Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sétif-Bejaia par train à partir du 7 juillet

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

...ils n'iront ni à jijel ni a skikda ni Aïn mlila tant qu'ils ne pourront pas y acheter de la bibine aussi facilement qu'en kabylie même si on leur déroule une autoroute de 20 min de trajet
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

Il y a plus de bedjaoui à Sétif (des emplettes à Setif et ElEulma),le parc, et maintenant le Mall ,que de sétifiens à Bédjaia .
      depuis le mouvement des 3rouch où les routes étaient fermées à tour de bras ,où ils se trouvaient coincés sur la route avec des enfants en bas age,ils ont changé de destination , Ils préfèrent aller jusqu'à Boumerdes (Autoroute est-ouest en 2 heures de temps),Djidjel ,Skikda ,Collo ..Sauf bien sûr ceux qui ont leurs habitudes là-bas (vous voyez ce que je veux dire oeilfermé
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

.Sauf bien sûr ceux qui ont leurs habitudes là-bas (vous voyez ce que je veux dire oeilfermé
        J'ai compris au demi-mot.------->>>

Commentaire

plus de bedjaoui à setif que de setifiens à bejaïa je ne pense pas du tout molker, c'est ton orgueil qui parle là .
          ils sont toujours aussi nombreux, on ne voit et n'entend qu'eux a bejaïa et sur la côte il n'y a ni aarouch ni sidi zekri, certains poussent même jusqu'aux plages de tizi ouzou.

Commentaire

plus de bedjaoui à setif que de setifiens à bejaïa je ne pense pas du tout molker, c'est ton orgueil qui parle là .
            Franchement !que vient faire mon orgueil là..Figure- toi il n'est pas chatouillé pour si peu !

Commentaire

Franchement !que vient faire mon orgueil là..Figure- toi il n'est pas chatouillé pour si peu !
              c'est pas l'impression que j'ai eu, La raison est évidente tu dois être sétifien, tu as été piqué au vif, t'as réagi spontanément, niant l'évidence et soutenant l'inverse.

Commentaire

N'importe quoi !

Commentaire

N'importe quoi !
                  Je plussoie.

Et je n'oublie pas que la wilaya de Sétif recèle un nombre impressionnant de kabyles (dits de la petite Kabylie) au Nord, ni que Béjaïa, au même titre que Bordj Bou Areridj, étaient encore des daïras de la wilaya de Sétif jusqu'en 1984, date où a été promulguée la Loi 84-09 du 4 février 1984 qui a vu l'émergence de 48 wilayas.

Perso, j'ai aujourd'hui des potes kabyles à Beni Mouhli, à l'extrême limite entre les deux nouvelles wilayas, et je ne vois toujours pas où est le supposé problème entre kabylophones et arabophones...
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

(vous voyez ce que je veux dire
                    Tout à fait Molker

Sinon, c'est quoi ce train en carton là... 4 h pour 100km ... La voiture de Oui Oui irait plus vite !
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

Commentaire

a mon avis c plus de 100 km quand meme puisque d’après l'article il va de setif a BBA puis de la a bejaia donc il suis pas le meme trajet que la RN 9 d'ailleurs il y'a de ligne ferroviaire sur ce trajet et pour la faire faut je pense de grands moyens car faut percer des montagnes.
                      ce train a un seul but diminuer la circulation sur la RN09,il faut savoir qu'il y'a qu'une seule route setif-bejaia ,par contre a bejaia il se dit que ce train est fait uniquement pour les setifiens mais pas pour les gens de bougie vu que de bougie c en fin de journee donc arrivèe a setif le soir .
                      a mon avis ce train peut servir ,c dans le cadre un programme saison estivale ,car n'oublions pas et ceux qui ont fait le trajet setif-bejaia en ete ,a partir demain,impossible de le faire en 4 h mais bcp plus

Commentaire

Setifiens, Bordjis, chaouis, ou autres, Ils seront toujours les bienvenues chez nous, ils sont chez eux dans leur propre pays,ils profitent des meilleurs paysages de l'Algerie, il faut les comprendre les pauvres, avec des chaleurs insupportable, les hauts plateaux sont pratiquement inhabitable durant la période estivale, en plus se sont de bons locataires, ils payent bien et tout le monde est content .
                        pour l'autoroute Djedjen-El eulma , elle est en cours de réalisation, ce qui permettra de faciliter d'avantage l'arrivée des gens de l’intérieur.

Dernière modification par Cavallo, 07 juillet 2016, 12h27.

Commentaire

Quel que soi la région de destination, Béjaia, Jijel , skikda..etc la côte algérienne est trop exsangue pour absorber le flux touristique intérieur du Mois d’août , nous avons une côte de montagnes,magnifique,mais avec une rareté de grandes plages sablières comme la côte Est tunisienne ou Ouest Marocaine .
                          ajouté à la démocratisation du tourisme balnéaire estival de masse -fait pratiquement unique dans la région MENA - (mimétisme français) et à la concentration dans les zones sécurisées , on arrive à des densités de populations très importantes et inconfortables dans des surfaces réduites .
                          les pouvoirs publics devraient réfléchir pour le bien de tous-économiques ,écologiques comme sociales- à rationaliser les départs en vacances en Algérie ,segmenter la période estivale sur 2 ou 3 mois au lieu d'1 mois et encourager les entrepreneurs privées à proposer des alternatives supplémentaires ,le tourisme de montagne, les grands parc aquatiques ..etc.
                          dernier point et c'est vital,interdire le vagabondage.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Il y a plus de bedjaoui à Sétif (des emplettes à Setif et ElEulma),le parc, et maintenant le Mall ,que de sétifiens à Bédjaia .
                            depuis le mouvement des 3rouch où les routes étaient fermées à tour de bras ,où ils se trouvaient coincés sur la route avec des enfants en bas age,ils ont changé de destination , Ils préfèrent aller jusqu'à Boumerdes (Autoroute est-ouest en 2 heures de temps),Djidjel ,Skikda ,Collo ..Sauf bien sûr ceux qui ont leurs habitudes là-bas (vous voyez ce que je veux dire
                            notre ami Djigo n'est pas bougiotte ,d'autres part,historiquement ,les sétifiens ont de tout temps passés leurs vacances sur la côte Est de Béjaia .

Commentaire

Et je n'oublie pas que la wilaya de Sétif recèle un nombre impressionnant de kabyles (dits de la petite Kabylie) au Nord, ni que Béjaïa, au même titre que Bordj Bou Areridj, étaient encore des daïras de la wilaya de Sétif jusqu'en 1984, date où a été promulguée la Loi 84-09 du 4 février 1984 qui a vu l'émergence de 48 wilayas..
                              ouai bon , toutes ces villes faisaient partie du département de constantine,avant et pendant la colonisation,
                              ceci étant ,Béjaia est autrement plus ancienne et historique que sétif et Bordj qui sont pour le coups des créations récentes n'en déplaise à mes amis de BBA et sétif .

Perso, j'ai aujourd'hui des potes kabyles à Beni Mouhli, à l'extrême limite entre les deux nouvelles wilayas, et je ne vois toujours pas où est le supposé problème entre kabylophones et arabophones...
                              Il n'ya jamais eu aucun problème de cette nature , pourquoi chercher à créer des tensions superficielles là ou il n'en n'a pas .

Commentaire

Salut xenon

ouai bon , toutes ces villes faisaient partie du département de constantine,avant et pendant la colonisation
                                Ce que je voulais dire, c'est que tout ce beau monde vivait et cohabitait ensemble depuis des siècles. Ce sont des gens qui se connaissent, qui marchandent et s'épousaillent entre eux. Et ce ne sont pas les derniers découpages administratifs qui y changeraient quoi que ce soit...

ceci étant ,Béjaia est autrement plus ancienne et historique que sétif et Bordj qui sont pour le coups des créations récentes n'en déplaise à mes amis de BBA et sétif .
                                Bien sûr, il ne s'agit pas ici de faire un concours d'ancienneté historique. En tout cas, pour Sétif, si la ville dite "coloniale" est de construction plutôt récente, l'antique Sitifis remonte à l'époque numide et a même été capitale de la Maurétanie césarienne (dite sitifienne)...

Il n'ya jamais eu aucun problème de cette nature , pourquoi chercher à créer des tensions superficielles là ou il n'en n'a pas .
                                Justement, je me le demande.
                                En tout cas, je n'ai découvert ce genre de bisbilles qu'avec le net...
                                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Chargement...
                                X