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Algérie/Des directeurs d’écoles refusent d’enseigner le Tamazight

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  • #16
    un fonctionnaire doit respecter la réglementation et les instructions des autorités.

    si tout le monde devait ne faire QUE ce qu'il considère logique dans l'exercice de ses fonctions, ce sera l'anarchie totale

    ps: je note que quelques illuminés ont comme à l'accoutumé, choisi de buter en touche avec leur délire paranoïaque, le topic parle d'un sujet clairement annoncé et détaillé, et eux, de propagande à la con
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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    • #17
      @leftissi

      Non, sur ce point précis il a dit vrai.

      Ce n'est pas que parce que ce F. Mhenni est un extrémiste que je ne gobe pas que je ne sais pas discerner le vrai du faux.

      Ce n'est pas que parce que je ne gobe pas Abbassi et Belhadj que je me sois retourné contre l'islam ou que je dis que les versets qu'ils ont prononcé sont faux, non je dis simplement que l'interprétation et l'usage ne me conviennent pas.

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      • #18
        A Batna ? Enseigner du kabyle aux chaouis, c'est pas une aberration, çà ?
        C'est une Chaouia qui porte la demande, les Chaouis sont cousins des Kabyles, tous sont Berbères. Il s'agit de l'enseignement du Tamazight qui nous permet d'aller au Maroc et de discuter tranquillement avec les Chleuhs, nos autres cousins.
        Dernière modification par zwina, 24 juillet 2016, 08h57.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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        • #19
          Je n'ai pas dit que tu dois l'approuver juste par ce qu'il est un gourou. j'ai répliqué que tu ne le traites pas d'hypocrite, bien que tu n'es pas d'accord avec ce qu'il dit, plus encore que son avis ne t'agrée pas. c'est le mot hypocrite qui m'a donné un haut le corps et m'a fait réagir violemment (alors que je ne donnais qu'un avis bien établi).

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          • #20
            leftissi,

            par hypocrisie je visais l'amalgame volontaire, mais pas un trait de caractère car je ne te connais pas perso.

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            • #21
              par hypocrisie je visais l'amalgame volontaire, mais pas un trait de caractère car je ne te connais pas perso.
              love me, love my dog

              humorous saying : said to warn someone that if they want to be in a relationship with you, they must be willing to accept everything about you.

              Commentaire


              • #22
                A croire que des directeurs ont plus de pouvoir que le ministère !
                le jours ou le pétrole na aucun valeur la baguette magique va bouger tous seul
                dz(0000/1111)dz

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                • #23
                  leftissi

                  love me, love my dog

                  humorous saying : said to warn someone that if they want to be in a relationship with you, they must be willing to accept everything about you.
                  no problem, only if i could distinguish you from the two "4 legs" I can see, both of them barking haw haw...
                  Dernière modification par WorldCitizen, 24 juillet 2016, 08h42.

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                  • #24
                    only if i could distinguish you from the two "4 legs" I can see, both of them barking haw haw.
                    yes, that's what you can see when you look at yourself in a mirror: two four-legged (one on each side).
                    OUI, C'EST CE QUE TU VOIS QUAND TU TE REGARDES DANS UNE GLACE: DEUX QUADRUPÈDES : UN SUR CHAQUE COTÉ.
                    Dernière modification par leftissi, 24 juillet 2016, 16h05.

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                    • #25
                      tafat mi nezra

                      dz(0000/1111)dz

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                      • #26
                        leftissi,

                        Tu ne serais p.d. par hasard?!

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                        • #27
                          Des directeurs d’écoles refusent d’enseigner le Tamazight
                          La raison n'est certainement pas un refus d’obtempérer à des ordres du ministère de l'éducation, mais probablement à ce que je disais pertinemment dans un autre commentaire sur un autre topic et que je (quote) reposte ici.
                          La problématique de la langue berbère en Algérie est apparue quelques années après l’indépendance, lorsque le pouvoir post-indépendance a adopté la langue Arabe comme langue nationale et officielle. certains algériens (une minorité infime) s'étaient opposés à ce choix. Du fait du parti unique et de l'absence de démocratie l'opposition s'était exprimée intra-muros et à l'étranger. Et c'est ainsi que fut crée l'académie berbère de paris dans le but de raviver l'identité berbère et créer une langue berbère commune à tous les berbérophones algériens (qui soit dit en passant n'a jamais existé auparavant) pour l'opposer (pour certains) et/ou la proposer au coté de l'arabe (pour certains minoritaires). dans le but volontariste de créer le berbère standard, des militants et activistes à paris se sont attelés, à partir du parler kabyle de l'expurger des vocables arabes ou d'origine arabe et lui injecter de nouveaux termes existant dans les autres variantes berbères en Algérie ou dans les autres pays d’Afrique du nord et, à défaut, créer des termes arbitrairement en les inventant tout simplement. bien qu'il y avait parmi eux des intellectuels, universitaires et écrivains, ce groupe, bien que mu par des intentions sincères et volontaristes, a fait montre d'amateurisme, de manque de spécialisation et de culture générale en histoire de la région. ils ont cru naïvement qu'une langue n'est qu'un système de signes graphiques et sonores figés, statiques et qu'à chaque signifié il fallait accoler un signifiant et le tour est joué, et on a une langue. ce projet a fait naitre des espoirs immenses. mais ces militants sont tombés dans des pièges, du fait de leur manque de perception et leur amateurisme, qui ont été à l'origine du fiasco lamentable qui a marqué leur projet. en expurgeant le noyau linguistique (original) de certains termes "jugés" arabes ou d'origine arabe, ils ont fait l'erreur fatale de "disqualifier" des termes dans la langue kabyle qu'ils ont cru (du fait de la très grande proximité entre l'arabe et le phénicien) d'origine arabe alors qu'en fait ce sont des termes d'origine punique ou phénicienne intégrés au parler depuis des millénaires et que nos activistes amateurs n'ont pas pu déceler. Cette bévue a fait que le "nouveau-né" déjà en phase de gestation a perdu l'attrait et l’adhésion qu'il escomptait auprès des locuteurs auxquels il était destiné. les initiateurs du projet ont aussi, par naïveté et poussés par leur volontarisme, perdu de vue que la langue d'un peuple n'est pas un corps statique et figé, mais bien au contraire un corpus vivant et dynamique, " le résultat d’expériences et de vécu communs, parfois millénaires, le produit de l'expression des douleurs et souffrances collectives, des joies, des peines, des aspirations communes, le legs des ancêtres et des aïeuls, de ce qu'a rassemblé la mémoire collective, la substance tirée du génie de ses locuteurs à travers des décennies, des générations et des siècles (poètes, écrivains, romanciers et artistes), d’une production littéraire et artistique profuses et riches. elle contient dans ses plis et replis le témoignage et le récit de l'histoire, la chronique et les annales propres à ce peuple....." (sic).
                          le non-achèvement du lexique, l'expurgation de vocables présents dans le parler populaire (original) depuis des millénaires, le choix arbitraire et non-étudié de nouveaux vocables, la large divergence avec les variantes berbères, tous ces facteurs et d'autres ont fait que la langue standard proposée se présentait comme un squelette, sans attrait, sans saveur, et fut ainsi un fiasco lamentable qui n'a pas reçu l’adhésion et l'accueil espéré auprès des locuteurs ciblés. fiasco qu'on ne veut pas reconnaitre et qu'on fuit comme un tabou.

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                          • #28
                            Envoyé par katiaret
                            [ tafat mi nezra
                            Pourquoi cette vidéo ? on devait parler de l'enseignement de la langue kabyle ? est- ce que quelqu'un peut m'expliquer ?

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                            • #29
                              Tant que les chaouis ne se bougeront pas plus que ça pour leur culture et leur langue ils continueront de se faire écraser par les walis arabisants. Je suis moi même de n'gaous pas loin de merouana et je connais la mentalité qui consiste à parler chaoui en cachette par honte vis a vis des administrations colonialistes arabisantes.

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                              • #30
                                La raison n'est certainement pas un refus d’obtempérer à des ordres du ministère de l'éducation, mais probablement à ce que je disais pertinemment dans un autre commentaire sur un autre topic et que je (quote) reposte ici.
                                c'est la pure vérité ..l'Algérie est gouverner par des enfants harki de France jusqu'à ce jour
                                dz(0000/1111)dz

                                Commentaire

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