Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Derive anti-kabyles d'un journaliste d'ennahar sur FB

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• prudence,
    il faut condamner, conspuer et isoler tous les extrémistes des deux bords. il nous faut trouver un modus vivendi, un cadre de vivre-ensemble pacifique et harmonieux. cela ne nous empêche pas de discuter de nos divergences et méfiances et nous dire des vérités.

Commentaire

• The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

• Leftissi
        Il n'y a pas d'équivalent du Mak kabyle, le Mouvement d'Autonomie Arabe, le MAA
        Il n'y a pas non plus d'équivalent des Berbéristes, personne ne s'est fait des Pièces d'identité d'une région
        Personne n'a parlé d'un chanteur prophète
        Personne n'a été voir Israël pour faire une base en Algérie.
        Personne ne parle de l’Algérie comme si elle n'appartenait qu'à lui, c'est leur pain, leur couscous, leur tikerbabine (c'est à skikda)...

Et lorsqu'on regarde la réalité, c'est la légalisation du mariage homo, des boites de nuit, aide à la conversion au christianisme, changement des prénoms par des prénoms occidentaux etc.
        Rien à voir avec l'amazighité.
        Heureusement que c'est une minorité, enfin je crois.

Commentaire

• Quelle serait votre réaction (ici) si aussitôt que vous auriez déclaré que vous êtes algérien, arabe et musulman, vous serez immédiatement (ici) pris à partie par un hurluberlu qui vous dénie cette qualité (pourtant professée pour vous pas pour lui) et soit (pour certains) vous tient un discours moralisateur et culpabilisant d'érudit, soit (pour d 'autres) vous traite de colon envahisseur et vous jette des quolibets comme cette réponse que m'a lancée ce hurluberlu (gingerman),"Tu attends quoi pour un retour au Yémen. On te payera un chameau maison. 14 siècles sans payer location ni factures ca fait trop"(sic). ce genre de propos désobligeants et blessants, à nous, dont le plus récent dans sa présence sur cette patrie dépasse le mille an, plus ancien ici que l'anglo-saxon, l'hispanique et le afro-américain en amerique, plus ancien que le turkmène en turquie, et pour certains d'entre nous dont la présence en Afrique du nord dépasse les 3 millénaires et dont le tort (au yeux de ces hurluberlus) est d'avoir évolué et ne pas être resté inerte et inamovible comme un fossile. Forcément, vous vous endurcissez dans votre position et lui rendriez la monnaie de sa pièce.
          Dernière modification par leftissi, 30 juin 2016, 13h54.

Commentaire

• @ prudence

Leftissi
            Il n'y a pas d'équivalent du Mak kabyle, le Mouvement d'Autonomie Arabe, le MAA
            il n y a pas à créer ni mik ni mak, nous sommes ici chez nous dans notre patrie sur la terre de nos ancêtres et celui qui croit trouver à redire il n'a qu'à se présenter face-à-face dans la réalité. il faut le leur répéter jusqu'à les faire rentrer dans leurs petits souliers.

Commentaire

• Comment peut-il affirmer qu'il est 100 % de sang arabe ?

Vu qu'il est d'El Borj, y a de fortes chances qu'il soit un descendant de kabyles.

Commentaire

• Il dit que c'est un coup monté :

حسام الدين بن عثمان
                19 hrs ·

لان الامرصارلايطاق فلابد من وضعالنقاط على الحروف والحكاية منذ بدايتها الى نهايتها كالتالي:
                كنا نتناقش في مجموعة حول ما اذا كان لوناس معطوب يعتبرشهيدا ام لا! وقد كان يحاول هذا الشخص المدعو باكور استفزازي باي طريقة ويرسل رسائل على الخاص رسائل استفزازية وحينما وصل الامر لسب الاسلام والرسو الكريم صلى الله عليه وسلم .. هنا لم اتمالك نفسي وشتمته ووصفته بالعاهر والحيوان .. اِكد مرة اخرى وصفته هو وليس منطقته .. عموما لم تمر دقائق حتى تمالكت نفسي وحذفت التعليق لكني تفاجأت بعد مدة بفبركته لتعليق اخر لا يمت لي بصلة ولم اكتب ولو حرفا منه ربما باستعمال الفوطوشوب والكل يعلم ان فبركة تعليق فايسبوكي يعد اسهل امر .. ما يؤكد لي ان هذا الشخص ينتمي لجماعة الماك هو كتابته لمقال غير اخلاقي عني في موقع ريزيستونس كابيلي ثم تجنيد صفحات الفايسبوك من اجل تشويه سمععتي ... لا ادري لحد الان هل كانت نيته في ان ينتقم لنفسه لم ام لينتقم من المؤسسة التي اشتغل فيها او بالاحرى كنت اشتغل فيها ...
                اخواني الاكارم ما اجزم عليه واؤكده وانا صائم اني وقعت ضحية فبركة وكل من يعرفني من منطقة القبائل لم يصدق الامر لانهم يعرفونيي جيدا ويعرفون تفكيري وذهنياتي وحسبي الله ونعم الوكيل في كل من شتمني وانا مظلوم . صح فطوركم . حسام بن عثمان

Commentaire

• les algeriens le vrais ne sont ni racistes ni anti kabyles , je crois que c'est l'effet de ramadhan qui est devenu le pire mois de soufrance mentales et culinaire du musulmans

Commentaire

• les algeriens le vrais ne sont ni racistes ni anti kabyles
                    Espérons le !...
                    mais pour ma part, l'affaire de cet imbécile fini de journaleux me fait croire que les sentiments de haine de part et d'autres entre Kabyles et Arabes sont étendus et profonds.
                    Perso, je mets tout sur la faute du régime FLN qui règne sans concession depuis 62 qui a réussi à tout tirer vers le bas.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @Bachi

Tout d'abord, je ne partage pas l'optimisme d'AZULKABYLE. Selon moi, l'algérien commun est généralement xénophobe, même si c'est sans orientation raciste particulière. C'est juste qu'il n'aime pas ceux qui ne sont pas de sa tribu, de son patelin, de son groupe. Mais c'est bien de ce background xénophobe que sort le racisme primaire de ceux parmi les algériens qui le sont, quel que soit leur bord.

Ensuite, je ne partage pas ton indulgence et je n'approuve pas ton transfert de responsabilité vers le "régime". Cet état de fait est plus ancien, plus profond. Pour moi, c'est la responsabilité de tout un chacun (au niveau individuel et familial) d'élever son niveau de réflexion et d'acquérir la bonne attitude concernant les questions culturelles, identitaires et nationales.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Salam Harrachi

Je suis d'accord avec toi. Nous avons un fond certain de tribalisme.
                        Imagine, mes sources sont d'un village près de Oued Souf el Behima collé à un autre village Zgoum. Ca fait deux ou trois siècles qu'à tous les dix ans le feu s'allume entre les deux villages, des blessés et même des morts. Jusqu'à l'année passée et ca va sûrement durer encore cette haine.

Le FLN n'a pas créé cette haine évidemment mais il est responsable de n'avoir pas réuni les conditions pour élever le commun des Algériens. Tout au contraire...
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @Bachi

L'exemple que tu cites est édifiant ! ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @Harrachi78

J'arrive pas à comprendre ton point, c'est parce qu’un discours raciste est tenu dans l'autre sens -et à tes dires, plus virulent- qu'on doit montrer un peu plus d'indulgence avec ce monsieur ?

Vois tu je trouve la réaction par rapport à ce bghel tout a fait justifier pour l'unique raison que c'est un journaliste, de cette fonction on s'attend à un minimum de noblesse et de niveau intellectuel qui permets de s’élever le débat d'un échange entre deux cons.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

• Ce n'est qu'un chien

Ce n'est qu'un chien galeu qui aboie ...............qu'il nous donne une seul preuve que leur mohamet est un prophète authentique..........
                              Dernière modification par Misipssa, 30 juin 2016, 16h10.

Commentaire

• @Harrachi78

J'arrive pas à comprendre ton point, c'est parce qu’un discours raciste est tenu dans l'autre sens -et à tes dires, plus virulent- qu'on doit montrer un peu plus d'indulgence avec ce monsieur ?
                                Je n'ai pas lu Harrachi parle d'indulgence...

Ce n'est qu'un chien galeu qui aboie ...............qu'il nous donne une seul preuve que leur mohamet est un prophète authentique......
                                Quand on dénonce quelqu'un, on ne fait pas ce qu'on lui reproche.

Commentaire

Chargement...
                                X