Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La corruption des douanes Algériennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La corruption des douanes Algériennes

    Bonjour,

    Diificile d'écrire sur sujet sans blésser les gens honnêtes qui travaillent aux douanes Algériennes. Ceci étant les douanes algériennes sont les plus corrompus au monde. De Maghnia à Souk à Harras en passant par les aéroports d'Alger d'Oran sans oublier les ports d'Alger de Bejaia et les autres.

    Mêmes les beaux discours deu président de la république Abdelaziz Bouteflika n'ont rien pu faire face à cette pandémie qui touche l'économie algérienne.

    Ni même Sid Ali LEBIB qui est resté 7 ans à la présidence des douanes algériennes et qui vient d'étre remplacé par Mohamed Abdu BOUDERBALA n'ont rien pu faire. Leus inactions laisse même penser à une conivence !!

    Je ne connais pas trop les villes d'Algérie, mais je peut parler de ma ville d'Alger. Les douaniers dans la capitale algérienne vivent comme des princes, ils construisent des villas en un laps de temps .....si vous faites un tour dans les grands hotels d'Alger Sofitel, Sheraton, Aurassi ... et les autres lieux de nuits en Algérie les douaniers sont bien présents et dépensent pour certains jusqu'a 10.000 Da par soirée.

    Des amis m'avaient dit que pour étre affecter à certains postes juteux notament le port d'ALGER les éléves douaniers en sortie de leurs formations payent poiur certains quelques 50 millions de centimes pour accéder à ces postes clés.

    L'endroit le plus caricatural est sans doutes le port d'Alger ou transitent des milliers de contenaires par ans. dans ce port la CORRUPTION est ROI.


    Monsieur Mohamed Abdu BOUDERBALA PDG des DOUANES ALGERIENNES jusqu'a quand les douanes algériennes restent le corps d'état le plus corrompu en Algérie ?


    Monsieur le président BOUTEFLIKA jusqu'a quand le mot DOUANES en ALGERIE rimera avec CORRUPTION ?

    Stanislas



    à gauche Sid Ali LEBIB l'ex PDG des DOUANES, à droite Mohamed Abdu BOUDERBALA le nouveau PDG des douanes algériennes.


    Ps: désolé pour les gens honnêtes qui travaillent aux douanes algériennes, ceci n'etait pas contre vous !
    Dernière modification par Stanislas, 30 janvier 2007, 12h10.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    bonjour à toi et tu as raison sur ce fond de probléme de la corruption et je sais de quoi je parle moi qui suis issue d'une famille de policier de douanier et de gendarme je peus te dire que je connais parfaitement le probléme mais crois moi les choses changent certes pas trés vite mais elles changent petit à petit mais ceux qui en profitent vraiment ceux sont les dirigeants et les hauts placés parce que le petit fonctionnaire c'est surement pas lui qui arrivera à construire un château pour preuve tous mes amis fonctionnaire des forces de police d'alger ou au poste frontiéres vivent dans une ***** pas possible pas de logement entassés à 5 dans des chambrés au port ou à l'hopital mustapha qui sert de lieu de résidence aux agents sont domicile et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le port lieu préviligié de la contrebande mais depuis 2 ans plus rien n'est stocké au port les contenaires à peine arriver sur le sol algérien sont transités directement sur la zonne industriel de rouiba alors autant te dire que les douaniers et policiers du port n'ont plus rien à se mettre sous la dent mais le probléme existent toujours IN CHALAH çA CHANGERA

    Commentaire


    • #3
      Dans 20 ans peut être quant les mentalités évoluerons. Actuellement aucun DG ne pourra faire quelque chose car la corruption c'est devenu le premier sport national, une institution et une culture. Pour remédier partiellement, il faut enlever d’abord tous les monopoles, les tarifications douanières, allégé l’administration de toutes les tracasseries, etc…Mais cela est une chose impensable car l'effet contraire serait et plus dévastateur pour l'économie algérienne. Où par exemple interdire le commerce des petits porteurs carrément au risque de mettre dans la rue un million de jeunes chômeurs. Mais qui aussi oserait prendre une telle décision sûrement pas Bouteflika qui a déjà pensé quant il était candidat sauf que confronté à la réalité du terrain, il a vite déchanté en voulant prendre une décision radicale et que l'on a vite dissuadé en lui énumérant les conséquences. C'est facile de faire de la politique politicienne mais la réalité est autre. Tu sais que dans le port d'Alger un douanier ne reste pas plus d'une année et il est automatiquement muté. Alors imagine ce que va faire ce douanier, s’enrichir le plus rapidement possible car il n'aura plus une deuxième chance ni aucune autre alternative de part son éducation de corrompu, de vouloir faire comme les autres pour la simple raison qu’il est douanier donc corrompu. Oui, Monsieur, c’est devenu une tradition, un métier même respectable aux yeux des voisins. Bouderbala , le nouveau DG a des consignes strictes pour faire bouger les choses. Et, en plus, il est du métier car il connaît très bien la fiscalité et les recettes douanières car c'est l'ancien DG des impôts. Il est en ce moment très embarras, car il n'a pas trouvé de cadre compétent pour former son équipe et pour remplacer l’ancienne. Il ne peut pas les importer d'un autre secteur à cause de la spécifité de cette institution qui nécessite des hommes de métier et de terrain surtout. Voilà pourquoi, il n’est pas facile de changer les choses dans ce pays gangrené par la médiocrité et la corruption qui a touché tous les pans de la société malheureusement. Mais aussi, il ne fait pas aussi croire que notre douane est la plus corrompue dans le monde et surtout ne pas stigmatiser notre pays par des grands qualificatifs et comme quoi nous sommes les derniers de par la planète. Nous sommes touchés par les scandales comme tous les pays du monde, il suffit de lire la presse adéquate et nous ne faisant pas exception. Notre douane est comme toutes celle des pays sous développés et des pays émergeants.

      Commentaire


      • #4
        Merci LYONNAIS 69 beaucoup pour ta réponse qui est trés constructive et trés riche en informations.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Sillas, j'ai rarement lu une aussi belle intervention. Merci beaucoup de cette merveilleuse analyse qui decrit bien la situation de la corruption en Algérie, particuliérement celle des Douanes Algériennes.

          Amitiés
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            non merci à vous d'avoir soulevé ce sujet qui est le fléau de toutes les sociétés et surout celui du notre terre mére comme tu la si bien dis la corruption est un sport nationale et s'il y avait des jeux olympiques à cet effet nous serions sûrement sur le podium d'arrivé

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a aucun doute, dans les ports algériens la corruption est telle que les postes ont été acheté à un milliard de centimes il y a à peine une année...

              Bien sûr cet officier de douane a arrosé depuis le responsable local, la hierarchie, la police et la gendarmerie, enfin bref tout ceux qui participent de près ou de loin à sa nomination...
              C'est lui qui signe le bon de sortie douane dans un port (en général ils sont plusieurs)...ce précieux document te permet de quitter le port et veut dire qui tu es quite avec la douane...

              Ce sont ses propres collègues qui le disent...(peut être de la jalousie)..

              Commentaire


              • #8
                Il est désespérant de constater encore une fois cette gangrène de la corruption si infiltrée partout au point de devenir un monstre invincible … Le problème c’est qu’on ne perçoit pas de solutions à l’horizon puisque tout le monde ou presque est « complice ».
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Douanes Connections

                  Excusez-moi d'etre aussi direct chers concitoyens,mais si vous voulez que ce sport national qu'est la corruption commes vous le dites si bien soit efficacement combattu comme vous le souhaitez j'en suis convaincu,il faudrait d'abord ne pas lui trouver de justificatifs et circonstances attenuantes.tout le probleme est la.Le corp des douanes est un corps constitués et se place apres l'armée aux avants postes pour defendre les interets du pays et s'il est gangréné et il l'est alors YA DZAIR TEBKAI BESSLAMA.Nous savons tous ce qui se passe dans ce pays aucune institution n'est epargné,alors s'il vous plait ne defendez pas l'indefendable.Demandez à un douanier si vous en connaissez un qu'est-ce qu'ils apprennent en premier lors de leurs formation.La douane est l'ecole de la malhonnetete.Ce n'est pas moi qui le dit c'est leurs propres formateurs.Mes excuses pour les douaniers honnetes parceque dieu soit loué il en existe mais ils sont une petite poignée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cela me rappel, le Scaner acheter a cout de milliard ,mais qui a fait des année pour etre opérationnel,le temps de laisser les mafiaux debarquer ou bien attendre l'accoustage de leurs bateaux pour ensuite le mettre en fonction.Malheuresement une fois installer,et par miracle ,ce scaner ne fonctionne pas,quelle est la raison!!!defaut de fabrication,genie mafiaux,manque de competence.seul eux savent pourqoui.
                    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème du scaner vient sans doute de la tention d'alimentation, il doit fonctonner en 220 V alors qu'ils le branche sur le 110 V !

                      Commentaire


                      • #12
                        Un nouveau voisin de mon ami vient de s'acheter une villa de 5 milliards de centimes dans un quartier résidentiel. Il se ballade en Mercedes 4x4 et BMW dernier cri. Devinez sa profession ? Un simple commissaire de Douane.

                        Pour ce genre de personnes trouvez des preuves c'est très facile.
                        Dernière modification par shadok, 30 janvier 2007, 22h42.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir SHADOK

                          Ce que tu decris se passe et les autorités ne levent aucun pouce pour éradiquer ce fléau.

                          Pauvre Algérie !!!
                          “If you think education is expensive, try ignorance”
                          Derek Bok

                          Commentaire


                          • #14
                            Ahh les douaniers, les gardiens du temple, des pharisiens. La douane, là ou la corruption est a son comble. Les pouvoirs publique le savent tres bien, mais que font ils pour réagir ? les douaniers protègent ils le système ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Stanislas,

                              Les exemples de corruption sont nombreux. Benbitour a raison de dire qu'il n y a « Aucune volonté politique de lutte contre la corruption » . « S’il y avait une volonté politique, on n’en serait pas là », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse animée, hier, à la maison de la presse Tahar Djaout, à Alger.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X