Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie arabe est une imposture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @ karim akouche

    Les usa sont connus et reconnus à travers toute la planète pour être un pays anglo-saxon, car cette dimension est la plus prégnante, la plus saillante, la plus dominante et la plus visible. les autres dimensions, hispanique, latine (français, italiens), amérindienne (et non pas indienne car çà risque d’être confondu avec l'inde), germanique, judaïque( même, bien que très influente), asiatique, sont minoritaires, parcellaires, sporadiques et de profil bas, donc non-citées dans la perception initiale, l'impression d'abord. sinon on n'en finirait pas et ne s'en sortirait plus. Comme pour l’Algérie, la dimension dominante, prégnante, dominatrice de haut-profil est la dimension arabo-islamique.

    Commentaire


    • @ karim akouche le canadien

      A l'attention de l'hurluberlu karim akouche le canadien:

      En Algérie la dualité conflictuelle n'est pas arabes/berbères ou arabophones/berbérophones mais algériens/berberistes kabylistes. La preuve les chaouis, les mozabites et les touaregs qui sont pourtant berbérophones ne sont pas de cette dualité, bien au contraire ils s'en distancient nettement
      Dernière modification par leftissi, 20 mai 2017, 09h13.

      Commentaire


      • on ne peut pas comparer un pays qui a changer d identité par l extermination du peuple autochtone et remplacé physiquement par un autre peuple avec un pays dont le peuple autochtone a adopté une langue appellée a tort ou a raison arabe et que des énergumènes trouvent une raison suffisante pour lui coller une identité arabe. Qu'une partie des amazighs aie adopté la darija n'en fait pas d'eux des arabes.

        Commentaire


        • on ne peut pas comparer un pays qui a changer d identité par l extermination du peuple autochtone et remplacé physiquement par un autre peuple avec un pays dont le peuple autochtone a adopté une langue appellée a tort ou a raison arabe et que des énergumènes trouvent une raison suffisante pour lui coller une identité arabe. Qu'une partie des amazighs aie adopté la darija n'en fait pas d'eux des arabes.
          c'est on ne peut plus exact que ces populations qui avec le temps ont adoptés une autre langue au quotidien via des processus différents qui sont connus ,ils n'ont pas pour autant changé leur manière d'être ni leur us et coutumes .
          les berbères mêmes arabophones ont continués et continuent à vivre comme leur grands pères berbérophones .
          d’ailleurs l'espace rural au Maghreb vie selon les mêmes codes et les mêmes coutumes séculaires sans distinction du patois parlé .
          les montagnards et sédentaires ont continués à vivre au même rythme et selon les mêmes traditions d'avant qu'ils soient arabophones ou berbérophones .
          quand aux populations originairement nomades ou semi nomades ,sédentarisées à présent, les deux groupes représentants dans le nord algérien étant les tribus d'origine zenete et les populations d'origine arabe hilalienne ,les premières étant massivement concentrés à l'ouest et les seconds se retrouvant plutôt au centre de l’Algérie pour des raisons historiques ,le mélange culturel a été beaucoup plus important et la fusion des deux populations plus prononcé dés le 15éme siécle car la similitude du genre de vie facilitait le rapprochement ,les zenetes réservoir démographique important du maghreb central se sont pour beaucoups arabisés linguistiquement et les hillaliens se sont berberisés culturellement en adoptant les us et coutumes des berbères au fur et à mesure de leur sédentarisation et de leur séjour en terre maghrébine.
          la pénétration de la langue arabe dans la montagne s'est fait elle beaucoup plus tard, notamment depuis l'époque de la colonisation française ou les routes sont devenus plus surs ce qui a facilita l'échange entre la ville,la plaine et la montagne.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • L’Algérie arabe est-elle une imposture.

            @ karim akouche

            "En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord…" Gabriel camps, historien spécialiste des berbères. On ne peut l'accuser de baathisme ou d'arabisme. Et moi, ya si karim akouche, dans le sillage de gabriel camps, j'ajoute que (ainsi) ceux-là ne peuvent constituer un socle et ne peuvent être un océan.
            Dernière modification par leftissi, 19 mai 2017, 15h37.

            Commentaire


            • "En fait il n’y a aujourd’hui ni une langue berbère, dans le sens où celle-ci serait le reflet d’une communauté ayant conscience de son unité, ni un peuple berbère et encore moins une race berbère. Sur ces aspects négatifs tous les spécialistes sont d’accord…
              Au moment ou gabriel camps écrit son livre ,il est fort probable que ce qu'il écrit soit juste,il n'ya pas une manifestation ni conscience d'une unité berbère ou race berbère,ni entre les berbérophones déjà et ni chez les berbères arabophones,et il en est de même ,pour l'arabité,longtemps ,la population a été subdivisé selon ces trois catégories , l'arabe désignait le nomade (quelque soit son origine ethnique),le kabyle désignait le montagnard ( du djurdjura,de jijel,de tlemcen..etc) et le citadin s'auto désignait par haddri ou beldi ,
              ce sont plus des désignations de genre que de race .
              quoi qu'il en soit ,Gabriel camps est spécialiste de l'histoire des Berbères et cette histoire là conte l'histoire de tous le maghreb ,une simple lecture de l'ensemble des ouvrages de ces historiens reconnus suffit pour distinguer d'emblée que les berbères sont l'élément majeur et unique qui transcendent toutes les époques ,bref,à n'importe quel moment de l'histoire ,on peu être sur qu'ils sont au centre de celle ci,mais quoi de plus normal,il s'agit de l'histoire de leurs pays.

              Et moi, ya si karim akouche, dans le sillage de gabriel camps, j'ajoute que (ainsi) ceux-là ne peuvent constituer un socle et ne peuvent être un océan.
              Gabriel camps estime la population des tribus arabes de l'émigration hillalienne,zoghbienne et maquil à plus ou moins 100 000 individus qui ont émigrés en Afrique du nord sur un ou deux siècles ,Charles andré julien mets lui le curseur entre 80 000 et 250 00 individus.
              à noter que 80 000 individus est également le nombre estimé des tribus vandales en Afrique du nord .
              les hillaliens dans leurs chroniques disaient qu'ils étaient 3500 guerriers quand ils ont rencontrés les troupes zirides dans le sud tunisien,c'est peut être une fanfaronnade ,mais quoi qu'il en soit, il n'a jamais été relevé une émigration massive d'arabes .
              la population berbère de l'époque est estimé à plus ou moins 6 millions d'individus , les chroniques de l'époque rapportent que lors du siège de béjaia ,le calife almohade abdelmoumen a aligné une armée de 60 000 tentes et feux allumés ,si d'usage on mettait 4 personne par tente , ca donne un estimatif de guerriers masmoudas et alliés à 240 000 combattants ,même en réduisant de moitié ,ca donne déja un aperçu sur le réservoir démographique des seuls berbères de l'atlas.
              Dernière modification par xenon, 19 mai 2017, 16h44.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • @ karim akouche

                Annexe au post 175, 19/05/2017 à 11h35.

                Chose que les arabes algériens refusent de reconnaitre car n'obéissant à aucune logique psycho-sociologique consacrée, une logique non vérifiée et non étayée dans l'histoire sur toute l'étendue de la planète. Donc, messieurs, revenez au sujet et épargnez nous vos dérobades, on n'en a rien à faire, rien à f**** des califats, de napoléon bonaparte et sa françarabie, du baath, de michel aflak, de massali hadj, du ppa, du mtld, de benbadis et des ulémas algériens, de nasser et fethi dib, de sadam hussein, de boumediene, du fln, de benbella, des orientalistes européens et occidentaux, du panarabisme et panislamisme (hors-sujet), du néo-arabisme, de l'empire ottoman, des arabistes, de l'arabisme originel des omeyades et des abassides, des beni-yahoud et beni kalboune du golfe persique, de la ligue arabe , de l'otan arabe islamique. Toutes ces escapades on n'en a rien à f****, n'ont rien à voir avec notre sujet et notre conscience d'appartenance à ce qui nous lie à nos ancêtres depuis 14 siècles et plus de 56 générations.



                Quant à toi, ya si karim akouche, trouve autre chose, "chouf ghyrha".

                Commentaire


                • n'ont rien à voir avec notre sujet et notre conscience d'appartenance à ce qui nous lie à nos ancêtres depuis 14 siècles et plus de 56 générations.
                  ou on est lié au background culturel de ses ancêtres de toute éternité depuis Mathusalem ou on ne l'est pas .
                  les tribus arabes authentiques,mêmes quelques une au Maghreb,sont capables de faire remonter l'ensemble de leur filiation tribale à un individu mythique ou non et vivant bien avant l’ère islamique, elles ne sont pas juste arabes comme ça par fun ou par ce qu'elle s'exprime en Arabe,il y'a une vraie généalogie,une vrai filiation et une vraie tradition derrière.
                  de même,que certaines populations berbères sont ancrés dans leurs terroir et on sait retrouver leur trace jusqu'a même l'époque romaine ou ces même tribus sont citées dans les chroniques antique d'époque.

                  alors, si tu es arabe mais tu n'as pas cette filiation là,ghir gari à droite et recherche toi de vrais racines bien plus solides que le bragouinage mi figue mi raisin que personne ne comprends et qui fait rire les vrais locuteurs de la langue arabe.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • recherche toi de vrais racines bien plus solides que le bragouinage mi figue mi raisin que personne ne comprends et qui fait rire les vrais locuteurs de la langue arabe.
                    voila les gens pensent qu'être arabe c une utopie, un rêve ...

                    être arabe c une filiation ! une généalogie, des legs...

                    Commentaire


                    • voila les gens pensent qu'être arabe c une utopie, un rêve ...
                      être arabe c une filiation ! une généalogie, des legs.
                      certaines personnes ont des identités et des personnalités supra nationales justifiées,disant le,clairement Berbères ou Arabes,non pas,par zèle,mais simplement par ce que elles vivent dans leur environnement qui a de tout temps été le leurs et qui a fait leur caractéristiques et façonné leur personnalité,leur histoire propre,pour exemple certaines tribus Arabes,Arabo Berbères des steppes ou du sahara qui nomadisent encore ou qui se sont fraîchement sédentarisées ou encore les populations Berbères dans les montagnes ou dans les oasis..etc
                      d'autres cultivent une certaine relation avec zèle ou non à une identité héritée ou fabriquée,arabe ou berbère,sans pour autant en vrai vivre à l'heure arabe ou berbère,souvent ,citadins ou néo citadins,leur mode de vie n'a rien à voir avec ce que fut celui de leur proche parent de référence si ce n'est un vague souvenir .
                      La majorité des gens se contentent de se vivre comme étant simplement Algériens et ça leur suffit,voir par extenso maghrébins,dans la réalité,ces deux dimensions définissent l'essentiel de ce qu'ils sont dans la vie de tous les jour et surtout de comment ils sont perçus de prime abord par les autres peuples.
                      je mets de côté les zozos qui disent que l'algérianité n'est pas une identité mais une simple nationalité,comme si il n'y avait pas un background culturel et identitaire propre à l’Algérie qui faisait les gens se reconnaître entre eux sur un ensemble de paramètres resserrés .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • L’Algérie arabe est-elle une imposture ?? NON, NON

                        @ karim akouche, voilà une citation qui va te déstabiliser, surtout quand tu sauras qui en est l'auteur:

                        " Si, un jour, une langue amazighe unique a dû exister, nous n’en avons pas encore la preuve. Pour le moment, nous assistons à l’absence d’intercompréhension linguistique naturelle entre le mozabite et le touareg, le kabyle et le chleuh… Mais peut-on en créer une qui soit une langue standard entre Amazighs ? Croire que la solution est dans la création volontariste d’une langue commune aux berbères est une autre absurdité. Bien sûr que matériellement cela est possible, mais elle serait la langue de qui?" mass ferhat mehenni. (citation telle quelle, sans ajout et sans défalcation).


                        ps: Et avec çà tu parles de socle qui résiste comme un océan, monsieur karim akouche ?!

                        Commentaire


                        • ...L’Algérie arabe est une réalité ... comme l’Algérie berbère ... c'est ça le Maghreb depuis des siècles ...
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • @ bouberita

                            - L’Algérie arabe est une réalité ... comme l’Algérie berbère ... c'est ça le Maghreb depuis des siècles ..

                            - Entièrement d'accord avec toi, monsieur. Et je revendique la paternité sur le web de la boutade, "en Algérie, Arabes et Berbères ne sont pas de simples frères, w bess, ils sont des frères siamois".

                            Voilà un témoignage qui met du baume au cœur.

                            Commentaire


                            • certaines personnes ont des identités et des personnalités supra nationales justifiées,disant le,clairement Berbères ou Arabes,non pas,par zèle,mais simplement par ce que elles vivent dans leur environnement qui a de tout temps été le leurs et qui a fait leur caractéristiques et façonné leur personnalité,leur histoire propre,pour exemple certaines tribus Arabes,Arabo Berbères des steppes ou du sahara qui nomadisent encore ou qui se sont fraîchement sédentarisées ou encore les populations Berbères dans les montagnes ou dans les oasis..etc
                              d'autres cultivent une certaine relation avec zèle ou non à une identité héritée ou fabriquée,arabe ou berbère,sans pour autant en vrai vivre à l'heure arabe ou berbère,souvent ,citadins ou néo citadins,leur mode de vie n'a rien à voir avec ce que fut celui de leur proche parent de référence si ce n'est un vague souvenir .

                              La majorité des gens se contentent de se vivre comme étant simplement Algériens et ça leur suffit,voir par extenso maghrébins,dans la réalité,ces deux dimensions définissent l'essentiel de ce qu'ils sont dans la vie de tous les jour et surtout de comment ils sont perçus de prime abord par les autres peuples.

                              je mets de côté les zozos qui disent que l'algérianité n'est pas une identité mais une simple nationalité,comme si il n'y avait pas un background culturel et identitaire propre à l’Algérie qui faisait les gens se reconnaître entre eux sur un ensemble de paramètres resserrés .
                              lol,
                              tu fais une construction d'une identité complexe ou de leur envie d'identité.

                              je partage avec toi le fait que l'identité algérienne est in fine la plus proche du vécu des gens. plus proche de la vie des gens. mais les petites gens aiment à se faire châtier avec des concepts ressassés sans jamais se demander leur contexte.

                              Commentaire


                              • l'identité est avant tout un choix personel. l'énergumène a le droit de se définir comme arabe, si ca lui chante. même si ses grand-parents ne parlent pas un mot d'arabe, même si son test génétique démontre qu'il est amazigh de père en fils depuis 200 générations. c'est un choix personel.
                                mais il ne peut pas prétendre que tout un pays, toute une région est arabe. ce n'est pas à lui de le décider. le problème identitaire a été crée avec l'etat post independance quand le choix de l'identité a été réduit à la seule composante arabe. le malaise identitaire aujourd'hui découle de ce choix.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X