Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement écarte la privatisation des banques publiques, prépare un dispositif de ciblage des subventions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement écarte la privatisation des banques publiques, prépare un dispositif de ciblage des subventions

    Le gouvernement écarte la privatisation des banques publiques, prépare un dispositif de ciblage des subventions
    TSA - 17:42 samedi 29 octobre 2016 | Par Riyad Hamadi | Actualité


    La privatisation des banques publiques « n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré le ministre des Finances Hadji Baba Ammi dans un entretien à l’agence officielle, publié ce samedi 29 octobre. Le projet avait figuré dans la première mouture de l’avant-projet de Loi de finances 2017, avant d’être abandonné, selon le ministre. « Un projet de Loi de finances est vivant : il y a des propositions, des débats et des arbitrages qui se font », explique Bab Ammi.

    Le ministre des Finances affirme, par ailleurs, que l’Algérie n’a pas fermé la porte à la possibilité d’agréer de nouvelles banques mais souhaite, toutefois, établir des partenariats avec de grandes banques internationales de premier ordre. Ces banques conditionnent leur implantation en Algérie par une détention majoritaire dans le capital alors que cette condition est en contradiction avec le principe de la règle 49/51, selon le ministre.

    Ciblage des subventions

    Par ailleurs, Baba Ammi, promet de ne pas procéder à de nouvelles coupes budgétaires durant les trois prochaines années. « Nous n’allons pas réduire les dépenses budgétaires mais nous allons les stabiliser sur les trois prochaines années », affirme le ministre. Dans le projet de Loi de finances 2017, le budget de l’équipement a été réduit de 30%. Le gouvernement a également décidé de ne pas lancer de nouveaux projets, faute de financements. Mais Baba Ammi explique que cette mesure a été prise, non pas par austérité, mais plutôt par souci d’achever ceux qui sont déjà en chantier, selon l’APS.

    Le ministre soutient que la hausse de la TVA prévue par le projet de Loi de finances 2017 ne concerne en aucun cas les produits de base qui sont, d’ailleurs, exonérés de cette taxe.

    « La politique sociale du gouvernement sera maintenue tant que le gouvernement n’a pas mis en place un système de subventions efficace », assure Baba Ammi, qui fait savoir qu’un dispositif de ciblage de subventions est actuellement à l’étude. Le ministre reconnaît que les subventions généralisées, qui pèsent lourdement sur le budget de l’État, ne sont pas équitables car ne profitant pas toujours aux plus défavorisés.

    Concernant le Fonds de régulation des recettes (FRR), dont les avoirs s’établissent actuellement à près de 740 milliards de DA, il sera encore sollicité en 2017 à hauteur de ce même montant pour combler le déficit budgétaire, note le ministre.

    « Nous avons continué à financer le déficit en puisant sur le FRR. L’année prochaine, on va puiser les 740 mds de DA qui restent dans ce fonds », précise M. Baba Ammi qui dit, cependant, s’attendre à une hausse des recettes budgétaires qui vont permettre de suppléer progressivement aux ressources puisées jusque-là dans le FRR.
    Othmane BENZAGHOU
Chargement...
X