Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens de France s’organisent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens de France s’organisent

    Commerçants, hôteliers et restaurateurs
    Les Algériens de France s’organisent


    En France, les Algériens constituent la première communauté immigrée. La mieux enracinée. Et pourtant mal organisée. La peur de l'infiltration politique est si prégnante que toute initiative soulève la suspicion. Consciente de ce climat, l'Achraf veut convaincre de sa totale autonomie. “Nous sommes autonomes. Nous sommes apolitiques. Nous ne sommes pas liés aux autorités”, jure son président Abdelkader Guiroub qui appelle tous les professionnels à rejoindre l’association

    Achraf. Une belle appellation pour une aussi belle mission. Sous ce sigle qui résonne au son de la noblesse, se dévoile l'Association des commerçants, hôteliers et restaurateurs algériens de France qui vient de voir le jour à Paris.
    Couronnement d'une réflexion qui a cheminé pendant une dizaine d'années, l'association se donne pour mission de fédérer les énergies pour agir aussi bien en France qu'en Algérie. Le potentiel est énorme même s'il n'est pas connu avec précision. C'est d'ailleurs, la seule contribution souhaitée des autorités consulaires qui peuvent aider à recenser et identifier les professionnels concernés. En France, les Algériens constituent la première communauté immigrée. La mieux enracinée. Et pourtant mal organisée. La peur de l'infiltration politique est si prégnante que toute initiative soulève la suspicion. Consciente de ce climat, l'Achraf veut convaincre de sa totale autonomie. “Nous sommes autonomes. Nous sommes apolitiques. Nous ne sommes pas liés aux autorités”, jure son président Abdelkader Guiroub qui appelle tous les professionnels à rejoindre l’association. Ce n'est pas “un club fermé”, dit-il. L'objectif est de créer un “lien professionnel capital”, voire de se constituer en “groupe de pression”. Lorsqu'on connaît les contraintes inhérentes aux métiers visés, on ne peut que mesurer l'importance de l'ambition. Les demandes de renseignement peuvent être obtenues par courrier électronique en s'adressant à [email protected]. En France, l'association veut constituer une centrale d'achat pour ses adhérents, contribuer à l'obtention de financements, créer un centre de formation ou permettre des échanges d'employés dans ces secteurs où la carence de la main-d'œuvre se traduit pas un “turn-over grave”.
    L'association se donne aussi pour mission d'aider les Algériens qui quittent le pays pour investir en France. Dans l'autre sens, elle veut aider les Français qui souhaiteraient s'établir en Algérie qui a fait définitivement le choix de la libre entreprise et de l'ouverture aux capitaux étrangers. Se voulant une “passerelle entre les deux rives”, elle veut constituer un trait d'union pour mettre en relation “ceux qui ont la compétence d'un côté et la connaissance du terrain de l'autre”. Une première rencontre est prévue le 19 février à Villejuif en région parisienne. Quelque 500 invités y sont attendus. Il y aura des représentants de la Chambre de commerce et d'industrie d'Alger et leurs homologues de Paris.

    Y. K. - Journal liberté


    Mon commentaire: voici enfin une initiative positive qui j'espère ne débouchera pas sur un flop, une fois de plus.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

  • #2
    Tiens j'ignorais que nous étions la plus importante communauté en France. J'étais certaine que nos amis Marocains nous devançaient en nombre.

    En revanche, je sais que 946 000 Algérie.ne.s sont inscrit.e.s aux consulats algériens à titre de votants.
    ________________________________

    Une étude sur la vie et le rapport au pays des étrangers arrivés dans les années 60.

    Heureux comme un vieil immigré en France

    http://www.liberation.fr/actualite/s.../217677.FR.php

    Commentaire


    • #3
      J'étais certaine que nos amis Marocains nous devançaient en nombre
      c'etait nos amis portugais qui nous devancaient

      Commentaire


      • #4
        J'ai certainement été influencée par un ancien article de l'Intelligentr Jeune Afrique. L'erreur est humaine.

        "Pourquoi partent-ils tous ?

        Extrait : Trois millions de Marocains sont aujourd'hui expatriés : 86 % d'entre eux dans les pays de l'Union européenne, 9 % dans le monde arabe et 5 % en Amérique. Ce sont donc plus de trois millions de personnes qui ont été déposées sur « l'autre rive » après s'être laissé emporter par les « flux migratoires », expression contemporaine désignant un immémorial exil".

        Commentaire


        • #5
          c'est les portugais qui ont la + grande communauté

          les chiffres c'est comme les petits poids chez liberté, el watan....

          Commentaire


          • #6
            Si les algériens s'organisent ce serait une bonne chose, pour eux et leurs pays france et algérie.
            Pour le nombre, effectivement les algériens sont de loin les plus nombreux en france.Si on rajoute les enfants de harkis (algériens quelque part aussi), on trouve 2 500 000 + 2 000 000 = un nombre important.Sans oublier les mixtes et les pieds-noirs.Un gros nombre de personnes attachées à l'algérie et pourtant certains politicards politocards insultent l'algérie ou ses représentants comme son président boutef.Conséquence de la désorganisation.
            Les juifs ne sont que 600 000 et pourtant ....
            Les marocains sont majoritaires en hollande (surtout les rifains), espagne et en belgique.

            Commentaire


            • #7
              alpy on est plus que les portugais

              Commentaire


              • #8
                J'étais certaine que nos amis Marocains nous devançaient en nombre.
                il est claire qu'avec de telle phrase tu vas vexer certain marocain tres susceptible...

                Commentaire


                • #9
                  Tiens j'ignorais que nous étions la plus importante communauté en France. J'étais certaine que nos amis Marocains nous devançaient en nombre.

                  Il y a plus d'Algeriens que de Marocains en France, il y'a bien sur plus de portugais que d'Algeriens.
                  Le journaliste omet intentionellement de dire communauté hors zone euro ^^

                  Commentaire


                  • #10
                    "il est claire qu'avec de telle phrase tu vas vexer certain marocain tres susceptible...".

                    Bonsoir à vous toutes et tous,

                    Au nom de quoi le contenu de la phrase en rubrique devrait-il vexer un peuple?

                    Commentaire


                    • #11
                      les Algériens en France devraient de préparer à des expulsions en masse!
                      j'en connais déjà deux à qui on a refusé le renouvellement de leur titre de séjour alors qu'il ont vécu en France et ils y ont une retraite!!!
                      c'est scandaleux!
                      monasarko nicolisa!

                      Commentaire


                      • #12
                        ces tres important et méme primordiale pour la communauté algeriennes de pouvoir s'organiser et se structurer pour constituer un poid un 'lobi' qui va pouvoir defendre les intétrets de cette communauté qui comme celle marocaine soufre et considéré comme citoyen de second zone il ya bcp de chose a ameliorer malheureusement ,et tout le monde connais l'impacte des lobi

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X