Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algériens indésirables : Les grilles de l’espace-temps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algériens indésirables : Les grilles de l’espace-temps

    L'Algérien est-il toléré à l'étranger, même avec son argent ?
    -------------------------------------------------------------------------

    Lentement mais sûrement, les grilles se resserrent autour des Algériens, coincés dans leur espace-temps pour un délit qu’ils ont commis sans préméditation.

    A cause de leurs colères contagieuses, leur incivisme spécifique, leur agressivité incompréhensible et leur rébellion désorganisée.

    Après la Tunisie, qui a officieusement interdit l’entrée sur son territoire aux moins de 30 ans, la Libye vient d’instaurer un visa pour les Algériens.

    L’UMA a bien cherché à comprendre, mais il n’y a rien à expliquer en dehors des réunions d’apparatchiks.

    Le Maghreb et l’Afrique du Nord ont bien cherché des raisons historiques à leur cloisonnement en cellules individuelles, mais les geôliers ont refusé de répondre.

    Après l’Egypte, le Maroc, le Niger et le Mali, l’Algérien se voit une fois de plus interdire un territoire par visa interposé.

    Sont-ils coupables, ces Algériens que personne ne veut plus, pas même leur mère, pas même avec leur argent ? On pourrait accuser aussi le régime, qui oublie si facilement son pays, les islamistes, qui continuent à distiller un discours de violence envers plusieurs groupes et acteurs sociaux, les importateurs de couteaux et de psychotropes qui arment encore le chômage, les harraga qui s’embarquent par bateaux entiers vers là où ils ne sont pas admis.

    Mais mises bout à bout, ces catégories ne désignent pas autre chose que l’Algérie elle-même.

    Alors l’Algérie n’est pas belle à voir et personne n’en veut. Que reste-il à dire ?

    Peut-être juste poser la question au Targui, assis les yeux debout, à cheval sur les frontières. Les procédures et les limites sont une chose, dirait-il comme Einstein, l’espace une autre.

    Plus haut, la réponse est différente. En cette année d’Alger capitale de la culture arabe, le monde arabe vient d’indiquer aux Algérois de rester dans leur capitale.

    Vous pas bouger, parce que vous trop bouger.

    Chawki Amari
    El Watan - 03/02/2007
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Après la Tunisie, qui a officieusement interdit l’entrée sur son territoire aux moins de 30 ans,
    Information démentie donc sans fondement.
    Après l’Egypte, le Maroc
    Pas de visa pour le maroc

    Pour le reste, c'est malheuresemnt vrai. Mais est ce vrai, uniquement pour l'algérie ? Ou est ce une approche "insolite" dans la construction de l'espace "Arabe" ?

    Commentaire


    • #3
      Ne parlons plus de construire le monde arabe ;mais plutot essayont de restreindre cet espace au Maghreb à trois : Algérie , Maroc , Tunisie .
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Tout ça à cause du GSPC qui vient d’afficher ses ambitions maghrébines. Un petit groupe qui fait du tord à tout un peuple.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          la mentalité algérienne, c'est très complexe.
          trop complexe pour les autres...
          on a déjà du mal à se supporter entre nous, on ne peut demander aux autres de consentir à faire les efforts que nous n'avons jamais consenti à faire pour devenir un peu plus sociable et fréquentable...

          Commentaire


          • #6
            la mentalité algérienne n'est pas plus défaillante qu'une autre , seulement beaucoup de nos semblables africains redoutent le retour d'Alger sur la scène internationale , alors une des parades est d'essayer d'isoler le pays en l'accusant du terrorisme .
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Salut!
              ..beaucoup de nos semblables africains redoutent le retour d'Alger sur la scène internationale. En plein dans le mil !
              Même si cette phrase donne à sourire, elle est néanmoins révélatrice. On aime bien les nains et les rigolos, ils ne gênent personne. Nous assistons depuis qques années à une redéfinition de l'histoire de l'algérie, une remise en cause de ses propres valeurs et compétences - un bouillement d'idées - suite à un séisme aussi bien culturel qu'idéologique, tel un puzzele les pièces se remettent en place et une société nouvelle s'installe sans que l'on puisse définir les contours.
              Le mythe de cette Algérie "révolutionnaire", capable de tout hante encore les esprits chagrinés et revanchards.
              Quand ce pays réussit dans une opération de prestige ou économique, et si les autochtones ont le droit de demander plus ou de critiquer les résultats, les revanchards n'hésitent pas à tirer à boulets rouges avec les mêmes arguments: les généraux socialo-communistes, les bolchévics, les empêcheurs de tourner en rond... Ce pays gêne beaucoup trop de monde, il est mal placé (face à l'Europe) il et trop riche et arrogant pour un pays africain! L'avenir du pays est avec l'Europe et dans l'Europe pour émerger et tirer les autres pays vers le haut. Un toilettage des institutions, une justice "juste", une revalorisation des compétences et amélioration du cadre de vie est souhaitable dans les meilleurs délais.
              Mais, hélas le ver est dans le fruit. Donc, prudence!

              Commentaire


              • #8
                Bcp de chose sont fausses dans cette article, les visas sont pour tous, aucun arabe ou sud americains ou asiatique meme les diplomates les plus proche de l'europe et les states (parsque c'est les deux partie sur terre qui fait revé les jeunes), ont un visa diplomatique de 6 mois....


                Donc, faut pas agravé la situation sur les algeriens seulement, qui eux ne souhaitent que d'ensortir de la terreur terroriste, mais malheureusement les journalistes pratique une certaine terreur et un raquetage de l'opinion........

                Nulllllle et Nazzz cette article, pour une jeunesse qui ne cessent de relevé les defis un par un, chaqu'un avec ces moyens.
                Dernière modification par racdavid, 03 février 2007, 15h44.

                Commentaire


                • #9
                  @tariqlr
                  je crois que tu es à l'ouest mon ami.
                  les européen ont interet à ce que la rive sud connaisse un essort economique,ca leur evitera des vagues d'immigration clandestine et ca permettra d'avoir un portour méditeranneen stable et prospere.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut!
                    ..beaucoup de nos semblables africains redoutent le retour d'Alger sur la scène internationale. En plein dans le mil !
                    Mon dieu que c'est juste. Tariqlr, tu as un défaut... on ne te lit pas souvent.

                    = Evitez l'avus de la fonction "quote", svp - Lisez la charte du forum =

                    Commentaire


                    • #11
                      @jawzia
                      je n'en crois pas mes oreilles,tu soutiens le ramassi d'inepties de tariqlr.alors comme ca maintenant selon vous il y a un complot mondial dirigé contre l'algerie!!!!!!Et moi qui te prenais pour une forumiste intelligente et modérée.dommage.

                      Commentaire


                      • #12
                        je n'en crois pas mes oreilles,tu soutiens le ramassi d'inepties de tariqlr.alors comme ca maintenant selon vous il y a un complot mondial dirigé contre l'algerie!!!!!!Et moi qui te prenais pour une forumiste intelligente et modérée.dommage.
                        Déjà que sur une phrase tu fais quatre erreurs d'appréciation :
                        1. N'accorde plus au féminin, car Jawzia est un homme (comme ne l'indique pas le pseudo - les anciens le savent)

                        2. Le vrai rammassi d'inepties n'est pas là où tu penses. Pire, tu as soutenu et défendu un "ramassi d'inepties, de mensonges et d'usurpations" hier ou avant hier avec fièreté (par solidarité patriotique peut être ). je ne t'en ai pas fais le reproche car tu es libre de défendre ce que tu veux fusse t-il ..... je trouve que ramassi d'ineptie est trop tendre. Passons.

                        3. Ce qui va a l'encontre de ta perception n'est pas forcément faux. Il dénote d'une vision différente. A moins que tu puisses nous en faire la contre-démonstration. Tariqlr défendra son point de vue s'il le veut et lorsqu'il voudra. Cela ne m'empeche pas de relever l'extreme justesse de ses propos.

                        4. Pour l'intelligence et la modération, aurais tu le monopole des estampilles ? Pour decreter untel débile et un autre génial ?
                        Dernière modification par jawzia, 03 février 2007, 17h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          je respecte votre avis, mais mon avis c'est qu'on n'a jamais réussi à faire notre auto-critique.
                          Au bled, ce qui m'a frappé, c'est d'entendre tout le temps "koulchi kayen fi bledna". ms alors pourquoi temps d'algériens vivent à l'étranger puisqu'il y a tout chez nous ?
                          miaculpa, miaculpa, pitié, svp.
                          chez nous, la vérité, c'est que y a pas d'eau courante, y a des coupures d'électricité, les routes sont merdiques, y a personne pour ramasser les ordures, et surtout quand tu cherches pas les pbs, c'est eux qui viennent à toi,...
                          alors je crois que le premier pas, ce serait déjà de reconnaître ce qu'il y a de mal en nous, avt de tjs chercher la petite bête aux autres.

                          Commentaire


                          • #14
                            éxcuse moi de t'avoir pris pour une demoiselle,c'est en effet ton pseudo qui m'a induit en erreur
                            pour ce qui est de tes attaques adominems,je les zappe,je suis ici pour un debat constructif.
                            revenons au sujet du thread:soutiens tu que tous les malheurs de l'algerie sont le fruit d'une conspiration? je m'explique.
                            la faillite du projet de l'industrialisation de l'algerie
                            la faiblesse du secteur agricole(c'était le 1er de tout le maghreb en 62)
                            le faible niveau de l'université algerienne
                            les emeutes de 1988
                            la decennie noir (massacres, enlevements,attentats 200000 morts en 10 ans)
                            la dependance vis à vis des hydrocarbure
                            le fait que la place sur un radeau du coté de ghazaouet coute 400000da
                            le fait que le smig est de 12000da et que le kg de viande est à 600da
                            la corruption generalisée

                            tous ca a été causé par une mysterieuse conspiration mondiale si je comprend bien.
                            merci de me repondre.

                            Commentaire


                            • #15
                              revenons au sujet du thread:soutiens tu que tous les malheurs de l'algerie sont le fruit d'une conspiration? je m'explique.
                              la faillite du projet de l'industrialisation de l'algerie
                              la faiblesse du secteur agricole(c'était le 1er de tout le maghreb en 62)
                              le faible niveau de l'université algerienne
                              les emeutes de 1988
                              la decennie noir (massacres, enlevements,attentats 200000 morts en 10 ans)
                              la dependance vis à vis des hydrocarbure
                              le fait que la place sur un radeau du coté de ghazaouet coute 400000da
                              le fait que le smig est de 12000da et que le kg de viande est à 600da
                              la corruption generalisée
                              Si tu penses que la juxtaposition d'evenenments est une explication cela risque de me decevoir.

                              Le monde actuel est celui de l'adversité. Tout le monde est l'adversaire de tout le monde. L'union se fait pour contrer un adversaire. La stratégie des grands est d'avoir toujours à un adversaire faible ou affaibli.
                              Il y a, certes des pays qui ne comptent pas sur l'échiquier. Comme disent les jeunes d'aujourd'hui "ils sont même pas calculés".
                              L'Algerie, pour des raisons que tu n'ignores pas, affaiblie serait une aubaine pour certains.

                              Quant à la liste que tu as (jouissivement - cela se sent) énumérée, je pourrai en confectionner une bien longue pour des pays "pas calculés".

                              D'autant plus que vous enoncez des contre-vérités. Par ignorance de l'algerie, je suppose (j'espère devrais-je dire).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X