La blague continue... La démocratie, c'est la possibilité de sanctionner ceux qui après l'exercice de leur programme ont été jugé insuffisants. Pour cela, il faut avoir la possibilité d'exercer le pouvoir et déployer son programme, non être a la merci des décisions royales, appliquées par divers cercles d'allegence... Et des prérogatives très sévèrement encadrées...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Elections législatives au Maroc + Haute instance de surveillance des élection Algérie + Débat peine de mort [CPP]
Réduire
X
-
La démocratie, c'est la possibilité de sanctionner ceux qui après l'exercice de leur programme ont été jugé insuffisants. Pour cela, il faut avoir la possibilité d'exercer le pouvoir et déployer son programme
C'est aussi la possibilité de reconduire un ou des partis ......................
Et ces élections n'ont point dérogé a cette règle
on être a la merci des décisions royales, appliquées par divers cercles d'allegence... Et des prérogatives très sévèrement encadrées...
Et ce gouvernement gouvernera dans les compétences que la constitution lui confère.
Et la gestion économique et sociale ce n'est pas rien.
j'en conviens ,
nous sommes pas la suède mais de toutes les blagues dans notre monde arabo mususman.
C'est certainement la moins drôle donc forcément plus sérieuse
mais au moins elle ne vire pas au tragique- comique
cette blague là a le mérite de ne point être une dérision mais d'aider d'aller de l'avant et non a reculons pour tomber dans le fosséDernière modification par manneke, 14 octobre 2016, 22h55.
Commentaire
-
nous sommes pas la suède mais de toutes les blagues dans notre monde arabo mususman.
C'est certainement la moins drôle donc forcément plus sérieuse
mais au moins elle ne vire pas au tragique- comique
cette blague là a le mérite de ne point être une dérision mais d'aider d'aller de l'avant et non a reculons pour tomber dans le fosséOthmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Au Maroc comme dans les pays de la région , il n'existe que deux courants de pensée politique
Les laïcs qui veulent une modernité d'inspiration occidentale et les conservateurs qui veulent une modernisation qui prennent en compte le référent islamique
Les premiers représentent environs et au maximum 20 % de la population . ils ont toujours été au pouvoir et usent de toutes les manipulations pour le garder .les conservateurs sont massivement majoritaire mais ils ont énormément de difficultés à s'organiser pour contester les laïcs
Le fait que au Maroc ces derniers aient réussi à se glisser par le petit trou de la souris pour grappiller quelques miettes de pouvoir est suffisamment rare sur l'échiquier nord africain pour être souligné ...surtout après la mésaventure égyptienne
Maintenant c'est pas avec des miettes qu'on peut radicalement changer la donne .maintenant le fait que pour la première fois la majorité de la population dispose enfin d'une représentation politique digne de ce nom est symboliquement très important. Je vois déjà certains dirigeants des partis sorti des labos du makhzen se réclamer aussi du référent islamique , c'est encore de la poudre aux yeux ,mais c'est un début de changement
On verra on nous mène l'expérience marocaine mais tant que les choses se passent sans tensions ni altération de l'économie ( car les gens ont d'abord besoin de manger ) c'est toujours bon à prendre
Commentaire
-
@Tizout
Ton entreprise de définition d'une ligne de démarcation, conservateurs/progressistes, n'est pas une spécificité de la région, ni du monde arabe. Les progressistes ne sont pas à confondre avec les laics, c'est ta tentatives de stigmatiser tes opposants, et de les caricaturer. Cette ligne de démarcation même est fictive, elle a été instrumentalisée par le makhzen pour contenir la gauche marocaine, et l'assassinat d'Omar Benjelloun est très significative, puis poussé à la légalité, pour contre carrer le mouvement Yassiniste...oeilfermé Les progressistes en Algérie à la sortie de la guerre d'indépendance étaient une majorité écrasante, avec des tendances qui se manifestaient, au sain du MTLD, puis du FLN... Abbas Madani était membre du FLN, comme Benkirane a été membre de l'Istiklal.
L'islam est la religion de tous, et n'est pas le monopole d'un mouvement politique qui se considère son défenseur et l'utilise comme fond de commerce politique pour faire oublier une gouvernance parois chancelante... La politique, sa représentation, doit être jugée sur sa capacité à gouverner, à réformer, à développer le pays, et certainement pas, comme les représentants d'une religion sacrée, dévoyée sur des choix politiques profanes...Dernière modification par ott, 15 octobre 2016, 10h17.Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
La spécialité du makhzen, est de maintenir un écran de fumée sur de bien nombreux sujets, politiques, économiques, sociétaux, et donner des illusions... Aux acteurs politiques de prendre leurs responsabilités et affirmer leur prérogatives, activer les ventilateurs si tu veux, mais la blague reste une sacrée blague, avec le caractère sacré de amir el mouaminin...
Nous avons au moins le mérite d'avancer dans des contrées ou les écrans de fumée sont dignes des studios d' Hollywood .
La nôtre est tout de même beaucoup moins épaisse a tous les égards pour que la presse dz ne pipe pratiquement pas un mot sur cette élection
Et ce site d'information(le seule) a consacré une moitié d'information dans une atmosphère de gêne ou le directeur a lui même du justifier son léger excès de zèle du début d'émission devant ses confrères qui assimilent l'élection marocaine a ceux de l'Agérie(et son fonctionnement politique)
Au lieu de s’interroger si un jour un parti tel que le RCD,FFS,exFIS,..........a accédé ou accédera au pouvoir dans un horizon proche ou lointain avec le système au pouvoir depuis l'indépendance .
alors, c'est bien là ,
l'occasion de travailler une comparaison avec nos deux pays.(voir monde arabe)
alors ,
En attendant ces comparaisons ou les réponses sont évidentes(pas photo)
Nous vous laissons de bon gré le soin d'appréhender notre évolution,notre construction de notre démocratie politique et sociale sous l'angle de la blague.
Commentaire
-
Nous avons au moins le mérite d'avancer dans des contrées ou les écrans de fumée sont dignes des studios d' Hollywood .
La nôtre est tout de même beaucoup moins épaisse a tous les égards pour que la presse dz ne pipe pratiquement pas un mot sur cette électionOthmane BENZAGHOU
Commentaire
-
C'est bien d'admettre que c'est un écran de fumée qui fait rire beaucoup de monde... En Algérie, nous ne sommes pas tous obsédés par les comparaisons, même si certains algériens le sont. L'Algérie est en train de construire son immunité dans le monde de demain, sur des paradigmes un peu plus sérieux que des écrans de fumée qu'un simple ventilateur dissipera aussi vite que les quelques envolée lyriques qui l’applaudissent ici et là, ici même dans un forum algérien. Nous ne sommes pas obsédés à vendre le royaume des milles et une nuits, mais à construire pièce par pièce l'édifice qui fera l'Algérie de demain, sur des bases solides...
je veux bien te croire que tu ne sois point obsédé par des comparaisons fumeuses mais si tu as visualisé le ccp ,
les journalistes a l'unissons dans un climat d'une gêne bien perceptible s'évertuent a faire des acrobaties de comparaisons qui me semblent bien artificielles..
Bon ,ceci dit:
je vous souhaite de tout coeur que vous réussissiez votre modèle démocratique brique pare brique car c'est dans l'intérêt en premier chef pour les algériens et par ricochet dans l’Intérêt du Maghreb .
Et accorde nous aussi ce bénéfice du doute pour mon pays
Et ceci n'a rien d'une blagueDernière modification par manneke, 15 octobre 2016, 16h26.
Commentaire
-
Ott
Le schéma progressistes/ conservateurs est une facilité de langage qui ne recouvre pas la réalité politique
Même les salafistes pensent que en retournant aux " pieux prédécesseurs " , ils pourront faire renaître la civilisation musulmane et sortir de la décadence
Tous le monde veut aller vers le progrès mais souvent on en a pas la même définition et on est pas d'accord sur le chemin à emprunter.
Pour notre région , j'ai beau regarder le champs des idées , je ne vois pas d'autres courants autres que ceux que j'ai cité
Il y a évidemment une quinquaillerie de partis politiques mais tous sont artificiels et aucune base populaire , c'est juste des groupuscules mafieux qui monnayent des pratiques illégales avec la bénédiction des pouvoirs en place
Pour faire de la politique au sens noble du terme , il faut avoir une conscience globale de la société avec toutes ses composantes ( y compris religieuse ) ainsi qu'une vision de celle ci dans la complexité de la mondialisation. Mis à part les mouvements de type pjd / akp / ennahdha , je vois rien ....si tu as une piste , je suis preneur !
Pour ce qui est des " pieux prédécesseurs " politique , ceux qui ont pris les règnes de nos pays au sortir de la colonisation , c'est malheuresement une génération qui n'avait ni les capacites culturelles ni philosophiques ni politique pour cette tâche . ils se sont tous lamentablement plantés .....le mieux c'est de les oublier !
Commentaire
-
je vous souhaite de tout coeur que vous réussissiez votre modèle démocratique brique pare brique car c'est dans l'intérêt en premier chef pour les algériens et par ricochet dans l’Intérêt du Maghreb .
Et accorde nous aussi ce bénéfice du doute pour mon pays
Et ceci n'a rien d'une blagueOthmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Comme je l'ai dit au cher Tizout, la tache est encore plus rude dans un pays qui a des pesanteurs politiques, historiques et administratives bien plus prégnantes, et dont l'économie est largement traversée par une prédominance tout aussi pesante... Bon courage à nos frères marocains...
mon pays évolue a son rythme sans casser la vaisselle mais il avance .
Et sans chauvinisme ,
j'ai le sentiment que mon pays avec la Tunisie nous sommes dans le bon train sur les bons rails
De Gare en Gare nous irons de l'Avant.
Mais il n'est pas dit qu'un jour l'Agérie prenne le TGV pour nous dépasser
Commentaire
-
Pour faire de la politique au sens noble du terme , il faut avoir une conscience globale de la société avec toutes ses composantes ( y compris religieuse ) ainsi qu'une vision de celle ci dans la complexité de la mondialisation. Mis à part les mouvements de type pjd / akp / ennahdha , je vois rien ....si tu as une piste , je suis preneur !
Pour ce qui est des " pieux prédécesseurs " politique , ceux qui ont pris les règnes de nos pays au sortir de la colonisation , c'est malheuresement une génération qui n'avait ni les capacites culturelles ni philosophiques ni politique pour cette tâche . ils se sont tous lamentablement plantés .....le mieux c'est de les oublier !
Ennahda, héritière de Benyoussef, vient de franchir une nouvelle étape, en déclarant, qu'il n'y a plus de justification à l'islam politique. Cette transformation au maghreb est en cours, loin des attractions turques pour l'autocratie, et l'histoire de l'empire. Le processus au Maghreb est engagé, et se fera à son rythme, pour la constitution de pôles... Le PJD s'est bien positionné pour leader un pôle au Maroc, l'Algérie développe une autre stratégie politique...Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Ott
C'est un bipartisme artificiel , nidaa tounes et le pam n'ont aucun programme à par d'être contre le pjd et ennahdha
Ils n'ont pas non plus de militants malgré un espace médiatique démesurés
Ce sont des digues construites en partie avec une ingénierie extérieure pour éviter que pjd/ ennahdha prennent trop d'ampleur
Commentaire
-
C'est un bipartisme artificiel , nidaa tounes et le pam n'ont aucun programme à par d'être contre le pjd et ennahdha
Ils n'ont pas non plus de militants malgré un espace médiatique démesurés
Ce sont des digues construites en partie avec une ingénierie extérieure pour éviter que pjd/ ennahdha prennent trop d'ampleurOthmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Envoyé par annabideparisEn Algérie aussi on t'affirme que le résultat est conforme au vote dépouille?Es un gage d'élection propre?un peu de sérieux cne.
Commentaire
Commentaire