Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La polémique enfle entre Alger et Tripoli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La polémique enfle entre Alger et Tripoli

    Après son annonce d’instaurer le visa pour les maghrébins
    La polémique enfle entre Alger et Tripoli


    Par : Djamel Bouatta
    Lu : (936 fois)


    Face au tollé suscité par son annonce d’instaurer un visa pour les ressortissants maghrébins, Tripoli ne s'est élevé que contre l’Algérie, qui a eu le mérite de réagir fermement et publiquement.

    L’Algérie est le seul pays dans la région à avoir répondu immédiatement à l’annonce des Libyens. Le ministre de l’Intérieur, devait, dans un langage serein et diplomatique, avertir Tripoli contre l’instauration d’un visa d’entrée pour les Maghrébins, soulignant, à juste titre, que la mesure est un coup de poignard dans le dos des populations de la région et, en particulier, de l’UMA, toujours en attente de redynamisation et dont la Libye n’a pas cessé de se réclamer. Noureddine Yazid Zerhouni, ministre d’État, ministre de l’Intérieur qui n’a pas commenté la décision libyenne, s’est contenté d’attirer l’attention sur ses “conséquences néfastes”.
    Apparemment, il n’en fallait pas plus à Tripoli pour verser son fiel contre l’Algérie. “L'Algérie, qui met en garde contre l’instauration par la Libye du visa d'entrée, n'a qu'à ouvrir ses frontières fermées avec le Maroc (!)”, a vociféré le responsable libyen des AE, dans une déclaration à Al-Jazeera.
    Le ministre libyen ne sait-il pas que le Maroc avait fini par se rendre à l’évidence et supprimer une décision dont il a reconnu avoir lourdement pâti ? L’avertissement de l’Algérie a, par ailleurs, conduit les Libyens à s’enfoncer davantage dans des explications qui ne tiennent pas la route.
    Le responsable libyen a tenté d’expliquer que son pays ne compte pas fermer ses portes devant les citoyens maghrébins et que le visa vise à réguler la circulation intermaghrébine, “dans le respect de la dignité du citoyen maghrébin”. Sur ces questions, les archives de la presse maghrébine fourmillent de déconvenues et aventures vécues par des ressortissants maghrébins en Libye. Le chef de la diplomatie libyenne s’est également égosillé pour affirmer que son pays compte parmi les fervents défenseurs de l'UMA.
    Pour rafraîchir les mémoires, le Guide de la révolution libyenne avait refusé de prendre son tour à la tête de la présidence tournante de l’UMA.
    N’eut été la position constructive et ouverte sur l’avenir de l’Algérie, l’organisation aurait certainement signé à ce moment-là son arrêt de mort. Il reste que Tripoli a d’ores et déjà pris la mesure “des conséquences néfastes” de sa mesure. Sinon, pourquoi est-il déclaré aujourd’hui par les Libyens que la Tunisie ne sera pas concernée par la question des visas ? Plus de 30 000 Libyens traversent quotidiennement la frontière. C’est une vraie soupape de sécurité pour le régime libyen. Quant aux Algériens, voilà longtemps que la Libye n’est plus leur destination.
    Ces derniers ne sont plus demandeurs d’emploi, du moins dans le voisinage, et les jeunes en sont revenus de la fraternité dans la Jamahiriya.
    À dire vrai, la fermeture de la frontière libyenne n’a pas d’autre explication que de répondre à des sollicitations occidentales.
    Contrairement à l’Algérie et à d’autres pays de la région, la Libye a accepté de transformer son territoire en sas pour stopper l’afflux des émigrés vers l’Europe. Des camps de rétention y sont financés par l’UE, et les étrangers décrétés irréguliers sont désormais reconduits par charter dans leur pays d’origine. Le pays du Livre vert s’était, pourtant, enorgueilli, jusqu’à il y a peu, d’être une seconde patrie à tous les Arabo-Africains.

    D. Bouatta
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    Je ne comprends pas, pays voisins, le maghreb y sidi, UMA...et voilà le Visa



    Dessin de Le HIC

    Commentaire


    • #3
      Génial la caricature
      merci elyas

      Commentaire


      • #4
        je pense que l'algerie devrait donner l'exemple en ouvrant ses frontieres avec le maroc avant de critiquer aussi violement la decision lybienne,ce n'est pas coherent tout ca.

        Commentaire


        • #5
          Quand le maroc,demande des excuses sur l'affaire ayant fait de la fermeture des frontiéres une reponse à cela,là, tout rentrera dans l'ordre,et on tourne la page pour un nouvel horizon loin des tourbillons politiciénnes.
          Depuis des lustres,le maghreb n'as jamais était en lune de miel,des reptures en continue:Maroc-Algerie,Libye-Tunisie,Maroc-Mauritanie,Maroc-Libye,
          Algerie-Libye,Algerie-Tunisie,.............

          Le maghreb n'es pas pour demain,pour le malheur des peuples.
          la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

          Commentaire


          • #6
            non madame,moi en tant que citoyen marocain je refuse que mon gouvernement demande des excuses à votre gouvernement.
            ou alors dans ce cas que le maroc demande des excuses et des dommages et interets pour l'appuie algerien aux indepedentistes du polisario,parfois il y a meme eu des intervention direct de l'armée algerienne la preuve la celebre bataille d'amgala.qu'il demande des excuses pour les 30000 marocains chassé par boumedienne.l'algerie n'a pas obtenu d'excuses pour 1millions de mort de la part de la france et toi tu veux que le maroc s'excuse pcq il a instauré des visas pcq son territoire etait menacé à cause des attentats??????tu es malade je crois.qd j'entend des gens comme toi j'ai envie que le maroc soit une ile comme ca on est tranquille.la populasse est partout,allah yester.

            Commentaire


            • #7
              bonjour
              a vous lire c'est pas demain la veille qu'il y aura un maghreb sans frontiere,tout le monde campe sur ses positions et personne ne VEUT faire le pas d'ecouter l'autre,que chacun prend un peu sur soi pour une fois sans devoir a ecouter le discours de vos chefs qui eux parcontre s'entendent bien pour que vous soyez toujours divisés.
              je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

              Commentaire


              • #8
                Casawi: "...et toi tu veux que le maroc s'excuse pcq il a instauré des visas pcq son territoire etait menacé à cause des attentats??????"
                Il etait menacé par qui ton pays? ton makhzen t'a mis dans la tête que l'attentat etait perpétré par des algériens et tu veux des années aprés nous le faire croire.

                Commentaire


                • #9
                  je crois que ce projet du grand maghréb est bel et bien mort,et ça sera pas une grand perte pour nous algériens comme marocains,la décision libyenne d'instaurer le visa pour les maghrébins et venue juste qq jour aprés la décision officieuse tunisienne d'interdire l'accès à son territoire aux algériens de moins de 30 ans,à mon avis c'est 2 pays travaillent en aval ,et si la libye à exempter la tunisie de cette décision c'est parce qu'ils comptent faire un grand projet touristique sur leurs frontières..
                  Mais la démission de ces 2 pays insignifiants en termes de nombre de consommateurs ,ne sera pas une perte, ni un frein pour autant, pour la construction d'une puissance régionale composée du Maroc et de l'Algérie fort de leurs 65 millions de consommateurs et leurs position stratégique si on compte avec la Mauritanie l'ossature de ce futur espace économique est intacte à nous(Marocains et Algériens) de jouer maintenant....les tunisiens jouent avec le feu en pensant qu'en s'alliant avec la Libye ils ont fait le bon choix or que politiquement parlant le procès qui s'y déroule contre les infirmières bulgares et les plaintes répétitives de la communauté internationale au sujet des droit de l'homme en Tunisie ne vont pas faciliter la tache à ce couple......
                  from the cradle to the grave.

                  Commentaire


                  • #10
                    et une fois de plus le guide du khorti lybien s'est illustré par ça stupidité , ben qu'on ferme les frontiére une fois pour toute on instaure le visa (réciprocité) et qu'il aille au diable se guedafi .l'UMA est morte né alors que chaque un travail pour son conte on essayons de develloper son pays .
                    besslama

                    Commentaire


                    • #11
                      "non madame,moi en tant que citoyen marocain je refuse que mon gouvernement demande des excuses à votre gouvernement." dixit cawawi.

                      C'est ton droit le plus absolu et moi en tant qu'Algérien je refuse que les frontiéres soient ouvertes avec ton pays qui te permettra une bouffée d'oxigéne économique tant que celui ci ne rembourse pas tous les hommes d'affaires Algériens qui ont investi dans ton pays depuis 1962 et qui ont été chassé, volé et spolié en 1995 de leur bien par ton Gouvernement suite à l'affaire de l'Attentat de Marakech commis par des beurs maocains et dont le montant avoisinent le un milliard d'euro. Et oui on ne regarde que la bosse du voisin
                      car entre le Maroc et l'Algérie, il y a beaucoup à dire et la vérité se dit dans les deux sens. Un grand contentieux qui nécessite beaucoup de courage politique et une volonté d'aplanir et de résorber tous les problémes afin de construire et allez de l'avant vers un grand Maghreb uni. Les pays intelligents vont dans ce sens maintenant qui a raison où qui à tord ? c'est un autre probléme dont la raison n'a jamais été la panache d'un arabe quelque soit son rang à cause de sa mentalité regionaliste, tribale et claniste.

                      Commentaire


                      • #12
                        alger

                        slt casawi ce qui se passe entre tripoli et alger ne vous regardent pas de pres ou de loin ,ont a de lecons de recevoir de personne ont a des politique assez intelligents pour savoir ce quil ont a faire donc le maroc ou autres ne sont pas concernes par nos declarations sur les visas

                        Commentaire


                        • #13
                          @montoya
                          bonjour Montoya.oui je sais,si je me suis emporté c'est que je trouve que c'est anormal qu'il y ait des visas ou que les frontieres soient fermées.

                          Commentaire


                          • #14
                            @sillas
                            c'est des elucubrations ce que tu racontes.prouves ce que tu dis.
                            PS:que les frontieres soient fermées ou ouvertes ca ne me fais ni chaud ni froid et ca n'a aucun impacte sur ma vie de tout les jours, d'ailleurs la majorité des marocains sont contre l'ouverture des frontieres donc t'inquietes pas,t'es pas seul.le nationalisme à la con fais des ravages dans les deux pays.
                            pour ce qui est de l'economie marocaine,son objectifs pour les 5 prochaines années c'est l'offshoring(je peut te dire que c'est tres bien parti,je te donnerai des liens). 1,6% de croissance supplementaire au PIB est attendue et le plan azur 1,5% de croissance supplementaire,alors franchement si tu crois qu'on attend l'ouverture des frontiere avec impatience tu te foure le doigt dans l'oeil mon ami.et comme dis le proverbe arabe ''3acha man 3arafa 6adrah''
                            PS:j'espere que les frontieres seront ouvertes pcq les algeriens sont nos freres et parce qu'on est condamné à nous entendre et non pas pcq on a besoin d'aide.medites bien ce que je viens de dire et reviens à la raison.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'espere que les frontieres seront ouvertes pcq les algeriens sont nos freres
                              Avant cela il faut que tu te mettes dans la tête que l'attentat de Marrakech a été organisé et perpétré par des marocains et parmi le commondo il n y a avait qu'un français d'origine algérienne du nom de Stéphane Ait Idir qui d'ailleurs n'avait jamais mis les pieds en Algérie. Comme ton Makhzen adore toujours nous poignarder dans le dos, il s'est empressé de pointer du doigt les algériens en prétendant que ce sont les services secrets algériens qui sont derière cette opération et que les marocains n'ont pas de génes terroristes. La suite on la connait, la chasse aux sorcières dans tout le Royaume, tout ceux qui sont algériens et même ceux qui le sont d'origine seulement ont été acheminés aux frontières.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X