Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des cachets ronds illisibles a Blida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des cachets ronds illisibles a Blida

    Des documents officiels, délivrés par L’APC avec un cachet rond illisible ! Comment ne pas encourager le trafic avec ces moyens et cette méthode de travailler ?

    ====
    D’après une source émanant de l’APC de Blida, une pétition signée par les agents de l’état civil relative au renouvellement des cachets ronds a été envoyée, il y a de cela plusieurs mois aux différents responsables locaux et même à la première tutelle, à savoir le ministère de l’Intérieur.
    Toujours selon notre source, nombreux sont les citoyens qui reviennent protester au niveau des différents guichets de l’état civil suite au rejet de leurs dossiers administratifs légalisés, des extraits de naissance et autre paperasse à cause de la non-visibilité du cachet rond.
    «Des citoyens ont vu leur demande de visa rejetée à cause de ce problème, d’autres c’est leur accès aux différents concours, notamment celui de la Fonction publique, qui leur a fait défaut. Dans ce sens, ils ont appris cela après des réclamations», nous dira notre interlocuteur qui insiste sur la longueur de la liste comportant les différents cas de rejet. La même personne nous a fait savoir que l’APC de Blida, et contrairement aux autres APC, ne compte pas un divisionnaire à son niveau avec lequel les 7 chefs d’antenne de l’APC de Blida peuvent poser leurs problèmes quotidiens, souvent inattendus, et ce à travers des coups de téléphone lorsqu’il s’agit d’une urgence ou de réunions de travail. «Même notre officier de l’état civil est intérimaire depuis plusieurs années et manque de qualification», ajoute-t-il. Par ailleurs, l’état des registres authentiques contenant les transcriptions des naissances de citoyens natifs de Blida, est dans un état déplorable et manquent d’entretien.
    D’après un agent de l’APC de Blida, les registres des années 1950 sont quasi inexistants puisque les feuilles qu’ils contiennent sont illisibles, parfois même déchirées.
    «La pression sur le siège de l’APC de Blida et la non-qualification de ses agents, dont la plupart sont du filet social, font que ces registres se dégradent de jour en jour. En une journée, nous délivrons plus de 3000 extraits de naissance n°12, demandés pour la constitution de certains dossiers administratifs comme les passeports, les cartes d’identité et permis de conduire», nous dira-t-il, avant d’ajouter qu’un seul registre peut être consulté une centaine de fois quotidiennement. Pour l’anecdote, un autre agent nous dira qu’une dame s’est vue privée d’un passeport faute d’un acte de naissance original. «Le registre contenant son acte de naissance authentique est dans état déplorable. On n’a pu lui délivrer ce document ni à notre niveau, ni au niveau du tribunal puisque ce dernier est aussi concerné par le manque d’entretien de registres en question».
    La même source, qui nous a évoqué d’autres anecdotes, ajoute qu’un homme a vu sa femme déjà mariée «administrativement» au niveau de l’état civil le jour même de l’acte, et ce, suite à une faute de transcription. «Le pauvre comptait passer avec son épouse un agréable voyage de noces à l’étranger. Finalement, il s’est retrouvé avec un jugement au niveau du tribunal pour corriger une erreur qui lui est involontaire. Le jugement a duré, s’il vous plaît, plus de six mois, car en plus de la bureaucratie, le document en question était envoyé au siège de la commune à travers un bordereau d’envoi via la poste dont le courrier a tardé à arriver chez son destinataire».
    Enfin, l’informatisation de l’état civil, la création d’un poste de divisionnaire et celui d’un officier de l’état civil et la formation des agents travaillant dans ce domaine, demeurent une nécessité pour sauver «la mémoire» de chaque citoyen. Le renouvellement des cachets ronds demeure aussi une exigence pour sauver l’image d’une administration, en l’occurrence l’APC de Blida, qui ne cesse d’être ternie par un provisoire qui dure.


    - La nouvelle republique

  • #2
    Merci pour ce sujet Thirga.

    Je m'étonne toujours en Algérie des cachets officiels qui sont illisibles avec un encre à pein transparent et une signature quasi illilisible.....comme tu le dis la porte est ouverte à tous les abus....
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire

    Chargement...
    X