Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’université: lieu d’élite ou... parking pour chômeurs diplômés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ca me rappel un discour de notre cher "brisidane" qui demandait aux chercheurs de "chercher" et que les experience sur les bases il pouvait les faire lui meme (bon oui c un racourci je me rapel plus exactement du discour)

    tt ca pour dire que tt le monde atteint beaucoups des univeristaires algeriens mais comment voulez vs qu'ils puissent faire quelque chose sans moyen!!!

    quand on pense que certain en licence n'ont jamais touché a un ordinateur de leur vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi meme quand j'etais en 1ere année a la fac de tizi on programmé sur....sur des feuilles ; sans voir le resultats sur pc !!!!!!alors que ma premiere année en france c t programation+ excel+word!!!

    Commentaire


    • #17
      Il faut que l’activité économique et l’université soient au même diapason. Les administrations et entreprises d’Etat ne peuvent pas absorber à eux seuls tous les diplômés des universités algériennes. La création d’emploi est tributaire de l’investissement et de la croissance. Il y a en ce moment deux secteurs où ça ne chôme pas en Algérie celui des télécoms et des banques.
      Dernière modification par shadok, 05 janvier 2007, 22h50.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #18
        bonsoir
        franchement je vois de quoi vous etes entrain de parler mais le jeune Algerien ne pense pas comme ça. dans sa téte il n'attend pas que l'état bouge le petit doigt.
        je les côtoie, quelque uns préfère quitté le pays même s'il faut laisser tember les études. c'est pas de leur fautes ils vivent dans la société et voient tés bien que même si on a un job on est mal payé.........
        alors le docteur qu'est qu'il doit se dire"je suis docteur j'ai meme pas le statut d'un vrai, pas de recherche pas de conférences pas de primes....pourquoi rester ici or que je peut vivre aisément ailleurs!!!!
        on t'ils tort de vouloir sauver leurs peaux??????
        Dernière modification par hley, 05 janvier 2007, 22h52.

        Commentaire


        • #19
          l'un des probleme de l'universite est que l'enseignement jusqu'en terminale se fait en arabe et en 1annee de fac c'est en francais!!!je trouve ca absurde!!


          peut-être que nos medecins sont un peu trop gourmand et revent de belles maisons et de belles voitures plutôt que donner au pays

          surtout qu'ils ont fait des dizaines d'annees d'etude et que des gens qui ne bossent meme pas ont de super villa et de super voiture!!!

          Commentaire


          • #20
            Un médecin peut exercer à son compte et se faire beaucoup d'argents. Beaucoup de médecins partent à l’étranger pour se retrouver infirmier ou en dessous.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #21
              O O O
              LES nouveaux recruter sont payé a 3500 Da c'est du pré emploie
              donc pas la peine de penser que les médecins d'avant sont ceux d'aujourd'hui

              Commentaire


              • #22
                à shadok

                donc a ton avis tt les médecins qui s'installeront vont sûrement travaillé????
                TU m'étonne

                Commentaire


                • #23
                  Le plus curieux c'est le même problème qui est vécu par les diplômés francais!
                  Disons que la situation ici est un peu mieux gérée et suportable.

                  Commentaire


                  • #24
                    Et pourtant, se sont des sommes énormes qui sont consacrées à l'enseignement.
                    ________________________________

                    Répartition du budget de fonctionnement 2007 par département ministériel

                    L’éducation nationale et la défense se taillent la part
                    du lion

                    Le projet de loi de finances 2007 prévoit un budget de fonctionnement plus important que celui alloué par la loi de finances de l’année écoulée. D’un montant global de 1 574,9 milliards DA contre 1 283,4 milliards DA dans la loi de finances 2006, il consacre, à l’instar de chaque année, le plus important budget au ministère de la Défense nationale. Lui allouant une enveloppe budgétaire de 245 795 158 000 DA, soit un rallongement de 21 028 383 000 de plus que l’année dernière.

                    Cette augmentation peut s’expliquer par le programme d’équipement qu’a amorcé l’ANP depuis quelques années.

                    Le ministère de la Défense nationale n’est pas le seul secteur à avoir bénéficié d’un important budget de fonctionnement. L’Education nationale a également été accréditée d’une enveloppe de 235 888 168 000 DA contre 222 036 472 000 qui lui ont été alloués l’année dernière, disposant ainsi du plus important budget de fonctionnement après celui attribué à la Défense nationale.

                    L’Education nationale bénéficie depuis quelques années d’une importante enveloppe budgétaire. Outre les salaires, ce budget, selon les déclarations des responsables du secteur, est essentiellement consacré aux différentes dépenses engagées dans le cadre de la réforme du système éducatif.

                    L’enseignement supérieur bénéficie de son côté d’une hausse importante de son budget de fonctionnement. Ce dernier atteint les 95 689 309 000 DA contre 85 319 925 000 DA l’année dernière.

                    A noter que le budget attribué au secteur du Travail et de la Sécurité sociale a dépassé le double de l’enveloppe qui lui a été alloué l’année dernière passant ainsi de 9 524 195 000 DA attribué l’année dernière à 21 676 112 000 DA cette année. Même constat pour les secteurs de la Solidarité nationale, du Transport, du Tourisme, de la Culture et du Commerce dont les budgets ont pratiquement doublé.A noter que les budgets de fonctionnement ont été revus à la baisse pour un certain nombre de secteurs, notamment la présidence de la République, la chefferie du gouvernement aussi bien que le ministère des Moudjahidine.

                    Commentaire


                    • #25
                      ce qui m'avait choqué il y a quelques annees c'est que le budget du ministere des affaires religieuses etait plus important que celui de l'ensignement.c'est toujours le cas?

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par superlies
                        donc a ton avis tt les médecins qui s'installeront vont sûrement travaillé????
                        TU m'étonne
                        Je ne dis pas qu'ils doivent tous s'installer à Alger. Le territoire algérien est vaste et il y a un manque dans les autres régions.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #27
                          Je ne dis pas qu'ils doivent tous s'installer à Alger. Le territoire algérien est vaste et il y a un manque dans les autres régions
                          mais il faut offrir au medecins(pas seulemnt) de bonne condition de travail!!!je connais un chef de service de medecine qui n'avait meme pas de secretaire ou 1 secretaire de temps en temps incompetante. il etait oblige de faire deux boulots a la fois

                          Commentaire


                          • #28
                            on a trop focalisé sur les medecins, ils sont pas à proprement dit dans le secteur de la recherche, sauf si c'est leur specialité, et ils sont pas les plus à pleindre, ils sont pas obligés d'aller au canada passer des vacances, le reste des algeriens va en tunisie, c'est dur ce que je dis, mais l'algerie n'a pas les moyens de payer un medecin 40 000 f ou 60 000 f comme en france, dans un hosto ça reviendrai à une masse salariale tellement enorme que le pays verrai toute sa rente petroliere aller dans la poche des medecins, c'est pas de la bonne gouvernance pour un pays en developpement. c'ets encore une erreur que de confondre notre pays avec l'angleterre ou l'llemagne, faisons avec ce qu'on a !

                            les vrais chercheurs, les mathemaiciens, les ngenieurs d'etude, les astronomes, les chimistes n'ont aucun projet national sur quoi travailler concretement, c'est ça la derrive de notre systeme, si le pays forme 30 000 docteurs en chimie (chiffre qui tiens pas compte de la réalité ) et qu'il y a aucun proramme de recherche aussi bien dans les universités que dans les instituts "privés", alors le pays n'avancera pas ! si vous donnez de l'argent pour former des astronomes e qu'il y a pas de centre dobservation digne de ce nom alors que feront t'ils ? soit ils se tournent les doights jusqu'à la fin de leur vie, soit il vont là où il y a des observatoirs soit ils ouvrent une boutique de jean's et de chaussettes pour faire vivre leur famille !

                            c'est la politique scientifique du pays qui est à la traine, n'offre aucune perspective interessante ou manque carrement d'ambition ! il faut que les ministres se reveillent et qu'ils prposent de grands projets scientifiques aux chercheurs !

                            Commentaire


                            • #29
                              Salut à tout le monde,

                              Sur un autre forum, il avait été question d'un biologiste algérien ayant travaillé à la NASA et était rentré en Algérie. Compte tenu de ses conditions de travail-non pécuniaires-il s'est vu tout de même contraint de s'exiler en France (hôpital Pasteur?) afin de bénéficier d'installations dignes de sa profession.

                              En outre, on entend souvent parler du cas d'un scientifique algérien-de parenté au ministre Zerouni-occupant un poste de haute importance aux USA.

                              En conclusion, pour la gent des chercheurs de haut pavé, force est de constater qu'ils ne peuvent professer en Algérie.

                              Commentaire


                              • #30
                                c'est un phenome general mais des correctifs peuvent être apportés.

                                J'ai par exemple appris qu'une pointure US en bacteriologie est d'origine ouzbek et formé à l'ecole sovietique.

                                les correctifs, c'est simple, ...la retribution genereuse selon les realisations.

                                evidemment, il faut aussi que les algeriens diplômés qui se destinent à des fonctions administratives comprennent certaines realités. realités qui sont mal comprises par certains dans d'autres pays y compris dans des pays tres developpés.
                                A savoir :
                                la norme aux quatres coins de la planete , aux Pays Bas comme en Nouvelle zelande comme aux USA , Allemagne, au Liban etc etc c'est par exemple qu'un gendarme officier, un directeur d'ecole, un enseignant.....peut gagner2 à 5 fois moins que certains petits entrepreneurs ou commerçants.
                                C'est

                                evidemment tout le monde ne va pas faire petit entrepreneur en BTP ou commerçant, restauration .beaucoup ne le veulent pas d'ailleurs.

                                Je rappelle qu'en France ou en Allemagne..beaucoup de medecins, d' avocats ou d'enseignants, de cadres superieurs et moyens de la fonction publique n'ont pas les moyens de se payer les vacances et les maisons de certains patrons artisans dans les domaines BTP, independants dans supports de communication /pub.

                                reste que pour l'Algerie , la recherche doit être soutenue grace aux caisses de l'Etat..et il faut vraiment gratifier les universitaires dans le domaines scientifiques et techniques......aujourd'hui l'Algerie a les moyens de faire un effort .
                                La fuite des cerveaux c'est trop grave et il faut remedier illlico presto.
                                Et Tolkien a tout dit
                                Dernière modification par Sioux foughali, 06 janvier 2007, 10h21.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X