Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un physicien algerien dans le Who's who mondial 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Citoyen

    Résumons la situation. Il y a deux informations douteuses dans le dit article :
    1. Le Dr Lahoucine exerce à Guelma

    2. Il est Maitre assistant depuis 2004 malgré son CV

    Pour la première, j'ai produit un lien il n'est pas cité en tant qu'enseignant. Vous en produisez un autre où il est dit qu'il dirige ( ou qu'il a dirigé) une équipe de recheche. Egalité.
    Reste que le Dr Lahoucine dans un article de 2005 s'affilie à l'université d'Atlanta. On ne peut pas dementir le concerné lui même. Mais bon, il y a doute.

    Supposons qu'il soit effectivement à Guelma et qu'il dirige une équipe de recherche : Cela implique forcément qu'il ne peut être Maitre assistant. La preuve
    NOTE CIRCULAIRE PORTANT GESTION
    DES PROJETS DE RECHERCHE- FORMATION (CNEPRU)


    Conditions requises

    1) l’équipe doit être constituée au minimum de 3 membres dont le chef de projet, aucun maximum n’est fixé,
    2) la durée du projet est de trois ans , avec possibilité de prolongation d’une année,
    3) le chef de projet lors de la 2 eme année de réalisation du projet en cours, doit transmettre outre le bilan annuel, un nouveau projet,
    4) à titre exceptionnel dûment justifié, les enseignants de rang magistral peuvent diriger deux projets, cependant ils ne peuvent pas être à la fois chef d’un projet et membre dans un autre projet,
    5) l’enseignant le plus haut gradé doit diriger le projet,
    6) un chargé de cours peut diriger un projet sous l’une des conditions suivantes :
    a. Etre titulaire d’un doctorat
    b. Avoir déjà dirigé un projet
    c. Exercer dans un établissement dépourvu d’enseignant de rang magistral dans le domaine,
    7) le chargé de cours et le maître assistant ne peuvent figurer que dans un seul projet de recherche,
    8) l’équipe de recherche doit compter obligatoirement des chercheurs en formation : doctorants et magistérants (inscrit en 2 eme année de magister),
    9) les intégrations des nouveaux chercheurs sont effectuées lors de la session ordinaire.
    10) la session complémentaire évalue les projets ayant obtenus un avis défavorable soit pour :
    a. Reformulation
    b. Non présentation de justificatifs
    c. Changement de chef de projet
    d. Elargissement de l’équipe
    Voir www.cnepru-mesrs.dz/
    Il faut etre de rang magistral pour diriger un projet de recherche (Maitre de conference ou Professeur). Au minimum, il faut être chargé de cours mais en aucun cas Maitre assistant. Il y a un Hic Citoyen.

    A vous de conclure.

    Commentaire


    • #17
      >>>Supposons qu'il soit effectivement à Guelma et qu'il dirige une équipe de recherche

      Il n'est dit nulle part qu'il dirige une équipe de rechreche ou qu'il est à la charge d'un projet quelconque (quoi que dans les faits, il a tout a fait les compétences). Dans l'article on dit qu'il dispense des cours c'est tout. Au quel cas le règlement universitaire ne lui impose rien.
      Par ailleurs, l'affiliation est tout a fait possible : nombreux sont les enseignants qui sont partis pour obtenir leur doctorat dans des universités étrangères et qui ont publié sous l'affliation d'une université connue à l'échelle mondiale. Celle de constantine ne dépasse pas le périmétre de Glasgow et de Grenoble comme tu le sais certainement mieux que moi.

      Commentaire


      • #18
        Par ailleurs, l'affiliation est tout a fait possible : nombreux sont les enseignants qui sont partis pour obtenir leur doctorat dans des universités étrangères et qui ont publié sous l'affliation d'une université connue à l'échelle mondiale.
        Pas du tout. L'affiliation donne l'établissement auquel vous appartenez. Simple, clair et net. Le contraire serait une usurpation.
        Celle de constantine ne dépasse pas le périmétre de Glasgow et de Grenoble comme tu le sais certainement mieux que moi.
        Jugement de valeur erroné. je vous renvoie à ceci : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&page=3&pp=10

        Nous avons publié dans des conférences des cinq continents de la planète. Des conférences IEEE, ACM, en LNCS publié par springer Verlag.... Glasgow et grenoble remontent à 20~25 ans.

        Knowledge Updating is Urgent.
        Dernière modification par jawzia, 30 janvier 2007, 08h01.

        Commentaire


        • #19
          >>>Pas du tout. L'affiliation donne l'établissement auquel vous appartenez. Simple, clair et net. Le contraire serait une usurpation.

          Je pense qu'il ne faut pas être aussi catégorique. Bien qu'on soit rataché à une structure de recherche, dans le cas des détachements, il arrive qu'on publie sous l'affiliation de l'établissement d'accueil non dans l'établissement d'affiliation.

          J'ai pris au hasard un professeur dans votre liste de membres du LIRE aujourd'hui mais jadis ayant été détaché à pierre et marie curie (PARIS VI) où il a publié sous l'affiliation de cette université...
          Pourtant il été en détachement pour poursuivre sa thèse alors qu'il a publié en amont sous l'affiliation de l'université de constantine.
          http://portal.acm.org/citation.cfm?i...TOKEN=88834126

          In the oder hand, l'ex-patron du LIRE aujourd'hui professeur à la Jordan Phliadelphia university, publie sous l'affiliation "Université de Constantine" alors qu'il était officiellement affilié à la jordan phaladelphia university.
          un article publié en 2000 : http://www.lsv.ens-cachan.fr/Publis/...concurrent.pdf
          Ce n'est pas pour autant une usurpation.

          S'agissant de ton post merci d'avoir été avisé pour avoir corriger le fait que Lahoucine n'était pas en réalité chef d'équipe mais un simple enseignant comme l'avait précisé l'article d'el watan.

          Cela dit, l'article est édifiant dans le sens où il met le doigt sur les conditions difficiles et les écueils recontrés par nos élites pour faire valoir leur droits. Ils sont souvent confrontés à des mécanismes appliqués CATEGORIQUEMENT et brutalement avec la rigueur du parfait agent de bureau lequel ne regarde que les textes accrochés à la muraille de son bureau. Pourtant nos chercheurs arrivent à "percer" du moment qu'ils se libèrent de cette chape qu'on leur impose dès qu'ils s'echappent de la cage dans laquelle on essaye de les dompter comme des fauves de cirque.

          >>>Knowledge Updating is Urgent

          Oui, c'est toujours utile, mais est-ce nécessaire pour moi. Je pense plutôt aux structures pédagogiques de l'université algérienne qui ont plus ce besoin urgent.

          Commentaire


          • #20
            J'ai pris au hasard un professeur dans votre liste de membres du LIRE aujourd'hui mais jadis ayant été détaché à pierre et marie curie (PARIS VI) où il a publié sous l'affiliation de cette université...
            Pourtant il été en détachement pour poursuivre sa thèse alors qu'il a publié en amont sous l'affiliation de l'université de constantine.
            L'article en question date de 93. La personne en question était en détachement et était donc partie intégrante du personnel chercheur Paris VI. Ce qui est tout à fait normal.
            In the oder hand, l'ex-patron du LIRE aujourd'hui professeur à la Jordan Phliadelphia university, publie sous l'affiliation "Université de Constantine" alors qu'il était officiellement affilié à la jordan phaladelphia university.
            La aussi l'explication est simple. La publication d'un article dans une revue (de renomée établie) est un long processus. Entre la soumission, le reviewage et la première notification, il s'écoule un minimum de six mois. L'acceptation (généralement avec des révisions mineures ou majeures) donne lieu à des corrections devant être approuvées par les reviewers. Il s'écoule alors deux bons mois. La publication finale de l'article, se faisant selon un principe de file d'attente (de papier accepté) aura lieu (au minimum) trois mois plus tard. Si vous faites le calcul à rebours (et étant quelque peu bien informé) vous confirmerez que l'ex directeur du Labo était bien à l'université de Constantine en 99.

            L'affiliation d'un chercheur n'a rien d'honorifique et encore moins son contraire, c'est une information descriptive d'une situation factuelle.

            Vous me rappelez un incident que vous n'ignorez certainement pas. Il y a deux ou trois ans, un enseignant (d'un autre département) est passé en conseil de discipline. il lui été reproché deux choses :
            1. Plagiat
            2. Affiliation, usurpée, à une illustre université britanique.

            Vous vous en rappelez surement.

            Ps: L'ex patron du Lire n'est plus en jordanie, depuis quelques mois il fait partie du phénomène des "migrants de retour en Algerie".

            Commentaire


            • #21
              Désolé Doublon.
              Dernière modification par jawzia, 30 janvier 2007, 11h20.

              Commentaire


              • #22
                Donc l'affiliation peut être une information à la limite erronée par rapport au factuel, c'est ce qu'il fallait peut être retenir.

                >>>Vous me rappelez un incident que vous n'ignorez certainement pas. Il y a deux ou trois ans, un enseignant (d'un autre département) est passé en conseil de discipline. il lui été reproché deux choses :
                1. Plagiat
                2. Affiliation, usurpée, à une illustre université britanique.

                Vous vous en rappelez surement.


                Non franchement je ne suis pas au courant, mais qui a découvert le pot c'est local ou ils ont reçu une plainte de sa majesté..

                >>>Ps: L'ex patron du Lire n'est plus en jordanie, depuis quelques mois il fait partie du phénomène des "migrants de retour en Algerie".

                Alors c'est fastoche de revenir ?

                il faut donc faire un peu de pub cela pourrait accentuer le phénomène..c'est de cete façon qu'on sucite la curiosité des gens puis l'analyse de la situation et puis pourquoi pas les les prises de décision qui seront dans l'ordre des choses...

                Knowledge Updating, merci.

                Commentaire


                • #23
                  Non franchement je ne suis pas au courant, mais qui a découvert le pot c'est local ou ils ont reçu une plainte de sa majesté..
                  Ses concurrents japonais d'abord puis localement.
                  Alors c'est fastoche de revenir ?
                  Il faut le vouloir surtout.
                  il faut donc faire un peu de pub cela pourrait accentuer le phénomène..c'est de cete façon qu'on sucite la curiosité des gens puis l'analyse de la situation et puis pourquoi pas les les prises de décision qui seront dans l'ordre des choses...
                  On essaye, on essaye....
                  Knowledge Updating, merci.
                  De rien Citoyen, c'est toujours un plaisir.

                  Commentaire


                  • #24
                    >>>Il faut le vouloir surtout.

                    Non je ne pense pas que la motivation manquera à nos "cerveaux", c'est surtout le peur, la trouille, le choc, le décalage, les tracasseries interminables etc..tout ceci pèse dans la balance même si on meurt d'envie.
                    Dernière modification par citoyen, 30 janvier 2007, 11h39.

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai un ami personnel qui galére de la même façon à USTHB bab ezzouar au departement de mathematique, le problmeme n'est pas qu"au niveau administratif, le copinage et le clientelisme est le seul mode de promotion et de designation aux postes, la competence ne sert à rien car elle derange.

                      Commentaire


                      • #26
                        A-t-il passé le fameuse étude du dossier instruite par la Commission Nationale d'Equivalence ?

                        Cette commssion est citée dans la Loi d'Orientation sur l'Enseignement Supérieur de 1998. Mais depuis officielement silence radio.

                        Nos chercheurs diplômés doivent attendre une réunion hypothétique de cette commission pour obtenir ou pas le grade qui leur revient alors que les revues de référence mondiale publient les prouesses de ces gens.

                        Comme si l'algérie est au top de la recherche mondiale...

                        S'ils avaient un peu plus d'humilité, quelques neurones en bonne santé, et des yeux avec faible myopie, il en serait autrement de l'université algérienne.

                        Quelqu'un a une idée sur la mission, l'habilitation et la composition de cette commission.

                        -Sur quelle base la nomme-t-on ?
                        -Couvre-t-elle tous les domaines succeptibles d'intéresser l'université et les écoles spécialisés algériennes ?

                        Voila ce que dis la loi...

                        Doctorat d'état

                        Les titulaires de diplômes étrangers sanctionnant des études post-graduées (Doctorat "N.R" Français, Ph.D ou assimilés, etc…) peuvent postuler à l'équivalence avec le Doctorat d'Etat algérien.
                        Concernant ce type de postulants les dossiers sont étudiés par la Commission Nationale d'Equivalence qui est constituée des Vingt Trois (23) Sous-Commissions Techniques suivantes :

                        Mathématiques
                        Informatique
                        Physique
                        Chimie
                        Génie des procédés
                        Mines et métallurgie
                        Génie mécanique / Génie maritime
                        Génie électrique
                        Génie civil
                        Hydraulique
                        Architecture / Urbanisme
                        Sciences de la terre
                        Sciences de la vie
                        Sciences vétérinaires
                        Sciences économiques / Sciences commerciales
                        Sciences juridiques / Sciences administratives
                        Sciences politiques / Sciences de l'information / Bibliothéconomie
                        Philosophie / Sciences islamiques
                        Histoire / Archéologie
                        Sociologie
                        Psychologie / Sciences de l'éducation / E.P.S
                        Langues et littérature arabes
                        Littérature et langues étrangères
                        Ces Sous-Commissions Techniques fondent leurs études sur les points et les recommandations suivantes :

                        1. Post-Graduation à deux (02) paliers

                        Ce cas concerne les candidats titulaires d'une deuxième post-graduation (Doctorat, "N.R" Français, Ph.D ou assimilés, etc…) titulaire d'un Magister algérien ou l'équivalent, ayant produit au moins une (01) publication dans une revue Internationale de renommée établie (comité de lecture, comité scientifique, etc…).

                        2. Post-Graduation à un (01) seul palier

                        Ce cas concerne les candidats titulaires d'une deuxième post-graduation (Doctorat, "N.R" Français, Ph.D ou assimilés, etc…) non titulaires d'un Magister algérien ou l'équivalent, ayant produit au moins trois (03) publications dans une revue internationale de renommée établie (comité de lecture, comité scientifique, etc…).

                        3. Principales définitions retenues

                        a- Publications : par publication on retient :

                        Articles publiés dans les revues internationales de renommée établie(avec comité de lecture ou comité scientifique, éventuellement listées dans les abstracts ou contents) et diffusées internationalement.
                        Articles publiés dans des ouvrages ou collections scientifiques (sujet ou thème précis).
                        Articles publiés dans des revues nationales avec ou sans comité de lecture mais à diffusion nationale.
                        Tous les ouvrages à caractère scientifique (appréciations des Sous-Commissions).
                        b- Communications : Sous ce vocable ont été retenues :

                        Communications internationales faites lors de rencontres regroupant deux ou plusieurs pays. La communication faisant l'objet d'une publication dans les proceedings ou actes de la conférences diffusés par un éditeur.
                        Communications nationales faites lors de rencontres regroupant les chercheurs travaillant dans un seul pays (Algérie seule, France seule etc …) et faisant l'objet d'une publication dans les actes de la rencontre (avec ou sans comité de lecture).
                        c- Brevets : Il s'agit d'inventions ou innovations faisant l'objet d'un projet déposé et homologué.

                        Pour l'imprimé à remplir, il est nécessaire de préciser les points suivants pour les différents types de publications.

                        a- Revues et périodiques :
                        Préciser impérativement :

                        Le ou les noms des auteurs,
                        L'intitulé de l'article,
                        L'intitulé de la revue ou du périodique,
                        Le nom de l'éditeur,
                        L'ISSN,
                        Le lieu de l'édition,
                        Le volume, le numéro, le mois, l'année,
                        Donner un tiré à part de chaque article.

                        b- Livres et ouvrages :
                        Préciser impérativement :

                        Le ou les noms des auteurs,
                        L'intitulé de l'article,
                        L'intitulé du livre ou de l'ouvrage,
                        Le nom de l'éditeur,
                        L'ISBN,
                        Le lieu et l'année de l'édition,
                        Les pages.
                        Donner un tiré à part ou une copie de l'article accompagné de la page de garde et de la table des matières du livre ou de l'ouvrage.

                        c- Proceedings ou actes de conférences ou colloques :
                        Préciser impérativement :

                        Le ou les noms des auteurs,
                        L'intitulé de l'article,
                        Le nom de l'éditeur des actes ou proceedings,
                        L'ISBN,
                        Le lieu et l'année de l'édition,
                        Le nom de la conférence ou colloque,
                        Date et lieu de tenue de la conférence,
                        Les pages.
                        Remarque : ne pas omettre de remettre des tirés à part ou encore des copies des articles accompagnés de la page de garde et de la table des matières des proceedings ou des actes.

                        Constitution du dossier

                        Fiche de renseignements à télécharger du site : www.mesrs.dz
                        Copie du diplôme ou titre étranger pour lequel l'équivalence est demandée.
                        Copie des autres diplômes.
                        Baccalauréat ou titre équivalent.
                        Diplômes de graduation.
                        Diplôme de première post-graduation (Magister ou diplôme équivalent).
                        Copie de la thèse soutenue.
                        Copie des publications.
                        Curriculum vitæ

                        En attendant l'étude de leurs dossiers par la Commission Nationale d'Equivalence, une équivalence minimale avec le Magister algérien est délivrée au postulant à la suite du dépôt de leurs dossiers. Ils peuvent être recrutés en tant que Maître Assistants de l'enseignement supérieur, et ce, conformément à la réglementation en vigueur.


                        Ce que je trouve choquant c'est de mettre l'accent sur les publications internationales pour faire juger un diplôme étranger souvent issue des univesrités et écoles étrangères de renommée en contradiction avec l'aspect équivalence...
                        Si je part de ce principe un type qui a fait ses travaux au Japon, rédiger sa thèse en japonais et ramène le diplôme flanqué du drapeau nippon, la commission va le mettre sur le champ en Ippon ...Pr Belhoucine et les autres ne sont encore que sous le coup d'un wazari.

                        Commentaire


                        • #27
                          Non je ne pense pas que la motivation manquera à nos "cerveaux", c'est surtout le peur, la trouille, le choc, le décalage, les tracasseries interminables etc..tout ceci pèse dans la balance même si on meurt d'envie.
                          Je ne mets pas en doute la motivation de nos "cerveaux". Il faut vraiment être décidé (donc vouloir) affronter un environnement différent (pour ne pas dire hostile) que celui dans lequel il ont évolué. Pas sur le plan scientifique. Le problème est ailleurs.
                          Ce que je trouve choquant c'est de mettre l'accent sur les publications internationales pour faire juger un diplôme étranger souvent issue des univesrités et écoles étrangères de renommée en contradiction avec l'aspect équivalence...
                          Elle peuvent aussi être de renommée pas du tout établie. La loi et la reglementation sont là pour statuer sur tous les cas.
                          Si je part de ce principe un type qui a fait ses travaux au Japon
                          Il peut aussi venir de l'université Patrice Lumumba de Moscou - Notoirement connue et pas dans le bon sens. Il y en a même aux etats unis où il suffit de payer.
                          Dernière modification par jawzia, 30 janvier 2007, 15h54.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X