Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'apartheid linguistique d'une députée du FLN à l'APN

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

L'Etat peut entamer des séances d'apprentissage de Tamazight destinées aux députés, et au-delà à l'ensemble des fonctionnaires des services publics. De toute façon, même cette démarche nécessitera un budget conséquent. Mais en attendant, rien n'empêche de recruter un interpète. Je ne crois pas perso que ça va ruiner le Trésor public.
    tu veux dire des interprètes ...chawi, tergui ... sagaces, intelligents et surtout dont les traductions font l'unanimité
    Dernière modification par etudiant, 25 juin 2017, 01h39.

Commentaire

tu veux dire des interprètes ...chawi, tergui
      Non, je parle d'un seul interprète de Tamazight vers l'arabe, ou inversement.

Cela suppose évidemment que la langue amazighe, la seule qui soit reconnue par la Constitution, doive être standardisée et normalisée. Et cela relève également des attributions de l'Etat.

On ne va tout de même pas ouvrir la porte de l'officiel à tous les patois régionaux, sinon on ne va pas s'en sortir.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

Non, je parle d'un seul interprète de Tamazight vers l'arabe, ou inversement.

Cela suppose évidemment que la langue amazighe, la seule qui soit reconnue par la Constitution, doive être standardisée et normalisée. Et cela relève également des attributions de l'Etat.

On ne va tout de même pas ouvrir la porte de l'officiel à tous les patois régionaux, sinon on ne va pas s'en sortir.
        ok ...donc ce député aurait du parler en un Tamazight châtié

donc, il faut un interprète bilingue ...devine la 2° langue

Commentaire

donc ce député aurait du parler en un Tamazight châtié
          Tout à fait.

Les seuls interprètes qui devraient être admis dans les institutions officielles nationales doivent l'être dans la paire arabe/tamazight.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

Commentaire

ce député voulait débuté sa carrière parlementaire par une action héroïques
            qui le distingue,pour généré un prix et alourdir son cout, pour négocier en force avec les actionnaires,il a bien compris la leçon de ces prédécesseurs du meme partis,ben younes, khalida toumi,si l'on veux mettre son pied dans l'escadron gouvernemental,faut surtout évoqué les sujets sensibles faux serré les dents et ne pas se montré trop souriant,ces attitudes ont montré leurs efficacité,pour se procurer d'un poste de ministre ou gagner des offres et des privilège financière.jolie combinaison

sinon,je ne crois pas que les kabyles en voté pour lui pour faire du spectacle mais pour leurs ramenè leurs droits qui leurs sont digéré.il va dansé et chanté comme ces précédents un jour il sera couronné selon sa rentabilité.
            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

Commentaire

Fortuna

Mais en attendant, rien n'empêche de recruter un interpète. Je ne crois pas perso que ça va ruiner le Trésor public.
              Si la blonde avait demandé gentiment la traduction, d'autres députés l'auraient fait. Une hystérique fait un caprice, ce n'est pas pour autant qu'il faut céder à ses exigences. C'est elle qui doit s'adapter au parlement pas l'inverse.
              Dernière modification par zwina, 25 juin 2017, 08h02.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

supputation du dimanche..

t sûr que tas une dent de sagesse ?

Commentaire

supputation du dimanche..

t sûr que tas une dent de sagesse ?
                  la seul chose dont je suis certain et convaincu que mon dentiste ne serait jamais un édenté arrange toi au moins d'en planté une pour avoir une idée.
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

Commentaire

Salam et mabrouk 3aidek
                    qui le distingue,pour généré un prix et alourdir son cout, pour négocier en force avec les actionnaires,il a bien compris la leçon de ces prédécesseurs du meme partis,ben younes, khalida toumi
                    la seule vidéo de l'incident, que j'ai trouvée, est muette ...si quelqu'un en a une autre à proposer

par contre :

« En tant que président du groupe parlementaire du FLN, j’avoue que le comportement de ma conseur était inadmissible car elle n’avait aucunement le droit d’interpeller d’autres députés sur la langues avec laquelle ils devaient s’exprimer. Alors là quand il s’agit de Tamazight » a déclaré Saïd Lakhdari qui poursuit : « J’étais à côté d’elle et c’était moi qui lui ai demandé de mettre fin à son agissement. Mais il faut signaler que notre députée a réagit non quand le député du RCD s’était exprimé en Tamazight mais en langue française. Quoique, ce n’est pas à elle, encore une fois, de réagir même quand il s’agit d’une langue étrangère. De toute les façons, j’ai pris la décision de la convoquer officiellement afin qu’elle s’explique sur son dernier

Commentaire

la seule vidéo de l'incident, que j'ai trouvée, est muette ...si quelqu'un en a une autre à proposer
                      franchement j'en est consulté aucune vidéo et je suis pas pris a mettre d"écouteur pour boucler mes oreilles et n'écoutez que les aboiements des chiens. ce qui se passe dans cette khorda me dépasse.
                      Albert Einstein

Commentaire

La pseudo députée du FLN est dans son rôle de défendre son » arabisation » forcée à pas de charge …

Bien que je ne partage pas les idées ou le programme (encore faut-il qu’il est un programme) du RCD , je tiens à féliciter le député de ce parti de s’être exprimé dans l’enceinte de ce parlement en Kabyle …
                        En attendant une souveraineté et un parlement propre aux Kabyles …il est bon de prendre sa revanche sur l histoire ...et c'est plus réjouissant à commencer dans l’enceinte même des institutions d’une Algérie qui vous a longtemps méprisés et opprimés …en portant haut et fort l’expression de votre langue ! …

Personnellement je ressent une satisfaction morale d’apprendre que ma langue est parler dans cette haute instance de l’État (même si c’est une assemblée croupion), alors que ce mème État m’avait condamné hier pour avoir voulu apprendre ma LANGUE .

Arezki HAMOUDI
                        Cofondateur du MCB, détenu de la cause BERBERE des années 70
                        Dernière modification par infinite1, 26 juin 2017, 23h26.

Commentaire

Qu'est ce qui empeche tous les deputes kabylophones de ne s'exprimer qu'en kabyle dans l'hemicycle et a chaque occasion, il n'y a pas d'obligation de parler en arabe .Le probleme est politique, la deputee de ain defla n'a fait qu'exprimer un sentiment tres partage parmi beaucoup d'arabophones, a savoir plutot mourir que d'apprendre le kabyle.
                          La responsabilite revient a l'Etat qui tergiverse et ne bouscule pas les mentalites , puisque tamazight est langue nationale et officielle , pourquoi l'Etat ne fait rien pour la promouvoir au sein de la population arabophone, pourquoi lorsqu'il S'agissait de l'arabe dialectal, le plus lointain village de kabylie et de l'aures etait submerge de l'arabe dans tous les secteurs. meme nos vielles ont ete obliges de s'y mettre pour pouvoir profiter de la television ou de la radio. Il faut dire aussi que la resistance au kabyle est dans les tetes meme de ceux qui font les lois.

Commentaire

- Arezki HAMOUDI
                            Cofondateur du MCB, détenu de la cause BERBERE des années 70

- Si toi t'es cofondateur du mcb, alors les militants de l'ena de 1925, de l'aua, du ppa, du mtld, du manifeste, les exilés de 1870, les déportés de caledonie, les emprisonnés de mai 1945 sont aussi cofondateurs du fln en 1954.

Commentaire

Maintenant que Tamazight est nationale et officielle , ni le mcb ni les partis politiques ne peuvent faire plus, le sort de la langue est entre les mains de l'Etat et de la cooperations de nos concitoyens arabophones, s'ils nous aident pas a a enraciner cette langue sur tout le territoire national et a la vulgariser dans les institutions de l'Etat, les exemples de mepris seront toujours la.
                              La prochaine etatpe est que tous les amazighophones ne s'expriment qu'en tamaziht, les commercants, les coiffeurs , les juristes , les vendeurs de della3, les agents de voyages, les promoteurs immobiliers, les mecaniciens , les plombiers etc..

Commentaire

L'apartheid linguistique d'une députée du FLN à l'APN

Apartheid est un gros mot qui n'a pas lieu d’être ici.

Il y a un peu plus d'une année de cela (février 2016 je crois), ouyahia, chef du rnd, lors d'une conférence de presse suite à la consécration du Berbère Standard, je dis bien et répète, le berbère standard, en tant que deuxième langue nationale et officielle après l'Arabe dans la constitution algérienne, ouyahia a commencé sa conférence de presse en Arabe, puis soudainement il a commencé à parler en Kabyle. Une minute plus tard, il se ressaisit et fit remarquer qu'il parlait en Kabyle et il sait que tel (x) membre dirigeant du rnd originaire de la région chaouie, ne comprenait que 10% de ce qu'il venait de dire, et que si ce même (x) parlait en chaoui, (y) aussi membre de la direction du rnd, qui lui est mzabi, ne comprendrait que 10% de ce que (x) dirait. De même que si (z) autre membre dirigeant du rnd de la région d'ilizzi venait à faire un discours en tamachek du tassili, nous tous ici nous ne comprendrions rien de ce qu'il dirait. C'est bien ouyahia chef du rnd, parti au pouvoir qui dit cela. "w la7dith qyass", comme disent les algérois.

Ce député à l'apn, en question dans le sujet, il parlait en kabyle, pas en berbère standard, alors que c'est le berbère standard qui est langue nationale et officielle et non pas le dialecte kabyle. Alors,..... si chacun à l'assemblée commençait (avec défiance) à parler dans son dialecte local ou régional, on ne serait pas au palais zighoud youcef mais à la tour de babel. Encore une fois, "w la7dith qyass".

Commentaire

Chargement...
                                X