Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’école algérienne entre incompétence et obscurantisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pour moi ce n'est pas la langue arabe qui est le problème de l'enseignement en Algérie ! Le problème est ailleurs, dans les programmes, dans la surcharge des matières, ...
    je n'ai pas tout lu de la discussion, mais je présume que t'as affaire à des pseudo-critiques qui imputeront toujours l’échec d'une pièce de théâtre en langue arabe à cette langue et non pas à la mise en scène .....Le problème est surtout politique .....

Sinon, il faut toujours rappelé qu'il est significatif que la langue française, comme d'ailleurs d'autres langues européennes, ait emprunté à la langue arabe la terminologie qui a servi de base linguistique à l'essor de la science moderne ....Mais nos intello ont préféré se contenter du zéro non pas comme base mais comme finalité ....

Commentaire

je n'ai pas tout lu de la discussion, mais je présume que t'as affaire à des pseudo-critiques qui imputeront toujours l’échec d'une pièce de théâtre en langue arabe à cette langue et non pas à la mise en scène .....Le problème est surtout politique .....
      Exactement etudiant !

Même celui qui a écrit l'article, dans une de ses conférences, il parlait de : Les sciences arabes c'était la langue des sciences dans son époque !

watch?v=4GbYbZGZnMI

Commentaire

Pour écouter les émissions du Pr. Djebbar à la Chaine 3 sur l'âge d'or des sciences arabes, voir ici.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Même celui qui a écrit l'article, dans une de ses conférences, il parlait de : Les sciences arabes c'était la langue des sciences dans son époque !

watch?v=4GbYbZGZnMI

Commentaire

D'abord, des "classes arabisées", où l'on enseignait les matières scientifiques en arabe, ont commencé à être introduites dès 1971, en parallèle à ce qu'on appelait alors des "classes bilingues" où les matières scientifiques étaient enseignées en français, tandis que les matières "idéologiques" (langue nationale, histoire, géo, philo, etc.) étaient enseignées en arabe.
            mais ma fortuna ....est-ce en français que tu voulais qu'en enseigne la langue nationale ?

j'en ai vu d'autres et je n'ai pas tout lu ...je suppose que la suite est à l'avenant ....

Commentaire

je n'ai pas tout lu
              Il faut suivre le fil, au lieu de dire des bêtises.
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Il faut suivre le fil, au lieu de dire des bêtises.
                j'ai suivi le fil jusqu'à ta bêtise ...en français svp !!!

serait-ce une bêtise que de relever une bêtise ?!!!

...............
                Dernière modification par etudiant, 22 novembre 2016, 22h46.

Commentaire

@ saha benam

L'effet du vide suite au départ brusque des français s'est répercuté aussi sur l'administration publique après l'indépendance. D'ex fonctionnaires, simples exécutants, se sont retrouvés nommés à des postes de responsabilité: de simples agents dans un tribunal durant la période coloniale ont été bombardés juges, des caissiers dans des banques en sont devenus directeurs, des walis et des chefs de daïras (on les appelait préfets et sous-préfets) avaient à peine le niveau du brevet des collèges ou de 1ère année secondaire (par la suite, grâce aux années d'études préparatoires à l'entrée à l'université, ils vont pour la plupart décrocher une licence en droit avec 1 point supplémentaire dans leur moyenne de passage pour chaque 2 ans de participation à la Guerre de libération nationale, sans compter les points qu'ils pouvaient avoir grâce à la complaisance de l'administration universitaire), etc.
                  ok ...le vide ne concernait pas uniquement l'enseignement ...que pouvait donc faire l'Etat naissant ....Importer des fonctionnaires par exemple ?!

Commentaire

J'aime me repéter pour redire et re-redire que lorsque la langue arabe se pratiquait dans les hautes sphères que fut le peu de pôles scientifiques du monde connu d'alors, l'anglais se pratiquait dans les ... grottes de ce qui deviendra l'Angleterre et que les francophones d'alors surveillaient le ciel de peur qu'il ne leur tombasse dessus...oeilfermé

Ça, ce n'est pas moi qui le dit, c'est leur histoire qui le fait

Commentaire

Et d’ailleurs, si la langue arabe était si sacrée que le prétendent les néosalafistes, pourquoi le Coran nous est-il parvenu dans une écriture (graphie) inventée par des communautés arabes chrétiennes vivant entre la Jordanie et la Syrie d’aujourd’hui ?
                      Honnêtement, j'ai lu en diagonale le texte sujet de la discussion ....je suis tombé sur la phrase ci-haut

devrait-on être un intellectuel pour pondre une telle perle ?!

et le papier a été inventé par des pas croyants du tout .....

...............

Commentaire

et le papier a été inventé par des pas croyants du tout .....
                        Quand on veut s'essayer au sarcasme, il faut éviter l'effet boomerang.
                        Oui. Le papier a été inventé par des non-croyants, par des majous.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Oui. Le papier a été inventé par des non-croyants
                          c'est ce que je disais

mais la langue, l'organe qui a véhiculé le Coran en arabe .......

et pour le paraphraser : si le Coran était sacré pourquoi nous est-il parvenu sur un support des non croyants ....

il faut éviter l'effet boomerang
                          et pan sur le bec de l'intélo ...

....................
                          Dernière modification par etudiant, 23 novembre 2016, 00h40.

Commentaire

Envoyé par Zaki 17
                            Il y avait des classes bilingues jusqu'à la fin des années 80. L'arabisation n'a "commencé" tout doucement qu' au début des années 70 comme tu le dis toi même
                            c'est vrai.

Commentaire

J ai rejoint les bancs de l ecole en 1979, le primaire etait deja arabise depuis 3 ou 4 ans. Tout etait en arabe, la langue francaise ne s enseignait qu a partir de la 3eme annee primaire comme langue secondaire....desole pas d accent pour des raisons techniques non ideologiques ...
                              bOnNe rEfLeXiOn!!!

Commentaire

salam
                                Débat passionnant et passionné, il n'en demeure pas moins que pour ma part l'arabisation des matières scientifique est une catastrophe, l'exemple est simple, quand je fais les devoirs avec mes neveux et nièces en math, je vous laisse deviner la gymnastique, moi qui ai tout étudié en Français, bon je ne résume pas cela à ma petite personne ce n'est qu'un constat, au delà de ça, in fine quand ses enfants souhaitent continuer leurs cursus en Europe où ailleurs c'est la croix et la bannière j'imagine.
                                Certes, les savants arabes ont laissé à l'humanité un bagage conséquent, les Grecs les Romains.....aussi; la roue tourne comme on dit, ceci étant dit faisons la part des choses en l'occurrence, ne pas tomber dans le mélange entre l'enseignement en langue arabe et le mélange arabe islam pour dépassionner le débat.
                                Wallah ya3lam.

Commentaire

Chargement...
                                X