Annonce

Réduire
Aucune annonce.

il ya 28 ans l’algérie connut le multipartisme: Que reste-t-il du 5 Octobre?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • il ya 28 ans l’algérie connut le multipartisme: Que reste-t-il du 5 Octobre?

    Demain, vint-huit ans seront passés sur la révolte du 5 octobre 1988. Ces événements qui permettront à l'Algérie de sortir de l'ère du parti unique à l'ouverture, restent de toutes les étapes de l'histoire contemporaine du pays, un repère à même d'éclairer le chemin à venir.

    Aujourd'hui, peu de gens s'en souviennent, malheureusement. Quand au sein de la société, les partis et associations qui, en réalité, sont le fruit de l'ouverture démocratique qui s'en est suivie, travaillent à peine pour perpétuer l'esprit d'octobre 1988, on trouve chez les officiels une sorte de «malaise» à évoquer cette date. Cette dernière est, en effet, liée à la violence et la répression qui ont suivi les manifestations, ainsi qu'au nombre de morts et de personnes arrêtées et/ou torturées. Une mémoire difficile à admettre, sauf lorsqu'il y a matière à tirer profit, comme lors des récents événements du «printemps arabe», quand le pouvoir est sorti pour dire que «l'Algérie a déjà connu son printemps en 1988». Presque la seule et unique organisation de la société civile à faire du 5 octobre une date référence, l'association nationale de jeunes du Rassemblement actions jeunesse (RAJ). Une série de rencontres débats, animées par des acteurs politiques, activistes, syndicalistes, sociologues et politologues, se poursuit jusqu'au 8 du mois en cours, outre un rassemblement pacifique en hommage aux victimes des événements, prévu demain à la place Port-Saïd, en face du TNA d'Alger. Une tradition «contre l'oubli et pour la mémoire et combat pacifique continu». Trois mots qui résument de près, ce qu'est l'esprit d'octobre 1988, quant les Algériens avaient envahi la place publique, pour exprimer leur ras-le-bol des entraves aux droits et aux libertés, et demander la démocratie et l'ouverture en place de la pensée et du parti unique. «Octobre 1988 n'était pas un accident de parcours, mais le résultat d'une gestion, la conséquence d'une politique, dont les signes avant coureurs se sont multipliés, dés le début de la décennie 1980», dit maitre Ali Yahia Abdennour, dans l'une de ses contributions.

    Entre acquis et rêve inachevé

    Durant l'été 1988, l'Algérie présidée par Chadli Bendjedid, vivait sous le règne du parti unique, le FLN. La presse était muselée, les partis interdits et les militants de gauche, même les berbéristes, étaient surveillés, y compris à l'étranger. Frappée de plein fouet par le choc pétrolier, l'Algérie était assise sur un volcan. Les luttes au sein du pouvoir ont amené le chef de l'Etat à prononcer un discours d'une rare virulence, vers la fin du mois de septembre où il dénoncera «les blocages». Très vite, les rumeurs circulent sur une grève générale le 5 octobre. Mais, la veille à Alger, des émeutes de jeunes embrasent les quartiers populaires d'El-Harrach et de Bab-el-Oued, avant que l'agitation gagne tout le pays. Le jour «J'», c'est le chaos : institutions, magasins, symboles du FLN et même ministères, sont saccagés et incendiés.
    Puis c'est le drame et l'horreur, avec l'armée qui intervient dans la répression. Bilan officiel :500 morts. Mais, la grande victoire fut la nouvelle Constitution votée le 23 février 1989, à 73% des suffrages des électeurs. Un texte qui autorise le multipartisme et met fin à le pensée unique. 28 ans après, le bilan semble loin des espoirs, bien qu'il y ait en la matière, quelques avancées.
    Les Algériens s'expriment à travers une multitude de journaux et de médias audiovisuels, et militent dans une soixantaine,-même si certains ne servent que de décor-, de partis politiques.
    Malgré plus de réformes au lendemain de ce qui est communément appelé «printemps arabe», le pouvoir ne cède pas tellement sur les libertés. Les militants et activistes sont poursuivis, pour tout et rien. Les emprisonnements pour délit d'opinion sont légion. Il est vrai que les droits de l'homme, la démocratie et les libertés reviennent de loin en Algérie. Mais, le chemin reste encore long.

    Par : Aïssa Moussi
    Le Temps d'algerie
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Ceux qui ont déclenché le 5 octobre par l'intermédiaire des DAF ont en grande partie réussi leur opération. L'Algérie socialiste caricaturée par le FLN a cédé la place au pays que nous connaissons dirigé par une momie aux mains de clans mafieux qui ont colonisé le pays après lui avoir imposé un génocide.

    Les jeunes qui sont descendus dans la rue en octobre étaient téléguidés par les services de l'ANP dirigés par BELKHEIR et son clan de DAF qui menaient en Algérie le combat mondial que que l'occident contre le communisme.

    La pseudo lutte contre le parti unique et l'avénement du multipartisme sont de l'ordre des révolutions colorées qui assassinèrent SADDAM , KHADAFI et qui visent maintenant ASSAD.

    La stabilité apparente que nous vivons n'est que la conséquence de l'embourbment des forces du mal en Syrie et le resurgence de la Russie. N"oublions pas que SARKOSY en envoyant ses troupes en Libye promettait une fois l'affaire conclue, le même sort à l'Algérie.

    Commentaire


    • #3
      Les jeunes qui sont descendus dans la rue en octobre étaient téléguidés par les services de l'ANP dirigés par BELKHEIR et son clan de DAF qui menaient en Algérie le combat mondial que que l'occident contre le communisme.
      Je ne sais pas sur quoi tu te base,mais je peux te dire qu'on étaient beaucoup a croire a un vrai changement.
      Maintenant si tu a des preuves que c'est l'armée qui a poussé les jeunes a détruire le parti unique,c'est très bien,j'espere qu'elle va rééditer son exploit aujourd'hui.

      Malheureusement l'opposition algérienne en a décidé autrement.Aujourd'hui il faut que les algériens arrêtent de regarder dans le rétro et laisser les historiens faire leurs travail,mais préparer l'avenir,j'espere que l'opposition a compris la leçon et qu'elle ne doit pas refaire la même erreur qu'en 1992.

      Commentaire


      • #4

        Je ne sais pas sur quoi tu te base,mais je peux te dire qu'on étaient beaucoup a croire a un vrai changement.
        Maintenant si tu a des preuves que c'est l'armée qui a poussé les jeunes a détruire le parti unique,c'est très bien,j'espere qu'elle va rééditer son exploit aujourd'hui.
        J'ai vécu les événements d'octobre et assisté à la dégradation de tous les symboles du socialisme algérien. Les magasins d'état et sociétés nationales avaient été incendiés alors que les kasmates et mouhafadates du FLN se voyaient vidées de leurs membres priés de se ne plus se manifester.

        Par la suite, CHADLI dans ses mémoires a bien précisé qu'octobre avait été organisé par des forces qui lui étaient hostiles en tant que responsable du FLN que l'on voulait écarter. Le Président s'en tirera au prix imposé. Modification de la Constitution avec multipartisme et FLN réduit à zéro. CHADLI qui par ego pensait être le promoteur de la démocratie, quand il voulut laisser le FIS participer au gouvernement sera remercié par les organisateurs d'octobre.

        Octobre est bien la première révolution colorée mise en place par l'occident
        pour mettre le feu dans le monde arabe et combattre un régime communiste.

        Commentaire


        • #5
          Octobre est bien la première révolution colorée mise en place par l'occident
          pour mettre le feu dans le monde arabe et combattre un régime communiste.



          Faut pas exagérer khore , ce type de système était condamné
          Que l'Occident ait donné un petit coup de pouce , why not
          Mais ça ne change rien au fait que personne ne regrette cette époque ,ni en Pologne ,ni au Vietnam et ni en Algérie

          Commentaire


          • #6
            Mais ça ne change rien au fait que personne ne regrette cette époque ,ni en Pologne ,ni au Vietnam et ni en Algérie
            tizout est connecté maintenant Signaler un message hors-charte
            Inquiète toi de savoir ce qu'en pensent Irakiens, Libyens et Syriens.

            Depuis des décennies des centaines d'Arabes meurent chaque jour au nom de la démocratisation de leur pays.

            Quant à l'Algérie ne nous pressons pas de nous réjouir. Les étalages croulent sous les fruits exotiques, mais le pays est assiégé le long de toutes ses frontières. Les Algériens vivent la hongra quotidienne chez eux et dans une France qui prépare leur retour au bled...La partition sanglante nous guette.

            Commentaire


            • #7
              L'escalier et non l'ascenseur!

              C'est juste au moment de la fin proche des soviétiques. La suite c'était la liberté totale, bien avant le printemps arabe 2011, suivie du débarquement "des afghans". Puis la désillusion vu que la liberté sans limite a surtout encouragé la haine et l'appel à la violence.
              L'Algérie s'est rendue compte que l'escalier c'est mieux que l'ascenseur bien miné. Avec cet exemple, plus de 20 ans après d'autres pays ont testé puis sont revenus en arriere pour l'escalier. L'armée d'Al Sissi a fait un très grand pas en arrière après avoir laissé le peuple égyptien gouter aux multi islamistes prets à la guerre civile.
              Avec la politisation manipulation dénaturation de la religion, les plus extrémistes prennent toujours le dessus. Du multi multipartisme, nous revenons souvent au "parti unique", l'armée au cas où, pour éviter le chaos parait il, vu le danger de l'extrémisme fanatisme religieux qui arrive facilement habilement à séduire des naifs.
              Dernière modification par panshir, 04 octobre 2016, 19h10.

              Commentaire


              • #8
                Ces manifestations ne furent pas spontanées comme certains l'entendent laisser dire. Elles furent ingéniées dans les mosquées de la Kouba.

                Mais qu'importe finalement leur source.

                L'irréparable est que l'armée algérienne (patrimoine nationale) assassine des jeunes révoltés ou téléguidés pour le maintient de l'ordre.:22:

                Commentaire


                • #9
                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par rago
                    Ces manifestations ne furent pas spontanées comme certains l'entendent laisser dire. Elles furent ingéniées dans les mosquées de la Kouba....
                    A l'époque, on nous disait que le torchon brûlait entre Cherif Messaâdia, patron du fln et Chadli Ben-Djedid le chef de l'état mais on nous ne disait pas que les caisses étaient vides et s'ils ne faisaient rien, l'état courait à sa faillite avec son corollaire la chute du pouvoir.
                    " Un chahut de gamin ", une fenêtre démocratique vite refermée et une décennie noire ont permis à ce pouvoir de passer la période des vaches maigres et de rester debout.

                    Le peuple est le dindon de la farce.

                    P.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pangeen dixit: " " Un chahut de gamin ", une fenêtre démocratique vite refermée et une décennie noire ont permis à ce pouvoir de passer la période des vaches maigres et de rester debout."

                      "Une fenêtre démocratique vite refermée" insinuez-vous? Ainsi donc, le peuple algérien se serait métamorphosé en démocrate par magie?

                      Notez que je respecte votre prose.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par rago
                        ...
                        "Une fenêtre démocratique vite refermée" insinuez-vous? Ainsi donc, le peuple algérien se serait métamorphosé en démocrate par magie?

                        Notez que je respecte votre prose.
                        Merci pour la prose ( je ne suis pas Monsieur SEGUIN qui fait de la prose sans le savoir ).

                        La fenêtre démocratique c'était les années 90 et 91. Bien sûr, sans la constitution de 1989, il n' y aurait pas eu ces deux années d'expérience démocratique.

                        On dirait que tu n'as pas vécu politiquement ces deux années. Moi, j'étais sur le terrain et je sais de quoi je parle.

                        P.
                        Dernière modification par Pangeen, 04 octobre 2016, 22h10.

                        Commentaire


                        • #13
                          Maturité oblige !

                          Katiaret, Bonjour !
                          Il y a vingt huit ans, les différentes sensibilités politiques algériennes s’étaient exprimées par la casse.
                          En ce temps là, cette opposition souterraine au sein du seul parti agrée de l'époque était encore jeune et sans perspective politique claire.
                          Aujourd'hui, la démocratie a fait un grand pas en Algérie et l'opposition a gagné en maturité et en compétence, elle est devenue responsable.
                          Ce qui fait qu'avant toute démarche, l'opposition pèse le pour et le contre sur la balance des intérêts de l'Algérie.
                          Elle n'est plus aventurière et le niveau et la maturité politique de son élite ne lui permet plus d’être pour le principe du "ça passe ou ça casse".
                          En effet, aucun chef de parti politique en Algérie ne voudrait, au moment de l’alternance politique, gouverner un pays exsangue.
                          Chacun d'eux, et en toute légitimité, aspire à diriger un jour une Algérie forte et respectable.
                          Depuis le 5 octobre 1988, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de la démocratie chez nous.
                          Tout compte fait, le bilan est globalement positif , wa al hamdou li Allah !

                          Commentaire


                          • #14
                            Saha Khore

                            Je dénote un léger revirement dans tes opinions géopolitiques... et tu m'en vois ravi

                            Commentaire


                            • #15
                              ??????????????????????????

                              ...........................
                              Dernière modification par Fouad, 06 octobre 2016, 09h13.
                              Le Sage

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X