Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après l’éviction de Saadani Quel avenir pour Gaïd Salah ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après l’éviction de Saadani Quel avenir pour Gaïd Salah ?

    Après l’éviction de Saadani
    Quel avenir pour Gaïd Salah ?


    El Watan - le 26.10.16 | 10h00



    Le départ de Amar Saadani ne serait pas un acte isolé. Il augure une longue liste de partants dans la sphère militaire et politique. Ces «purges» replacent le centre du pouvoir à El Mouradia, dont le locataire apparaît médiatiquement pour affirmer la légitimité des décisions qui devront tomber à court et moyen termes. L’option du 5e mandat se préciserait-elle ?


    Même si la «démission» de Amar Saadani du poste de secrétaire général du FLN était prévisible, elle reste néanmoins annonciatrice d’un nouveau recadrage du centre du pouvoir, désormais revenu au locataire d’El Mouradia qui, subitement, réoccupe l’espace médiatique avec une image plus ou moins soignée. Pour les plus avertis, elle augure d’autres «décisions aussi importantes» qui pourraient éclairer sur l’agenda 2019.

    «Amar Saadani a bel et bien été débarqué de son poste. Lui-même l’a confirmé en demandant aux membres du comité central, lors de son discours de clôture de l’assemblée ordinaire, si l’un d’entre eux voulait son départ. En fait, l’ex-secrétaire général du FLN voulait tout simplement dire à ses détracteurs que son départ n’est pas le fruit d’une revendication de la base mais plutôt celui d’une décision en haut lieu», expliquent des sources proches du parti.

    Pour elles, «l’erreur de Amar Saadani a été de s’être empêtré dans une logique suicidaire. Il s’est mis du côté du plus puissant, en l’occurrence le vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Anp, Ahmed Gaïd Salah, tout en continuant à parler au nom du Président. Ses déclarations sulfureuses ne cessaient de faire grincer les dents en haut lieu et les plus récentes de ses attaques ont provoqué la colère».

    L’autre erreur du vice-ministre de la Défense nationale

    Nos interlocuteurs expliquent qu’entre Saadani, secrétaire général du parti de la majorité, et le vice-ministre, dont la concentration des pouvoirs est devenue source d’inquiétude, «les relations n’ont jamais été aussi fortes que ces deux dernières années durant lesquelles les absences du Président étaient aussi nombreuses que longues et son état de santé objet de polémique. Cette situation de vacance a aiguisé les appétits et fini par engendrer l’émergence de deux centres de pouvoir, l’un à El Mouradia et l’autre aux Tagarins, poussant tous ceux qui gravitent autour du sérail à se positionner pour l’un ou l’autre, même si tout ce monde voue respect inconsidéré au Président.

    Le choix de Saadani s’est porté sur le tout-puissant vice-ministre de la Défense, lequel, en violation du principe de neutralité de l’armée, le fait savoir à tous en lui adressant un message public de félicitations à l’occasion de son élection à la tête du FLN». Une autre erreur que le locataire d’El Mouradia a du mal digérer, nous dit-on. Sa réponse a été d’envoyer la même lettre, mais à Ahmed Ouyahia, directeur de son cabinet, fraîchement élu à la tête du RND, qui venait de faire l’objet d’un chapelet d’insultes et d’accusations proférées par Amar Saadani lors de ses sorties médiatiques.

    En multipliant les erreurs et en s’attaquant y compris aux institutions et aux symboles de la Révolution, Amar Saadani a scellé son sort. Son débarquement du FLN était, pour El Mouradia, une question de temps, voire d’opportunité. Tout comme le départ du vice-ministre de la Défense. «Avant même le dernier remaniement gouvernemental, il était question qu’il soit nommé ministre de la Défense et que l’état-major de l’Anp soit confié à quelqu’un d’autre, dont le nom était déjà prêt. Cette proposition a fini par être écartée», précisent nos interlocuteurs, sans toutefois être plus explicites.

    Mais les dernières déclarations de Saadani semblent avoir précipité les événements. «Les propos du secrétaire général du FLN ont fait l’effet d’une bombe et suscité de la colère à El Mouradia, dont le locataire est président du FLN et tout ce que pourrait dire Saadani peut être interprété comme suggéré par Bouteflika. En fait, à travers sa dernière sortie médiatique, Saadani a donné l’opportunité à El Mouradia de le mettre hors service définitivement. Ses dérives se sont accumulées et son maintien à la tête du parti risquait de faire éclater le FLN et de compromettre les échéances électorales prochaines. La décision de le débarquer était inéluctable», révèlent nos sources.

    L’option du 5e mandat se précise

    Cette décision n’est pas isolée. D’autres mesures pourraient suivre dans les mois prochains ou, nous dit-on, probablement juste après les élections législatives. Les dernières sorties médiatiques du président de la République et la multiplication des audiences accordées aux officiels étrangers en visite à Alger pourraient être interprétées comme des messages importants destinés aussi bien à ceux qui se projettent dans l’échéance de 2019 qu’aux partenaires de l’Algérie. De nombreuses sources bien informées partagent cet avis.

    Pour elles, «les images d’un Bouteflika en train d’inaugurer un centre de conférence international ou un opéra, d’applaudir, de parler, d’entendre et de suivre un concert durant près de deux heures constituent la preuve que les décisions importantes qui vont tomber sont bel et bien signées de sa main et ne sont pas l’œuvre de son entourage, plus précisément son frère ou encore son directeur de cabinet, Ahmed Ouyahia, qui, faut-il le souligner, est en désaccord aussi bien avec Saadani qu’avec Gaïd Salah», notent nos interlocuteurs. Désormais, souligne,nt ces derniers, le locataire d’El Mouradia «revient en force. Et l’enjeu n’est autre que le rendez-vous de 2019».

    Visiblement, les jeux de cette échéance de 2019 semblent déjà fermés. Des voix s’élèvent depuis quelques semaines pour soutenir l’option d’un cinquième mandat. La première a été celle de de Abdelkader Bassir, président de l’Organisation nationale des zaouïas, suivie par celle de Amara Benyounès, président du Mouvement populaire algérien (MPA), avant que le tout fraîchement élu secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, n’exprime publiquement lui aussi son soutien à un cinquième mandat de Bouteflika, «si Dieu prolonge sa vie», dit-il.

    L’idée lancée, il ne resterait pour le clan présidentiel qu’à «travailler» la base, les partis politiques et les organisations composant l’alliance présidentielle pour la concrétiser en éliminant tout «cavalier potentiel». Ce qui aurait été qualifié de «complot» contre le Président semble déjoué et tout comme Amar Saadani, le tout-puissant vice-ministre de la Défense nationale serait sur une longue liste de partants, pour ne pas dire de purges, qui garantirait «un scrutin taillé aux mesures du candidat-Président», conclut une de nos sources.

    Salima Tlemçani
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Merci pour ce partage. TLEMCANI reste la porte parole préférée de TOUFIK et la journaliste la plus instruite des affaires militaires .

    Commentaire


    • #3
      L’option du 5e mandat se précise
      Comme s'il y avait un doute sur cette option.

      Bouteflika ne quittera le pouvoir que les pieds devant.

      Il fera pour cela autant de mandats qu'il faudra. Même s'il doit re-violer la nouvelle constitution. Il n'hésitera pas à le faire puisque de toute manière, personne ne mouftera.
      Dernière modification par hakimcasa, 26 octobre 2016, 17h30.

      Commentaire


      • #4
        Avec ou sans Saâdani, avec ou sans Salah Gaïd et d'autres (dans l'article, on parle d'une liste de partants), la situation au plan institutionnel ne changera pas dans le fond tant que la souveraineté du peuple n'aura pas été effectivement rétablie.

        Commentaire


        • #5
          Ses dérives se sont accumulées et son maintien à la tête du parti risquait de faire éclater le FLN et de compromettre les échéances électorales prochaines. La décision de le débarquer était inéluctable», révèlent nos sources.
          Parce que le FLN est uni?
          Ah oui,les élections législatives sont dans la poche sans Saadani?

          Moi je suis persuadé que cette gesticulations est plus un signal pour l'opinion qu'un acte politique qui ouvrirait la voie a un 5e mandat.
          Et si ce président veut faire croire au peuple qu'il se débarrasse des magouilleurs,et comme ex quoi de mieux que celui qui dirige le parti majoritaire.
          Dans la liste qui suit,va t-on trouver les noms des gens qui étés cités dans les comptes offshore?
          L’élection présidentiel et prévu en 2019,d'ici la beaucoup de choses peuvent se passer:
          -une opposition qui aura pris conscience du danger pour le pays ses divisions.
          Que la situation économique ne s’améliore pas et la rue se chargera de décider qui mettre au pouvoir.
          -Et pourquoi ne pas rêver,ce président décide d'accompagner une alternance démocratique avec des élections libres et propres.

          Concernant le chef d’état major,je doute que ce président peut s'en débarrasser facilement.
          A moins de me démontrer que ce chef d’état major est un vrai ignare et qu'il ne sait pas depuis belle lurette que s'il ne s'entoure pas de militaires puissant,il risque d'avoir le même sort que toufik que l'on disait le plus puissant.
          L'etat major n'a pas eu son mot a dire dans l’éviction de Toufik?

          Commentaire


          • #6
            Je pense que gaid salah sera le prochain éjecté.

            Trop gros trop amateur de méchoui et le pire dixit des officiers qui le ménage il rêve d'un destin national.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Cet article confirme les rumeurs dont je faisais part, il y a une quinzaine de jours, à savoir que Saadani, alors qu'il devait initialement rouler pour le clan des Boutef, a fini par être récupéré par Gaïd Salah.

              D'autre part, comme l'article est signé Salima Tlemçani, de son vrai nom Zineb Oubouchou, agent DRS notoire auprès de la rédaction d'El Watan, on pourrait donc lire ce papier qui a fait la Une du journal (avec photo du Gaïd svp), comme une réponse du berger à la bergère. Autrement dit, le clan qui était donné perdant, avec le départ de Toufik, annonce qu'il est tujours là et bien là, n'en déplaise à ses adversaires.

              Mais cela peut aussi vouloir dire que le vieux Boutef, que presque tout le monde avait enterré avant terme (moi-même y compris), se révèle encore plus fin manoeuvrier qu'on ne le croyait. Admirons : écarter Lamari en s'appuyant sur Toufik, écarter Toufik en s'appuyant sur Gaïd Salah, tout en étant terrassé par un AVC sévère. Il ne lui reste plus maintenant qu'à écarter le Gaïd en s'appuyant sur... ?
              Dernière modification par fortuna, 26 octobre 2016, 20h31. Motif: ajout de lien
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Allô fortuna

                tu penses que Boutef a vraiment besoin de s'appuyer sur quelqu'un pour faire ce qui lui chante?

                Commentaire


                • #9
                  Hello Bachi,

                  Bah, c'est cela même le but des manoeuvres tacticiennes. Quand Boutef a été ramené en catastrophe en 1998 (après la petite parenthèse de 94), il était devant une situation où le pouvoir était dispatché entre plusieurs pôles. Force est de reconnaître que son ambition et sa ruse tactique lui ont fait faire du chemin, en éliminant plus d'un gêneur en cours de route. Si bien que la question du 5e mandat ne surprend plus grand monde aujourd'hui.

                  Mais ne précipitons pas les choses. Voyons d'abord comment il compte régler le cas de son vice-ministre de la Défense.
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    ils ont réussi à me désintérrésser de la politique algerienne ...c'est dire combien ils sont forts....

                    Commentaire


                    • #11

                      Hello Bachi,

                      Bah, c'est cela même le but des manoeuvres tacticiennes. Quand Boutef a été ramené en catastrophe en 1998 (après la petite parenthèse de 94), il était devant une situation où le pouvoir était dispatché entre plusieurs pôles.
                      __________________
                      En 98 TOUFIK était au summum de son pouvoir tenait tous les rênes du pouvoir . BOUTEFLIKA au passé sulfureux, mal vu par les vieux maquisards de l'ALN n'a repris du service que sur son choix et celui des DAF. Ils voyaient en lui un beau parleur au carnet d'adresses sérieux , utile et facilement manipulable .
                      La suite sera autre pour différentes raisons et émergence de nouvelles forces dans une Algérie plus ouverte à l'influence de son ancienne métropole et un homme qui doit la vie et la survie à celle ci.
                      Dernière modification par KHORE, 26 octobre 2016, 23h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        Citation:
                        L’option du 5e mandat se précise
                        Comme s'il y avait un doute sur cette option.
                        La question n'est pas là.

                        L'article de la journaliste est intéressant par l'éclairage qu'il apporte en ce qui concerne le jeu de Gaid SALAH. L'alliance avec SAADANI est vraisemblable . Ce qui explique la première attaque contre le principal adversaire TOUFIK en laissant entendre qu'il agissait selon la volonté de la momie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par fortuna
                          Si bien que la question du 5e mandat ne surprend plus grand monde aujourd'hui.
                          Je ne crois pas qu'il va brider un 5 ième mandat . Il veut probablement barrer la route à certains ambitieux qui ne méritent pas ce poste en utilisant cette astuce . Fort possible que le choix est fait , il ne reste qu"à nettoyer le terrain avant les élections présidentielles .IL faut s'attendre à des changements importants ,des mises à la retraite et des évictions des personnes susceptibles de géner le bon déroulement de l'opération dans un avenir très proche .
                          Dernière modification par ELKSOURI, 27 octobre 2016, 00h06.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne crois pas qu'il va brider un 5 ième mandat . Il veut probablement barrer la route à certains ambitieux qui ne méritent pas ce poste en utilisant cette astuce . Fort possible que le choix est fait , il ne reste qu"à nettoyer le terrain avant les élections présidentielles .IL faut s'attendre à des changements importants ,des mises à la retraite et des évictions dans un avenir très proche .
                            Dans son état , il est incapable de réfléchir à sa succession . Il est le jouet de son entourage et des décideurs occidentaux dans un monde en guerre avec une Algérie région qui devient de plus en plus stratégique.

                            SAADANI a été écarté par la famille BOUTEFLIKA pour s'en être pris à l'engeance des DAF et de leurs amis.

                            Après tout ce qu'a avoué SAADANI El Mouradia n'est plus en mesure de malmener encore des généraux majors. La seule carte à jouer est la recherche de soutiens auprès des islamistes "modérés" et le rassemblement de tous les vieux barons du FLN.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par KHORE
                              SAADANI a été écarté par la famille BOUTEFLIKA pour s'en être pris à l'engeance des DAF et de leurs amis.
                              Les DAF ?C'est une ancienne histoire des années 70 à 90 .Les DAF ne dirigent plus l'armée algérienne depuis longtemps . L'enjeu est qui sera président aux prochaines élections ?? Et les DAF sont hors-jeu .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X