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Baccalauréat 2016 : les syndicats proposent une annulation partielle

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  • #16
    citoyen
    . Le sujet à distribuer est désigné quelques minutes avant le départ de l'épreuve par X ou par un groupe de X.
    tu regardes trop les Films de Sciences Fictions, toi !

    gallek "en quelques minutes" ? ha ha ha
    !

    les sujets sont transmis par camion blindés aux centres de diffusions. et les failles peuvent être à pratiquement tous les niveaux du processus de choix, d'impression et de diffusion des sujets.

    difficile d'en détecter l'origine, si ce n'est de remonter à la source en identifiant d'abord et par adresse IP ceux qui ont réussi à divulguer/diffuser les sujets. le reste n'est qu'un travail d'investigation classique.

    je pense que la triche technologique et les moyens de diffusions actuels "temps-réel" qu'est l'internet, est un vrai défi pour l'organisation des examens. et ceux partout dans le monde. et pas qu'en Algérie. à la différence, est qu'en algérie, on ne vient de découvrir la puissance de facebook que ces dernères années.

    la solution ?

    mettre en oeuvre des systèmes de diffusions "TEMPS REEL" du sujet d'examen aux candidats du BAC sur support (écran/tablette) électronique.. le choix et la diffusion se fait ainsi instantanément, et ce, partout en Algérie. les centres de certfications d'entreprises multinationales font çà depuis longtemps déjà.

    d'autres part, un examen ORAL permettra aussi de réduire l'effet de cette fraude technologique. pourquoi ne le fait on pas ?

    en effet la strict majorité des évaluations des élèves sont faites pour l'écrit, et rien pour évaluer la capacité d'expression orale de ces étudiants.
    ce qui fait que rare sont les bacheliers qui savent écouter, analyser en temps réel, s'exprimer clairement et avec aise. ce qui devrait être un minimum requis.

    le bac étant juste une certification nationale du niveau minimum requis de chaque candidat, ainsi qu'un moyen efficace d'aide à l'orientation de centaines de milliers de candidats aux études supérieures. en juste 2 à 3 mois, quelque 300.000 étudiant sont orientés et inscrit. Sinon ca sera ingérable autrement.
    Dernière modification par Pomaria, 05 juin 2016, 08h42.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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    • #17
      Pomaria
      mettre en oeuvre des systèmes de diffusions "TEMPS REEL" du sujet d'examen aux candidats du BAC sur support (écran/tablette) électronique
      Mais tant qu'on est sur un support informatique, on aura aucune garantie contre la triche ou la fuite.
      Je pense qu'il faut revenir au système tradition en imaginant qu'il n y a pas internet, les sujet seront écrit à la main et faire des photocopies, avec blindage et escorte, la société n'est pas prête à la technologie.

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      • #18
        Envoyé par abderrahmane
        Il y a aussi la piste confirmée, de la désignation frauduleuse de son fils parmi les membres de la délégation algérienne à l’ONU, en mettant à l’écart les centaines de nos compétences de hauts niveaux académiques et diplomatiques méritant ce poste !
        ceci n'a rien à voir avec le sujet du topic,

        j'ai l'impression que tout le monde souffre d'une amnésie séléctive, ils sont très nombreux les ministres et autres personnalités politiques a profiter de leur statut et leur influence, tu te rappelle sans doute des articles consacrés à air algérie et aux postes qu'occupent les enfants de politiciens algériens dans les ambassades, les agences d'air algérie, la sonatrach ... etc.

        ce n'est pas parce que la ministre peut effectivement avoir tout fomenté (la question des sujets du bac) qu'elle l'a forcement fait.

        tu confond entre possibilité ou éventualité, et faits comme beaucoup d'autres confondent entre supposition ou présomption et faits.

        ps: ton scénario est tiré du 1er basic instinct
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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        • #19
          salam! les gros probleme de l algerie ? l interet general n est pas de mise

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          • #20
            A mon avis il faut penser à atténuer la pression inutile que provoque cet examen à toute la société alors qu'il ne mérite pas tant d'importance. Que représente le niveau bac réellement ? Actuellement même pour devenir mécanicien ou peintre ou maçon qualifié il faut le niveau bac plus au minimum trois années d'étude. Le bac n'a plus sa valeur d'antan car tout simplement les avancées scientifiques et technologiques exigent des niveaux de plus en plus pousses et relevés.

            Pourquoi ne fait on du bac un simple quittus pour rentrer dans la sphère de l'activité économique et de la formation professionnelle, un certificat d'aptitude générale pour apprendre un métier avec lequel on peut exercer partout dans le monde.
            80% des élèves de terminale sont aptes à apprendre un métier pourquoi ne pas rendre accessible ce fameux bac aux maximum d'élèves. C'est la mention que devrait être le critère de sélection pour des études universitaires ou de préparation aux études supérieures .

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            • #21
              @ Risk
              ceci n'a rien à voir avec le sujet du topic,

              Je croyais çà parle de fraude et de tricherie!!!

              j'ai l'impression que tout le monde souffre d'une amnésie séléctive, ils sont très nombreux les ministres et autres personnalités politiques a profiter de leur statut et leur influence, tu te rappelle sans doute des articles consacrés à air algérie et aux postes qu'occupent les enfants de politiciens algériens dans les ambassades, les agences d'air algérie, la sonatrach ... etc.


              Bien que les AE ont toujours été une chasse gardée, il n’en demeure pas moins qu’à l’instar de tous les ministères, EPA, Communes et Wilayas, ces grades et postes déclarés vacants, sont régis par des conditions statutaires rigides et normalement inviolables, puisque soumis aux visas de légalité, préalable de la DGB/MF et postérieure de la DGFP/Chef du gouvernement !!!
              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

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              • #22
                dans un pays normale......la ministre commence par démissionner...ensuite.....ya le reste de l'histoire ....
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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                • #23
                  Je croyais çà parle de fraude et de tricherie!!!
                  non, ca parle de la proposition des syndicats de refaire les marières touchées par la fuite de sujets pour assurer une égalité de traitement des candidats au bac.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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                  • #24
                    Envoyé par traks
                    dans un pays normale......la ministre commence par démissionner...ensuite.....ya le reste de l'histoire ...
                    c'est exactement ce que veulent ses énnemis.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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                    • #25
                      c'est exactement ce que veulent ses énnemis.
                      risk...je dit bien dans un pays normale...quand un ministre subit un échec , il démissionne ..et il laisse la place a un autre , comme par exemple quand la moyen des réussite au bac est en dessous des 50 % ...le ministre démissionne...automatiquement ..
                      exemple du premier ministre coréen apres le naufrage de lycéen ( on est d’accord qu'il n'y est pour rien )
                      Le premier ministre sud-coréen, Chung Hong-won, a démissionné dimanche 27 avril en raison des nombreuses critiques visant la gestion par son gouvernement du naufrage du ferry Sewol, qui a fait plus de 300 morts ou disparus le 16 avril.

                      « J'ai présenté mes excuses pour avoir été incapable d'empêcher cet accident de se produire et incapable d'en gérer correctement les suites, a-t-il déclaré, visage fermé, lors d'une brève allocution. J'ai estimé, en tant que premier ministre, que je devais assumer mes responsabilités et démissionner. »
                      pays normale
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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                      • #26
                        abderrahmane
                        à mon avis rien n’empêche le chef du gouvernement du même niveau scolaire qu’elle,
                        ha ha ha !
                        Non seulement Sellal un niveau supérieur d'elle, mais toi aussi,abderrahmane, tu as un niveau bien plus "HIGH LEVEL" !

                        voyez juste le peu de publications scientifiques qu'elle a pu produire !

                        et je sais que toi, tu en a fait bien plus que cette dame prétendue d'origine JUIVE dont tu te délecte à le dire TOI et tes semblables !! ha ha ha !
                        Dernière modification par Pomaria, 05 juin 2016, 23h50.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                        • #27
                          le crétinisme a atteint des proportions alarmantes chez les algériens.

                          surtout
                          concernant cette "moins que rien" de ministre qui a un niveau au raz des paquettes !!!


                          ==================================================

                          Quelques Publications de Nouria BENGHABRIT-REMAOUN
                          Directrice de recherche, Directrice du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC)

                          L’école algérienne: transformations et effets sociaux
                          1998
                          N Benghabrit-Remaoun Reflexions, L'ecole en debat, Ouvrage collectif, Alger: Casbah, 5-30

                          Pre-School Education in Morocco and Algeria
                          2004 K Bouzoubaa, N Benghabrit-Remaoun Prospects 34 (4), 471-480

                          Jeunes en situation scolaire, représentations et pratiques
                          1993
                          N Benghabrit-Remaoun NAQD, 34-41

                          Le système LMD (Licence-Master-Doctorat) en Algérie: de l’illusion de la nécessité au choix de l’opportunité
                          2009
                          N Benghabrit-Remaoun, Z Rabahi-Senouci CODESRIA, JHEA/RESA 7 (1), 189-207

                          L’Education préscolaire au Maroc et en Algérie
                          2004 K Bouzoubaa, N Benghabrit-Remaoun Perspectives. Revue trimestrielle d’éducation comparée

                          Ecole et religion
                          2001 N BENGHABRIT‑REMAOUN Où va l’Algérie, 289-302

                          Enseignement pre-scolaire: histoire d'un statut
                          1992
                          N Remaoun-Benghabrit, J Wahrān, WB fī al-Antrubūlūjīyah Université d'Oran, Unité de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

                          Rapports à l’institution scolaire chez les lycéens de terminale
                          1998
                          N Benghabrit Remaoun Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                          Sébastien SHEHR, La vie quotidienne des jeunes chômeurs
                          2012
                          N Benghabrit Remaoun Insaniyat/إنسانيات.
                          Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                          Jeunes et vécu social en situation de crise: retour sur des recherches menées dans l’Algérie des années 1990
                          2012 N Benghabrit Remaoun, A Elaidi Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                          Anissa Brahim Errahmani, L’adolescence délinquante entre responsabilité et fatalité, Alger, OPU, 2010, 286 p
                          2012
                          N Benghabrit Remaoun Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                          Hervé Cellier et Abla Rouag-Djenidi, Algérie-France. Jeunesse, Ville et marginalité, Paris, l’Harmattan, 2008
                          2012 N Benghabrit Remaoun Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                          Les femmes africaines à l'épreuve du développement
                          2012
                          N Benghabrit-Remaoun, B Benzenine

                          In memoriam. Mohammed Arkoun (1928-2010) Abdelkader Djeghloul (1946-2010)
                          2011 N Benghabrit Remaoun Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                          La difficile articulation formation profes-sionnelle/emploi
                          2010
                          N BENGHABRIT-REMAOUN, A BENAMAR, M MEDJAHDI, F NOUAR, ... L'Etat face aux débordements du social au Maghreb. Formation, travail et ...

                          Dernière modification par Pomaria, 05 juin 2016, 23h51.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                          • #28
                            Suite ...

                            Formation professionnelle et aide à l’emploi au Maghreb
                            2010 A BENAMAR, N BENGHABRIT-REMAOUN, Z SENOUCI L'Etat face aux débordements du social au Maghreb. Formation, travail et ...

                            Réformes et processus sociaux
                            2009 A BENAMAR, N BENGHABRIT-REMAOUN, Z SENOUCI L'état face aux débordements du social au Maghreb: formation, travail et ...

                            Une introspection des mésaventures du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’habitat
                            2009
                            N BENGHABRIT-REMAOUN, A BENAMAR, M MEDJAHDI, F NOUAR, ... L'état face aux débordements du social au Maghreb: formation, travail et ...

                            L’Algérie: l’état des savoirs en sciences sociales et humaines (1954-2004)
                            2008 N Benghabrit Remaoun, M Haddab Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                            Enfance et socialisation
                            2008
                            N Benghabrit-Remaoun Insaniyat: revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales 12 (41

                            Regards sur le passé et enjeux de la mémoire, aujourd'hui
                            2008 N Benghabrit-Remaoun Insaniyat: revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales 12 (39 ...

                            Éditorial10ème Anniversaire d’Insaniyat
                            2007 N Benghabrit Remaoun Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                            Knowledge and Equity: Unequal Access to Education, Academic Success and Employment Opportunities: The Gender Balance in Algeria
                            2007 N Benghabrit-Remaoun Knowledge Society vs. Knowledge Economy, 107-124

                            Etude du lien potentiel entre usage problématique de drogues et VIH/SIDA en Algérie
                            2006 B Moutassem-Mimouni, N Benghabrit-Remaoun

                            BENNOUNE, Mahfoud.-Education, culture et développement en Algérie
                            2000 N Benghabrit Remaoun Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                            1. Violences à l’école: Etat des savoirs (coordonné par B. Charlot et JC Emin).-Paris, Armand Colin, 19972. La violence à l’école: approches européennes.-Revue Française de Pédagogie, INRP n° 123 avril.-Paris, Mai-Juin, 1998
                            2000 N Benghabrit Remaoun Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...


                            Septième chapitre
                            2000 BR Nouria L'Algérie: histoire, société et culture, 141

                            Ecole, colonisation et Post-indépendance
                            1998 N Benghabrit Remaoun, H Remaoun Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                            L’enfant et la rue-espace jeux
                            1997 N Benghabrit Remaoun Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                            De la méthodologie de la recherche à une recherche en méthodologie pour le préscolaire
                            1997 N Benghabrit Remaoun, A Benamar, B Mimouni, Z Senouci Insaniyat/إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales ...

                            Femmes et développement: actes de l'Atelier
                            1995 N Benghabrit-Remaoun Ed. CRASC Actes de l'Atelier femmes et développement 1995 Editions CRASC

                            Politique scolaire et réalités en Algérie
                            1992 N Remaoun-Benghabrit, J Wahrān, WB fī al-Antrubūlūjīyah Université d'Oran, Unité de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

                            Projet individuel. Projet familial projet social
                            1991
                            N Remaoun-Benghabrit, J Wahrān, WB fī al-Antrubūlūjīyah Université d'Oran, Unité de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

                            Enseignement technique et développement en Algérie: adaptation ou inadéquation?
                            1982 N Remaoun-Benghabrit Académie de Paris, Université Sorbonne, René Descartes Paris Ve

                            Enseignement technique et développement en Algérie: adaptation ou inadéquation?
                            1982 NB Remaoun


                            ... etc
                            ... etc
                            Dernière modification par Pomaria, 05 juin 2016, 23h42.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                            • #29
                              @traks: oui je t'ai parafitement compris

                              le problème c'est que ce n'est pas faisable ici en algérie, et les raisons sont évidentes, dans un pays normal comme tu dis, les sujets n'auraient jamais fuité, et un coup de sabotage aussi complexe que celui ci n'aurait jamais pu être réalisable.

                              soit on applique les principes de transparence et d'intégrité pour tout le monde et en permanence, soit on les applique pas dutout.

                              si ces principes devaient être appliqué que par UNE seule ministre elle sera la sacrifiée du service, le seul fusible qui a lâché, elle deviendra la victime d'une prise de conscience de circonstence, ephémère et mal placée

                              dans un pays normal, jamais un bouteflika n'aurait été "élu" pour un 4ème mandat, et jamais le frère d'un président mourrant, qui ne dispose d'aucune prérogative n'aurait autant d'influence au point de donner des ordres et des instructions à des ministres en fonctions (et hors certainement), et jamais un ancien ministre impliqué dans de très grosses affaires de corruption (on parle de 3 000 milliards de centimes pour une seule affaire, une seule!) n'aurait fait un come back triomphal et une tournée des zawîa des 48 wilayas du pays avec distribution de T-shirt, jamais un bouchouareb, un sellal impliqués directement ou indirectement dans des affaires plus que louches, avérées ne seraient maintenus à des postes aussi important ... ou zid ou zid, dans les pays civilisés, il suffit que ton nom soit évoqué, c'est tout, que ton nom apparaisse dans des affaires de délits et de combines et tu es grillé.

                              alors oui, dans un pays qui se respect benghebrit aurait démissionné, mais avant, elle aurait été à l'abrit de sabotage d'une telle envergure, et aurait vu disparaitre politiquement bouchouareb, sellal, khelil, les boutef, ghoul, et ce machintruc de heddad et compagnie...
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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                              • #30
                                @ Pomaria (poste 27)

                                Tu es sûre que se sont bien des travaux de recherches sérieux pour être étudiés dans les universités étrangères, et non pas des recueils de banals articles de journaux plagiés ?!
                                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

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