Et si les campagnes de sensibilisation et de vulgarisation de la langue tamazight dans les milieux arabophone , ne rapportent pas rapidement de bons resultats, l'a il faudra penser aux solutions techniques a savoir fabriquer des ecrans portables sur le thorax, munis de logiciel de traduction et de sous titrage. Des qu'on est en face d'un arabophone qui ne comprend pas le kabyle, on lui suggere d'allumer le traduction electronique, comme ca tout en parlant kabyle, une traduction s'affiche sur l'ecran. Autrement c'est pas possible , on ne peut pas recruter 20 millions de traducteurs, toute la population amazighophne ne suffirait pas.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'apartheid linguistique d'une députée du FLN à l'APN
Réduire
X
-
Aggour
il n'y a pas d'obligation de parler en arabe .Le probleme est politique, la deputee de ain defla n'a fait qu'exprimer un sentiment tres partage parmi beaucoup d'arabophones, a savoir plutot mourir que d'apprendre le kabyle.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Faux pretexte Leftissi,
Le kabyle ou le chaoui nˋa rien a voir la dedans, le kabyle constitue 80 % du tamazight standard, qui restequand meme academique et convient plus a l'ecrit et au texte administratif. C'est avec l'utilisation de la langue qu'on arrivera a un parler standard, les pionnier du combat berbere etaient a 90 % kabyles et c'est tout a fait normal que le kabyle soit le moteur central de la promotion de Tamazight.
Commentaire
-
azul Zwina,
qu'elle soit convoquee est une bone chose car la question est politique mais dans la realite , il y a des milliers de Kheira bounadja qui sont atteints d'anti kabylisme primaire racistes et meprisants. la solutions viendra de L'Etat et de la mobilisation citoyenne.
Commentaire
-
- Si toi t'es cofondateur du mcb, alors les militants de l'ena de 1925, de l'aua, du ppa, du mtld, du manifeste, les exilés de 1870, les déportés de caledonie, les emprisonnés de mai 1945 sont aussi cofondateurs du fln en 1954.
Commentaire
-
Aggour
il y a des milliers de Kheira bounadja qui sont atteints d'anti kabylisme primaire racistes et meprisants. la solutions viendra de L'Etat et de la mobilisation citoyenne.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Ce député à l'apn, en question dans le sujet, il parlait en kabyle, pas en berbère standard, alors que c'est le berbère standard qui est langue nationale et officielle et non pas le dialecte kabyle. Alors,..... si chacun à l'assemblée commençait (avec défiance) à parler dans son dialecte local ou régional, on ne serait pas au palais zighoud youcef mais à la tour de babel. Encore une fois, "w la7dith qyass".ce député est le premier à ignorer le Tamazight !
Commentaire
-
La mauvaise foi est un art qu'on pratique avec la langue de bois dont les instruments et les outils sont les FAUX FUYANTS .
Les adeptes de la mauvaise foi visent la division dans le camp adverse, histoire d'en avoir des allies manipulables et qui retarderont un peu l'echeance de la verite et de la victoire. On pose des conditions, on demande des traducteurs, on affiche son petit mepris puis on joue au democrate nationaliste faineant et impermeable a la diversite linguistique.
Au debut de l'arabisation , les francisants ont aussi fait de la resistances , ils ont fini a faire des cours du soir d'arabe parler et ecrit, ils ont fini parfaits billingue car leur carriere etaient en jeu, l'arabisation est venue a bout de leurs obstacles psychologiques.
Tout un plan d'action pour l'avenir.
Commentaire
Commentaire