Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poursuite contre Sonelgaz et Algérie Télécom pour usage du français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    c'est ce qui se fait partout ailleurs dans le monde et ça n'a posé problème à personne, le soucis "technique" (comme l'a dit Shadok)
    non ce qui se fait dans le monde c'est l'anglais comme langue international du bizness et c'est encore plus valable pour les économies faibles et fragiles comme la nôtre.
    devient un soucis à être intégré par l'étranger par intérêt et non à être subit par le résident fi darou bessif alih et en dépit de ses droits les plus évidents. l'inverse est une aberration.
    l'étranger ira ailleurs alors.
    Au Maroc probablement pour les investissements au Maghreb ,c'est aussi simple.
    Dernière modification par xenon, 15 août 2016, 02h40.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #92
      quand je disais qu'il ne disent pas qu'ils s'en contentent, je voulais dire qu'ils ne disent pas aux autres (dont toi) qui voudraient s'opposer à d'autres aberrations de ne pas le faire où que vous deviez vous contenter du peu qu'ils font eux.
      tu rigole,ils sont justement la pour allumer des contre feu et diluer toute protestation sérieuse.
      Tu leur parle de la nécessité d 'aller explorer la face cachee de la lune ,ils vont te faire des discours fleuves sur les bienfaits de l'index droit.

      Pour reprendre ton exemple, ceux qui s'occupent des autres soucis (qualité de la bouffe) ne sont pas critiqué par les 1er, et donc ils n'ont pas à les critiquer eux de même. comme je l'ai dis là aussi, la société est faites d'individus aux intérêts collectifs et individuels, aux motivations égoïstes mais pas seulement. c'est le tout qui donne des résultats, les plus égoïstes, égocentriques, hypocrites...ect se meurent naturellement à l’échelle.
      encore faudrait il tous ramer.dans le meme sens.
      Il est évident que non,il y'a plusieurs algerie très différentes , trop.differentes.
      Dernière modification par xenon, 15 août 2016, 03h21.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #93
        Bonne nuit glp layla saida
        Dernière modification par xenon, 15 août 2016, 03h15.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #94
          Bonjour,

          Xenon:
          tu rigole,ils sont justement la pour allumer des contre feu et diluer toute protestation sérieuse.
          Tu leur parle de la nécessité d 'aller explorer la face cachee de la lune ,ils vont te faire des discours fleuves sur les bienfaits de l'index droit.
          Ne leur en parles pas alors et fais ce que tu as à faire tout comme ils n'ont consulté ni attendu personne pour faire ce qu'ils ont à faire, et c'est intelligent de leur part: une action pacifique, intelligente en même temps, faut le trouver dans l'Algérie d'aujourd'hui.

          Ils peuvent dire la même chose de ceux qui les critiquent pour leur action et intérêts qui sont, à leur yeux, aussi légitimes que les autres. c'est notre principale problème en Algérie: chacun s’octroie l'algerienneté, le droit de dire ce qui doit se faire, et se désigner comme étant les plus approprié à en avoir l’exclusivité, on déborde de nationalisme (c'est psychologique à ce qu'il parait vu ce qu'on a vécu comme Histoire et parrainage) jusqu'à en être intoxiqué et on se retrouve à se tirer des balles dans les pieds les uns les autres tellement on se voit faisant fausse route chacun en rapportant les actions des autres à sa propres détresse/priorité/besoins/volontés confisqués (comme on voit l'action de ces citoyens), ou sinon à prendre en otage toute l'Algérie en tant que big cause et les autres dedans quand on en a le pouvoir. (tout comme nos FLNistes d'aujourd'hui).

          C'est pourquoi je t'ai dis plus haut: que chacun fasse ce qu'il veut, tant que c'est dans le bon sens, sans interdire à autrui de faire de même. c'est le seul référent qui prime, le bon sens, le juste, et ce que demandent et font ces citoyens est juste.

          avec une pincée du principe cher à Nassim: "le vivre et laisser vivre", la nature reprendra son cours, les aberrations cesseront d'être une nature chez nous, les mauvaises intentions se font inhiber et les bonnes actions auront porté des fruits, et tout ce beau monde retrouvera un équilibre sain, positif et surtout productif, y'aura par exemple plus de FLN-je-suis-la-seule-légitimité-hérité qui tienne, ni Reb-Dzayer-incarné, ni 3-quarts-de-Dieu-alité-sur-un-Koursi-roulant... ni un minable lèche-bottes FLNiste qui se fait graisser la patte (non pas par des français, mais pire, par l'un des trois cité avant au service des français) pour pour faire gagner une entreprise française qui ne respecte pas le plus élémentaire dans le développement d'un foutu logiciel de facturation, rien que par esprit colonialiste ! car cette même entreprise n'hésitera pas à intégrer le swaheli s'il le fallait si son pognon en dépendait et qu'elle trouve des Hommes et non des esprits colonisables à l'autre bout de la table .

          demander l'arabe ou l'amazigh est juste, donc bon vent, ça fera réfléchir là haut les minables à la gestion qui doivent s'acheter des neurones pour comprendre que ce n'est pas la lune que d’intégrer l'AR dans leur logiciel en lançant un simple script, et s’acheter des c*** pour comprendre qu'ils peuvent l'exiger, non mieux, l'attendre. et que c'est une insulte à nous autres citoyens que d'invoquer un quelconque prétexte, à plus forte raison technique. c'est l'absence de ce genre de message qui leur permet d'être tranquilles dans leurs médiocrité, servilité et dans leurs ignorances si on les suppose "naïfs".

          Envoyé par Xenon
          l'étranger ira ailleurs alors.
          Sérieux Xenon ? à cause de la langue ? tu n'as jamais croisé des chinois qui ont appris à parler daridja avec un sourire gros comme ça, Daridja certifiée "problématique" par nos propres voisins "arabes" qui disent ne pas pouvoir la comprendre ?

          à notre ère c'est "3ayb" pour un investisseur qui se respecte de considérer la langue comme un paramètre à prendre en compte dans ses décisions. celui qui cherche à fructifier son blé (c'est à dire celui qu'on cherche à ramener) n'a que faire de la langue avec laquelle il va faire du pognon chez toi, par contre, celui qui veut te mettre le nez dans la boue en plus de te soutirer tes sous ou ton pétrole ou tes biens dont il se considère "ayant droit" historique, cuilà fera de son ego une priorité et de ton identité une fixation, avec ce genre d'énergumène tu ne peux aspirer en tirer grand chose en fin de compte même si tu lui concède tout il saura toujours t'éxploiter et te jeter après, on le voit avec Total et sa plainte.

          Si j'étais dans l'équipe de négociation, dès que l'un pose le problème de langue d'une quelconque façon que ce soit et à n'importe quel stade (comme ces français derrière le logiciel de sonelgaz) y'aura une alarme qui retenti: "éjection...éjection", y'a rien à tirer de bon avec ce genre de "businessmen", soit c'est des incompétents imbéciles soit c'est des profiteurs imbéciles.

          non ce qui se fait dans le monde c'est l'anglais comme langue international du bizness et c'est encore plus valable pour les économies faibles et fragiles comme la nôtre.
          soit, comme j'ai dis on peut faciliter les choses par pragmatisme là où y'en a besoin et comme il le faudra, le business ? je propose qu'on rédige les factures dans toutes les langues adoptées à l'ONU même, à la demande, tu clique sur le site de Sonelgaz et tu choisi ta langue et tu as ta facture comme tu le souhaites, bien lisible et content d'avoir choisi d'investir en Algérie. .. aah mais non ça ne sert à rien, tu n'as pas accès à ce service de facturation en ligne en Algérie, c'est pourquoi tu vas voir ailleurs.

          par contre, qu'on formule les factures en français uniquement, là y'a un vrai soucis qui n'a rien à voir avec aucune considération de business tu en conviens.

          Tu l'auras compris Xenon, je croyais que c'etait trop évident pour en demander un exemple. si notre soucis qu'est d'être un pays qui cause des allergies aux IDE, etait d'ordre linguistique, je te promets que j'aurais revendiqué sur le champs d'abroger toute notion de langue dans la constitution, ne serait-ce que pour passer la crise actuelle du pétrole et amorcer un changement ! le deal dans cette prostitution vaudrait largement la peine, on nous a fait faire pire pour des résultats médiocres.

          Il est évident que non,il y'a plusieurs algerie très différentes , trop.differentes.
          Que chacune aspire à ce qu'elle souhaite de bon, l'arabe demande son arabe, l'amazigh demande son amazigh, et la businessiste demande ses 28 langues dans son service en ligne ainsi que sa carte de paiement électronique opérationnelle. si deux ne peuvent se rejoindre dans une seule cause qu'ils ne se sabotent pas mutuellement mais se complètent idéalement, sinon chacun fait ce qu'il a à faire.

          et la conjugaison de tout ce beau monde fera bouger un peu les choses dans le bon sens, une chose est certaine: que tout ce monde devienne dépendant du français à cause d'une bande de vendus à la France et d'autres vendus aux "dorou" et aux kouris, ce n'est pas dans le bon sens, y'a un truc qui cloche. la partie de l’Algérie qui s'y oppose va donc dans le bon sens c'est intuitif, on met alors un "j'aime " à son action (adh3afou al imane) et on s'occupe de ce qu'on peut faire de bien nous aussi, mais au moins, on ne vas pas mettre un , c'est pire que adh3afou al imane ^^
          Dernière modification par GLP, 15 août 2016, 08h37.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #95
            Tien Xenon, au sujet des investisseurs et des entraves et des français, c'est encore chaud ^^ (édition du Chourok d'aujourd'hui même):


            هذه شروط البنك الدولي لـ"تلميع" صورة الاستثمارات في الجزائر!
            مثل وزارة الداخلية: إطارات البنك طلبوا اعتماد النظام الأنجلوسكسوني بدل الفرنسي في تأسيس الشركات
            ...
            وطلب البنك أيضا من السلطات الجزائرية إلغاء التعامل بالنظام الفرنسي الذي يقوم على كثرة الاعتماد على الوثائق والمرور إلى النظام الأنجلوسكسوني القائم على التعليمات الشفهية، في وقت أوضح أن اعتماد الحكومة على مثل هذا الإجراء سيستغرق وقتا طويلا، وهذا مخافة لجوء بعض الجهات إلى الغش والتقليد والتزوير.



            Tu peux lire l'article qui fait la synthèse des critiques/demandes de la BM ici, tu n'y troueras aucun point concernant la langue, comme dans aucun autre document d'autres institutions portant sur la question d'attractivité des IDE.
            Dernière modification par GLP, 15 août 2016, 10h31.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #96
              Allons-y pour la falsification une fois de plus , arabisant les inventions des autres ! ...


              Edison invente l'ampoule électrique
              Le 22 octobre 1879, un bricoleur de génie invente l'éclairage électrique.

              Après d'innombrables essais qui témoignent d'une rare détermination, l'Américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone, dans une ampoule sous vide.

              Cette première lampe à incandescence dure pendant quarante heures. Elle soulève les États-Unis d'enthousiasme et va révolutionner les sociétés humaines.

              C'en est fini de l'éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux, qui avait remplacé un siècle plus tôt les chandelles de suif et les cierges de cire, eux-mêmes apparus au Moyen Âge en substitution aux lampes à huile de l'Antiquité.
              Dernière modification par Arezkii, 15 août 2016, 11h11.

              Commentaire


              • #97
                Sbah el kheir glp

                pour pour faire gagner une entreprise française qui ne respecte pas le plus élémentaire dans le développement d'un foutu logiciel de facturation, rien que par esprit colonialiste ! car cette même entreprise n'hésitera pas à intégrer le swaheli s'il le fallait si son pognon en dépendait et qu'elle trouve des Hommes et non des esprits colonisables à l'autre bout de la table .
                les esprits non colonisables en 50 ans se sont relevés d'une 2 eme guerre mondiale ou ils ont tout perdu et forcer le monde a les imaginer en dragons de leur sous continent et à leur rendre le respect mérité ,ils se sont assis sur leur orgueil et ont retroussé les manches.
                Les peuples colonisables et sans consistance nationale n'ont jamais pu depasser le cap de la fantazia politique ou la.forme a pris le dessus sur le.fond , tous les pays dits arabes appartiennent à cette catégorie et malgré les" facturations en arabe" voient leur états un a un ou détruits ou vassalises ou servant de zones d entraînements à des gamins manipulant des drones 10 000 km de la .
                Il y'a un logiciel de fonctionnement de ces peuples qui mène irrémédiablement à l échec.
                et c est ce sort funeste que nous aimerions éviter à notre pays et qui nous pend au nez .
                C'est dans ce combat la que les hommes libres se distinguerons des autres.


                demander l'arabe ou l'amazigh est juste, donc bon vent, ça fera réfléchir là haut les minables à la gestion qui doivent s'acheter des neurones pour comprendre que ce n'est pas la lune que d’intégrer l'AR
                je pense en réalité qu' en haut lieu ou en bas lieu, la majorité ont d'autres chats à fouetter que de faire une fixette sur la facture
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #98
                  je pense en réalité qu' en haut lieu ou en bas lieu, la majorité ont d'autres chats à fouetter que de faire une fixette sur la facture
                  Bien sur Xenon, mais il se trouve dans le bas lieu un petit groupe qui en fait, à juste titre, son combat d'une saison estivale, ce n'est pas comme si toute la nation s'est mise en pause pour se consacrer à cette question de facturation en arabe, quoique.. elle est déjà démissionnaire, mais juste une poignée, à l’échelle d'importance de l'objet même. tout est à juste mesure tu ne trouves pas ?

                  Les peuples colonisables et sans consistance nationale n'ont jamais pu depasser le cap de la fantazia politique ou la.forme a pris le dessus sur le.fond , tous les pays dits arabes appartiennent à cette catégorie et malgré les" facturations en arabe" voient leur états un a un ou détruits ou vassalises ou
                  Ce n'est pas une raison de faire le parallèle avec la facturation en arabe, celle ci n'est pas la cause de leur déchéance ni ne sera le moyen de notre "réveil", elle n'est qu'une aberration entre le tas à régler en ce qui nous concerne, et rien n’empêche qu'on se retrousse les manches aussi.

                  Vois tu, y'a un amalgame qu'on maintient souvent à dessin en faisant le lien entre l'arabe (spécialement) et la déchéance des pays arabes, or l'un ne cause pas l'autre, et l'avancée ne se fait pas par la langue ni ne peut être handicapé par l'utilisation effective d'une langue nationale dans les affaires publics de l'Etat et des citoyens, langue qui serait "mauvaise".

                  On a vu la même sorte d'amalgame dans le débat pour la revendication de l'officialisation de la langue amazigh... on osait même leur demander ici dans ce forum : vous n'avez même pas pu vous mettre d'accord sur un alphabet digne de ce nom , vous voulez nous faire revenir à l'age des cavernes avec votre langue qui ne sert à rien d'autre que pour chanter?

                  Le plus fun, c'est que les mêmes qui en étaient victimes viennent tenir le même argumentaire débile ici contre l'arabe, si ce n’était par crainte que le débats perde de son intérêt je n'aurais pas hésité à leur rappeler ces débats là pour moquer leur posture d'aujourd'hui.

                  la langue nationale n'est qu'un "nom" qu'on porte et assume, on doit le revendiquer pour ce principe identitaire sauf si on craint que notre déchéance est causée par notre identité elle même ? les autres langues en générale sont juste des outils, on s'en procure suivant le besoin, et dans la facturation il n y a point de besoin de français en la présence du prioritaire arabe & amazigh., et s'il en existe une infinité de francophone qui ne maîtrisent aucune des deux on peut leur ajouter une traduction. cette revendication ne mobilise aucun effort "national", aucun budget, aucun temps de "pause", ne cause aucun retard ... elle ne dépend que d'une volonté, une décision politique donc y'a rien à lui reprocher sur aucun plan.
                  Dernière modification par GLP, 15 août 2016, 12h29.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #99
                    Bonjour GLP
                    désolé de la brièveté,fautes d'ortographes et retards dans mes réponses, j'ecris via mon telephone et de mon lieu de villégiature,j'essaie donc de faire passer l'idée générale de comment je vois les choses.
                    par contre, qu'on formule les factures en français uniquement, là y'a un vrai soucis qui n'a rien à voir avec aucune considération de business tu en conviens.
                    je crois que cette histoire de facturation prend trop de place dans le débat et que C'est même un faux procès contre les institutions etatiques ou sociétés incriminées.
                    de ce que je vois,la majeur partie des factures établies en Algérie sont faites en bilingues arabe francais quand aux document officiels algériens civils ou juridiques ils sont fait en arabe ,pour ma.part c'est une polémique stérile qui nous fait perdre du temps et de l'énergie.
                    je ne vais pas plus m'etaler sur le sujet de la facture.
                    comme j'ai dis on peut faciliter les choses par pragmatisme là où y'en a besoin et comme il le faudra, le business ? je propose qu'on rédige les factures dans toutes les langues adoptées à l'ONU
                    pour ce qui est de l'algerie,rédiger des factures en arabe et en français est suffisant.
                    c'est conforme aux habitudes linguistiques en usage du pays .
                    Sérieux Xenon ? à cause de la langue ? tu n'as jamais croisé des chinois qui ont appris à parler daridja avec un sourire gros comme ça,
                    oui oui c'est vrai,c'est même épatant.
                    les chinois sont prets a tout pour faire du business, mais je crois savoir que l'anglais est d'usage dans eur interaction avec les operateurs etrangers,d'un autre coté, la chine c'est une vieille civilisation et un code civil vieux de quelques milliers d'années, ya rien de commun sur terre actuellement .
                    Daridja certifiée "problématique" par nos propres voisins "arabes" qui disent ne pas pouvoir la comprendre ?
                    c vrai qu'il ne comprennent que difficilement nos dialectes (hors maghreb),je soupçonne un arrière fond méprisant ,personnellement je me contre fiche d'eux.( les mauvais et non les bons) et ils ont la monnaie de leur pièce avec moi.
                    Tu l'auras compris Xenon, je croyais que c'etait trop évident pour en demander un exemple. si notre soucis qu'est d'être un pays qui cause des allergies aux IDE, etait d'ordre linguistique,
                    non non,évidemment pas,le gros soucis chez nous est d'un tout autre ordre,mais tu comprends bien que si je devais investir mon argent ou au kenya ou en tanzanie et qui y en a un des deux qui en plus de de m'astreindre a des conditions incommensurables m'impose des.tonnes de paperasserie dans son swaili pittoresque mais du chinois pour moi,pour meme valeur ajoutee,j'aurais tendance a préférer aller chez le voisin qui ne conditionne rien hormis le minimum d'usage et ouvre les portes a mon investissement avec quelques documents rédigés en anglais international,c'est une approche purement pragmatique, il n' ya aucun sentiment là-dedans.
                    Dernière modification par xenon, 16 août 2016, 14h30.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • vois tu, y'a un amalgame qu'on maintient souvent à dessin en faisant le lien entre l'arabe (spécialement) et la déchéance des pays arabes, or l'un ne cause pas l'autre, et l'avancée ne se fait pas par la langue ni ne peut être handicapé par l'utilisation effective d'une langue nationale dans les affaires publics de l'Etat et des citoyens, langue qui serait "mauvaise".
                      nonobstant certaines limites ,oui c vrai ,il y'a une image de loose attitude qui colle a l'arabe ,et au maghreb , une reminecense historique du mepris citadin envers la ruralité symbolisé par et l'arabe et le berbère.,ajouté a cela l'instrumentalisation de la langue arabe par les divers idéologies réactionnaires et progressistes ,il.en a résulté que les échecs que nous vivons actuellement ont été dans l'inconscient imputé injustementi a l'arabe en tant que vehicule d'idées.
                      Dernière modification par xenon, 16 août 2016, 15h43.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • On a vu la même sorte d'amalgame dans le débat pour la revendication de l'officialisation de la langue amazigh... on osait même leur demander ici dans ce forum : vous n'avez même pas pu vous mettre d'accord sur un alphabet digne de ce nom ,
                        d'ou la pertinence du débat sur l'acculturation identitaire ...hehehe
                        ceci etant dit il existe un alphabet lybique antique mais bien archaique a present ,tout depend en fait de ce que veulent les uns et les autres.
                        vous voulez nous faire revenir à l'age des cavernes avec votre langue qui ne sert à rien d'autre que chanter?
                        oui,c est pas tout a fait vrai,mais pas tout a fait faux et on ira pas sur mars avec.
                        ceci étant,le berbere est la seule langue autochtone du maghreb et celle qui le raconte le plus fidèlement et le plus authentiquement.
                        nous n'avons ni pyramides ni pantheon,c'est notre seul lien avec les strates les plus anciennes et les plus.constantes de notre passé national,c'est dans ce sens que cette dimension et cette memoire est très importante a sauvegarder a un niveau officiel.
                        .
                        Dernière modification par xenon, 16 août 2016, 17h15.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • Parce que beaucoup de logiciel de gestion gratuits sont en français où anglais, comme open office, où alors faudra payé pour changer les logiciels et les mettre en arabe.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • Moi, ça m'a tjrs débecté que des non français veulent être plus français que les ... français.

                            Est ceux la qui constituent la 5eme colonne qui tire l'Algérie vers l'arrière?oeilfermé

                            identitairement parlant bien sûr!

                            Commentaire


                            • m'a tjrs débecté que des non français veulent être plus français que les ... français.

                              Est ceux la qui constituent la 5eme colonne qui tire l'Algérie vers l'arrière?

                              identitairement parlant bien sûr!
                              Encore faut-il que cette identité Algérienne soit définie ...

                              Commentaire


                              • Mabrouk aux algeriens

                                L'affaire a abouti maintenant et l'algérien pourra a partir de juillet prochain lire et comprendre sa facture d'électricité en langue nationale et officielle du pays

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X