Quelles seront les langues de demain ? Celles qui permettront aux écoliers et écolières Algériens d'etre mieux armés face à la mondialisation.
Le Français reste certes une belle langue, mais est ce que savoir conjuguer les verbes du troisième groupe à l'imparfait du subjoncfif est un atout majeur, dans un monde dominé par l'anglais, et ou les futurs géants, Inde et Chine, enseignent l'anglais dès la maternelle ?
On ne peut demander à une fillette de 10 ans d'apprendre l'arabe, le berbère, le français, l'anglais, l'espagnol etc ... en plus des matières classiques.
Comme l'avait souligné le ministre de l'Education Braham Khellaf l'apprentissage du français est un choix idéologique, un héritage colonial qui se justifie de moins en moins.
C'est aussi parce qu'ils sont de parfais anglophones que les Indiens ont pu s'investir avec le succès que l'on sait dans les Call Centers.
Un homme sur quatre parle le Chinois, la communauté chinoise est de plus en plus active en Algerie, la maitrise de la langue chinoise (mandarin) bien qu'extrèmement difficile serait un atout majeur pour les jeunes Algeriens.
************************************************** *
Le responsable du ministère (l’Education, M. Braham Khellaf) a mis l’accent, sur l’importance de « diversifier l’enseignement des langues » dans les différents paliers. Pour sa part, le président de la commission nationale des langues, M. Sid Ahmed Bouayad, a souligné que l’Algérie n’a jamais défini « une politique claire » concernant cet enseignement, relevant la nécessité « impérieuse » pour la classe politique de « préciser » sa position vis-à-vis de l’enseignement des langues étrangères.
Il a appelé les politiques à « ne pas faire de choix idéologique, mais de placer l’intérêt de l’Algérie avant tout ». Il a plaidé, par ailleurs, pour l’enseignement de la langue anglaise dans tous les cycles.
http://www.algerie-dz.com/article5415.html
**************************************************
Le Français reste certes une belle langue, mais est ce que savoir conjuguer les verbes du troisième groupe à l'imparfait du subjoncfif est un atout majeur, dans un monde dominé par l'anglais, et ou les futurs géants, Inde et Chine, enseignent l'anglais dès la maternelle ?
On ne peut demander à une fillette de 10 ans d'apprendre l'arabe, le berbère, le français, l'anglais, l'espagnol etc ... en plus des matières classiques.
Comme l'avait souligné le ministre de l'Education Braham Khellaf l'apprentissage du français est un choix idéologique, un héritage colonial qui se justifie de moins en moins.
C'est aussi parce qu'ils sont de parfais anglophones que les Indiens ont pu s'investir avec le succès que l'on sait dans les Call Centers.
Un homme sur quatre parle le Chinois, la communauté chinoise est de plus en plus active en Algerie, la maitrise de la langue chinoise (mandarin) bien qu'extrèmement difficile serait un atout majeur pour les jeunes Algeriens.
************************************************** *
Le responsable du ministère (l’Education, M. Braham Khellaf) a mis l’accent, sur l’importance de « diversifier l’enseignement des langues » dans les différents paliers. Pour sa part, le président de la commission nationale des langues, M. Sid Ahmed Bouayad, a souligné que l’Algérie n’a jamais défini « une politique claire » concernant cet enseignement, relevant la nécessité « impérieuse » pour la classe politique de « préciser » sa position vis-à-vis de l’enseignement des langues étrangères.
Il a appelé les politiques à « ne pas faire de choix idéologique, mais de placer l’intérêt de l’Algérie avant tout ». Il a plaidé, par ailleurs, pour l’enseignement de la langue anglaise dans tous les cycles.
http://www.algerie-dz.com/article5415.html
**************************************************
Commentaire