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L’école algérienne entre incompétence et obscurantisme

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  • #31
    Arbia,
    Dans chaque civilisation il y a eu un déclin, n'est ce pas ? perso, le mieux et comme tu l'as suggéré dans ton post précédent c'est d'en tirer le meilleur et non pas d'aller dans le dénie, en Algérie après l'indépendance, celle ci s'est retrouvée complètement paumé en matière d'éducation, entre les mouvements bérbéristes, les pro arabiste et les francophiles, il n'y a aucun équilibrage qui a été effectué dans le temps l'un dominant toujours l'autre... on aurait dû faire comme la corée du sud il y a 60ans envoyez leur meilleurs étudiants dans les meilleurs écoles pour les récupérer après et développer ainsi le pays mais il en a été autrement malheureusement... mais bon tout n'est pas perdu !
    franchement ma pauvre chérie ton post est une vrai bouillabaisse!
    tu me parles de déni comme si il y avait eu une école de qualité algerienne qu'on ne veut pas voir ,non pas que les algériens sont des incapables mais ils ont été pris en tenaille entre un passé colonial et à l'indépendance une politique démagogique d'arabisation qui a été menée de façon désastreuse:rapide et à l'aide des rebuts du Moyen Orient (tous les frères musulmans dont voulait se débarrasser Nacer ont fait la gloire de notre école.....)
    L'Algerie a envoyé des milliers d"étudiants à l'étranger mais contrairement à la Corée du Sud ils ne sont jamais revenus car ceux d'entre eux qui l'ont fait ont été accueilli comme des chiens dans un jeu de quilles car souvent leurs supérieurs hiérarchiques étaient des bac moins 5.
    pour les mouvements que tu cites :berbériste,arabophone et francophones ce sont avant tout des luttes idéologiques qui n'ont pas leur place dans l'école qui devrait être sanctuarisé pour être un lieu de savoir et de raison.

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    • #32
      En fait c'est toujours le même disque rayé, les egyptiens nous ont envoyer leur cordonniers pour nous éduquer... ma bouillabesse est fraîche contrairement à la tienne qui a tourné depuis tout ce temps, les années 70, les pattes d'eph et tout ça c'est fini, il faut savoir aller de l'avant, ça ne sert à rien de remuer les choses du passé...

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      • #33
        Arbia,
        les faits sont têtus!
        les égyptiens nous ont envoyé leurs déchets avec l'aval, je te l'accorde, de nos dirigeants et nous en payons les conséquences jusqu'à maintenant.

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        • #34
          En fait c'est toujours le même disque rayé, les egyptiens nous ont envoyer leur cordonniers pour nous éduquer..
          Sincérement peux-tu me dire quel âge tu as , j'attends ta reponse pour reprendre, le " disque rayé
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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          • #35
            Oui Arbia tu as raison, c'est un disque rayé qu'on nous met toujours à écouter ...

            En Algérie, tous les sciences étaient étudiées en français du primaire au lycée, jusqu' à la fin des années 80 ! A part la séance de langue arabe tout était en français ! où est l'arabisation ??

            Encore une chose Arbia, l'Algérie (comme la Corée que tu cites) a envoyé des milliers d'étudiants se former à l'étranger, 99 % ne sont jamais revenus, il y en ici dans FA des exemples.

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            • #36
              En Algérie, tous les sciences étaient étudiées en français du primaire au lycée, jusqu' à la fin des années 80 !
              Ceci, par contre, est totalement faux ! Désolée.

              D'abord, des "classes arabisées", où l'on enseignait les matières scientifiques en arabe, ont commencé à être introduites dès 1971, en parallèle à ce qu'on appelait alors des "classes bilingues" où les matières scientifiques étaient enseignées en français, tandis que les matières "idéologiques" (langue nationale, histoire, géo, philo, etc.) étaient enseignées en arabe.

              Ensuite, faut-il rappeler que l'école fondamentale qui a instauré l'arabe comme langue de toutes les disciplines (à l'exception des langues étrangères, bien sûr) et à tous les niveaux, a été instituée par une ordonnance datant de 1976 ?
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

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              • #37
                école fondamentale dont Mm Griffou a fait l'analyse :
                une forme d'apprentissage pour les attardés mentaux dans d'autres pays et que nous avons appliqué pour nos enfants....

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                • #38
                  Je tente de comprendre quel est le sujet du débat mais je ne parviens pas.

                  Quelqu'un pourrait m'aider ?
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                  • #39
                    Ceci, par contre, est totalement faux ! Désolée.

                    D'abord, des "classes arabisées", où l'on enseignait les matières scientifiques en arabe, ont commencé à être introduites dès 1971, en parallèle à ce qu'on appelait alors des "classes bilingues" où les matières scientifiques étaient enseignées en français, tandis que les matières "idéologiques" (langue nationale, histoire, géo, philo, etc.) étaient enseignées en arabe.

                    Ensuite, faut-il rappeler que l'école fondamentale qui a instauré l'arabe comme langue de toutes les disciplines (à l'exception des langues étrangères, bien sûr) et à tous les niveaux, a été instituée par une ordonnance datant de 1976 ?
                    Pas faux ! Puisque toi même tu dis "ont commencé à être introduites dès 1971," ...

                    L'école fondamentale de 1976, tout était en français ... en 82 ou 83 l'école fondaùentale a été généralisée et les matières scientifiques sont devenues en arabe... à la fin des années 80 (88-90) étaient les dernières classes bilingues

                    Par contre à l'université, toutes les matières scientifiques sont enseignées jusqu'à présent en français

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                    • #40
                      Bachi,
                      c'est un vieux serpent de mer ...

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                      • #41
                        Par contre à l'université, toutes les matières scientifiques sont enseignées jusqu'à présent en français
                        C'est vrai ca ?
                        Les ingénieurs fraîchement diplômes d'Algérie sont nuls en français.
                        Nettement mieux en arabe.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                        • #42
                          Bachi,
                          c'est parce qu' ils sont totalement arabisés (primaire,moyen,secondaire) puis entrent sans parachute dans une université francophone pour tout ce qui est scientifiques ,d'ou ce hiatus...

                          Commentaire


                          • #43
                            Bachi,
                            c'est un vieux serpent de mer ...
                            ppt bonsoir

                            la source des problèmes de l'école algérienne ce n'est pas vraiment l'arabisation.
                            Mais l'incompétence des enseignants qu'on a utilisé pour cette arabisation.

                            Ce ne sont pas les Égyptiens qui ont fait le plus de mal mais les enseignants arabophone algériens. Ces enseignants venaient massivement des ma3ahed, une espèce d'école parallèle algérienne pour les recalés du système.

                            Ce sont ces cancres qui ont pris l'école algérienne et rien de plus normal que ca forme des incompétents.
                            Dernière modification par Bachi, 22 novembre 2016, 20h39.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                            • #44
                              Bachi,
                              c'est une arabisation à la hussarde avec l'importation de professeurs moyen-orientaux médiocres ,des frères musulmans dont s'est débarrassé Nacer.

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                              • #45
                                y a cela effectivement mais ceux-là n'ont pas investi le ministère et les académies du pays.
                                Ce sont des Algériens, élèves de ces moyen orientaux mais pas seulement à cause de ce fait, qui ont fait le plus de mal à l'école algérienne.
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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