Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une première dans l’histoire de l’Algérie : Un ministre à la Barre

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une première dans l’histoire de l’Algérie : Un ministre à la Barre

Pour une première en Algérie. Un ministre, en exercice, est appelé à la barre pour témoigner. Cette nouveauté dans l’histoire du pays indépendante a provoqué hier une bousculade faisant voler en éclats la sérénité du tribunal de Blida.
    L’actuel ministre des Finances, Mourad Medelci, s’est présenté à la barre pour répondre pendant une heure trente environ aux questions de la juge, Mme Brahimi. Très à l’aise, le ministre a répondu à toutes les questions. « Etiez-vous au courant du dépôt d’argent des entreprises publiques dans la banque Khalifa ? » interroge la juge. M. Medelci répond par l’affirmative en précisant en avoir été informé par son chef de cabinet.

Mme Brahimi enchaîne alors : « Vous savez très bien que la circulaire 84 interdit ce genre de pratiques, c’est-à-dire que les entreprises publiques devaient nécessairement avoir un compte au Trésor public. Qu’avez-vous alors fait ? » Medelci répond : « En remarquant ces infractions, je me suis empressé d’envoyer des lettres de rappel aux organismes publics concernés en les rappelant à l’ordre et en les mettant en garde contre ce genre de pratiques. » « Avez-vous reçu Abdelmoumène Khalifa dans votre bureau ? » Sans hésiter, le premier argentier du pays répond : « Oui, je l’ai reçu durant une vingtaine de minutes et c’était à sa demande. » « Quel était l’objet de sa demande d’audience », lui demande-t-elle. Le ministre précise alors qu’il avait orienté vers la Banque d’Algérie, « seul organisme habilité à délivrer une autorisation d’exercer ».

« Il vous a demandé plus, n’est-ce pas ? » lui demande-t-elle encore. Confiant, le ministre répondra qu’il lui avait demandé d’intervenir pour lui auprès des responsables de la Banque d’Algérie.

Mme Brahimi lui demande ensuite s’il avait été mis au courant des pratiques irrégulières de Khalifa Bank et sur les agissements de son P-dg. « Si j’étais au courant de ces choses-là, croyez moi je ne l’aurais jamais reçu, ça c’est clair », rétorquera le ministre. A la question, par exemple, relative à l’obtention de l’agrément et les dix rapports d’inspection qui avaient été établis au sujet des anomalies, le ministre estimera que c’était « une affaire de la Banque d’Algérie, responsable de l’application des cahiers des charges des banques agréées par elle conformément à la loi ».

Quant à la question des transferts de fonds qui continuaient à s’effectuer alors que les activités de la Banque Khalifa étaient gelées par le ministère des Finances, M. Medelci se montrera très peu convaincant.

On veut des minitres derrieres les barres maintenant

Commentaire

Un plus pour la démocracie!!!!

Cette pemière en Algérie est une grande avancée pour la démocratie; Le malheur des uns fait le bonnheur des autres !!

J'éspère que celà va donner à réfléchir à un grand nombre de responsables et de fonctionnaires Algériens qui se croient intouchables.

Celà va, peut être, ouvrir la porte d'une nouvelle aire de justice et d'égalité in chaa Allah!!
      Le Sage

Commentaire

"J'éspère que celà va donner à réfléchir à un grand nombre de responsables et de fonctionnaires Algériens qui se croient intouchables."
        mais ils sont intouchable mon ami!
        il n'y a qu'a ecouter le silence assourdissant de boutef devant tant de corruption.mais je le comprend il n'a surement pas envie de finir mitraillé sur une estrade comme le fut un autre president.
        show must go on
        admire la personne qui te critique car victime de sa propre jalousie elle ne fait que t admirer......

Commentaire

à mon avis Boutef attends les conclusions du magistrat.
          On ne tire pas de conclusion comme ça

Commentaire

tu as surement raison l'ami
            la condanmation d'une secretaire, d'un chauffeur, d'un garde du corps et d'un vieux notaire senile.circuler il n'y a rien a voir!
            admire la personne qui te critique car victime de sa propre jalousie elle ne fait que t admirer......

Commentaire

LA GRANDE ARNAQUE (suite)

Un ministre à la barre d'un tribunal en tant que temoin et pour le commun des mortels c'est ça la democratie?Je pense cher ami qu'on est pas encore sorti de l'auberge.Mais c'est le ministre des finances pardi,c'est un portefeuille de souveraineté et c'est pas rien!Il a mis de coté un dossier portant la mention "trés secret" portant sur des irregularités tres graves,qui aurait du passer en mains propres à son successeur lors des passations de consignes et il trouve ça normal.Et le comble dans tout ça il se declare lui-meme pas assez intelligent,et plus encore toujours en exercice.Mais dans quel pays vivons-nous?Un juge de la cour supreme qui ne connait pas les lois selon ses propres aveux et son fils embauché par khalifa aiways à paris,des hauts fonctionnaires de l'etat qui se refont une beauté à sidi-fredj et ce n'est pas encore fini.Attendons sidhoum said le patron de l'ugta et president du C.A. de la cnas le republicain et democrate en puissance qu'est-ce qui va nous sortir celui-la quand il passera à la barre.Ils sont en train de detruire ce qui reste de ce pays et personne ne reagis.Comme dit un vieux dicton populaire egyptien"HAMIHA HARAMIHA"

Commentaire

On dirait que ces scandales on en croire certains n'arrivent que chez nous en Algérie. Ils s'offusquent, d'autres interpellent le Chef de l'Etat et d'autres jurent qu'ils n'on rien vu de tel dans les autres pays même pas les babaniers.
                Allons messieurs , se sont des choses qui arrivent tout le temps surtout dans les pays puissants comme les Etats Unis , le Japon et autres. Partout où il y a de l'argent , il y a des escrocs potentiels. Faisant confiance à la justice et laissant là faire son travail et tout les initiés disent que le procés suit son cours normalement et sans aucune complaisance. Le fait que des Ministres ont comparu à la barre et ce depuis la premiére fois de l'histoire de l'Algérie c'est qu'il y a une volonté de transparence de la part du pouvoir public. Et sachez une chose quant la justice est saisi aucun homme politique où autre n'a le droit de faire une déclaration et encore moins le Premier Magistrat.
                Pour une fois , un procés s'annonce sous de bonne condition sans interférence et sans trafic d'influence, c'est l'avis de de tous les professionnels. Et gardons nous de jugement hâtive quant on n'a pas les éléments en main et le dossier sous les yeux.

Commentaire

Merci SILLAS!
                  Le robinet fuit c'est la faute du président, la hausse du pris du pétrole ou le postier qui tarde à me ramener mon mandat! Allah Yahdkoum y a nass!
                  J'ai passé la journée chez les flics pour avoir déposer plainte contre un gars qui jetait ses ordures dans le fossé! Toute ma vie est parsemée de ce genre de situations et je n'ai pas à me plaindre.

Commentaire

Et il n'a pas démissionné encore???????
                    Enrichissez votre savoire autant qu'il vous est possible mais souvenez-vous toujours que Dieu ne récompense que les actes

Commentaire

Chargement...
                    X