Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bejaïa : nouvelle interdiction d’une conférence par les autorités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bejaïa : nouvelle interdiction d’une conférence par les autorités

    l’association « Azday Adelsan » d’Aokas, à l’est de Bejaïa , a dénoncé, ce dimanche 9 juillet, l’interdiction par les autorités d’une conférence que devait animer Armand Vial autour de son roman « Mon chemin de terre ». « Mme la chef de Daïra refuse de nous octroyer un accusé de réception justifiant le dépôt du dossier pour la tenue de nos conférences, d’une part, et d’autre part, elle s’abstient de notifier l’interdiction de la conférence », dénonce l’association dans un communiqué.
    « Nous regrettons cet abus de pouvoir qui nous rappelle l’administration coloniale d’avant 1962, et nous appelons la population à rester vigilante et mobilisée pour défendre la liberté d’expression garantie pour tous par la Constitution du pays », ajoute l’association.
    Ce n’est pas la première fois qu’une conférence est interdite à Aokas. Depuis janvier dernier, pas moins de cinq rencontres avec des écrivains et autres chercheurs ont été interdites. Il s’agit des conférences : « La Langue kabyle dans la littérature et la science » que devait animer Larbi Yahioun, « Les mythes fondateurs des sociétés » avec Benhaimi Loubna, « Matoub Lounès : le chemin de la légende » avec Hebbache Yacine, « La pensée kabyle » avec Younes Adli et, enfin, un hommage au défunt, Nabil Fares, avec Renia Aouadene et Farida Boualit
    tsa

  • #2
    Il n'y a pas 36 solutions pour mettre fin à ces petites provocations mesquines de la mafia algérienne kabylophobe :

    1/ réunifier la Kabylie dans une unique entité administrative

    2/ arracher au minimum une autonomie large et fonder un parlement

    Sinon on est voué au mépris, aux bassesses, à la misère et finalement à la disparition. Et on l'aura bien mérité. Les peuples passifs ne méritent aucune considération.

    Commentaire


    • #3
      Unifier serait le verbe le plus approprié, cette région n'a jamais formé une entité administrative ou territoriale par le passé. C'est une création parisienne, voir montréalaise.

      Commentaire


      • #4
        L'association AZDAY ADELSAN N'WEQQAS est basée en France (métropolitaine),selon leur site .
        c'est comme les islamistes et autres salafistes qui prennent leurs ordres en Arabie séoudite ou au Qatar, ou encore le FLN post 62 de benbella ou boumédienne qui prennait ses directives chez Gamal abdenacer
        au final,vous avez tous des maîtres qui vous font activer selon leur propres désirs.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          @pernanboucanou

          Elle l'a été entre 1954 et 1962, sous le nom de "wilaya III", c'est grâce à elle que vous pouvez nous insulter aujourd'hui. Donc il faut la réunifier, et non l'unifier. Elle l'a aussi été avant la conquête française, sous l'influence des confédérations tribales. Il y avait même un kanoun, un ensemble de lois, typiquement kabyle. Et uniquement pour les kabyles, si c'est pas une unité administrative, je n'y connais rien. Vous vous étiez sous la loi turc à certains endroits, et sous l'anarchie à d'autres. Sinon l'Algérie au fait, qui l'a unifié ? .. dans le genre création parisienne on ne peut pas faire mieux.

          @xenon

          On active à partir d' ou on veut, en quoi ça te dérange ? Tu veux qu'on parle des accointances honteuses de ton regime avec mama franssa ?
          Dernière modification par Ayarezki, 10 juillet 2017, 17h34.

          Commentaire


          • #6
            xenon
            L'association AZDAY ADELSAN N'WEQQAS est basée en France (métropolitaine),selon leur site .
            non !

            je pense qu'elle est officiellement installé en Algérie. car sinon cette association n'aura strictement aucun droit de parler, ni de demander quoi que ce soit en Algérie.

            maintenant, s'il y a une association française qui veut manipuler des algériens (comme ils ont tenté de le faire auparavant) ... ils peuvent toujours essayer.

            ca nous rendra plus forts.
            Dernière modification par Pomaria, 10 juillet 2017, 14h35.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              c'est débile qu'au 21 éme siécle , on en soit toujours là à interdire des conférences à caractére culturel ...... quand bien même certains conférenciers seraient "TELEGUIDES" ....... il vaut mieux les viser spécifiquement que d'interdire et s'aliéner toute la population .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                L'association AZDAY ADELSAN N'WEQQAS est basée en France (métropolitaine),selon leur site .
                c'est comme les islamistes et autres salafistes qui prennent leurs ordres en Arabie séoudite ou au Qatar, ou encore le FLN post 62 de benbella ou boumédienne qui prennait ses directives chez Gamal abdenacer
                au final,vous avez tous des maîtres qui vous font activer selon leur propres désirs.
                n'importe quoi ,j'aurais cru balak si je connaissait pas les animateurs de cette association ou encore son siege qui se trouve au centre culturel rahmani slimane a AOKAS qui est situè a 25 kms de bejaia donc assez loin quand meme de la france

                Commentaire


                • #9
                  je pense qu'elle est officiellement installé en Algérie. car sinon cette association n'aura strictement aucun droit de parler, ni de demander quoi que ce soit en Algérie.

                  maintenant, s'il y a une association française qui veut manipuler des algériens (comme ils ont tenté de le faire auparavant) ... ils peuvent toujours essayer.

                  ca nous rendra plus forts.
                  oui et comme son nom l'indique ,elle est a AOKAS ,elle a deja organisè bcp de cafés littéraires avant mais c vu interdire ces derniers temps ces conférences,son but c la sauvegardre du patrimoine culturel de la region d'aokas ,epanouissement et valorisation de la culture et langue tamazighte

                  Commentaire


                  • #10
                    @Digital

                    Xenon n'a fait qu'exprimer ce que beaucoup de "nos frères" ressentent. Des qu'ils entendent le mot "kabyle", ils pensent immediatement à "France", "Israel", "sionisme", "manipulation", "guerre civile comme en Syrie", etc... C'est pourquoi j'ai même pas pris le temps de verifier son assertion, même si le siege de cette association était en France, et alors ?

                    Commentaire


                    • #11
                      @xenon
                      On active à partir d' ou on veut, en quoi ça te dérange ? Tu veux qu'on parle des accointances honteuses de ton regime avec mama franssa ?
                      le régime est tout aussi pourri,ceci étant,je ne fais aucunement confiance aux diseuses de bonne aventure et aux vendeurs de rêves ,surtout quand ils ont les fesses bien au chaud labas de l'autre côté ..
                      enon n'a fait qu'exprimer ce que beaucoup de "nos frères" ressentent. Des qu'ils entendent le mot "kabyle", ils pensent immediatement à "France", "Israel", "sionisme", "manipulation", "guerre civile comme en Syrie", etc...
                      pas du tout,tu te trompe énormément sur moi,je n'aime pas tout ce qui vient de l'extérieur voila tout,que ça vienne d’Arabie ou de France..surtout quand ça vient vendre de fausses bonnes idées aux gens.
                      C'est pourquoi j'ai même pas pris le temps de verifier son assertion, même si le siege de cette association était en France, et alors ?
                      Tu devrais vérifier .
                      j'aurais préféré que les gens d'Aokas ,les locaux que je connais très bien d'ailleurs organisent eux mêmes des conférences selon leurs besoins et envie et non des trucs téléguidés de l'extérieur à contenu politique orienté.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense qu'elle est officiellement installé en Algérie. car sinon cette association n'aura strictement aucun droit de parler, ni de demander quoi que ce soit en Algérie.
                        ils disent eux mêmes sur leurs site qu'ils sont basés en france ,quand je dis "eux" ça peut être qu'une seule personne derrière le sigle évidemment.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          @xenon

                          On active à partir d' ou on veut, en quoi ça te dérange ? Tu veux qu'on parle des accointances honteuses de ton regime avec mama franssa ?
                          je pense que tu es marocain et non algérien kabyle.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            @xenon

                            Si tu veux. En plus j'utilise souvent des mots comme "roi", "khamess", "zbel" et d'autres que je ne peux pas écrire pour respecter la charte. Et toi tu es bienveillant envers tes "compatriotes" au passage.

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis bienveillant avec tous ceux qui respectent le caractère,l'intégrité et l'âme profonde de ce pays algérien .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X