Le président de l’Assemblée nationale française, M. Jean-Louis Debré, effectuera, à partir de demain , une visite à Alger à l’invitation du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Amar Saadani.
La visite du président de la chambre haute française, s’inscrit dans le cadre de "la coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale française et l’APN", indique un communiqué de l’APN.
Cette coopération vise, précise le même communiqué, le renforcement des relations bilatérales qui ont enregistré un "saut qualitatif" notamment après la visite du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika en France en juin 2000 et la signature, en mars 2003, de "la Déclaration d’Alger" qui a présidé à l’avènement d’"une nouvelle étape" dans la coopération bilatérale.
Accompagné d’une importante délégation représentant les différentes formations politiques au sein de l’Assemblée Nationale française, M. Debré aura d’intenses activités au siège de l’APN avec de hauts responsables de l’Etat ainsi qu’avec des membres du gouvernement.
Lors de cette visite de trois jours, M. Debré déposera une gerbe de fleurs au Sanctuaire du Martyr tiendra par la suite des entretiens avec M. Saadani qui seront sanctionnés, selon la même source, par la signature d’un protocole-cadre de coopération entre les deux instances législatives.
La cérémonie de signature sera suivie d’un point de presse. Le président de l’Assemblée nationale française prononcera ensuite une allocution devant les membres de l’APN et recevra les présidents des groupes parlementaires.
M. Debré visitera, en outre, le cimetière chrétien de Bologhine, la cathédrale de "Notre dame d’Afrique" sur les hauteurs de Bab El-Oued et rencontrera la communauté française en Algérie, ajoute le communiqué.
La délégation parlementaire française se rendra samedi à Djanet (w. d’Illizi) et consacrera le dernier jour de sa visite à la ville de Tipasa. La visite en Algérie de M. Debré prendra fin par une déclaration à la presse.