avons nous le droit de dire " mieux vaut ça que rien " ???,
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Sétif-Bejaia par train à partir du 7 juillet
Réduire
X
-
Sans quoi, les sétifiens prendront la routetu tombe je tombe car mane e mane
après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur
Commentaire
-
Ce que je voulais dire, c'est que tout ce beau monde vivait et cohabitait ensemble depuis des siècles. Ce sont des gens qui se connaissent, qui marchandent et s'épousaillent entre eux. Et ce ne sont pas les derniers découpages administratifs qui y changeraient quoi que ce soit...
les gens donc voyageaient beaucoup dans un axe Est-Ouest et Sud Nord.
béjaia qui a été refondée en naciria par des berbères sanhadja des hauts plateaux (M'sila) voilà 1000 ans a de tout temps regardé vers son arrière pays sétifien et constantinois .
ceci étant ,Béjaia est autrement plus ancienne et historique que sétif et Bordj qui sont pour le coups des créations récentes n'en déplaise à mes amis de BBA et sétif .
Bien sûr, il ne s'agit pas ici de faire un concours d'ancienneté historique. En tout cas, pour Sétif, si la ville dite "coloniale" est de construction plutôt récente, l'antique Sitifis remonte à l'époque numide et a même été capitale de la Maurétanie césarienne (dite sitifienne)...
Il n'ya jamais eu aucun problème de cette nature , pourquoi chercher à créer des tensions superficielles là ou il n'en n'a pas .
Justement, je me le demande.
En tout cas, je n'ai découvert ce genre de bisbilles qu'avec le net...
tous ceux qui connaissent bien l'Est Algérien te diront combien les populations sont imbriquées bien bien au delà à la nature de l'idiome parlé aujourd'hui, différent de celui en usage hier et probablement pas identique à celui de demain .ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
Commentaire