Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les acteurs invisibles du dossier Khalifa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les acteurs invisibles du dossier Khalifa

    Ce n'est que la partie visible de l'Iceberg, heurté de plein fouet par le navire El DJAZAIR II.

    Les auteurs invisibles

    L’affaire Khalifa s’achemine petit à petit tout droit vers une voie dont l’aboutissement s’annonce explosif.

    L’audition, dimanche, de deux anciens ministres, Abdelmadjid Tebboune et Abdeslam Bouchouareb, par la Cour suprême montre que le dossier vient à peine d’être ouvert et que les accusés, poursuivis actuellement par le tribunal criminel de Blida pour le détournement de plus de 3 milliards de dinars, représentent effectivement les « smicards », comme l’a si bien expliqué le liquidateur, M. Badsi, lorsqu’il a stratifié les niveaux de responsabilité dans cette affaire. Selon lui, le scandale Khalifa a pour auteurs les ordonnateurs des retraits de la caisse principale, à savoir les dirigeants du groupe, puis en seconde position se placent ceux ayant été destinataires de cet argent et qui, selon lui, restent majoritairement invisibles. Pour M. Badsi, les accusés viennent en troisième position, du fait qu’ils ont exécuté l’ordre de leur patron. Les deux anciens ministres, entendus par la Cour suprême sur cette affaire, se situeraient donc parmi les « invisibles » qui ont bénéficié des largesses de Abdelmoumen. En fait, à Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat à l’époque des faits, il est reproché non seulement la détention d’une Mastercard, alors qu’il n’avait même pas de compte à El Khalifa Bank, mais également d’avoir probablement servi d’intermédiaire pour le dépôt des fonds des OPGI en contrepartie d’un pourcentage. Pour Abdeslam Bouchouareb, ancien ministre également et membre influent au RND, il aurait bénéficié d’un crédit de plus de 12 millions de dinars, avec comme garantie un terrain situé à El Achour. Jusque-là, tout semble légal, mais il se trouve que quelque temps avant l’éclatement du groupe Khalifa, Abdelmoumen fait une mainlevée sur l’hypothèque sous prétexte que le crédit a été honoré. Or, dans les documents comptables, aucune trace de ce remboursement n’aurait été retrouvée. Le liquidateur aurait même convoqué l’ancien ministre pour le sommer de rembourser, en vain. Une plainte a été donc déposée. Il est important de signaler que la procédure du privilège de juridiction dont il a bénéficié a suscité de nombreuses interrogations chez les avocats, du fait que, lors des faits, Abdeslam Bouchouareb n’était pas en poste et, de surcroît, il ne l’est pas également aujourd’hui. Cette procédure ne s’applique qu’aux ministres en poste au moment des faits ou actuels. Ce qui fait dire à de nombreux avocats que les autorités sont en train de gérer administrativement ce qui relève purement du juridique. En effet, il y a comme une histoire de deux poids, deux mesures, du fait que la procédure du privilège de juridiction n’a pas été appliquée à Keramane Abdenour, lui aussi ancien ministre et actuellement à l’étranger, après avoir refusé de se présenter avec son frère, l’ex-gouverneur, Abdelwahab Keramane, et sa fille Yasmine, devant la justice. Ce qui est pour l’instant certain, c’est que les deux anciens ministres entendus par la Cour suprême risquent d’être inculpés. Il est même fort probable que d’autres révélations puissent pousser la justice à d’autres inculpations. De nombreux ministres auraient bénéficié des fonds d’El Khalifa Bank, de même que l’écrasante majorité des partis politiques ont été bénéficiaires de crédits, dont la procédure de remboursement et les garanties ne répondent pas à la réglementation en vigueur. La récupération de ces fonds n’a été possible que grâce au recours à la justice. Peut-on ouvrir un jour le dossier du financement des partis politiques ? Une autre question qui risque évidemment de mener vers un autre scandale politico-financier.

  • #2
    L’affaire Khalifa s’achemine petit à petit tout droit vers une voie dont l’aboutissement s’annonce explosif.
    C'est bon signe. Pourvu que cela soit vrai et que les visibles et les invisibles payent cash, du coté d'El Harrach, leur méfaits. C'est le meilleur moyens de contredire, ceux qui avaient prédits un etouffement de l'affaire.

    Commentaire


    • #3
      Une publication romanesque traite de ce sujet,ecrit par une personne dit on proche du Cercle....
      L’Envol du Faucon vert aux éditions Métailié
      Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

      Commentaire


      • #4
        >>>En effet, il y a comme une histoire de deux poids, deux mesures, du fait que la procédure du privilège de juridiction n’a pas été appliquée à Keramane Abdenour, lui aussi ancien ministre et actuellement à l’étranger, après avoir refusé de se présenter avec son frère..

        C'est tout de même beaucoup de gêne tout çà...les doutes sont jsutifiés cher Jawzia...pour le moment il est difficile de contredire le camp des scéptiques..

        Peut-on autoriser les journalistes et le public à assister au grand débalage de la haute court ou bien c'est une justice qui est réservée à la grande vaisselle (M'Kali)...

        A ce titre, l'article ne fait que reprendre le témoignage d'un connaisseur et ne concerne guère le détails des auditions. Celles-ci sont pour le moment confidentielles (la loi), mais saurons nous un bout de la vérité, je dis un bout, comme à blida ?

        Commentaire


        • #5
          Pour une fois mettant de côté notre méfiance légendaire en ce qui concerne le pourvoir et faisant confiance à notre justice et disons qu'il y a en son sein des magistrats honnêtes qui veulent faire éclater la vérité. Et je crois que cette fois si , il y a une réelle volonté de transparence et surtout de justice.

          Commentaire


          • #6
            C'est tout de même beaucoup de gêne tout çà...les doutes sont jsutifiés cher Jawzia...pour le moment il est difficile de contredire le camp des scéptiques
            Moi même, j'ai doutes, des appréhensions .... mais certainement pas de certitudes. Ni dans un sens, ni dans l'autre.

            C'est pour cela que ce procès Khalifa est un véritable test pour la justice et son indépendance. Pour le moment, Mme le juge de Blida ne semble pas entravée dans la conduite du procès..... Donc Wait and see.

            Pour l'audition des ministres auprès de la cour suprême, c'est une disposition de loi. Parait-il.
            Ils ont donc, usé de ce que leur permet la loi. On ne va tout de même pas critiquer la loi, nous qui sommes pour un "ordre juste" de la justice.

            Commentaire


            • #7
              Moi j'ai une certitude : Certaines grosses légumes vont se faufiler à travers le filet...

              >>>Pour l'audition des ministres auprès de la cour suprême, c'est une disposition de loi. Parait-il.

              Possible, mais Keramane devrai suivre le même couloir en principe...en tout cas c'est l'avis de Badsi...

              Il commence à me plaire celui-là, pourvu qu'on lui casse pas les reins...

              Commentaire


              • #8
                Possible, mais Keramane devrai suivre le même couloir en principe...en tout cas c'est l'avis de Badsi...
                Encore faut-il qu'il se présente à la justice....... en qualité de témoin ou accusé. C'est à Madame le juge de décider. Il a parait-il écrit à la cour. c'est déjà un début.

                Commentaire


                • #9
                  Confusion : Je parle de Badsi pas de Keramane qui lève légèrement le voile. Les "invisibles" sont ceux qui ont empoché le gros lot et que la justice -si honnête soit-elle- a du mal à démasquer.

                  Exemple édifiant :
                  Pour Abdeslam Bouchouareb, ancien ministre également et membre influent au RND, il aurait bénéficié d’un crédit de plus de 12 millions de dinars, avec comme garantie un terrain situé à El Achour. Jusque-là, tout semble légal, mais il se trouve que quelque temps avant l’éclatement du groupe Khalifa, Abdelmoumen fait une mainlevée sur l’hypothèque sous prétexte que le crédit a été honoré. Or, dans les documents comptables, aucune trace de ce remboursement n’aurait été retrouvée. Le liquidateur aurait même convoqué l’ancien ministre pour le sommer de rembourser, en vain. Une plainte a été donc déposée. Il est important de signaler que la procédure du privilège de juridiction dont il a bénéficié a suscité de nombreuses interrogations chez les avocats, du fait que, lors des faits, Abdeslam Bouchouareb n’était pas en poste et, de surcroît, il ne l’est pas également aujourd’hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce Bouchouareb fut à la tête du conseil constitutionnel (en espérant ne pas me tromper de personne). Alors que rien ne le prédestinait à une telle fonction.

                    Il possède une usine de chocolat et biscuits dans un endroit très chaud de la capitale .... les Eucalyptus. Son usine datant du début des années 90, n'a subi aucun dégat au plus fort de la vague terroriste. Vois tu où je veux en venir, Citoyen ?
                    Dernière modification par jawzia, 24 janvier 2007, 14h18.

                    Commentaire


                    • #11
                      >>>Il possède une usine de chocolat et biscuits dans un endroit très chaud de la capitale .... les Eucalyptus. Son usine datant du début des années 90, n'a subi aucun dégat au plus fort de la vague terroriste. Vois tu où je veux en venir, Citoyen ?

                      Oui mais le biscuit au chocolat c'est bon, qui ferai la fine bouche en voyant une usine entière ? les terroristes affamés ou bien les charognards..dans les 2 cas c'est tout de même des biscuits...
                      Et visiblement ceux qui lui ont offert le privilège de porter son affaire devant la haute cour aime le biscuit et ne veulent surtout pas en être privés.
                      D'après vous combien de milliards de DA sont passés chez les invisibles ?
                      Et en combien de temps ces derniers vont refaire surface avec d'autres usines et villas, jet ski et autres bienfaits non accessibles au commun des mortels ?

                      Il faut au moins que le dossier de cette affaire soit complètement fermé et que des responsables soient désignés par la justice...c'est pour celà que je dis que certains vont se faufiler à travers le filet..

                      Commentaire


                      • #12
                        Et visiblement ceux qui lui ont offert le privilège de porter son affaire devant la haute cour
                        Celui de la loi.
                        Il faut au moins que le dossier de cette affaire soit complètement fermé et que des responsables soient désignés par la justice...c'est pour celà que je dis que certains vont se faufiler à travers le filet..
                        Donne moi des noms citoyens de ce que tu considères comme "Grosses légumes". On verra à la fin du procès s'ils seront passés au travers des mailles de la justice.

                        Ce sera notre "Mètre-étalon" pour mesurer, dans quelques semaines, la bonne ou mauvaise issue du procès.

                        Commentaire


                        • #13
                          >>>Donne moi des noms citoyens de ce que tu considères comme "Grosses légumes". On verra à la fin du procès s'ils seront passés au travers des mailles de la justice.

                          Tous ceux qui sont cités et j'ajouterai, , Tous les membres de la commsion Bancaire, LMC, le minsitre des finances de l'époque Benachenou, Abdelghani Bouteflika avocat du groupe fantôme (dire que le groupe n'avait pas d'existence légale, c'est ahurissant), Belkheir, Lekksaci (qui est aussi concerné que Keramane) la liste est longue...

                          >>>Ce sera notre "Mètre-étalon" pour mesurer, dans quelques semaines, la bonne ou mauvaise issue du procès.

                          Le "mètre étalon" pour moi c'est de pouvoir toucher le fond et de ne pas creuser ensuite pour descendre encore plus bas, à ce moment là je ne regarderai uniquement le manomètre et je surveillerai alors que l'aiguille tourne dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre...

                          Pour le moment il tourne dans le même sens et la coque n'a pas encore rencontré le fond...

                          Commentaire


                          • #14
                            LA GRANDE ARNAQUE (suite)

                            Il y a un viel adage qui dit:"n'est aveugle que celui qui ne veut pas voir".Ce simulacre de procés ne toucheras ni les invisibles comme vous dites ni ceux qui sont sous les feux de la rampe.La presidente du tribunal à déjà balisée l'affaire en rappelant à l'ordre certains avocats en limitant les debats a l'arret de renvoi uniquement.Autrement dit pas touche aux intouchables.Alors comment voulez-vous esperez que les veritables auteurs soient debusqués.
                            Dans un pays qui se respecte tout responsable melé de pres ou de loin à une affaire de moindre importance que celle-la aurait demissioné ou aurait été limogé mais chez nous chacun vaque à ses occupations comme si de rien n'etait.Pauvre pays.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans les pays développés, ce sont les journaux qui se chargent de fouiner partout, et finissent toujours par désigner les invisibles et mettre au grand jour leurs agissements.Ils les livrent alors au grand public et les flics et les juges se trouvent alors obligés de les inculper.
                              Nos journalistes à nous ne sont pas motivés, d'autant plus qu'ils travaillent toujours sous la menace du délit de diffamation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X