Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre d'Algérie: 11 décembre 1960, un tournant décisif?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre d'Algérie: 11 décembre 1960, un tournant décisif?

    Le peuple algérien célèbre aujourd’hui le 56e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960. Des manifestations considérées comme un tournant décisif dans l’histoire de la guerre de Libération nationale.

    Ces manifestations, qui se sont déroulées principalement à Belouizded (ex-Belcourt) avant de s’étendre à d’autres quartiers d’Alger, pour gagner ensuite la plupart des villes et régions du pays, ont aussi mis à nu, encore une fois, les méthodes de répression barbares utilisées par l’occupant français contre le peuple algérien. En effet, ces événements ont dévoilé au monde entier la réalité criminelle et l’horreur du colonialisme français, et exprimé l’unité du peuple algérien ainsi que sa mobilisation derrière le Front de libération nationale (FLN).

    Au plan international, les manifestations du 11 Décembre 1960 ont eu également le mérite de faire entendre la voix de l’Algérie au niveau des organisations internationales. En effet, quelques jours après ces événements, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait une résolution reconnaissant le droit du peuple algérien à l’autodétermination et à l’indépendance.

    Les manifestations du 11 Décembre ont eu aussi pour conséquence l’élargissement, à travers le monde, du cercle de soutien à la cause algérienne et à la lutte du peuple algérien pour son indépendance et sa liberté.

    Source: El Moudjahid

  • #2
    Oui je me rappelle de ce jour où il y avait plusieurs morts des femmes , enfants , hommes allah yerhemhoum , pour que la mémoire n'oublie pas , notre cher Belcourt doit être réhabilité à 100 % à savoir restauration de tous les immeubles, maisons , magasins , cinémas ...bref , logiquement si on aime vraiment Belcourt et ses martyrs tombés en plein rues , alors Belcourt doit redevenir ce beau Belcourt de 1960 , et ce, du cinéma Mondial au Ruisseau
    Dernière modification par ACAPULCO, 11 décembre 2016, 19h39.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3








      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire

      Chargement...
      X