Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pouvoir algérien a jugé "utile" de protéger la statue de l'émir Abdelkader

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le pouvoir algérien a jugé "utile" de protéger la statue de l'émir Abdelkader

20 Avril à Tuvirett : Le pouvoir algérien a jugé "utile" de protéger la statue de l'émir Abdelkader

23/04/2016 - 22:50

TUVIRETT (SIWEL) — Lors de la marche souverainiste kabyle du 20 avril à Tuvirett, le pouvoir colonial algérien a mobilisé un dispositif impressionnant de ses forces antiémeutes pour protéger la statue de l’émir Abdelkader, le traitre-collaborateur, fidèle ami de la France coloniale, considéré pourtant par les arabo-islamistes algériens comme "le père de la nation algérienne" (sic)

Cette sécurisation de tout le périmètre autour du siège de la wilaya, point de chute de la marche entamée quelques minutes plutôt depuis l'université Muhend Ulhagg, a obligé les souverainistes kabyles à s'adapter en faisant aboutir l'itinéraire de leur marche sur l’esplanade de la maison de la culture Ali Zammoum.

Les organisateurs du MAK avaient appelé, au prélable, à ne pas céder aux provocations de l’administration coloniale algérienne.

Cette stature, qui est une provocation et une insulte pour la Kabylie, a été installée au niveau de la rue Lalla Fathma N Soumer au centre-ville de Tuvirett, exactement dans le sillage de celle installé à Alger le 5 juillet 1968 par le dicateur algérien Houari Boumediene, au coeur de l’ex-place Bugeaud, rebaptisée à cette occasion place de l’émir Abdelkader (sic).

Tout Kabyle a le souvenir en tête qu'en 1839, lorsque l’émir Abdelkader, accompagné d'une centaine de cavaliers, tenta d’attirer à sa cause djihadiste la population de Kabylie. Si ce n’était « La3naya » [protection/hospitalité kabyle] dont il était couvert par les sages locaux, il aurait été arrêté et probablement mis à mort pour trahison.

Explication : Après avoir rendu visite à Ben Salem aux At Yala Ufella, il passa à Aqvu, puis descendit dans la vallée de la Soummam pour s’arrêter à la Zaouïa de Sidi Maâmar en face de Vgayet. L’un de ses serviteurs, pour une raison inconnue de l’assistance mais porteur d’un message, prit son cheval et partit au galop vers Vgayet.

Quelques jours après, un courrier venant du Commandant de la Place, vient solliciter audience à l’Emir. Pour ce dernier il n’y avait rien de surprenant, un simple échange de courtoisie entre alliés sans plus. Abdelkader était lié à la France par le traité de la Tafna signé le 30 Mai 1837.

Quoique rien ne transpira du contenu du message, les Kabyles mirent immédiatement en doute la sincérité de l’Emir. Ils l’accusèrent de violer l’hospitalité et entretenir une correspondance avec les Français, dans le but de trahir ses hôtes.

Bientôt des menaces violentes éclatèrent, et l’Emir, effrayé partit subitement, poursuivi sur la route par les imprécations des populations ; échappant de peu à la colère des Kabyles, pour qui la parole d'honneur est sacrée, mais à laquelle lui et ses semblables sournois sont complétement étrangers.

wbw
    SIWEL 232250 AVR 16

Abdelkader avec ses breloques, médailles françaises (PH/D

Je pense que cette statue ne fera pas long feu... Elle sera déboulonnée dans pas très longtemps!oeilfermé
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

@ arezkii

l’émir Abdelkader, le traitre-collaborateur, fidèle ami de la France coloniale, considéré pourtant par les arabo-islamistes algériens comme "le père de la nation algérienne" (sic)
      arezkii, moi aussi je peux te parler des bataillons de zouaves et leur participation avec l'armée coloniale française dans la poursuite de la colonisation et pacification en Algérie notamment dans l'arrière pays. çà, siwel, rezkinette et tamurt.enfaux ne vous en parlent pas..

Commentaire

arezkii, moi aussi je peux te parler des bataillons de zouaves et leur participation avec l'armée coloniale française dans la poursuite de la colonisation et pacification en Algérie notamment dans l'arrière pays. çà, siwel, rezkinette et tamurt.enfaux ne vous en parlent pas..
        Oui mais ceux là n'ont pas leur portrait en filigrane sur nos billets de banque ...

Encore moins une statue équestre sur grandes place d’Algérie .

Commentaire

pour une fois je pense réellement que seul le pouvoir incarne les valeurs de ce pays

un peuple qui a besoin d'être éduqué et en maison de rééducation

Quelle ignorance quelle fanfare

des gougeas des déséquilibrés qui viennent juger le père de la nation algérienne

je ne pardonne à aucun con de venir m'apprendre l'histoire des hystériques des qui on peur de leur ombre et qui ne savent même pas d'où ils sortent

Allez visiter le pays pour vous rendre compte que vous êtes idiots
          je suis rentré au pays et mon rêve était d'aller voir la tombe de Abdelkader

Pour une fois je pense vraiment qu'il y a danger de laisser des barbares me dicter la liberté

je n'en reviens pas de ce que je lis
          Dernière modification par Aloha, 25 avril 2016, 08h47.

Commentaire

des cons et des autistes qui pensent qu'il n'y a que eux sur terre

Commentaire

Vous voulez réécrire l'histoire d'un pays que vous ne connaissez même pas en dehors de votre douar et en plus vous êtes tellement nuls que tout ce qui vous importe c'est le clocher de votre propre maison propre lit propre Q

Commentaire

Du calme Aloha , ces photos qui date de l'époque ce n'est pas une invention des " excités ", ou de déséquilibrés comme tu les traites

Maintenant libre à toi de continuer à vénérer et à glorifier un imposteur c'est ton droit ...

Commentaire

La folie a clairement atteint un degré où n'importe quel petit merdeux vient cracher sa conception son manque de respect sur tout

un autre fanatisme une autre croyance celle des autistes ... malade et qui ne se supportent même pas entre eux

quel gâchis des à qui on a fait comprendre qu'ils ne sont pas comme les autres
                  mais quelle différence entre ceux là et des koulibaly des Daechiens aucune des fous pareils
                  Dernière modification par Aloha, 25 avril 2016, 09h46.

Commentaire

La folie a clairement atteint un degré où n'importe quel petit merdeux viens cracher sa conception son manque de respect sur tout

un autre fanatisme une autre croyance celle des autistes ... malade et qui ne se supporte même pas entre eux

quel gâchis des à qui on a fait comprendre qu'il ne sont pas comme les autres
                    mais quelle différence entre ceux là et des koulibaly des Daechiens aucune des fous pareils
                    Ça c'est ton avis ...

Commentaire

va apprendre qui tu es pour venir me parler petit ignorant

napoléon est un mythe pour toute la France et les petits Francais et pourtant il en a eu des défaites et pourtant il en a commis des erreurs

Déboulonner Abdelkader et sa sagesse par des cons qui ne connaissent rien à rien c'est un affront et un crime contre l'histoire universelle et non seulement celle de l'Algérie

petits vous êtes petits et vous resterez petits et traîtres

Commentaire

Commentaire

Je pense réellement que vous êtes devenus fous et qu'il vous faut un autre colonialisme pour que vous compreniez ce que veut dire liberté

des barbares

Commentaire

Vous n'avez aucune âme

vous êtes inexistants et vous le resterez vous pouvez tentez tout pour croire à ce que les pères blancs vous ont appris mais comme vous n'avez aucune âme vous resterez médiocres et cons avec un art naïf piqué par ci par là

mais je tombe de haut de vrais malades

Commentaire

Je pense réellement que vous êtes devenus fous et qu'il vous faut un autre colonialisme pour que vous compreniez ce que veut dire liberté

des barbares
                              Si ça ne tenait qu'a Abdelkader la France n'aurait jamais quitter l'Algérie , c'est connue et reconnue c'est un ami de la France .

Et pourquoi les mêmes louanges de la France ne sont pas adressés à Ahmed BEY ? ...

Commentaire

Chargement...
                              X