Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le lourd silence des médias anti-algériens après l’échec des émeutes à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le lourd silence des médias anti-algériens après l’échec des émeutes à Béjaïa

    Le lourd silence des médias anti-algériens après l’échec des émeutes à Béjaïa

    09 Jan, 2017

    Les médias étrangers n'ont pas trouvé de combustible pour alimenter le feu à Béjaïa. D. R.

    Tous les médias occidentaux et arabes traditionnellement hostiles à l’Algérie se confinent dans un silence qui en dit long sur leur frustration et leur déception suite à l’avortement des troubles qui avaient secoué la wilaya de Béjaïa les 2 et 3 janvier derniers, suite à une grève générale des commerçants. Après avoir ouvert leurs tribunes, durant les premiers jours, notamment à d’anciens militants du FIS dissous installés à l’étranger et autres partisans du «qui-tu-qui», des chaînes comme Al-Jazeera, Al-Arabiya, Al-Magharibia et France 24, et des journaux comme Libération ou Al-Charq Al-Awsat, particulièrement engagés dans les insurrections dites du «printemps arabe», ont vite déchanté en voyant la spirale de la violence s’arrêter brusquement et, surtout, en constatant le rejet viscéral et unanime avec lequel la classe politique et la société civile algériennes ont réagi à cette explosion de violence. Certaines chaînes et intervenants médiatiques ne pouvant taire leur sentiment de frustration ont même essayé, en vain, d’alimenter un discours raciste et de donner aux évènements qu’a connus la wilaya de Béjaïa une dimension régionaliste, voire sécessionniste.

    Cela dit, aucun de ces médias n’a daigné s’approcher de la réalité du terrain. Ils se sont contentés de faire parler des personnes qui, non seulement ignorent totalement les réalités sociales et politiques du pays, mais partent avec des schémas préconçus qui se résument à des scénarios de guerre civile ou d’embrasement généralisé, similaires à ceux ayant précédé l’effondrement sanglant de la Libye et de la Syrie. Ces médias n’ont pas pu trouver des porte-voix en Kabylie où les militants politiques ou associatifs les plus acharnés contre le pouvoir en place ont, dès les premières heures, condamné la violence et se sont réjouis de la mobilisation citoyenne contre les dérapages et les actes de destruction qui ont suivi la grève des commerçants.

    Exemple de cette campagne de propagande ratée : dans une émission réalisée au lendemain de ces émeutes, la version arabe de la chaîne publique française France 24 a demandé à des intervenants algériens sollicités par téléphone de n’intervenir que pour donner l’estocade à l’Etat ou, à défaut, de leur faire un compte-rendu «circonstancié» des événements. Certains invités, comprenant le piège, ont refusé d’intervenir, avons-nous appris de sources sûres.

    Seule la chaîne pro-FIS et des sites de propagande – comme le site marocain Algeria Times ou encore le site subversif Algeria Watch – continuent à maintenir quotidiennement leurs commentaires orientés sur les émeutes de Béjaïa et ses répercussions politiques, en faisant appel aux mêmes intervenants.

    Globalement, il faut dire aussi que la conjoncture internationale actuelle, marquée par la déconfiture des insurrections armées, notamment en Syrie, et la montée du terrorisme en Europe, est loin d’être favorable à une nouvelle campagne d’intoxication médiatique sur une opinion publique aussi avertie que la population algérienne.

    Source: AP
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    Bof !
    AP, la voix de son maitre.

    c'est toujours la faute des autres!
    Comme si tout allait à merveille en Algérie et qu'on n'avait pas le moindre motif de contester quoi que ce soit.
    J'y ai passé 2 semaines dernièrement et franchement, si le peuple n'avait pas peur qu'il lui arrive comme en Syrie, et cela on le sent partout, il aurait mille et un motifs de faire dégager le régime.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Les médias étrangers n'ont pas trouvé de combustible pour alimenter le feu à Béjaïa. D. R.
      pas d'emeutes, pas d'articles. c'est honnete.
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        Article tiré des caniveaux!

        Commentaire


        • #5
          La main interne a joué le tour à la main étrangère.
          La soupape de sûreté a été déclenchée laissant échapper un peu de pression le temps à traficoter et partager les cotas aux prochaines législatives.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Article tiré des caniveaux!
            Navré de te décevoir mais le "printemps arabe" n'a pas pu avoir de prise chez nous et tant mieux comme ça nos femmes et nos filles n'iront pas faire la manche dans les routes et les tramways à l'etranger.
            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

            Commentaire


            • #7
              Les charognards aiment tout ce qui sent mauvais .L'Algérie ne tombera pas dans le piège et nous laverons comme d'habitude notre linge sale en famille .
              Toutes les tentatives de destabilisations sont vouées à l'échec ,qu'elles viennent de l'intérieur du pays ou de l'extérieur . Le lourd silence de ces médias anti-algérie après l'échec des émeutes montre bien leur grande déception de ne pas avoir réussi à faire du mal à l'Algérie .
              Dernière modification par ELKSOURI, 10 janvier 2017, 21h08.

              Commentaire


              • #8
                "Comme ça nos femmes et nos filles n'iront pas faire la manche dans les routes et les tramways à l'étranger"
                Elle le font déjà chez nous.
                Le fait de sortir manifester contre quelque chose en Algérie devient un crime, et on sort la main étrangère et déstabilisation du pays et toute la panoplie tiré du wikipedia.
                Qu'on arrête et donner à ce peuple le droit de vivre dignement au lieu de le reléguer à un simple objet qui doit dire dans toute occasion OUI pendant que les vautours déchiquettent le pays le long et de large.

                Commentaire


                • #9
                  Il existe mille et un motif de contestation et de manifestations, les algériens ne sont pas prêts de renoncer à ces droits légitimes acquis par les combats démocratiques avec des sacrifices qui comptent en milliers de vies humaines. L'expérience des Algériens est inexistante ailleurs, nous sommes passéspar toutes les étapes de l'insurrection et de la désobéissance civile. Nous avons aussi compté en centaine de milliers les conséquences désastreuses inévitables de telles réactions violentes et agressives. Donc en clair ! Les Algériens n'ont pas de leçons de contestation et de révolte à recevoir de quiconque.
                  Tout ne va pas bien c'est sûr, il y'a de quoi prendre sa valise et la route, de quoi pleurer les malheurs de sa race mais est ce une raison de recasser tout ce qui a été reconstruit.
                  Les exigences des algériens sont connus , aucun pouvoir ne peut les ignorer, notre arme moderne est la société civile, la mobilisation citoyenne, la contestation positive et les moyens pacifiques cibles et efficace. Le refus de la violence et de l'agressivité ne doit pas être perçu comme aliénation mais comme une maturité.

                  Commentaire


                  • #10
                    affligeant...

                    La colère légitime, la dénonciation, l’opposition, l’indignation … tout les signes de mécontentement étant considérés comme de la trahison ou de la manipulation. Le pouvoir mafieux a désormais les coudées franches pour faire absolument tout ce qu’il souhaite de l’Algérie, avec une armada de journaleux suintant la mauvaise foi, et d’internautes facebookeur tah’rikistes (si ce qu’on nomme les islamistes extrémistes sont takfiriste, les patriotes du dimanche coincés dans leur univers virtuel intégralement construit sur la version officielle telle les propos de sellal sont des tahrikistes qui attribuent le joyaux sobriquet de harki à quiconque dénoncent le viol en réunion avec des guetteurs et des complices de l’Algérie…

                    A les entendre, rien n’est spontané quand ca vient du peuple ni même bon, il n y a que les politicards ripoux aux affligeants résultat pendant leur exercice, au mépris flagrant et affiché envers ce peuple qu’ils accusent de tout les maux alors qu’il est le fruit et la conséquence d’une gestion catastrophique et d’un manque cruel de patriotisme de la part de gens s’étant emparé du pouvoir avec violence et fourberies.

                    A les entendre, quand quelqu’un reçoit des coups de fouets de la part de sordides bourreaux, sa colère et ses cries de douleurs sont mensonges et manipulation…
                    Vous savez, il y a aussi l’équivalent de ces mekhanzias du net qui défendent le joufflus charlatan
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      de quel charlatan tu parle toi ? vous en avez un millers de charlatan qui vous gouverne et qui vous vole avec a leur tete un légume en fauteuil roulant

                      Commentaire


                      • #12
                        ....
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X