Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prix des légumes s’envolent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix des légumes s’envolent

    Aucun controle en ce qui concerne les prix...il suffit d'un peu de pluie que ces derniers s'envolent.
    A travers tous les marchés, les commerçant affichent des prix très élevés, voire inaccessibles.

    =====

    Le marché des légumes impose sa loi. Les prix sont effrayants. Les responsables préfèrent ne pas en parler. Les commerçants se sont donnés le même mot d’ordre: afficher des prix exorbitants. Il suffit de faire une tournée au niveau de quelques marchés de la capitale pour constater de visu cet état de fait.
    Hier, aux marchés Rédha-Houhou (ex-Clauzel), Ali Mellah à l’ex-Champ de manoeuvres, ce mot d’ordre des commerçants a été largement suivi. Tous les prix affichés ont dépassé les 40DA. A commencer par la «grosse patate» qui a fait couler beaucoup d’encre cette année.
    Les prix vacillent entre 50 et 60DA le kg. Où sont les promesses du ministre de l’Agriculture, M.Barkat? Ce dernier avait, pourtant, promis un certain mois de novembre, lors de son passage à l’APN, que «les prix de la pomme de terre vont baisser dans deux semaines». Cela fait presque deux mois, et les prix n’arrivent toujours pas à baisser. Ce n’était, finalement, qu’une manière de calmer les esprits! La pomme de terre n’est pas le seul produit qui «s’emballe». Les autres aussi. La tomate est fixée à 90DA/kg. Les carottes varient entre 35 à 45DA/kg. La courgette est cédée à 60DA/kg. Le piment et le poivron sont à 130DA/kg. L’haricot vert bat tous les records: 200DA le kg s’il vous plait. Les petits pois sont à 150DA. Ces chiffres illustrent bien le calvaire des familles algériennes démunies. Les citoyens, que nous avons rencontrée, au niveau de ces marchés, ont manifesté leur désarroi. «On s’est habitué à voir les prix flamber de temps à autre, mais pas aussi longtemps. Franchement, c’est exagéré!» s’est exclamé une dame âgée d’une quarantaine d’années. Et d’ajouter «Jusque-là je n’ai acheté que deux kilos de tomates, trois kilos de pommes de terre et un kilo d’haricots verts pour 450DA.» Bachir 48 ans, père de famille constituée de 6 personnes, nous a déclaré après avoir terminé ses achats que les «courses» de ce matin (hier, Ndlr), m’ont coûté environ 1500DA.... Ce constat revient tel un leitmotiv sur les lèvres. Sachant bien que le pouvoir d’achat des Algériens est très bas.
    Cette situation était déjà prévue par le secrétaire national de l’Union nationale des paysans algériens (Unpa) M.Harnane Rabah.
    Ce dernier a déclaré, lors d’une conférence organisée dernièrement par l’Ugcaa sur les marchés des fruits et légumes, que la tomate et l’oignon connaîtront le même sort que la pomme de terre. M.Harnane a basé ses pronostics sur des arguments commerciaux, à savoir l’offre et la demande. Donc, la situation actuelle du marché des légumes était prévisible; Promettant, à chaque fois, un retour à la normale, les responsables de l’agriculture, à leur tête le ministre Saïd Barkat, n’essayent réellement que de baisser les tempratures des citoyens au lieu d’atténuer la flambée des prix.


    - L'expression

  • #2
    avec toutes ses hausses j'ai l'impréssion quand l'algérie revien au debut des années 90 ou elle a connue une inflation à trois chiffres.
    Franchement je me demande comment vont faire les familles les modestes avec toutes ces hausses.

    Commentaire


    • #3
      C'est un scandale!!!!
      • Que fait le ministre de l'agriculture?
      • Existe t-il une réglementation en ce qui concerne la variation des prix des produits agricoles?
      Pourquoi ne pas mettre en place une politique agricole avec notamment :
      • des subventions aux agriculteurs et en échange une stabilité des prix pour le consommateur final
      • des quotas de productions pour équilibrer l'offre et la demande et assurer un équilibre des cours
      • des aides aux jeunes agriculteurs et aux reprises d'exploitations
      Et La direction de la consommation et de la concurrence existe t-elle comme en France pour contrôler les prix?


      Ca me fait mal au coeur de voir un pays aussi riche en ressources naturelles , tomber dans ce genre de situation. Certains ne mangent plus ne viande ou de lait, mais les légumes pour le coup...:22:

      Commentaire


      • #4
        ZIAZIA


        Ce que tu propose est la pire des chose qu'il ne faut pas faire


        C'est le diable qui se cache dans de bonne intention


        Il faut laisser (ou plutot agir pour faire que ) le marche fasse son effet.


        et demain sera l'abondance
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          C'est le diable qui se cache dans de bonne intention
          Je suis demasquée, non plus sérieusement, j'ai de mes yeux vu mes marchands de légumes qui préfèraient laisser leurs fruits pourrir plutôt que de baisser les prix. Je rechercherai sur les archives yn topic consacré a ce phénomène posté pendant le ramadan je crois..

          Mettre en place une politique de prix plancher et prix plafond reste une bonne chose à mon sens pour le consommateur final et les producteurs.
          Un prix d'équilibre en quelque sorte se fera avec tjs des limites.
          Un cadrage économique dans le sens "Etat Régalien" est un outil qui bien utlisé evite la flambée des prix issues de consommation courante

          Commentaire


          • #6
            Bonjour ziazia

            Je suis demasquée, non plus sérieusement, j'ai de mes yeux vu mes marchands de légumes qui préfèraient laisser leurs fruits pourrir plutôt que de baisser les prix. Je rechercherai sur les archives yn topic consacré a ce phénomène posté pendant le ramadan je crois..
            effectivement tu as raison sur ce point, le porbleme est que nous marchand ne sont pas de ce faite de bon commerçant, je pense qu'il gagnerait plus si il vendait moins chère à la fin de la journée
            Ici j'ai découvert le phènomène de fin de marché ou les commerçant cassent les pris pour se debarasser de la marchandise

            je pense aussi le probleme en algérie on a pas la notion de service.

            Quand tu vas chez un commerçant pour acheter une marque précise bein si y pas il te maaliche y une autre c kif kif
            Disont que tu ne trouves pas toujours ce que tu veux
            y a aussi le phènomène du mémétisme des commerçant et pas que pour les produit alimentaire pour tous.
            je pense c'est la notion du commerce et du service au client qui doit etre revisiter.

            Commentaire


            • #7
              Comment font les familles modestes, ils mangent plus rien, si les pommes de térre, est devenu un luxe, ça fait mal au coeur. H@
              "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
              H@

              Commentaire


              • #8
                Mais le renchérissement des légumes n'est pas un phénomène nouveau en Algérie. Chaque année, c'est la même rengaine.

                Il serait plus intéressant de savoir combien de temps il faut travailler pour obenir un kilo de pommes-de-terre, carottes, etc.

                Commentaire


                • #9
                  Mais il faut avouer aussi qu'il y a des périodes ou les prix sont anormalement bas

                  n'est pas?
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X