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Il faut une dizaine d’années pour créer une industrie automobile en Algérie

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  • Il faut une dizaine d’années pour créer une industrie automobile en Algérie

    Mourad Oulmi : “Il faut une dizaine d’années pour créer une industrie automobile en Algérie”
    Par: Yacine Babouche

    Les véhicules Volkswagen en cours de production qui seront assemblés durant le mois de juillet dans l’usine de Relizane ont déjà été vendus, a annoncé le PDG de SOVAC Mourad Oulmi dans un entretien accordé à la Radio nationale. Ces véhicules sont appelés à être livrés au début du mois d’août 2017.

    Le PDG de Sovac a également tenu à répondre à ceux qui critiquent le faible taux d’intégration de son usine Volkswagen et de l’industrie automobile en Algérie. « Il faut savoir que les grands constructeurs comme Volkswagen, Ford, Toyota, existent depuis une centaine d’années. L’industrie automobile on ne la crée pas en une année ou six mois. Il nous faut au minimum une dizaine d’années, dont au moins quatre ou cinq ans pour bâtir ce qu’on appelle du CKD », a expliqué Mourad Oulmi.

    Mourad Oulmi a également indiqué que son partenaire Volkswagen prévoit d’exporter à terme 80% de la production de pièces produites en Algérie. « On a besoin de marchés extérieurs pour être compétitif. Notre partenaire Volkswagen c’est lui qui achète de la pièce, s’il veut atteindre les 40% de taux d’intégration il sera obligé d’appeler ses sous-traitants pour qu’ils viennent en Algérie afin d’exporter 80% de leurs pièces de rechange et garder l’excédent pour nos usines Volkswagen, Renault ou d’autres », a affirmé le PDG de Sovac.

    Le PDG de Sovac a également appelé à « calibrer » le marché automobile après l’ouverture de l’usine d’assemblage Volkswagen, la troisième en Algérie après celles de Renault et Hyundai. « Si le gouvernement ne calibre pas et ne gère pas la taille du marché, c’est comme si on n’a rien fait. Au Maroc, ils ont pris deux constructeurs Renault et Peugeot. Ils leur ont donné le marché local et se sont engagés avec eux de développer la sous-traitance. On ne peut pas partager un marché de 400 000 véhicules avec dix constructeurs », a estimé Oulmi.

    Mourad Oulmi a également confirmé que l’ensemble des composants des véhicules assemblés dans l’usine de Relizane ont été importés, et qu’aucune pièce n’a été produite en Algérie. « Il ne faut pas se mentir, il faut dire des choses de manière très transparente et ne pas faire de démagogie. Beaucoup de gens ne posent pas de questions pour l’électroménager. Les téléphones fabriqués par exemple en Algérie, la batterie elle est fabriquée en Algérie ? Le couvercle est fabriqué en Algérie ? Ou n’est-il pas simplement assemblé en Algérie ? Il y a un rapport émotionnel vis-à-vis de l’automobile », a affirmé Oulmi.

    Mourad Oulmi a par ailleurs pointé du doigt certaines banques qui refusent d’accompagner les projets d’investissements. « Certaines banques veulent uniquement financer l’importation. Elles ne veulent pas prendre de risques. Gagner de l’argent, du court terme et disparaître », a-t-il dénoncé, ajoutant : « L’investissement c’est du long terme, il faut trouver une banque qui croit au pays, qui veut accompagner et qui s’inscrit dans le développement économique du pays ».
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    si les marocains y arrivent on peut surement le faire nous aussi

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    • #3
      C'est deja fait en algerie.
      Demande a sami

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      • #4
        si les marocains y arrivent on peut surement le faire nous aussi
        Je n’appelle pas ça une industrie au Maroc.Il suffit de voir ce que Peugeot ramène avec elle pour l'usine de Kenitra.
        Car pour moi une industrie c'est quand le pays est capable de construire sa voiture avec des pièces fabriquées aux pays par des nationaux et non fabrique par des sociétés étrangères installes dans des zones franches, et à l'allure ou ça avance 10 ans ce n'est pas de trop. Je pense qu'un autocar de la SNVI où un utilitaire Mercedes seront les premiers à être aux taux de 50 à 60% d’intégration(il me semble avoir vu qu'un autocar a atteint 75 % en attendant plus avec l'usine moteur de Constantine) dans moins de 3 ans.

        Maintenant il suffit d'abroger la loi des 51/49, fournir plus de place à Renault et dans un an tu pourras dire j'ai une industrie automobile, car ce géant va débarquer avec ses robots et ses sous-traitants et te fera sortir 200 000 voitures au bout d'un an ou 2.
        C'est simple, il suffit de déclarer la zone industrielle comme zone franche(avec tous ses avantages) et tu verras si on mettra 10 à avoir une industrie comme celle du Maroc?
        Sauf que l’Algérie ou plutôt le responsable incompétent préfère l’importation à l'investissement.

        Avantages des zones franches au Maroc:
        Exonération d'IS pendant 5 ans.
        Taux fixe de 8,75 % pendant les 20 années suivantes.
        Libre rapatriement des bénéfices et capitaux.
        Exonération de la taxe professionnelle 15 ans.
        Exonération de la TVA et la libre circulation des marchandises,procédures douanières spéciales.
        Dernière modification par annabideparis, 14 juin 2017, 12h39.

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        • #5
          et dans un an tu pourras dire j'ai une industrie automobile
          bonne chance mon ami
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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          • #6
            Salem

            Et oui en Algerie on pond un projet en 1 an et on le fait en 10 voir 20 ans
            Ailleurs c'est le contraire

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            • #7
              bonne chance mon ami
              Si demain les incompétents qui sont au pouvoir donne les mêmes avantages que les zones franches a Renault,dans un an OU 2.,l'usine ne fabriquera pas 200 000 voitures?.
              Pour rappel,l'usine d'Oran que certains voisins appelle le hanout a sorti 55 000 voitures en 2016.C'et la raison pour laquelle je contestais le mot de d'industrie automobile au Maroc.

              Et oui en Algérie on pond un projet en 1 an et on le fait en 10 voir 20 ans
              Ailleurs c'est le contraire
              Mon poste répondait a ceux qui parlaient d'industrie automobile au Maroc.
              La futur usine Peugeot est la pour prouver ce que je dis.
              Dernière modification par annabideparis, 14 juin 2017, 18h30.

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              • #8
                En dehors des emplois créés j'ai l'impression qu'au maroc l'impact économique découlant de l'installation d'une telle usine est très limité: pas ou peu de fiscalité, pas de transfert de technologie, etc... Pas étonnant que ce pays accuse un tel retard de développement humain avec de tels choix. Un pays satellite des grandes puissances occidentales devrait mieux négocier ses privilèges.

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                • #9
                  Il faut une dizaine d’années pour créer une industrie automobile en Algérie
                  c'est dure d’avoirs un cahier de charge complet durent une courte durer
                  dz(0000/1111)dz

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