Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : pratique persistante de la torture

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : pratique persistante de la torture

    En Algérie, la torture et d’autres mauvais traitements continuent d’être utilisés en toute impunité contre des personnes soupçonnées de détenir des informations concernant des activités terroristes.

    Les plaintes contre les membres des forces de sécurité ne sont actuellement plus recevables, quelle que soit la gravité des crimes reprochés à ces derniers.

    Brisez le silence.
    Agissez pour mettre fin à la torture en Algérie



    Le Département du renseignement et de la sécurité (DRS), plus connu sous le nom de Sécurité militaire, est un service de renseignement de l’armée spécialisé dans la lutte antiterroriste.

    Ce service opère dans le plus grand secret.

    Le DRS place systématiquement les suspects dans des lieux de détention tenus secrets, et les familles de ces derniers restent sans aucune nouvelle d’eux parfois pendant plusieurs mois.

    "Les agents qui m’interrogeaient m’ont craché dessus, insulté et frappé à coups de pied. Ils ont fait ça parce que j’avais nié ce qu’ils voulaient me faire admettre."
    Un ancien détenu, torturé par le DRS en 2005.

    Les suspects détenus par le DRS n’ont aucun contact avec l'extérieur, et des informations persistantes font état d'actes de torture et de mauvais traitements.

    Alors que les déclarations obtenues par le DRS sont régulièrement utilisées par les tribunaux pour prononcer des condamnations dans les affaires liées au terrorisme, les allégations faisant état de torture et de mauvais traitements pendant la détention sous la responsabilité de ce service ne font jamais l’objet d’enquêtes.

    Diverses méthodes de torture sont employées: coups, décharges électriques, ingestion forcée d’eau sale, d’urine ou de produits chimiques, et suspension au plafond.

    Dans la plupart des cas, les détenus ne peuvent pas consulter un avocat lorsqu’on les présente à un juge pour la première fois.

    Aucune institution civile n’exerce de véritable contrôle sur les pratiques du DRS. Les procureurs n’imposent pas le respect des garanties prévues par la législation algérienne et ne semblent pas être informés régulièrement des arrestations opérées par le DRS.

    Le DRS est spécialisé dans la détention et l'interrogatoire des personnes soupçonnées de détenir des informations concernant des activités terroristes, en raison de leurs relations présumées avec des groupes armés en Algérie ou avec des réseaux terroristes internationaux à l’étranger.

    Les autorités algériennes luttent contre le terrorisme depuis plus d’une décennie et sont récemment devenues un allié de premier plan des États-Unis et d’autres États dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme".
    Aujourd’hui, la «guerre contre le terrorisme» sert de prétexte pour continuer à violer les droits humains en Algérie.

    "Après plus d’un mois de torture...
    Je ne pouvais plus supporter ces actes inhumains.
    Ils ont menacé d’amener ma femme et de lui faire subir les mêmes tortures...
    Je leur ai dit que j’étais prêt à... "reconnaître" tout ce qu’ils voudraient"

    Un ancien détenu, maintenu au secret par le DRS pendant neuf mois, 2003

    Amnesty international

  • #2
    t'es tombé si bas tizi pou ceder aux provoc ?

    Commentaire


    • #3
      Far

      J'aurais aimé que tu dises pareilles pour tes compatriotes qui ne cessent de poster ce genre de topic !!

      mais comme attendu tu ne te manifestes qu'a celui là !! Bien typic !!

      Fais un tour et regardes combien de topic provocateurs tes compatriotes ont ouvert alors que pour moi c'est le premier et je suis ici depuis longtemps !!

      Au lieu de t'adresser a moi vas faire la lecon a tes compatriotes d' abord !!! il y a pas un seul jour qui passe sans provocations des tiens

      Moi j'ai tout essayé en tout cas !!

      Commentaire


      • #4
        Tizi je me suis adressé à toi car tu es un ancien, regarde tu as le double de mes messages, donc tu connais bien le forum pour ne pas tomber dans ce genre d'enfentillage, et si tu m'a bien lu, j'ai écris : "pour ceder à la provoc" par provoc je vise donc bien ce genre de topic ouvert par mes compatriotes qui sont nouveaux sur FA. Je ne me fatigue pas pour rentrer dans ces topics, mais c'est ta réaction aux enfentillages des nouveaux en fesant comme eux qui m'a deçu.

        Commentaire


        • #5
          monsieur le provocateur vue le drapeau sur ta photo je comprend pourquoi tu a mis cette article

          Commentaire


          • #6
            Je ne me fatigue pas pour rentrer dans ces topics

            C'est normal car ils ne te sont pas adressé et tu te sens pas concernés !!

            Pour moi c'est le contraire, je suis marocain et je me sens bel et bien conecerné !!

            Je les ai evités moi aussi un long moment dont l'espoir que ces personnes trouvent la raison ou qu'ils trouveront la raison par l'intermidaire des autres forumeurs algeriens plus equilibrés !!

            Mais rien de ca ne s' est produit !

            Malheuresement ...

            Commentaire


            • #7
              sahiitt yal 3aryane

              Tu as bien dormi? Tu as bien mangé?

              Apparement non, les restes des touristes ont du te donner la diarhée, et le carton de ton employeur n'a pas du te réchaufffer, il fait froid. Tu dois être completement hors zone.

              Le forum s'appelle Algérie actualités, c'est anachronqiue de faire les poubelles et de nous sortir un article de 2003 sur des témoignages des années 90. Tu vis dans le passé?

              En revanche, chez toi les raffles des islamistes ont bien démarré et les commissariats fonctionnent à plein régime dans la grande démocratie qui te fait office de patrie. Normal lorsque des touristes se font poignardées et que des diplomates se font egorgées avec leur famille à Rabat. Tu peux nou sosrtir des articles actuels et les poster sans te commander dans la rubrique internationale?

              Sinon la suite on la connait, tu veux qu'on te rappelle un scénario d'avance écrit?

              Commentaire


              • #8
                pour monsieur TIZINISSA

                ah oui monsieur le marocain ce sens concerné des fait divers de l'algerie. Moi je vais te dire que la torture en algerie n'a pas le même niveau que tu le penses par rapport au maroc. J'aimerai bien savoir si tu lis des articles sur les journaux et chaines de tv comme aljazeera et al arabiya qui parle sur la torture pratiquée au maroc, mais ce que je ne comprend pas aussi , depuis quand un marocain sinscrit dans un forum d'actualité algérien. Si tu veut que je te passe des articles qui parle de la torture pratiquée au Maroc, il y en as des tonnes. Si tu veut être convaincu, tu regardes aljazeera à partir de 23h du soir et remarque les sujets que l'on parle sur le Maroc, que des sujets sur la torture entre autres.

                Commentaire


                • #9
                  Augustin et SAM

                  Vas y un peu plus de courage !! lachez vous ! c'est une aussi une des raiosn de ce topic !!

                  PS: le sujet s'appelle torture en Algerie !! qu'en dites vous ?
                  (notez que j'ai pas encore perdu l'espoir que vous avez vraiment quelque chose a dire )

                  Commentaire


                  • #10
                    a far solitaire

                    Ou ets ce que tu vois la provoc? l'article que tu appelles provoc est une publication du journal hebdomadaire qui date de cette semaine.

                    C'ets doublement actuel, car menacer de partir vers l'Algérie est devenue une nouvelle forme de protestation des gens de cette région de l'oriental. Le fait que le journal hebdo la publie ce n'est pas anodin vu l'actualité qui menace ce journal. La3rayane a pris ça comme un attaque personnelle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Augustin,

                      le sujet ici est: torture en Algerie ! qu'est ce que tu a dire ladessus ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Désolé de vous contredire les amis mais c’est un forum public donc tt le monde a le droit de s’inscrire

                        Bon tizi j’ai lus tt l’article je ne vois pas ou est la torture inhumaine par rapport au autre pays qui font belle et bien plus grave mais personne ne les juges et l’un d’eux le maroc,(donne nous juste une méthode fiable pour pouvoir arraché la vérité d’un terroriste,et une autre si tu on a de pouvoir différencié a l’époque le terroriste de l’innocent ) sa d’un coté, d’un autre coté sa date de très loin et il faut vivre ce qu’ a vécu l’Algérie pour pouvoir jugé et condamné ces acte a l’époque

                        la seule chose que je dénonce c’est l’absence d’un avocat et l’absence des listes des nom de tt ces détenus et qui nous a causé par la suite beaucoup de problèmes comme celui des disparu

                        ps :comment tu vas tizi inchallah bien
                        Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                        Commentaire


                        • #13
                          trouve un article 1 peut récent et on se fera une joie de débattre,on à rien à cacher...Un article de 2003 parlant de la torture des années de plomb,c'est plus d'actualités et question torture vous détenez la palme d'or on pourrait aussi revenir en arrière et poster les écrits de ben jelloun....y'a même qqun qui à perdu 17 cm ,perdre du poids on connais par contre perdre de longueur du jamais vu....Welli l3aklek...
                          from the cradle to the grave.

                          Commentaire


                          • #14
                            autre pays qui font belle et bien plus grave mais personne ne les juges

                            Et qui a jugé l' Algerie ?

                            arraché la vérité d’un terroriste

                            C' est justement là ou commece la torture ! encore faut-il montrer qui est le teroriste ? le plus souvent c' est le trtionaire qui l' est !!

                            la seule chose que je dénonce c’est l’absence d’un avocat et l’absence des listes des nom de tt ces détenus et qui nous a causé par la suite beaucoup de problèmes comme celui des disparu

                            Beh c'est justement ca qui est dennoncé par l'article ! et l'absence de ce que tu dis est ce ui fait qu'on parle de toruture et d' injustice. Si ces condition etaient aquises en parlera d' aun simple proces legal qui ne sera condamné par personne.

                            PS: je vais bien alhamdoullah et j'espere que tu vas encore mieux

                            trouve un article 1 peut récent et on se fera une joie de débattre

                            Pardon mais des tortures qui se sont produites en 2003 et 2005 sont pour moi tres actuels !! sinon faut preciser ce que tu appelles recent ?

                            Commentaire


                            • #15
                              rappelons , que la torture est un sévice corporel : une paire de claque pendant un interrogatoire par exemple .
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X