Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
S'il s'est réfugié en Angleterre sans qu'il soit inquiété
Cest un refugié politique au vrai sens du mot , tu dois savoir que sa vie était en danger
On revient toujours à la main étrangère ! Le discours nationaliste des politiciens supernationalistes capables de vendre l'Algérie pour quelques euros
Dernière modification par ELKSOURI, 09 janvier 2017, 11h21.
Crois-moi je souhaite que tu m'éclaire sur les principaux acteurs de la victoire, qui sont-ils
Les principaux acteurs de la victoire sur le colonialisme sont les moudjahidine de l'ALN et moussebline de l'OCFLN des six wilayas du territoire algérien, les militants de la fédération de France et les militants de l'appareil politique et diplomatique du FLN en grande partie situé hors d'Algérie, représenté notamment par le GPRA dirigé par Ferhat Abbas puis Benyoucef Ben Khedda.
Ces acteurs avaient toute la légitimité pour exercer le pouvoir une fois l'indépendance arrachée. Mais, malheureusement, ce sont les soldats et officiers de "l'armée des frontières" (bien équipée comparée aux unités combattantes des wilayas) qui se sont emparées du pouvoir alors que la plus grande partie d'entre eux ne se sont pas battus contre l'ennemi.
Aussi, lorsqu'on parle des atteintes à l'unité du peuple algérien, il faudrait veiller à ne pas se tromper de cible, c'est-à-dire à ne pas prendre les victimes pour les bourreaux.
Je suis un de l'Oranie, mes ancêtres vivent dans des montagnes des hauts plateau et je lis dans ce post une histoire qui revient souvent , celle de certains kabyles qui implicitement insultent le reste de l’Algérie. On nous ressort même le nombre de tués d'Algériens pendant la guerre de libérations qui est plus important que celles d'autres algériens! Est-ce le diable vit toujours dans le cœurs de ces diviseurs?
certain de nous compatriote algérien en oublie de faire une petite visite au cimetière des martyre de chaque commune algeriene ...ou presque ils ont effacer de leur mémoire historique ce que la diaspora a donné pour l'unité nation
ok, tu peut maintenant m'éclairer sur cette grande partie qui ne se sont pas battus contre l'ennemi , des noms stp
Il y en a beaucoup tant parmi les anonymes que parmi des personnes plus ou moins connues ayant occupé ou occupant encore les plus hautes fonctions.
Citer des noms de sert à rien car il s'agit non pas de quelques cas individuels, mais d'un phénomène de masse qui a concerné des dizaines de milliers d'algériens. Le but n'est pas d'entretenir les rancœurs ou de régler des comptes mais de faire en sorte que pareille déviation ne se répète pas et ne s'éternise pas en Algérie car ses conséquences sont graves et produisent leurs maux jusqu'à nos jours.Et pour cela, il faudrait que nous ayons tous connaissance des faits, surtout majeurs, en rapport avec son histoire.
Dernière modification par Slimane53, 09 janvier 2017, 13h26.
Le but n'est pas d'entretenir les rancœurs ou de régler des comptes
oui assurément, mais les connaitre de qui il s'agit ça serait souhaitable afin de se méfier des menteurs , c'est un service que tu pourrais rendre au peuple.
Il ne faut pasde tout pour faireun monde. Il faut du bonheuret rien d'autre.
La wilaya III historique a, durant toute la guerre de libération nationale 1954- 1962, été le plus important champ de bataille à tous les points de vue: en nombre de moudjahidine et moudjahidate, en nombre de moussebline et mousseblate, en quantités d'armes dont ils s'étaient dotés, en forces ennemies (hommes et matériels) engagés sur le terrain, en nombre d'opérations militaires tant du côté de l'ALN que de celui de l'armée française, en nombre d'hommes et de femmes morts au combat côté ALN, en nombre de victimes civiles algériens et algériennes et en pertes ennemies (hommes et matériels). C'est là une réalité historique vérifiée et admise par les historiens sérieux. Ceux des algériens pour lesquels cette réalité est dérangeante et difficile à accepter devraient pourtant apprendre à l'admettre non pour reconnaître une supériorité des kabyles mais par amour de notre patrie commune, l'Algérie.
hahahaha...... n'importe quoi !
un pur fantasme d'adolescents cherchant l'auto_jouissance.
Très peu de personnes connaissent l'histoire de notre pays, donc les algériens doivent se calmer un peu, et se le rappeler ..
Les kabyles, ne sont pas les seuls berbèrs en Algerie .. : chaouis, bni m'zab, tourag, etc .. donc faut qu'ils arrêtent de nous embêter avec ça et les Yéministes il faut qu'ils se rappellent que ce pays (Algérie) n'est pas arabe, il à ses origines et son histoire.
confondez pas entre Arabe et musulman!
oui assurément, mais les connaitre de qui il s'agit ça serait souhaitable afin de se méfier des menteurs , c'est un service que tu pourrais rendre au peuple.
En politique ainsi que dans les médias sous contrôle, le mensonge, sous ses différentes formes, est la règle et la vérité l'exception. Donc la méfiance systématique est de mise.
Quant à rendre service au gens, beaucoup de personnes sont mieux placées et plus capable que moi pour ce faire.
Non cher ami se qui n'aboutit a rien c'est de ne pas débattre je sais pas si tu connais un peut l'organisation d'une vie sociale dans un village est surtout un village de kabylie a tu déjà entendus thajmaath t'tamanes adhrum !! c ca cher amis il faut dissocier le cœur la fois est la réalité de la vie .
La réalité ? Moi je connais surtout des kabyles qui travaillent dur pour faire tourner leur boite ,payer les salaires de leurs ouvriers, payer leurs fournisseurs et leurs impôts...quelque se soit la provenance de l'ouvrier, du fournisseur, du percepteur...
Dernière modification par db2016, 09 janvier 2017, 17h38.
Commentaire