Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE , une démocratie de façade et un commandement militaire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Mi rou/
    ils n'auraient jamais laissés leurs fidèles généraux tombés un à un comme des patates, les uns forcés à la retraite, les autres emprisonnés comme des voyous.
    Fidèles généraux ? Je les considère plutot comme les infidèles généraux qui
    s'opposaient seulement par la critique au régime boutéflikien qui devenait trop long et menait le pays droit au fiasco . D'une manière ou d'une autre ,ils se débarrassent des gradés miltaires indésirables et pour cloturer l'opération
    ils ont proposé la dernière loi relative à l'obligation de réserve des officiers supérieurs à la retraite . Les fidèles généraux ne sont nullement inquiétés et trouvent au contraire bien leurs comptes dans ce système fondé sur la loi du plus fort et le népotisme .

Commentaire

bonjour

Cette analyse était en partie valable à l'époque de la conférence. Je pense en effet, qu'il y avait encore des réflexes, des habitudes vivaces et des actions d'empêchement à plusieurs niveaux dans les administrations, d'intervention de certaines têtes et agents militaires de façon indépendante du politique. Disons que la philosophie (c'est plus une mentalité - ça veut dire qu'elle est dépourvue d'art et de savoir - qu'une philosophie) de suspicion et de zèle militaire subsistait encore vis à vis des cadres civiles. Les structures, pour certaines, qui concrétisaient cette philosophie étaient encore là.

Je pense que ce n'est plus la cas aujourd'hui, depuis plusieurs mois déjà, voir plus d'un an. Beaucoup d'évènements et de circonstances locales, régionales et internationales ont participé à vider le militaire de ses outils et instruments de pouvoir administratifs et politiques.

Le pouvoir actuel a déraciné les résidus structurels et philosophiques (c'est plus une mentalité qu'une philosophie) du pouvoir précédent. Justement c'est le fait que ça soit plus une mentalité qu'une philosophie qui fait qu'il n'y eu aucune réaction de la part du système précédent (absence de cohérence dans les actions, absence de discours, incapacité de lire, d'analyser le monde actuel et d'imaginer des perspectives, .....). Il y a aussi le fait qu'ils soient orphelin dans le sens où ils ont perdus les alliés (n'ont plus de réseau à l'international) d'où il tirent l'inspiration, la légitimité géostratégique et l'idéologie. Quand ils ont des alliés alors ceux-ci sont faibles à leur tour et incapables d'inspirer quoique ce soit ....
      Dernière modification par Gandhi, 26 juillet 2016, 10h22.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Il faut vite adapter les analyses, relire le pays et le monde. Actuellement il est plus qu'urgent d'adopter une philosophie pratique, donc une démarche et logique de vie et de survie au lieu des diarrhées intellectuelles et théoriques sans efficacité et sans valeurs ajoutées pour le peuple, les élites scientifiques, politiques et économiques.

Il est temps de changer de logiciel. Je parle aux intellectuels, aux journalistes et à tous les gens qui produisent des discours et des analyses. Évidemment c'est le pouvoir et le système politique dans son ensemble qui doivent inviter tout ce beau monde à adopter le nouveau logiciel et admettre des bases communes. Ces bases doivent permettre de protéger et développer les intérêts des classes productives et créatrices de richesses matérielles et immatérielles.

Le pouvoir justement doit instaurer un système qui permette à ces gens de participer au pouvoir en lui donnant les possibilités d'influencer démocratiquement les réformes et les débats politiques, ....etc. Les gouvernant et la justice doivent veiller à ce que les droits et les intérêts de chacun ne soient pas menacés.
        "Tu es, donc je suis"

Commentaire

rago@

Et comble, l'Algérie est la moins pire dictature du Maghreb selon nombreux analystes!

Pas du tout,Ben Akroun n'a rien à envier à tazmamart,sauf que cette dernière a été rasée.
          Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

Commentaire

Le pouvoir justement doit instaurer un système qui permette à ces gens de participer au pouvoir en lui donnant les possibilités d'influencer démocratiquement les réformes et les débats politiques
            Tout cela c'est du "wishful thinking". Je crains que le pouvoir actuel ne soit obsédé que par une seule chose : sa propre survie ! Et il fera tout pour la concrétiser, advienne que pourra.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Je crains que le pouvoir actuel ne soit obsédé que par une seule chose : sa propre survie ! Et il fera tout pour la concrétiser, advienne que pourra.
              il n'existe pas de pouvoir qui pense autrement..

la seule voie c la réforme

c pour cela que la diatribe passéiste de ce professeur narcissique au rabais relève de l'alimentaire.

Commentaire

fortuna,

Justement j'émets des vœux concernant le pouvoir mais c'est aussi une manière de pousser l'autre côté (la société éduquée) à changer de logiciel. Il est très important d'enclencher une dialectique plutôt positive.

Je crains que le pouvoir actuel ne soit obsédé que par une seule chose : sa propre survie ! Et il fera tout pour la concrétiser, advienne que pourra.
                Les craintes justement et la méfiance participent du jeux inverse, celui d'alimenter les dialectiques négatives.

Je crois vraiment qu'il y a des principes, des visions et des actions qui s'alimentent entres eux. Il n'y a jamais de processus qui nait du vide. Les processus sont le produit de dynamiques qui alimentent les unes les autres.
                "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Envoyé par tawenza
                  la diatribe passéiste de ce professeur narcissique au rabais relève de l'alimentaire
                  N'importe quoi !

J'ai visionné la vidéo de la première à la dernière seconde, et je n'y ai décelé ni "narcissisme", ni "alimentaire", mais une simple analyse (qu'on peut partager ou pas) basée sur des faits et des constats indéniables.

Il y a un momet où il faut arrêter de s'accrocher à la forme (préjugés, a priori, etc.) aux dépens du fond !

Envoyé par Ghandi
                  Les craintes justement et la méfiance participent du jeux inverse, celui d'alimenter les dialectiques négatives.
                  L'expression "je crains que" n'est pas forcément synonyme d'une vision négative. Je dirais que c'est plutôt l'expression d'un certain réalisme, au vu de ce qui est constaté sur le terrain. Maintenant, pour en revenir à Madjid Bencheikh, on peut relever qu'à plusieurs reprises il parle des éventuelles prochaines luttes pour venir à bout de ce système. Il ne s'agit donc pas d'une simple analyse froide et désintéressée de la situation de notre système, mais celle-ci est empreinte d'une forme d'engagement où l'ex militant des droits de l'homme transparaît clairement au travers du discours académique.

Commentaire

fortuna,

je n'ai aucun préjugé..

non seulement c alimentaire, narcissique mais il y a énormément de fautes et contorsions...

un mec comme ça doyen de fac de droit qui s'en prend à sa justice !!! même ses interloc français lui disent qu'il est noir ce à quoi il concède qu'il y a eu hôpitaux et écoles..

toz..

Commentaire

narcissique ... alimentaire ... radotant, etc.
                      Désolée, pour l'instant je n'ai lu que des jugements de valeur et des procès d'intention, mais rien sur le fond du discours.

Commentaire

c plus un constat qu'un procès d'intention...
                        là il est à lyon et venant de cergy pointoise i doit se sentir un peu has been.

bref, du descriptif rien d'autre !!

professeur au rabais quoi.

Commentaire

Quelle démocratie ? On voit bien la démocratie occidentale en action en Palestine, en Libye, en Irak, en ex-Yougoslavie et en France contre le peuple français !!

Commentaire

Quelle démocratie ? On voit bien la démocratie occidentale en action en Palestine, en Libye, en Irak, en ex-Yougoslavie et en France contre le peuple français !!
                            les académiciens en droits de faire un petits diagnostique d'étude de science politique sur le System de gouvernance algériens..
                            dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                            X