Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatre blessés dans un affrontement entre deux tribus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatre blessés dans un affrontement entre deux tribus

    Bonjour

    LIBERTE

    Une bataille rangée entre deux tribus, dans la wilaya de Saïda, a fait, mercredi dernier, quatre blessés dont un grièvement touché par des coups de bâton à la tête. L’origine de l’affrontement entre les deux tribus, celles des Bouloufas et des Khalfaouis, situées dans la commune de Sidi-Ahmed, relevant de la daïra de Aïn El-Hadjar, serait lié à une parcelle de terrain sur laquelle chacune des deux familles voulait faire valoir son droit de possession. Aussitôt une rixe a éclaté entre les gens des deux tribus qui ne sont séparés qu’après l’intervention de la brigade de la Gendarmerie nationale de Sidi-Ahmed. Les blessés ont été admis à l’hôpital au moment où la brigade de la Gendarmerie nationale de la localité a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cet affrontement. Il convient de rappeler que les années précédentes ont été marquées par un regain de violence entre les différentes tribus de la wilaya de Saïda. À titre d’exemple, en août 2002, pas moins de 12 blessés ont été hospitalisés suite à un affrontement entre deux tribus, celles des Djaâfras et des Whaibas, pour une affaire liée à la livraison de la récolte des céréales au niveau de la coopérative céréalière des légumes secs. Durant la même période, cinq personnes ont été blessées, lors d’une rixe entre la tribu des Whaibas et celle des Krarmas dont l’origine de l’affrontement était lié à un terrain agricole (lopin de terre, bornage). Déjà, durant la période coloniale, deux grandes tribus, les Ouled Khaled et Whaibas, se sont affrontées durant de longues années encouragées par le colonialisme français qui voulait diviser pour régner. Les rixes tribales dans la wilaya de Saïda sont courantes, la plupart des affrontements entre tribus sont réglés par des sages respectés au vu de leur puissance financière et l’honorabilité de leur famille. Les victimes se réconcilient avec leurs agresseurs autour d’un méchoui ou d’un plat de couscous garni de viande après avoir perçu une somme d’argent en compensation.
    Le tribalisme, phénomène qui concernait le monde rural, s’est introduit peu à peu en ville dans les années 70-80 et a joué un rôle déterminant dans les élections locales et sénatoriales. Actuellement, avec la cherté de la vie, l’argent s’est substitué au tribalisme et certaines personnes n’hésitent pas à troquer leur voix pour des sommes dérisoires. Avec l’exode rural massif dû à la décennie noire, la ville s’est ruralisée.

  • #2
    les Ouled Khaled et Whaibas, se sont affrontées durant de longues années encouragées par le colonialisme français qui voulait diviser pour régner.

    N'importe quoi!
    A croire que les colons français existent toujours à Saïda...

    Commentaire


    • #3
      En 2007, on voit encore des mentalités aussi rétrogrades .....

      Pauvre algérie !
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Serieux les Mec, c'est quoi cette histoire, faut vraiment les pondres ses gens la.

        en 2007, combat entre deux tribus, Walah les indiens....j'espere que la police va vite mettre tt ce monde d'accord ensuite les coupables derriere les grilles

        Commentaire


        • #5
          Les tribus ne sont que deux grandes familles qui se battent pour un terrain!
          Généralement les terrains, les frontières des lots et l'héritage sont tjrs la base des conflits...

          Commentaire


          • #6
            pourquoi ils se battent , ils ont découvert une mine d'or , des hydrocarbures ?
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              C'est malheureux de voir ça !!!!! je crois que ça existe encore partout en Algerie , allez voir qui favorise celà....??? ça rapporte bien dans les élections a ce qu'il parait!!! Avoir le chef dans la poche... c'est avoir toute la tribu!!!
              Enrichissez votre savoire autant qu'il vous est possible mais souvenez-vous toujours que Dieu ne récompense que les actes

              Commentaire


              • #8
                et ben si j'avais pas vu la date de cet article..j'aurai cru a un article historique rementant au 14em siécle. tribus..lots de terrain...
                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                .................................................. .................................
                Llah yerhmek notre rico.

                Commentaire

                Chargement...
                X