Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie dernière de la classe de l'Index mondial sur la compétitivité et les talents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie dernière de la classe de l'Index mondial sur la compétitivité et les talents

    L’édition 2015-2016 de l’Indice mondial sur la compétitivité des talents (GTCI) place l’Algérie à la 104e place sur les 109 pays étudiés.
    La thématique « Attraction des Talents et Mobilité Internationale » se concentre sur l’importante corrélation entre mouvement des talents et prospérité économique.

    L’Algérie parmi les derniers

    L’Algérie se classe à la 104e place dans la productivité du travail, à la 106e place dans les exportations de haute valeur et à la 103e place pour la qualité des institutions scientifiques. Ce rapport souligne par ailleurs que l’Algérie est classée dernière du classement à la 109e place dans l’utilisation des technologies.

    Selon ce rapport GTCI 2015-16, la Tunisie est classée à la 73e position, alors que le Maroc est 93e. Par ailleurs, les Emirats arabes unis occupent la 23e position, le Qatar arrive 24e, l’Arabie Saoudite 42e, le Kuwait 51e, la Turquie 63e, la Jordanie 70e, le Liban 77e, l’Égypte 88e.

    Une étude détaillée

    L’indice est calculé sur la base des points obtenus sur 61 paramètres. L’Algérie obtient une note de 27,964 sur 100. Les différents éléments sont répartis dans 6 catégories ou «*piliers*», que sont les éléments à permettre l’émergence des talents (et des affaires en général), les capacités d’attraction, la croissance (développement des compétences), la rétention, le travail et les compétences professionnelles (formation) et enfin, les compétences de haut niveau (supérieures).

    Parmi les 61 paramètres l’on retrouve des éléments de base comme la facilité de recruter (66e), l’efficacité de l’administration (93e) et ses relations avec le monde de l’entreprise (81e), ou la stabilité politique (98e). Dans le domaine de l’attraction, l’indice note le niveau des investissements directs étrangers et le transfert de technologie (97e), la fuite des cerveaux (100e) ou la tolérance envers les immigrés (100e).

    Par ailleurs, dans le domaine du développement (formation), le GTCI évalue le classement des universités (72e), la qualité des écoles de management (95e) et la formation dans les entreprises (71e – données de 2007), ainsi que la liberté d’expression (104e).

    Pour le système des retraites, l’Algérie arrive 54e, l’un de ses meilleurs résultats, alors qu’elle est 70e en termes de taxation. Pour la sécurité durant la nuit, l’Algérie est classée 72e. Ces éléments font partie des paramètres qui permettent de retenir les compétences dans le pays.

    De plus, le GTCI inclue des indicateurs comme la productivité par employé, plaçant l’Algérie à la 62e place mondiale. Enfin, l’Algérie arrive 67e en termes de nombre de chercheurs, avec 165 pour un million d’habitants. Pour la qualité des institutions de recherche scientifique, l’Algérie arrive 103e avec une note de 2,63 sur 7.

    Source: TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Malheureusement pas une surprise et avec la nouvelle constitution ce n'est pas prêt de changer

    Commentaire


    • #3
      Tout le monde le sait et c'est pas que le problème de l'Algérie
      Même la Chine a du mal à attirer ses cerveaux

      Commentaire


      • #4
        Wallah, des fois j'ai honte pour mon pays:22::22:

        Commentaire


        • #5
          L’édition 2015-2016 de l’Indice mondial sur la compétitivité des talents (GTCI) place l’Algérie à la 104e place sur les 109 pays étudiés.

          et cet article et ses auteurs en sont une magistrale preuve.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Tsa,

            Tout sauf l'algerie.

            Ce journal électronique français a une ligne de printemps algérien.
            Tous les moyens sont bons.

            Commentaire


            • #7
              Attirer des talents n'est pas évident même pour la France mais chasser et pousser ses talents à l'exil est une spécilaité bien algérienne.

              Commentaire


              • #8
                Le coup du dernier de classe, une astuce pour éviter le mauvais-œil.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  ça fait mal au coeur quand les enfants de l'Algerie sont allé ailleurs
                  Aprés quand ils prétendent aimer l'Algerie, je ne le crois pas, qu'ils reviennent s'ils aiment l'Algerie

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce classement n'est pas surprenant. Il est conforme à d'autres classements comparables comme celui du climat des affaires publié par la Banque Mondiale (L'Algérie y est classée 163e sur 189).

                    Si le climat des affaires d'un pays est médiocre, ce pays ne va non seulement pas attirer des cerveaux étrangers, mais va aussi et surtout faire fuir ses propres cerveaux.

                    D'ailleurs, si un sondage est fait dans les grandes universités algériennes, il est certain que l'écrasante majorité des étudiants diront que leur souhait est de quitter l'Algérie dès l'obtention de leur diplôme.

                    Ce triste constat est malheureusement prévisible. Les pays avancés sont généralement dirigés par des "cerveaux" compétents. Mais l'Algérie est malheureusement dirigée par des "ignorants" incompétents depuis des décennies.

                    A cause de la médiocrité de ses dirigeants, l'Algérie perd ainsi chaque année des dizaines de milliards de dollars de revenus parceque son potentiel économique est largement sous-exploité.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie fait fuir tout le monde, qu'ils soient talentueux ou non
                      L'Algérien aime le vagabondage.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X