Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK saccage une école primaire à RAFOUR Wilaya de Bouira

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @leftissi

Pour le cas du motocycliste sétifien brulé vif à souk-letnine avec sa motocyclette en été 2001, j'ai confirmé hier, tard dans la soirée, par un contact à Sétif la véracité de l'incident et mon contact l'a confirmé en me corrigeant que le malheureux supplicié était de la cité des 1014 logements à Sétif (et non pas d'el-eulma) et que, en tant que mordu de la pêche à la ligne, il se rendait (malgré les périls) dans la région pour s'adonner à sa passion. "Ra7imahou Allah, w kachafa qatilyh w akhzahem".

Pour le lien avec el-eulma, il m'a informé que les fournisseurs grossistes de viande qui avaient l'habitude d'approvisionner "à paiement différé" leurs clients de bejaia, devant l'aggravation de la situation et vu que la situation se corsait, ils exigeaient paiement comptant à leurs clients béjaouis habituels (ce qui a causé une crise d'approvisionnement en viande à bejaia). Il a aussi ajouté que la saison estivale à bejaia en 2001 a été catastrophique. Comment cela a été possible, s'il n'y avait pas de hooligans qui se livraient à la chasse à l'arabe ?
    je te disais que plus tu te justifiais plus tu t'enfonçais
    tu vois qui est coutumier des histoires de grand mères et des anecdotes de comptoirs et des rumeurs,
    on est sensé te croire sur paroles ? où vérifier toutes ces infos ? si je devais partager ici mes histoires de grand mère et anecdotes et rumeurs j'aurais deux fois plus de messages au compteurs, alors épargne nous des "mhadjiyat"
    avec les zarabes c'est , drabni u bka ; sbaqni u chka
    Dernière modification par Djigo, 12 mai 2017, 15h04.
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

• @leftissi

Nous sommes tous des menteurs ici, 7achana w 7acha q'derna. Il n'y a que djigo et sa clique qui disent la vérité
      tu comptes dupliquer ta phrase jusqu'à quand ? jusqu'à ce que tu t'en convaincs ?
      ne t'énerve pas, tu as été piqué au vif ou quoi ?
      les images parlent d'elles même, cette fois ci la désinformation n'est pas possible essaye autre chose

Commentaire

• @ djigo

- épargne nous des "mhadjiyat" avec les zarabes c'est , drabni u bka ; sbaqni u chka

- Tu n'es pas le représentant délégué des forumeurs faïstes. tu lis ou tu zappes, et tu nous épargnes tes chicaneries. "W Allah yaqina char el-mouchakissynes".

Commentaire

• - ne t'énerve pas, tu as été piqué au vif ou quoi ?

- AAAHHHH, djigo, tu apprends toujours de moi ??!! Par contre moi, je n'ai jamais rien appris de toi, à part tes chicaneries, tes "ma3za w law taret" et tes sautes d'humeurs (çà aussi tu vas l'apprendre de moi) quand tu es piqué au vif (no dixit djigo).

Commentaire

• @leftissi

Tu n'es pas le représentant délégué des forumeurs faïstes. tu lis ou tu zappes, et tu nous épargnes tes chicaneries. "W Allah yaqina char el-mouchakissynes".
            je ne le prétends pas , mais ne t'attends pas a ce que l'on avales les salades de colporteurs de rumeurs et d'histoires de grand mères

je ne vois pas ce que j'aurais pu apprendre de toi si ce n'est la fourberie tu aurais pu apprendre beaucoup avec moi, mais tu as toujours autant recours aux anecdotes et m'hadjiyat qu'aux faits

Commentaire

• @ djigo

- je ne vois pas ce que j'aurais pu apprendre de toi si ce n'est la fourberie

- Allons, allons, djigo, tellement que je te connais à travers tes postes que je lis depuis plus de quatre ans, je suis sûr, je parierais et je mettrais même ma main à couper que tu ne connaissais pas l'expression "piqué au vif" avant que je te la dise, hier à 16:51. Il en est de même pour les concepts de langue véhiculaire et langue vernaculaire, donatisme, saint donat, circoncellions, latifundias (durant la période romaine en Afrique du nord). Bien sûr,comme d'habitude, tu vas trouver la manière de retomber sur les pieds comme un chat. mais mon opinion est faite et ce n'est pas tes sautes d'humeurs, maintenant que tu es piqué au vif , qui m’impressionneront.
              Dernière modification par leftissi, 12 mai 2017, 16h05.

Commentaire

• la violence est condamnable d'où qu'elle vienne.

mais au fait :

Dandy, qu'est ce qui te fait dire que c le MAK ?

Commentaire

• perso j'ai vécu le truc en tant qu'arabophone à constantine..(je n'ose pas imaginer en kabyle ce qu'on m'aurait dit)
                  malheureusement on n'est pas à l'abri y compris à biskra
                  https://www.youtube.com/watch?v=5M93onEgp4Q&

Il est conseiller de visionner la vidéo si dessus postée par tawenza , pour faire la part des chose sur le sens d’où viens le racisme, et de tirer une conclusion ...

Pour ma part je constate que le racisme est loin d’être un sentiment véhiculé en Kabylie à l'encontre de nos compatriotes arabes ou arabophone .

D’où les questions qu'il faut se poser :

- Pourquoi un Kabyle appelé à résider dans une région dite "arabophone" en un temps relativement très cour il apprend l'arabe et arrive à se faire comprendre rapidement de son environnement ?

- Pourquoi la réciprocité n'est pas de mise de la part de nos concitoyens(ne) arabes appelés à vivre en contacte avec les Kabyles dans les régions Berbérophones ?

- Depuis des siècles, ceux que l'on considèrent comme frères de religion , de nativité , et de droit de sol n'ont jamais chercher à comprendre encore moins à apprendre notre langue qui est pourtant aussi la leur vue que nous sommes contraint à vivre ensemble ...

- Ce ci n'a pour seule explication : le rejet de l'autre ... , voire un mépris caractérisé ! ...
                  Dernière modification par infinite1, 12 mai 2017, 22h27.

Commentaire

• @ arezki hamoudi

-Pourquoi un Kabyle appelé à résider dans une région dite "arabophone" en un temps relativement très cour il apprend l'arabe et arrive à se faire comprendre rapidement de son environnement ?
                    - Pourquoi la réciprocité n'est pas de mise de la part de nos concitoyens(ne) arabes appelés à vivre en contacte avec les Kabyles dans les régions Berbérophones ?

- Pauvre naïf ! Et tu crois qu'on apprend une langue pour faire plaisir, par politesse, par courtoisie ou pour les beaux yeux des locuteurs natifs (de cette langue) ?! Et tu crois qu'on croit (de notre coté) que vous apprenez l'arabe pour nous faire plaisir, par politesse, par courtoisie ou pour nos beaux yeux ??!!

Commentaire

• Taw
                      perso j'ai vécu le truc en tant qu'arabophone à constantine.....
                      Ya weddi je constate malheureusement que l'Algérien est globalement raciste envers l'autre, j'ai vécu la même scène a Laghouat dans un restaurant ensuite dans une mosquée de la même ville, ceci pour dire que ce phénomène n'est pas propre a la seule kabylie
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

• Pauvre naïf ! Et tu crois qu'on apprend une langue pour faire plaisir, par politesse, par courtoisie ou pour les beaux yeux des locuteurs natifs (de cette langue) ?! Et tu crois qu'on croit (de notre coté) que vous apprenez l'arabe pour nous faire plaisir, par politesse, par courtoisie ou pour nos beaux yeux ??!

C'est ce qu'on appel parler dans le vide ...enfin écrire , faire dans le vide ! ...

Commentaire

• @ arezki hamoudi

- C'est ce qu'on appel parler dans le vide ...enfin écrire , faire dans le vide ! ...

- AHH, oui ! C'est tous ce que tu as trouvé à dire : aucune substance dans ce que tu dis, du vide. tu crois peut-être que tu as appris le français en hommage à madame sprescher et monsieur duval, tes maitres de maternelle. et tu penses que c'est le cas pour tout l'monde, . Nous, nous avons appris la langue française par utilité et par nécessité, pas pour les beaux yeux de (ta) fafa, ou "qamira" comme on l'appelait chez nous les arabes algériens.

Commentaire

• - AHH, oui ! C'est tous ce que tu as trouvé à dire : aucune substance dans ce que tu dis, du vide. tu crois peut-être que tu as appris le français en hommage à madame sprescher et monsieur duval, tes maitres de maternelle. et tu penses que c'est le cas pour tout l'monde, . Nous, nous avons appris la langue française par utilité et par nécessité, pas pour les beaux yeux de (ta) fafa, ou "qamira" comme on l'appelait chez nous les arabes algériens.

Je comprend ta haine viscérale envers tout ce qui est Kabyle , il est inutile , d'en rajouter . Comme tout les chantres de de l'arabisme , vous exigez que l'unité nationale se fasse aux détriments des Kabyles , eh bien non ! ...

Il est tant de mettre fin à ce mépris , on ne peux pas exiger des Kabyles d'apprendre l'arabe , et d’exonérer les arabophones de la réciprocité ( apprendre le Kabyle ) ! ...

Pourquoi ce poids deux mesures ? Si c'est cela la cohésion sociale , INAAL- BOUHA , et que chacun prenne sa destiné en main
                            Dernière modification par infinite1, 13 mai 2017, 08h46.

Commentaire

• @ arezki jhamoudi

- Je comprend ta haine viscérale envers tout ce qui est Kabyle

- Ya rajel arrête de pleurnicher, arrête tes jérémiades de victime persécutée. Toi, ton leitmotiv ici c'est l'arabophobie et l'islamophobie. Celui que tu accuses injustement a 3 neveux moitié arabes moitié kabyles, et 3 petits-enfants moitié arabes, moitié kabyles. Tes leçons à 4 sous, va te les donner à toi-même.

Commentaire

• leftissi et infinitie, je vous imagine tout les deux assis, a discuter autour d'une même table , je suis sûr que vous finirez par bien vous entendre.

Commentaire

Chargement...
                                X