Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poursuite contre Sonelgaz et Algérie Télécom pour usage du français

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @ tawenza
    Au contraire, c'est plûtot les berbères et les berbèrisés qui sont en general de mauvais humeurs tout le temps. D'ailleurs c''est très ancient chez eux d'après les sources historiques

Commentaire

• c un très de caractère que l'on ne retrouve pas bcp chez les hijazis d'ailleurs. trop sérieux ! comme disaient les bourges d'europe au moyen âge : on n'est pas sur terre pour s'amuser !
      ah je ne suis pas d'accords,j'ai connu quelques hidjazi avec un sens de l'humour assez affirmé,les plus cool de ce que j'ai vu sont leurs voisins du sud,yéménites, tu tire des barres de rires avec eux ,et en toutes les langues ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• les yemenis sont cool... surtout après une partie de Qat

Commentaire

• les yemenis sont cool... surtout après une partie de Qat
          oui le Qat ca aide c'est vrai,mais en général,ils ne se prennent pas au sérieux et sont très ouverts avec les étrangers ,on en croise beaucoup dans les villes du hidjaz ,particulièrement à Djeddah,maintenant ca a du changer avec la guerre en cours ..perso j'aime bien les gens du yémén,c'est un peuple attachant.

Commentaire

• @Xenon

Ok, je reformule et je synthétise un peu pour une meilleure compréhension :

- Que ton propos soit sérieux ou non, le sujet lui importe a beaucoup d'Algériens (dont moi-même) et la réponse a ton post "pas sérieux" vaut donc pour ce que vaut celui qui lit ton poste : si il a compris ton joke il ne prendra pas non plus au sérieux mon commentaire, et si il le crois sérieux comme il parait l'être alors il lira le commentaire pour ce qu'il est. Ca ne devrait donc pas t'incomoder outre-mesure.

- Je ne vois personne ici qui ait évoqué un jugement de gravité ou de trivialité sur un poste en particulier. Pour ce qui me concerne, un sujet a été croisé (tu y est parmi d'autres), des postes y ont été lus (dont le tien) et des commentaires y ont étés postés (sur ton poste entre autres), rien de particulier et rien qui ne devrait t'incomoder normalement.

Voilà voilou...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Je viens de lire que la facture de Sonelgaz vient d'etre arabisée officiellement en gardant le français . Voir l'exemplaire ci-dessous. C'est un peu flou mais on peut voir que l'arabe figure bien sur ce document.
              Source APOCE المنظمة الجزائرية لحماية المستهلك

Commentaire

• maximo : c clair que les kabyles non plus n'ont pas bcp de sens de l'humour

yéménites, tu tire des barres de rires avec eux ,et en toutes les langues ..
                il faut qu'on se mette d'accord sur la localisation du hijaz...

Commentaire

• @Maximo

Standardiser la darija est comme l'histoire de djha
                  Exact. Par définition, lugha 3arabiyya dârija définit un parler et une forme de langage populaire et libre qui dérive de l'arabe de référence (= lugha 3arabiyya fos'hâ) et qui, par définition aussi, commun et standard pour tous les arabophones.

De ce fait, appeler à "standardiser" ce qui est libre par nature et par définition revient a créer une
                  norme et donc une nouvelle fos'ha et qui aura forcément ses formes dialectales (donc ses dârija) au bout d'un temps. Le seul but à cette gymnastique est de couper l'arabe algérien de l'arabe tout court, et cela est d'ailleurs ouvertement revendiqué comme on peut le lire ici même. Nous sommes donc dans le politique et dans l'idéologique et non dans le pur souci pedagogique comme on prétend.

Meanwhile, ces mêmes philanthropes épris d'authenticité locale se tuent à coup de travaux académiques pour reconstituer et standardiser un idiome amazigh qui serait commun à tous les locuteurs de langues et parlers berbères a travers l'Afrique du Nord.

Et men ba3d y-qouloulek enta bark mweswes...
                  Dernière modification par Harrachi78, 13 juillet 2017, 20h35.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Harrachi

- Que ton propos soit sérieux ou non, le sujet lui importe a beaucoup d'Algériens (dont moi-même)
                    j'ai été assez clair sur le sens du contenu que tu as quotté précisément,on ne va pas y passer la journée.
                    quand à mon avis sur la question,il est généralement clairement exprimé ici et ailleurs,que le sujet soit donc important pour toi ou pour qui que ce soit d'autre n'a absolument aucun effet dessus.

Commentaire

• il faut qu'on se mette d'accord sur la localisation du hijaz...
                      Ben taw,le hidjaz c'est le hidjaz ,c'est la partie Ouest et montagneuse de l’Arabie .

Commentaire

• Poste 201
                        Je viens de lire que la facture de Sonelgaz vient d'etre arabisée officiellement en gardant le français . Voir l'exemplaire ci-dessous. C'est un peu flou mais on peut voir que l'arabe figure bien sur ce document.
                        Source APOCE المنظمة الجزائرية لحماية المستهلك
                        C’est bien pour un début, sauf qu’au lieu du français qui est une langue étrangère à apprendre aux étudiants en langues, je préfère le tifinagh à généraliser depuis le primaire !

Poste 203
                        Par définition, lugha 3arabiyya dârija définit un parler et une forme de langage populaire et libre qui dérive de l'arabe de référence (= lugha 3arabiyya fos'hâ) et qui, par définition aussi, commun et standard pour tous les arabophones.
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=398278
                        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

• A bien réfléchir, il vaut mieux ne pas garder la langue française qui nous rappelle un passé douloureux des « ya wled », « fatma », sale arabe », bougnoul »…et puis elle ne sert à rien ni en science ni en littérature ni même pour voir un beau film qui est en version originale, généralement en la belle langue de Shakespeare ou d’Ibn Adjrom El Sanhadji.
                          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

• A bien réfléchir, il vaut mieux ne pas garder la langue française qui nous rappelle un passé douloureux des « ya wled », « fatma », sale arabe », bougnoul »…et puis elle ne sert à rien ni en science ni en littérature ni même pour voir un beau film qui est en version originale, généralement en la belle langue de Shakespeare ou d’Ibn Adjrom El Sanhadji.
                            50 ans apres et toujours aussi aigri ... allons allons , faut passer a autres choses
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

• Ce que je trouve quand même incroyable et paradoxale , c'est qu'en Algerie ceux qui font le plus de rappelle à la guerre d'indépendance , a l'anti colonialisme voir francisme si je puis dire , ce sont toujours des gens du pouvoir , qui ont d'étroite relation avec l'elysée er qui ne jurent que par la France . ( Saadani carte de résidence Francaise et j'en passe )

El raïs qui demende des excuse alors que lui même va se soigner la bas aux invalides , ya bled micky...

Au moins Boum Boum était cohérent avec les convictions qu'il voulait transmettre au peuple , il allait se soigner dans les pays de l'est , pas en France .
                              Dernière modification par Gengis Khan, 14 juillet 2017, 12h49.

Commentaire

• c un très de caractère

-et schplaff sur la tronche (pas tranche ): on dit
                                trait de caractère, ya mouchawech. Ce soir il dormira moins bête, l'hurluberlu, grâce à celui qu'il ne cesse de harceler par ses attaques intempestives. schloook ! pannn !

Commentaire

Chargement...
                                X