Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 15 ans, le retour de Boudiaf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a 15 ans, le retour de Boudiaf

    Cela fait quinze ans… !! Allah Yerrahmou.



    Il y a quinze ans, le 15 janvier 1992, Tayeb El Watani revenait de son long exil marocain pour « sauver » son pays. Désigné président du Haut Comité d’Etat (HCE) après la démission de Chadli Bendjedid, président de la République, Mohamed Boudiaf a réussi en quelques jours à parler aux Algériens avec un langage simple et direct. Notre pays était alors confronté à la montée en puissance de l’islamisme politique et militaire et devait gérer l’interruption des premières élections législatives pluralistes de décembre 1991. Le HCE, organisation collégiale, a été créé au lendemain de la démission de Chadli Bendjedid.

    Pour le quinzième anniversaire du retour de l’un des fondateurs de l’OS (Organisation secrète) et du CRUA (Comité révolutionnaire pour l’unité et l’action), la fondation Mohamed Boudiaf n’a pas « oublié » de revenir sur le parcours de Tayeb El Watani. « Les révolutionnaires le connaissaient en tant frère, alors que la nouvelle génération découvrait un président qui avait cette manie de tendre l’oreille en poussant son oreille droite avec ses deux doigts, ne ratant ainsi aucun mot des remontrances et des aveux d’un peuple qu’il écoutait de façon inconditionnelle », écrit la fondation dans un hommage.

    La fondation considère le retour de Mohamed Boudiaf en 1992 comme le prélude d’une action nationale pour une Algérie démocratique, résolument tournée vers la modernité. « Mais cette main tendue sera « coupée » dans son envol le 29 juin 1992 par les assassins de l’espoir. La mémoire de Boudiaf, ses projets aussi convaincants qu’éclairés ne s’effaceront pas pour autant de la mémoire collective », conclut la fondation.

    - Le Quotidien d'Oran

  • #2
    J'allais justement ouvrir un topic à propos de Boudiaf.

    Commentaire

    Chargement...
    X