Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pouvoir algérien a jugé "utile" de protéger la statue de l'émir Abdelkader

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voici ce que nous pouvons lire dans un passage en page 65 du livre " Napoléon III Abdelkader Charlemagne et Witikind " du Comte Eugène de CIVRY :

    ...Le sultan des arabes réclama, comme un honneur, le titre de citoyen français, et il voulut que sa main et celles de ses compagnons, unies dans l'urne à la main de huit millions de Français, prissent une part active et fraternelle à la réédification de l'empire.
    ...
    Le livre en question date de 1852. Il est numérisé par Google et est téléchargeable sur le net pour ceux et celles que ça intéresse.

    Un autre livre de 1863 sur Abdelkader, également téléchargeable sur le net est intéressant à lire. C'est celui écrit par ALEX BELLEMARE.

    Son titre est : Abd-El-Kader Sa vie Politique et Militaire.

    P.
    Dernière modification par Pangeen, 27 avril 2016, 10h18.

    Commentaire


    • Abdelkader a résisté pendant 15 ans de 1832 à 1847 et lorsqu'il n'a pas trouvé d'aide et de soutien du sultan marocain, ni des tribus de l'est d’Alger, il a cessé le combat et obtenu des conditions favorables et une reconnaissance de son héroïsme de la part de son adversaire. il a lutté pour la renaissance de l'état algérien moderne et la libération de tous le Maghreb central, pas seulement de sa tribu. n'soumer, mokrani et haddad n'ont lutté que pour leur tribu. on dit même que mokrani s'est soulevé car la france a refusé de lui accorder le titre de bachaga. contrairement à tous les autres chefs de la résistance contre l’invasion française de notre pays après 1830, l’Émir Abdelkader El Jazairi s'est soulevé et a lutté pendant 15 ans (1832/1847) pour la renaissance de l'état algérien moderne et la libération de toute El-Jazair pas seulement de sa tribu. et c'est pour çà qu'il occupe une place de premier plan dans notre histoire moderne et il figure en prééminence et avec mérite dans nos billets de banque, nos manuels scolaires, notre martyrologe national. cela n’enlève rien au mérite des autres mais Abdelkader EL JAZAIRI a une place à part.

      Commentaire


      • Envoyé par leftissi
        ...
        et lorsqu'il n'a pas trouvé d'aide et de soutien du sultan marocain, ni des tribus de l'est d’Alger,..

        Je crois qu'il faut réviser ton histoire. Dans un premier temps, le Maroc a aidé Abdelkader avant que la colère des Français n'emporte les Marocains.

        En Kabylie, malgré l'opposition de plusieurs tribus, Abdelkader avait un khalifa du nom de Ben-Salem qui avait donné beaucoup de fil à retordre aux Français. C'est d'ailleurs ces valeurs combattants kabyles qu'Abdelkader est parti retrouver en Syrie.

        P.

        Commentaire


        • Abdelkader ne peu pas être un héros puisqu'il s'est soumis

          Et puis autant baisé les pieds des SIONISTES qui sont les maitres du monde : il faut situé cette phrase dans son juste contexte ce que je veux dire : si certains se plaisent à baisé les pieds des arabes , d'autres peuvent agir de même envers les sionistes qui eux au moins sont les maitres du monde!!!

          Très intéressante la réponse formulé , si demain cet individu devenait souverain dans sa ville ou chef de son parti il n’en sera qu’un tyran , et je crains qu’il ne fasse pire que ceux qu’il dénonce, il décris une facette de sa personnalité et comment il essai de s’extirper des situations cela me fait penser au Misanthrope de Molière, il affiche une hypocrisie à l’image de la société qu’il veut représenter et se prétend moralisateur, ce mensonge par lequel il se dissimule vis-à-vis des autres pour son propre intérêt , ce comportement est condamnable socialement et moralement, il s’habille de l’hypocrisie assorti du mensonge afin de faire exception à sa propre personne

          il reproche à un héros qui est mort d’être un soumis alors que ce dernier a passé plus de 17 ans de sa vie à combattre ce qu’était la troisième puissance militaire mondiale de l’époque , sans tenir compte du contexte de l’époque , ni d’essayer de comprendre la reddition de l’émir Abdelkader bien que je me suis donné la peine de lui expliquer , il se permets d’user du même procédé en sa faveur , on nous expliquant qu’il faut situé la phrase qu’il a osé penser et écrire non sous la contrainte, non sous l’influence des traitres qui l’assiégeaient de tous cotés, non sous l’artillerie d’une armée redoutable, il a osé écrire et reconnaitre une telle soumission dans son salon bien assis librement et se permets de nous faire un procès d’intention on essayant de trouver arguments a sa traitrise et sa lâcheté afin qu’on puisse situé son affirmation de son plein gré non sous la menace des armes(il faut beaucoup de courage pour ça ) de remettre son affirmation et sa déclaration dans son juste contexte et le peureux se pavane de vous demandez de comprendre ce qu’il voulait vous dire !!!!

          il est un enseignement des sages qui nous apprend que la punition du menteur est qu’il n’est pas cru même si un jour par miracle il puisse dire la vérité , certains n’ont aucun scrupule à se regarder dans un miroir, lorsqu’on a compris la valeur de la vérité, on ne peut plus mentir mais avant il faut que les prémisses de la compréhension puisent prendre forme dans les neurones de certains hypocrites , sans usage de la raison l’homme naturel est proche de l’animalité vivant dans un état d’indifférence morale

          la soumission du lâche qui se croyait être un homme, heureusement pour certains que c'est ce système pourri qui est au commode et ce n'est pas Larbi Ben M'hidi ou Aban Ramdane ou l'Emir Abdelkader car des têtes auraient gicler de leur corps
          Et puis autant baisé les pieds des SIONISTES qui sont les maitres du monde

          Commentaire


          • vous parlez d'abdelkader comme d'un heros algerien resistant a la france mais la france n'a pas conquis des algeriens mais des turcs ...de 1515 a 1830 ,l'algerie etait un protectorat turc islamisant...ce abdelkader n'etait pas en lutte car ses freres musulmans l'ecrasait -tant que c'est des musulmans on appelle cela un protectorat -cela ne devient de la colonisation que lorsque c'est des koufars lol...il a juste fait le necessaire pour que son islamité soit preservé -donc il preservait la langue avec laquelle il ecrivait grace aux turcs -et il souhaitait continuer sur la meme voie ...le seul et unique heros de l'algerie c'est jugurtha -il n'a deposé le glaive que lorsqu'il a ete tué et jeté dans un lac en l'an 106 avant jesus christ.
            Jamais sa mere ne s'est soumise a embrasser la main d'un turc ou d'un napoleon pour preserver son ideologie .La mort plutot que la soumission ,c'est notre devise chez les amazigh!.

            revoyons l'histoire

            Commentaire


            • revoyons l'histoire


              ce n'est pas la peine c'est bien compliqué pour toi l'histoire , surtout lorsqu'on confond histoire et propagande cela deviens confus dans les petits esprits, laissez les morts ou ils sont

              contente toi de voir juste le present si tu est en mesure de comprendre voila ce qu'a posté une personne qui se pretend être Kabyle

              Et puis autant baisé les pieds des SIONISTES qui sont les maitres du monde


              des commentaires ?

              Commentaire


              • Avant le traité de la Tafna était le traité Desmichels qui, pour la première fois consacra Abd-el-kader émir et sultan des arabes par la puissance coloniale ( investiture royale ).

                Ce traité signé le 26 février 1834 a été accepté par Abd-el-kader alors qu'il était vainqueur dans ses combats.

                On dit que ce traité a été trop favorable à Abd-el-kader. C'est la raison pour laquelle il y a eu un autre traité : celui de la Tafna.

                Dans les deux traités, Abd-el-kader reconnait la souveraineté de la France et partage avec elle la terre des autochtones.

                Conclusion: Deux conquérants qui s'associent par traité et partagent le butin de la conquête.

                P.
                Dernière modification par Pangeen, 27 avril 2016, 11h40.

                Commentaire


                • En Kabylie, malgré l'opposition de plusieurs tribus,
                  pourquoi opposition ? et pourtant Abdelkader est un résistant, un moudjahed qui lutte contre l'invasion de kouffars venus de derrière les mers. cela ne prouve-t-il pas (sans généralisation et sans amalgame) que les idées que débitent arezkii et djigo ne sont pas en réaction à la politique du fln après l’indépendance, ni ne datent de la crise de 1949, ni même de 1830, ni de la période turque, ni même de l’avènement de l'Islam mais de bien avant, loin avant.
                  Dernière modification par leftissi, 27 avril 2016, 12h07.

                  Commentaire


                  • " ce Abdelkader "

                    petit trop petit heureusement que les français étaient arrivés avant avec des incultes et des sans valeur sans savoir sans rien juste la haine et la vengeance l’amertume et l'agitation

                    femmes et hommes de cette nature et maintenant même vous aurez vendu votre mère et votre père pour exister

                    trop de petits si il y a une invasion du pays il va falloir commencer par exterminer ces fous d'abord

                    pauvre Algérie plein de profiteurs et qui crachent sur ton histoire

                    Les jeunes ont besoin de leur héros mythe pour que l'Algérie se construise

                    là j'assiste à des moins que rien qui disent de Abdelkader ... ce Abdelkader

                    quels minables quelle perversion quelle honte, les malades mentaux sont capables d'ériger en savoir des délires fabriqués dans leur petits foyers de cons

                    ils ont fait des études on i des midcin quandmême

                    mon enfant qui à 13 ans serait capable de leur clouer le bec tant ils sont cons et profitent d'un jeune pays qui leur laisse la liberté de dire n'importe quoi l'ignorance et l'obscurantisme plus la haine de l'autre

                    cet enfant de 13 ans a déjà lu des livres qu'ils ne savent même pas que ça existe que savez vous de l'Algérie y a les petits

                    allez vous faire cuire un oeuf ! 1 seul algérien hor est capable de vous mettre hors d'état d'exister
                    Dernière modification par Aloha, 27 avril 2016, 12h14.

                    Commentaire


                    • Dommage que vous associez les kabyles à votre folie car maintenant c'est clair on sait

                      que là il y a des traitres

                      Commentaire


                      • Envoyé par leftissi
                        pourquoi opposition ? et pourtant Abdelkader est un résistant, un moudjahed qui lutte contre l'invasion de kouffars venus de derrière les mers.
                        Une lutte pour la conquête d'un territoire pour les besoins d'un royaume arabe comme idris premier, son aïeul selon la généalogie remise aux français, l'avait fait au Maroc. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a eu au début l'aide du royaume de Maroc.

                        C'est cette vision de royaume arabe qui lui a fait perdre le soutient des autochtones kabyles. Il ne lui restait, en Kabylie que le soutient religieux.

                        En Kabylie, Abd-El-Kader souhaitait investir Velkacem Oukaci comme khalifa mais ce dernier avait décliné l'offre en répondant que, comme le soulèvement se fait au nom de la religion, c'est parmi les tribus maraboutiques influentes, entre Ben Mahieddine de Taourga et Ben-Salem des Guechtoula qu'il faut choisir ton khalifa.

                        Ce Mahieddine de Taourga n'ayant pas été choisi par Abd-El-Kader offra ses services, à la première occasion, à Bugeaud et fait venir à Alger 132 chefs chefs de tribus kabyles pour recevoir le burnous rouge de caid de la main de l'autorité coloniale.

                        Ainsi les religieux déchirent la Kabylie entre partisans de de la colonisation arabe et partisans de la colonisation française.

                        Aujourd'hui, l'autochtone kabyle, après avoir remis à sa place le colonisateur français, se bat pour remettre également à sa place le colonisateur arabe.

                        P.
                        Dernière modification par Pangeen, 27 avril 2016, 12h19.

                        Commentaire


                        • Une lutte pour la conquête d'un territoire pour les besoins d'un royaume arabe
                          Cela prouve que les modifications que j'ai ajoutées à mon post n°143 sont pertinentes et justes.

                          Commentaire


                          • Envoyé par leftissi
                            Cela prouve que les modifications que j'ai ajoutées à mon post n°143 sont pertinentes et justes.
                            Je dirai qu'il y a un fil conducteur qui tient de la soif de liberté. Il est clair que toutes les conquêtes, qu'elles soient romaines, arabes ou françaises aient laissé des traces indélébiles et un esprit d'indépendance.

                            Le combat continue.

                            P.

                            Commentaire


                            • Le combat continue.
                              C'est vrai qu'avec la bouche, il y a pas de doute, vous êtes au combat. oeilfermé

                              Commentaire


                              • Le combat continue.
                                pour toi la xénophobie est un combat.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X