Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie ouvre l’or du Hoggar aux chinois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie ouvre l’or du Hoggar aux chinois

    Le développement des gisements d’or du Hoggar au sud de l’Algérie a été confié à des sociétés chinoises en partenariat avec Sonatrach.
    dimanche 7 janvier 2007.

    L'Algérie veut développer sa production d'or. (JPEG) Le ministère de l’Énergie et des Mines compte accélérer l’exploration et le développement de gisements non exploités, en tablant sur le partenariat avec les compagnies internationales et les investisseurs privés nationaux. C’est ce qui ressort d’une cérémonie de signature de contrats d’association, organisée hier au siège de ce département ministériel. En effet, il a confié à la société chinoise Travaux hydrauliques Shaolin, les travaux d’exploration et de mise en valeur des périmètres aurifères d’Isselfène Sud 1, Seldar et Iderksi situés dans le Hoggar au sud de l’Algérie, suite au résultat de l’appel d’offres lancé en juillet 2006. Cette dernière, qui détient une part de 53%, est associée avec Sonatrach (35%) et l’ORGM (14%).

    La même firme a décroché le contrat d’exploration des périmètres polymétalliques (plomb, zinc) de Boukhedma, Kef Semmah et Aïn Sedjara situés dans le région de Bougaâ dans la wilaya de Sétif. Elle détient une part de 51%, Sonatrach 35% et l’ORGM (14%). Le ministère de l’Énergie est en train d’impliquer Sonatrach dans le développement du secteur minier en Algérie, en vue d’intéresser les compagnies internationales à s’engager dans la recherche minière et l’exploitation de gisements. Elle a obtenu les titres d’exploration du gisement de fer de Ghara-Djebilet. Ce dernier recèle des réserves importantes de l’ordre de 2 milliards de tonnes. C’est elle qui va intéresser les compagnies étrangères à développer ce gisement. Comme dans la réalisation de grosses usines de dessalement, Sonatrach joue le rôle de garant.

    À noter que la compagnie nationale est partenaire de l’australienne Goldmine dans l’exploitation des gisements d’or de Tirek Amesmessa situés dans le Hoggar. Au total, depuis la promulgation de la nouvelle loi sur les mines en 2001 qui ouvre le secteur aux investisseurs nationaux, plus de 100 millions de dollars ont été investis ou sont en cours d’investissement. Des investisseurs privés nationaux s’impliquent. Parmi les grands projets de développement en partenariat attribués, les gisements de zinc-plomb d’Oued Amizour confiés à l’australienne Teramine en association avec l’Enof. Celui des mines de plomb et zinc d’El-Abed attribué au bureau d’exploration et de recherche minière de Chine de la province de Henan.

  • #2
    Je pensai que le terrain n'etait favorable a l'investissement pour les francais et c'est tant mieux comme cela.

    Commentaire


    • #3
      dans le domaine minier les chinois sont mieux que les francais car ce dernier demande trop

      Commentaire


      • #4
        Sam,

        Je m'excuse mais la raison donnee n'avait rien a voir le prix du marche,ou la competence des francais ou des chinois qui etaient en cause.
        On reprochait a l'Algerie,de ne pas avoir preparer le terrain aux francais,en d'autres termes comme ils le disent :"le terrain n'est pas favorable a l'investissement francais ."

        Donc c'est tout une excuse,qui est nullement justifiee

        C'est une facon pour moi de comprendre que les francais sont en fait competents que dans l'escroquerie,les coups bas,et les marches de dupes,quand il s'agit justement de l'Algerie.

        Kellerm
        dans le domaine minier les chinois sont mieux que les francais car ce dernier demande trop

        Commentaire

        Chargement...
        X