Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ordures : une affaire d'Etat

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ordures : une affaire d'Etat

Par Kamel Moulfi – Les Algériens vont finir par s’accommoder de la saleté ambiante et oublier ce qu’est la propreté des rues et places d’une ville. Ils se résignent à cette situation alors qu’il n’y a rien de plus désagréable qu’un environnement infect. Les trottoirs sont recouverts d’une crasse repoussante, les rigoles encombrées de tas de gobelets en plastique ou de petits emballages divers que les passants jettent sans se soucier de la salubrité des lieux qu’ils fréquentent pourtant. Des endroits en plein centre, à peine à l’abri du regard, sont utilisés comme urinoirs faute de toilettes publiques. Les camions bruyants, et eux-mêmes sales, chargés du ramassage des ordures passent et repassent dans certains quartiers comme pour se faire voir. Manque de civisme des citoyens et incurie des autorités locales se conjuguent pour perpétuer cette situation dramatique qui s’est installée durablement depuis quelques années. Les velléités des responsables à tous les niveaux, exprimées dans des discours creux, n’ont rien changé à la réalité. Les annonces de «nettoyer les villes» ont été lancées sans effet alors que les ordures occupent jusqu’aux petits espaces verts. Le slogan de «campagne de propreté» a été tellement galvaudé que les gens n’y croient plus et, d’ailleurs, aucun responsable n’ose continuer à en parler. Il y a eu un appel sur les réseaux sociaux pour une opération de nettoyage, soldée par un fiasco, tant personne n'a répondu à l'appel, non pas par fainéantise ou par insouciance, mais parce que les Algériens savent que cela ne servirait à rien et que le problème est ailleurs : l'hygiène et la propreté d'une ville ne sont pas une question de volontariat, mais une affaire d'Etat. On nous dit que des enveloppes de centaines de millions de dinars sont consacrées à rendre propres les agglomérations, comment se fait-il alors qu’elles ressemblent de plus en plus à des dépotoirs à ciel ouvert où les déchets sont jetés n’importe où et à tout moment de la journée. C’est un vrai plan qu’il faut pour avoir des villes propres. Et c’est l’obligation des autorités.

a.patriotique

Tunisie : 3 mois de prison pour toute personne jetant les ordures n’importe où

Jeter des ordures dans la rue est désormais un délit passible d’une amende allant de 300 à 1000 dinars tunisien donc equivalent 75000 dinars algerien. Une peine de prison est également prévue.

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, mardi 22 mars 2016, un projet de loi relatif aux mesures de préservation de la propreté dans les régions sous le contrôle des collectivités locales.

Ce projet prévoit des mesures sanctionnant les personnes prises en flagrant délit de salissure de la rue ou de non respect des espaces publics et touristiques.

Toute personne ne respectant pas l’article 10 de ce projet est passible d’une amende allant de 300 à 1000 dinars ou d’une peine allant de 16 jours à 3 mois de prison ferme ou les deux à la fois.

Seront sanctionnés le jet de déchets ménagers et leur placement dans conteneurs ne répondant pas aux spécifications établies par la collectivité locale concernée ou dans des lieux dédiés.
    Dernière modification par kaarimdz, 23 août 2016, 23h20.

Commentaire

Commentaire

Commentaire

L'état, c'est des ordures entourés de beaucoup d'ordures qui leur font la chita.

<Voilà l'Algérie d'aujourd'hui: des ordures partout, ca jonche les rues et les koursis...

et naturellement, la capitale, c'est aussi la capitale des ordures.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

avant l'indépendance les algériens étaient éduqué par le garde champêtre
            la première chose qu'avait le gouvernements de boumedien c'est de supprimer les gardes champêtres les polices urbaines et PM.. depuis les algériens naviguent a vue comme des moutons la OU il a faim il mange et la ou il est fatigué il s'assoie et la ou il ne doit rien faire il le fait..

Le garde champetre reste dans la emoire collectif surtout des nomades comme un elment a supprimés.. le nomade ne s'accomode pas ni avec un policier ni avec un garde champetre la ou il a l'habitude d'aller petre il le fera

Commentaire

Le constat est établi depuis longtemps, les origines du problème ont été maintes fois rappelées, les solutions pratiques pour y remédier sont connues et ressassées (y compris par les autorités), les effets d'annonce par-ci, par-là, ne se comptent plus. Et pourtant, c'est une rengaine qui revient chaque année comme si on découvrait le phénomène pour la première fois !

A n'y rien comprendre...
              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Il faut prendre le taureau par les cornes !!!!

C'est un problème National et non pas propre à Alger !!!!
                L'Etat se doit de réglementer et de normaliser la gestion et le ramassage des ordures .
                Actuellement c'est une véritable anarchie dans la gestion aussi bien humaine, matérielle qu'organisationnelle qui touche ce secteur.
                Le ministère chargé de l'environnement doit s’atteler en urgence a réorganiser et a moderniser ce secteur qui semble livrer à lui même
                Le Sage

Commentaire

Lightbulb Il faut prendre le taureau par les cornes !!!!
                  C'est un problème National et non pas propre à Alger !!!!
                  L'Etat se doit de réglementer et de normaliser la gestion et le ramassage des ordures .
                  Actuellement c'est une véritable anarchie dans la gestion aussi bien humaine, matérielle qu'organisationnelle qui touche ce secteur.
                  Le ministère chargé de l'environnement doit s’atteler en urgence a réorganiser et a moderniser ce secteur qui semble livrer à lui même

Deux môts suffisent.
                  Eduquer et réprimer.
                  "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                  Miguel de Cervantes.

Commentaire

j'ai déjà évoqué ce problème à maintes reprises mais apparemment la hayata liman tounadi, chacun attend que l'autre le fasse, il incombe pas au gouvernement seulement mais à tout un chacun, on ne nettoie jamais presque derrière soi, partout ou j'ai travaillé, étudié, les sanitaires sont presque toujours sales, là ou vivent mes parents ah je ne me rappelle pas ou j'ai écrit que les trottoirs et les espaces verts qui ne sont pas verts sont jonchés d'ordures, des enfants qui jettent des sachets de chips et toute sorte de paquet alors qu'il suffit de les mettre dans des sachets je ne sais pas qui a la clé de la propreté en main mais ne veux pas la donner,

La devise, nettoyer derrière soi, homme, femme, enfants!

Je ne sais pas qui aime voir des ordures et n'aime pas la verdure? Elle fait peur la verdure?

Commentaire

A chaque fois que je prends l'avion à Alger pour rentrer, j'ai honte d'entendre les commentaires des quelques étrangers qui se risquent encore en algérie.

Et malgré ça, y en a qui réclament encore le "rispi" !!!
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Je suis en train de faire un travail de reporter ou journaliste sans salaire j'ai juste un toit et du café et du pain rassis,

Mais pas grave puisque je suis en vacances à Kaboul

Commentaire

malazemch tkoun el ferha de voir la propreté, des espaces verts

Commentaire

Elle fait peur la verdure?
                            c'est vrai , tu ne crois pas si bien dire que le beau et la verdure font peur à certains êtres bizarres venus de je ne sais où , croyez-moi j'ai vu de mes propres yeux que certains individus crachent parterre lorsqu'ils sentent du parfum ou la bonne odeur
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

Commentaire

Le problème de la saleté et reccurent depuis toujours, le ramassage des ordures se fait tant bien que mal, on ne peut nier les efforts consentis , l'incivilité et certes un trait de caractère de l'algerien, tout ça est connu et ce qui a été raconte dans le reportage ! Rien de nouveau, aucun mea culpa, aucune reconnaissance de la défaillance et l'éternel "c'est pas moi le fautif". Le problème est connu mais le vrai problème n'est pas posé.
                              1. Le système de ramassage est archaïque, inadaptée à notre demographie et au 21 ème siècle. Le passage incessant des camions est dépassé. La cause eessentielle et l'inexistence de tri sélectif des ordures. On accable le citoyen d' incivilité mais on ne lui montre pas comment être civique, on ne lui parle jamais du tri sélectif qui atténue la saleté de 50 %.
                              Les restes de la bouffe dans une petite poubelle qui se vider à dans une grande poubelle individuel au foyer (ou 10 foyer pour une grande poubelle).
                              Les plastiques et le papier dans des sacs plastiques qu'on ferme et qu'on sort une fois par semaine ou par deux semaines. Même s'il reste à l'intérieur du foyer, cela ne gêne pas, pas de fermentation donc pas d'odeur.
                              Les cartons, pareil qui se déversent dans une grande poubelle ou plusieurs selon la densité d'une circonscription du cartier qu'il faudra dévier en plusieurs petites unités.
                              Le ramassage unique est archaïque, les responsables sont des fainéants, ils ne cherchent que les solutions de facilité. Faut que ça change !

Rendre obligatoire le tri sélectif
                              le ramassage doit se faire selon le tri sélectif qui alimentera les unités de recyclage des déchets ménager. Le reste du manger pour l'agriculture, le plastique et le papier et récupérable, les cartons pareil.

Tant que le tri sélectif des ordures n'est pas instauré c'est pas boubi li klana mais la saleté.

Commentaire

Chargement...
                              X