Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FIllion vs BenBouzid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FIllion vs BenBouzid

    Un jour un premier Minisitre à dit " C'est pas la rue qui gouverne ". Il semble que les dernierres manifestations des lycéens en France à prouvé le contraire. Le Ministre de l'education Francais vient de retirer son projet de réforme du Bac. Apparament tous ce sont cassé la geule. En passant par Claude Allégre et son Mamouth Jules ferry et maintenant Fillion.

    Chez nous le poste de Ministre de l'education est boulonné à un Monsieur qui s'eppelle Benbouzid. L'homme est loin de se soucier de la gouvernance de la rue ni même de celle syndicat autonome SNAPEST. Le Minsitre Algérien vient de lancer une réforme sur l'enseignement secondaire. mais chez nous nos lycéens sont à des années lumiéres de l'esprit critique de cette réforme.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour Stan,

    Il semble qu'en France on est une autre perception de la démocratie.

    Face à la force que représente la jeunesse, les hommes politiques font marche arrière, on ne plaisante pas avec les jeunes. Ces derniers sont prêts à montrer leur mécontentement sur un élan solidaire et sûr.

    En Algérie, la jeunesse extraordianaire qui constitue ce pays, ne semble pas faire réagir les dirigeants.
    Ils préfèrent rester sourds aux revendications de cette grande partie de la population qui représente l'avenir de ce pays.
    Pas étonnant, dans ce contexte, qu'un certain nombre d'étudiants algériens cherchent à quitter le système scolaire et universitaire algérien.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Sentenza,

      je suis tout à fait d'accord avec toi et je suis bien placé pour le savoir, mais ce qui m'a chagriné c'est une jeune lycéene française, qui est porte parole du mouvement des lycéens est pu affonter un ministre avec tenacité. Chez une gréve de plusieurs mois des enseignants du lycée n'a pas fait bougé d'un iota notre Minsitre de l'education. Il semble que nous sommes loin de ces bonnes pratiques democratiques.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Je te comprends Stan.

        Rester sourd aux revendications des jeunes auraient, je pense, un impact plus grave que d'ignorer les enseigants.
        Après tout c'est l'avenir de la Nation, et on ne peut pas envoyer "balader" des millions de lycéens.

        En Algérie, les jeunes ont pourtant un poids plus fort qu'en France, vu la proportion qu'elle représente, mais nous avons hélas des dirigeants insensibles.

        A la rentrée prochaine, une réforme du secondaire est prévue en Algérie, nous verrons bien comment elle sera accueillie.

        Une nouvelle organisation de l'ensignement secondaire dès septembre prochain
        Dernière modification par sentenza, 13 février 2005, 02h26.

        Commentaire


        • #5
          Ce que Fillon démontre cest son mépris du corps enseignant!
          La france est soit disant un pays démocratique mais depuis que j'enseigne je me rends bien compte que ceci n'est pas tout le temps vrai!!

          Commentaire


          • #6
            Democratie ce qui les arrangent, mais democratie sur les autres parties tel le recrutement et autres d etrangers, puisqueils sont francais etranger, ils ne peuvent acceder a des postes d elites, malgre leurs connaissances et leurs savoir faire.

            Commentaire


            • #7
              salut

              on sais tous que les décisions politiques concernant l'école en Algérie n'ont jamais eu de lien quelquonque avec les réels problemes que rencontre les écoliers et lycéens en Algérie.mais pour une fois j'aimerais faire confiance a ce grand beta de Benbouzid en ce qui concerne les dernieres reformes propres au système éducatif en Algérie. je veux lui faire confiance premierement parceque la réforme en question n'est évidement pas de lui, ce sont en réalité les recommondations de la comission Benzaghou, composé de plusieures sommités dans le domaine de la pédagogie. cette comission a planché sur plusieurs modèles d'écoles qui ont fait leur preuves, et sont arrivés a certaines conclusions. j'ose espérer que le département de Benbouzid en fera le meilleur usage.
              je veux également faire confiance a ce grand idiot de Benbouzid car les premières réformes introduites cette année pour le premier cycle primaire sont assez prometeuses(changement des manuels scolaires, introduction de l'apprentissage d'une premiere langue étrangère(le français) dès la 2eme année primaire,ainsi que l'ajout d'une quatrième année pour le cycle moyen.
              pour ce qui est des réformes prévues pour la prochaine rentrée, et visant surtout les lycées, il ya la supréssion de plusieures filières(une dizaines parmis lesquels :sciences islamiques!!!!et sciences juridiques qui étaient des filières qui la plapart du temps préparer a former de jeunes intégristes donc bon débarras!!!). d'autres filières comme maths sup et maths techniques ont été crées. ils ya aussi le projet de 4ou 5 lycées d'exellence pour préparer a former l'élite.
              pour conclure , je dirais, pour une fois faisant confiance.

              Commentaire


              • #8
                Fillion vs Ben Bouzid

                Bonjour à tous !

                Je rejoins en grande partie Lullaby sur l’exercice de la démocratie en France. Car en fait en démocratie, ce sont les élus qui exercent le pouvoir au nom de tous, et à partir d’un mandat (non impératif) que leur ont confié les électeurs. La majorité actuelle doit appliquer son programme, l’alternance permettra de défaire ce qui a été fait si les électeurs le décident.

                Mais il n’appartient pas aux groupes de pression quels qu’ils soient de se mettre délibérément en travers de la légitimité populaire, au risque d’instituer le coup d’Etat permanent.

                L’enseignement français que je connais très bien de l’intérieur et en tant qu’usager a besoin d’un agiornamento radical et urgent.

                Nous en arrivons à un stade où une proportion incroyable de jeunes n’arrive pas à maîtriser les outils de base que sont la lecture, l’écriture et le calcul : ne parlons pas du raisonnement mathématique. Au collège et au lycée ça empire avec des options à la pelle qui font le régal des enseignants, mais qui n’effleurent même pas nos chères petites têtes blondes.

                Voilà ! On est en pleine schizophrénie. Continuons !

                Heureusement que l’Algérie grâce à une réforme qui tient la route nous fournira les cadres dont nous aurons besoin pour nourrir nos Rmistes.

                Mais quelle tristesse !

                Commentaire

                Chargement...
                X