Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhadem : "La France doit présenter ses excuses pour ses actes commis en Algérie"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkhadem : "La France doit présenter ses excuses pour ses actes commis en Algérie"

    "La France doit présenter ses excuses pour les actes de destruction qu'elle a commis en Algérie" à l'époque coloniale, a indiqué le chef du gouvernement algérien Abdelaziz Belkhadem, lors d'un entretien qu'il a accordé jeudi à la Radio nationale.
    "Nous sommes prêts à oeuvrer avec la France à condition que cela ne soit pas au détriment du devoir de mémoire", a-t-il poursuivi, soulignant que les relations algéro-françaises obéissent à un certain nombre de facteurs qui ne sauraient être ignorés.

    L'Algérie souhaite voir une relation d'égal à égal avec la France, espérant que le dialogue entre les deux pays est basé sur "les intérêts communs", a fait remarquer le chef du gouvernement algérien.

    Les divergences entre les deux pays sur la colonisation française en Algérie affectent le développement des relations bilatérales, provoquant, entre autres, le report de la signature d'un traité d'amitié algéro-français.

    JEUNE AFRIQUE .

  • #2
    La colonisation remonte à des temps immémoriaux, et il faut l'analyser comme telle.
    La colonisation arabe a eu des effets positifs; plus pour les chrétiens qui ont eu à subir de terribles massacres, que pour les musulmans qui à par le Coran n'ont profité de rien.

    Ce que je voudrais souligner, c'est que 10 % des colons maxi venaient de France, et les autres du Bassin méditerranéen; et qu'il y a eu depuis la Haute antiquité d'importants brassages de population.

    Les républicains type Jules Ferry dont on fait une lecture primaire, avaient pour objectif de diffuser davantage les connaissances de l'occident que d'humilier ou d'asservir des peuples.

    A la limite : redonner au Maghreb sa nature méditerranéenne; rien de plus. Le système mis en place avait une autonomie et seuls ceux qui l'ont vécu peuvent en parler.

    Dans tous les cas mes ascendants et moi sommes restés fidèles aux idéaux de la Révolution française dans la diffusion des idées tirées des Lumières.

    Traditionnellement on prenait le bâteau pour les Etats-Unis. L'Algérie n'attirait personne.

    Commentaire


    • #3
      joandemilan
      il faut aussi savoir
      que l'europe d'aujourdhui
      si elle est prospère c'est à cause de l'Afrique qu'elle a pillé
      pour une petite histoite
      le roi belge de l'épque coupait les mains du congolais lorsqu'il refusait d'extraire les matières premières
      aujourdhui encore ce même roi est toujours considéré comme un grand homme :22:

      Commentaire


      • #4
        "Traditionnellement on prenait le bâteau pour les Etats-Unis. L'Algérie n'attirait personne".
        __________________________________

        Donc, à l'instar de Christpohe qui voulait se rendre aux Indes mais à débarqué en Amérique, c'est par simple hasard que la flotte française qui était parti un 5 juiilet 1830 de Nantes avait accosté à Sidi Ferruch?

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi Belkhadem n'a t'il pas été aussi intransigeant avec les intégristes du GIA et du GSPC qu'il a amnistié malgré qu'il aient du sang sur les mains.

          J'ai bien peur que ce discours ne soit un discours populiste qui caresse le peuple algérien dans le sens du poil pour le détourner des vrais problèmes.

          Les petites et moyennes entreprises hors hydrocarbures qui seraient les mieux intéressées par l'Algerie sont les entreprises françaises du fait que les algériens maîtrisent très bien la langue de Moliere et la communication est, par conséquent, plus fluide.

          Une opportunité que les autres pays qu'ils soient italiens,espagnoles et meme anglais n'ont pas d'où leur réticence à investir hors hydrocarbure et dans le long terme.

          Il faut laisser aux historiens le soin de remettre les choses à leur place.

          La vie doit continuer surtout que les français d'aujourd'hui ne voudront jamais endosser les erreurs de leurs parents et arrières parents.

          Commentaire


          • #6
            Il n'en reste pas moins qu'il y a lieu de s'interroger afin de reconnaître les causes qui ont poussé Chirac à faire "amende honorable" envers Magadascar et non en égard de l'Algérie?
            ________________________________

            C’est plus particulièrement son article 4, stipulant que « les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle l’histoire », qui est contesté. Le président Chirac s’exprimera d’ici à la fin de l’année sur la période coloniale, au moment de la signature du traité, dans la ligne de ses déclarations faites le 21 juillet à Madagascar où il regrettait les « dérives » de la répression lors des décolonisation, et de celles de l’ambassadeur de France en Algérie, qui a qualifié de « tragédie inexcusable » les massacres du 8 mai 1945, selon le journal le Monde.



            Source:
            http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article959

            Commentaire


            • #7
              joandemilan,

              On n'a pas vraiment besoin d'un cours d'histoire pour reparer un tort fait par la France au peuple algerien,les details on peut s'en passer.

              La France qui n'a absolument aucun lien avec l'Armenie a vote une loi reconnaissant le "genocide" armenien perpetre par la Turquie !!

              C'est l'histoire a l'envers,la France qui a effectivement perpetre un genocide contre le peuple algerien,se met a pointer du doigt d'autres pays comme la Turquie.

              Pas du tout,tu essaies de reecrire l'histoire a ton gout,Jules Ferry a prone le massacre des algeriens,l'elimination de la culture,les langues algeriennes.
              Au contraire Jules Ferry avait pour objectif de massacrer les algeriens.

              Parce-que toi,tu l'as vecu,et tu es seul a avoir le droit d'en parler.
              Quel toupet !!

              Si l'Algerie n'attirait personne pourquoi vous y etes reste 132 ans,et si on vous as pas chasse ,vous seriez toujours en Algerie.
              Quelle hypocrisie.

              Commentaire


              • #8
                moumed,

                Il ne faut pas confondre le colonialisme francais qui visait a aneantir la population algerienne tout entiere,avec une affaire interne qui n'etait pas une affaire de colonisation mais plutot une prise de pouvoir par la force.

                Non,il y a une realite historique que nul ne peux nier,et meme si pour toi,c'est un discour populiste,la majorite des algeriens ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille a cause de la France,en plus des milliers de gens qui ont ete tortures et marques a vie.

                Personne, ne risque de detourner le peuple algeriens des problemes.
                En passant,je dirai la meme chose de la France,elle n'a jamais ete interesse par un traite d'amitie avec l'Algerie.

                Qu'es-ce-que ce revirement soudain ??

                Il faut voir que la France sait que dans quelques annees sont influence sera reduite au Maghreb,les grands de ce monde commencent a s'interesser a cette partie du monde : USA,Chine,GB sans compter ses rivaux directes en Europe comme l'Italie,l'Espagne et le Portugal,et qui pourraient representer une menace pour la France (l'Italie et l'Espagne ont deja grignote les parts francaises du marche algerien)

                Je ne suis pas d'accord,ce sont plutot les entreprises espagnols et italiennes qui sont plus dynamiques et moins chers que les francaises.
                Les algeriens ne maitrisent pas bien la langue de moliere,on a bien vu a la tele comment s'exprimer nos dirigeant en France,la Tunisie et le Maroc font mieux avec bien moins de moyen.
                L'objet du contentieux n'est pas le manque communication ou la fluidite de la communication,ce sont les intentions des entreprises qui sont douteuses,elles preferent exporter vers l'Algerie,que de travailler en partenariat comme le font les autres pays.

                Les francais sont certains que les algeriens sont incapables d'apprendre d'autres langues et de pouvoir se debarasser de la dependance linguistique.
                Et c'est ce qui les poussent a ne pas vouloir intvestir en Algerie.


                On peut finalement comparer les investissement de chaques pays et l'on remarquera qu'hors hydrocarbures les italiens,espagnols ont investit 2 fois plus que les francais.

                Le cas de l'insuline est edifiant ,ce sont les francais qui ont sabote le projet de l'usine de constantine,il a fallu attendre un partenaire allemand qui a bien voulu ceder la licence de fabrication.

                Je ne pense pas qu'il y a une difference ou changement dans les mentalite francaise a l'egard de l'Algerie et des algeriens.

                Au contraire,je dirai que les choses ont meme regresse,on voit bien le discour politique francaise a l'egard de l'Algerie.

                En passant,tu appeles une colonisation de 132 ans,avec les massacres et les genocides une simple "erreur" de leur parent et arrieres-parents.

                ___________________________________

                Quant on a une maison en terre,on ne jette pas les verres aux autres non plus.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas directement lie au sujet,mais indirectement cette affaire de Johnny Halliday pour laquelle la Suisse a subi une critique de la part du porte-parole de Segolene Royal,accusant la Suisse de faire fortune sur le dos de l'UE.

                  Sur libe,les reactions a cette article,un commentaire a retenu mon attention,qui confirme la bureaucratie et le racisme en France sont plus aigues que partout ailleurs en Europe:
                  Voici le texte de ce commentaire:

                  ""ça donne à réfléchir"
                  "On parle beaucoup des banques suisses en dénnonçant notemment le secret bancaire. ça me fait marrer..... je suis arrivé en suisse il y a six ans pour faire des études. Je voulais ouvrir un compte bancaire mais je n'avais pas encore mon permis de séjour. Je me suis présenté dans une banque avec mon passeport "algérien" (important de le préciser) et ma carte d'étudiant... deux minute plutard j'avais un numéro de compte et une semaine après j'ai reçu ma carte de banque. Il y a deux mois, ma femme voulais ouvrir un compte en France, non pas pour fuir le fisc mais mais pour lancer une affaire. résultat : une avalanche de documents à présenter et deux mois d'attentes. C'est une peu ça la différence entre La France et la Suisse, bien qu'ici aussi il y pas mal de problème à régler"
                  Vendredi 05 Janvier

                  http://www.liberation.fr/php/pages/p...499#reac114117

                  Commentaire


                  • #10
                    Et si Monsieur Belkhadem parle économie, finance, sociale....n'est ce pas mieux?
                    En tous les cas je trouve que ce chef de gouvernement est le plus pire que le pays ait connu.....un maire d'une dashra ça lui va mieux.

                    Le site du gouvernement......il fait pitié..
                    http://www.cg.gov.dz/francais.htm
                    Dernière modification par Al-Fares, 06 janvier 2007, 18h12.

                    Commentaire


                    • #11
                      Al fares
                      là tu as raison

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X