Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benachenhou tacle le gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benachenhou tacle le gouvernement

    Il n’est pas allé de main morte. Abdellatif Benachenhou, invité ce matin de Care dénie aux pouvoirs publics d’avoir réalisé une quelconque valeur ajoutée. Il leur reproche la paupérisation des territoires, le déficit investissement et les universités « ghettos ».



    L’ex ministre des finances voyait noir ce matin, le développement de l’économie nationale ne peut se concevoir, selon son optique sans un « recul de l’investissement public et l’arrêt de la migration de la valeur ajoutée ».

    L’ex-ministre s’est interrogé lors de sa conférence organisée ce matin par le Care (cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise), pourquoi nos territoires sont pauvres alors que les finances publiques ne sont pas dépensées et pourquoi cette inégalité des territoires persiste en dépit de l’aisance financière des années précédentes ? Pour lui, le problème crucial de l’Algérie réside dans le décalage territorial à cause de la crise politique que vit l’Algérie qui touche tous les secteurs et bien sur la mauvaise gestion de l’aménagement due à la fragilisation des instruments d’aménagement du territoire. « Je défie tout le monde », s’et-il exclamé de confirmer « si l’autoroute Est-Ouest a crée une activité économique quelconque depuis sa réalisation alors que les responsables politiques ont promis de faire fleurir des usines sur les deux cotés comme c’est le cas en Allemagne ». Il prit en exemple le tronçon autoroutier Chlef-Maghnia où « aucune usine n’a été crée depuis » a-t-il martelé. Pareil, pour la région Est qui connait aussi un recul économique compte tenu du rétrécissement de son vieux tissu industriel. Pour Benachenou, il est « faux » de croire que les infrastructures de bases réalisées aient apporté une quelconque plus value à l’économie nationale.

    Le même constat est fait pour le secteur de l’agriculture dont la croissance enregistrée dans la production n’est pas répercutée sur les paysans et agriculteurs qui, selon lui s’appauvrissent en raison de l’impact des agissements des intermédiaires spéculateurs qui s’enrichissent à travers l’informel. Selon Benachenhou, l’Etat a mis beaucoup d’argent dans l’agriculture pour accroitre la production, en oubliant la 2eme dimension aussi importante qui est la mise en valeur de la commercialisation des produits agricoles et la régulation du marché pour lui, principale raison du sous-développement du territoire. « Ce qui est valable pour l’agriculture est valable pour la construction », a-t-il fait savoir. Ajoutant que ce dernier a bénéficié de beaucoup d’argent sans tenir compte du déficit des entreprises à l’échelle locale. L’invité des matinales de Care a soulevé aussi le problème la production de l’intelligence que l’université algérienne n’arrive pas à donner de la qualité. Pour lui, nous sommes entrain de réaliser des universités « ghetto », en raison de la croissance quantitative et non qualitative. Dans ce contexte, il a expliqué qu’à l’intérieur de l’université, la majorité des diplômés qui préparent leurs thèses de doctorat, souhaitent avoir un poste d’enseignant, sans pour autant chercher ailleurs et cela veut dire que l’université ne fait que la reproduction du système sans une alternative à l’activité économique.

    A ne citer que ces quelques points, l’ex-ministre fait savoir que le développement du pays n’est pas pour demain et le recours à l’endettement n’est pas à écarter tant que les mentalités « ne changent pas et n’admettent pas l’avis contraire ».

    l'éco news

  • #2
    Pour Benachenou, il est « faux » de croire que les infrastructures de bases réalisées aient apporté une quelconque plus value à l’économie nationale.
    C'est ce qu'on appelle du "tape à l’œil" comme , à titre d'exemple , la couteuse autoroute Est / Ouest et son inutile 3ieme voie alors que le flux automobile ne s'y prête pas..

    Commentaire


    • #3
      Serpico

      C'est ce qu'on appelle du "tape à l’œil" comme , à titre d'exemple , la couteuse autoroute Est / Ouest et son inutile 3ieme voie alors que le flux automobile ne s'y prête pas..
      Et comment tu appelles l'asphalte posé directement sur de la terre agricole ???

      Du tape un coup de pied au derriere des citoyen
      !!!???



      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        On parle d'auto-route récente , pas de routes communales !!

        Dernière modification par Serpico, 17 février 2016, 00h57.

        Commentaire


        • #5
          Serpico
          On parle d'auto-route récente , pas de routes communales !!
          Tu as vu au moins l’épaisseur de l'asphaltes ???

          Elle est ressente et donc elle a toujours la garantie du constructeur jusqu’à la fin du délai de garantie bonne fin

          Mais les anciennes qui va les garantir ??? Celui qui pose l'asphalte sur la terre agricole ???


          Dernière modification par AARROU, 17 février 2016, 01h15.
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            Arretez de nous souler avec vos gamineries algéro-marocaine, grandissez ou allez jouer ailleurs ...

            ---

            Article interessant, un point de vue différent, j'aurais bien ecouter son intervention complète ...

            Commentaire


            • #7
              Ni il table ni rien dutout ce benachenou , c'est une grande gueule qui n'est bon qu'à enseigner et jouer les mondains dans les salons feutrés. Il a été ministre du secteur économie et il n'a fait que préparer le terrain aux spéculateurs et à l'informel. Sa sortie ne vise qu'à se proposer en ce temps de remaniement, il veut juste qu'on pense à lui en cas de besoin.
              Quelles usines veut il implanter le long de l'autoroute, seront elles performantes et concurrentielles ou de simple boîtes médiocres qui ne serviront à cacher la misère du paysage ? Qu'il nous dise alors comment s'y prendre pour faire installer une assise industrielle et changer les habitudes .
              Dernière modification par Aggour, 17 février 2016, 09h20.

              Commentaire


              • #8
                Il parle du tronçon chlef maghnia , connaît il cette région qui s'étale sur 400 km ou plus, sa sociologie, son histoire et ses capacités ? Au lieu de nous dire de développer l'agriculture et le tourisme, de stimuler la recherche scientifique , il nous parle d'usines de harissa peut être ou de moutardes.
                L'ouest algerien est semi désertique , sans une bonne gestion de l'eau et une climatisation performante tout projet est voué à la médiocrité.

                Commentaire


                • #9
                  BeeHive
                  Arretez de nous souler avec vos gamineries algéro-marocaine, grandissez ou allez jouer ailleurs ...
                  Désolé de polluer ton topic,mais c'est le seul moyen de faire partir les mouches.

                  Article interessant, un point de vue différent, j'aurais bien ecouter son intervention complète ...
                  Ça aurait été plus intéressant et plus crédible s'il y avait eu une enquête socio-économique sur le terrain .

                  Sans chiffres on ne peut ni affirmer ni infirmer ce qu'il avance .
                  « Je défie tout le monde »,


                  Bref ça reste des paroles qui n'engagent que lui .
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X