Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un prix pour un repenti

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Hakimmmm

    C'était le Mufti de l'AIS celui chargé de pondre toutes les fatwas qui ont causé tant de morts. Effectivement tu as raison de le rappeler on lui doit aussi les fatwas condamnant à mort des policiers, des gendarmes, des professeurs, des institutrices.......la liste est longue des victimes de ces "poèmes"......
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #32
      C'était le Mufti de l'AIS celui chargé de pondre toutes les fatwas qui ont causé tant de morts. Effectivement tu as raison de le rappeler on lui doit aussi les fatwas condamnant à mort des policiers, des gendarmes, des professeurs, des institutrices.......la liste est longue des victimes de ces "poèmes"......
      J'ai vu zwina, merci de me rappeler ma faute d'orthographe
      Pour le reste j'ai déjà dit ce que je pense....
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #33
        Je me fou de l'AIS, cet homme a été gracié par la lois votée par le peuple algérien, jusqu'à preuve du contraire il n'a pas de sang sur les mains ... il s'est repetis et il est algerien comme vous et moi.

        et si on parlais de l'autre coté, des géneraux et de la SM ? ils ont les mains blanches peut être ?

        la decenie noire a été une veritable khalota, alors on pardonne (je parle pas de criminels) des 2 cotés et on passe à autre choses. point barre.

        Commentaire


        • #34
          Non on ne pardonne pas et on ne passe à autre chose . FAR il y a plus de 100 000 morts , et tu veux oublier ça comme ça ...par un vote débile ...oui ou non pour la paix....c'est ça la démocratie. que le Msp soit dans le gouvernement, que Benhadj puisse faire des conférences de presses , des milliers d'hommes, de femmes , d'enfants sont morts et j'ai la prétention de croire qu'il faut donner à leur mort un sens,

          et Far dans ton propos tu te sens Algérien, passer à autre chose Point Barre
          PAuvre ALgérie, Pauvre algérie...

          Commentaire


          • #35
            Far

            Le sujet du topic c'est un repenti dénommé Aissa Lehli qui s'avère être le Mufti Omar Lehli celui qui a promulgué les fatwas ayant provoquées la morts de milliers de personnes. Non effectivement il n'a pas de sang sur les mains puisque ce sont ceux qui obéissaient à ses fatwas qui ont commis ces crimes. il n'était effectivement que le commanditaire mais je suis pas certaine que cela lui enlève une seule once de responsabilité.....
            Tu pardonnes si tu veux mais je ne suis pas sure que les familles de ses victimes en fassent autant......
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #36
              ok les filles, alors on met tout sur la table, tout absolument tout

              On juges tout les responsable de crimes et de massacres, le terroriste et le general.

              vous etes daccord ?

              Tu pardonnes si tu veux mais je ne suis pas sure que les familles de ses victimes en fassent autant......
              Et si tu me parlais des familles des disparues kidnapé par .........., enfin tu sais qui.
              Dernière modification par absent, 26 décembre 2006, 20h53.

              Commentaire


              • #37
                C'est exactement la même chose , et il ne faut pas oublier ... quelque soit le criminel au nom de la victime, pour ne pas faire de l'algérie un second chili.

                Commentaire


                • #38
                  Far

                  Si demain c'était possible, si demain l'Algérie était une démocratie, tu te mets devant, tu seras notre Che et moi Kahina
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #39
                    un poète peut être mais jamais ça n'effacera le sang qu'il a sur les mains, un assassin gracié ou non reste un assassin, le pire crime est celui d'ôter la vie à des innocents, qu'il en est commis directement, qu'il était complice, commanditaire donc c pire, ..puisqu'il était mufti de ce groupe ça suffis déjà, et c scandaleux que certains ici lui trouvent des circonstances atténuantes, oui "le pauvre assassin, il était forcé, par peur, c l'état qui a ....machins"
                    bah, pauvre algérie, c toujours les criminelles à qui on trouve des excuses, les victimes, ben.. elles n'avaient qu'a ne pas être là
                    j'espère que des familles de victime de ces tarrés ne vont pas lire ce genre d'inepties sinon je l'ai plein

                    Commentaire


                    • #40
                      QUand on attribue un prix pour de la poésie on juge de la poésie. Que viennent faire toutes ces histoires d'AIS, de maquis etc. Un jury a choisi parmi plusieurs poètes l'oeuvre qui à ses yeux était la plus belle. La meilleure des oeuvres était celle de ce monsieur. C'est aussi simple que ça. Ca s'appelle de l'impartialité, du professionalisme, de l'éthique, de la déontologie.
                      C'est comme un bon prof qui mettrait la meilleure note à un élève qu'il déteste parcequ'il est honnête et ne fait pas passer ses sentiments avant son devoir.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #41
                        Quand tu vois comment sont jugés les auteurs algériens et comment ils ne sont pas lus...excuses moi de douter de ta problématique d'éthique et d'impartialité....
                        de tous les talents , celui -là comme par hasard un an après le referendum........

                        Ok, on ne mélange pas tout, mais comme dirait amarimaa, faut pas pousser mamie dans les orties.
                        La poésie et le jugement impartial ..........je ris :22:

                        Commentaire


                        • #42
                          @Dahbia @Alya
                          Tu ne connais rien de sa vie et on ne sait pas s’il a rejoint à l’AIS pour sauver sa peau ou pour tuer des innocents. J'ai l'impression que vous oubliez qu'une grande partie des gens qui ont rejoint l'AIS, l'avaient fait parce qu'ils étaient recherchés, à cause de leurs adhésion au FIS.
                          Certes il y a de cela mais ça n'écarte pas aussi la thèse qu'il a rejoint le maquis dde son plein gré d'où son aventure a lancer des Fatawis....


                          Il était aussi un poète très célèbre avant de rejoindre les maquis.
                          Pas tant que ça ...
                          A part ds son milieu et ds son cercle :22:

                          Commentaire


                          • #43
                            Quand tu vois comment sont jugés les auteurs algériens et comment ils ne sont pas lus...excuses moi de douter de ta problématique d'éthique et d'impartialité....
                            de tous les talents , celui -là comme par hasard un an après le referendum........

                            1- quel est le rapport ? Nous parlons d'un jury pas du public
                            2- Que je sâche le monsieur en question n'est pas turc ou lapon, il est algérien
                            3- Il s'agit d'un concours de poésie maghrébine et pas seulement algérienne
                            4- Ca t'ennerves qu'une personne comme ça ait gagnée parceque tu ne supportes pas le personnage tout simplement. Ca s'appelle de la haine déguisée. Le jury lui n'est pas entré dans ce genre de considérations et il a jugé l'oeuvre.
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #44
                              Certes il y a de cela mais ça n'écarte pas aussi la thèse qu'il a rejoint le maquis dde son plein gré d'où son aventure a lancer des Fatawis....
                              Je n'ai rien écarté j'ai juste voulu apporter un bémol en plus c'est ce que dit lui-même dans l'interview:
                              هلا حدثتنا عن تجربة العمل المسلح في صفوف جيش الإنقاذ ؟
                              بالنسبة للعمل المسلح، أنت تعلم والجميع يعلم أننا قد أقمنا الحجة وانتصرنا إنتصارا سياسيا وديمقراطيا بطريقة رائعة، حيث كان الشعب الجزائري في مستوى الحدث والموعد، لكن مع الأسف تحركت أجنحة في السلطة وإغتصبت حق الشعب وحلت الحزب المنتصر، ولم تكتف بهذا بل أنها راحت تزج بآلاف من الشباب والشيوخ الطيبين في محتشدات الصحراء، وياليت الأمر توقف هنا حيث دخلنا بعد ذلك في سلسلة من الإغتيالات والإستهدافات والقتل فما كان على الناس المستهدفين سوى النفور إلى الجبال: {أذن للذين قتلوا بأنهم ظلموا وأن الله على نصرهم لقدير} هذا هو منطلقنا في العمل المسلح، فلم ننخرط في العمل المسلح كهواية أو كشهوة في القتل والتقتيل، بل إنخرطنا فيه مضطرون وذلك حتى لا نموت بين أيدي من يهوون القتل.

                              Pas tant que ça ...
                              A part ds son milieu et ds son cercle
                              Comment ca dans son milieu et dans son cercle, à la fin des années 80, il publiait très souvent ses poèmes dans un journal régional de l’Est (je ne sais plus si c'était el-khabar ou el-nasr). Je me rappelle de lui parce qu'il est invité très souvent aux manifestations culturelles qui se déroulaient dans les différents communes de région de Jijel.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire


                              • #45
                                hakkim et tu penses qu'un "repenti" comme ils les ont appelé dira autre chose que ce qu'à dit ce monsieur j'en doute
                                Ps: ça va j'ai de la chance car je lis l'Arabe puisses-tu faire une traduction STP pour les autres si possible .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X