Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie de demain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il faut bien que le débat soit dirigé non???
    Sinon il mène nul part!

    On est loin de prétendre avoir la solution sinon ce débat n'aurait pas eu lieu.
    C'est par politesse qu'on répond aux messages.
    Désolé si cela te choc!
    Et on a besoin de message critique c'est plus intéressent donc nous t'en remercions. Propose alors une autre solution.

    Commentaire


    • #17
      à Marin

      c'est là que tu te trompe! C'est la diable qui guide tes paroles!
      L'Algérie a besoin de ses mosquées et de sa religion qui est l'Islam. Car la foi en Dieu exite depuis beaucoup de temps dans notre civilisation et c'est pas maintenant que nous allons changer çà!
      Sans çà, elle ne peut avancer.

      Commentaire


      • #18
        de quel diable tu me parles-il n existe pas-
        mes paroles sont dictees par mon cerveau meme si tu le trouves decerebre-
        l algerie ne peut ne pourra s evoluer que si nous nous debarassions du carcan
        islamiste-
        ma chere ne compte pas sur le bon dieu pour que l algerie de demain puisse rivaliser d avec le monde occidental
        ai-je besoin d un dieu pour me dire que voler ce n est pas bien
        ai-je besoin d un dieu pour me dire que mentir ce n est pas bien
        ai-je besoin d un dieu pour me dire qu etre hypocrite ce n est pas bien
        ai-je besoin d un dieu pour me dire que leser l orphelin ce n est pas bien
        et la liste est longue
        pour me resumer EL WATAN LIL DJAMI' WAL 'DIN LI LAH
        POUR DEMAIN COMMENCONS A INCULQUER A NOS ENFANTS LE B.A.B.A
        DU CIVISME
        VOILA CE DONT MANQUE L ALGERIE ET DONC- LES ALGERIENS-

        Commentaire


        • #19
          Marin sache que c'est grâce à Dieu que t'es sur terre, et que c'est très grave d'avoir perdu la foi; tu sais on te plaint. Tu crois que le monde occidental est si bien ??? tu te trompe ! Ils vont bientôt s'en rendre compte mais il est trop tard pour eux, ne tombont dans le même piège qu'eux.
          T'es entrain de te demander de quoi je parle? T'as qu'à regarder le nombre de personne qui se suicide! Les croyants ne se suicide pas sans cause réel (dite par le Coran). Le Coran est très complet en ce qui concerne le civisme. Donc incullquont le à nos enfants........

          Commentaire


          • #20
            Et pas le peine de s'énerver, c'est pas en t'énervant que tu vas changer les choses. Sache que chacun a son avis. Dis nous en quoi l'Algérie serait mieux en état laïc???

            Commentaire


            • #21
              Non C Est Pas Grace A Dieu
              C Grace Au Spermatozoide De Mon Pere Qui A Feconde L Ovule De Ma Mere

              Commentaire


              • #22
                ce qu'il faut a l'algrie
                1\ faire une difference entre la religion et la politique
                2\ egalité entre les hommes et les femmes
                3\ ne pas se meler de la vie et du choix (culturel ,religieux ) des autres
                4\ combattre la corruption sous toutes ses formes
                5\diversier l'economie
                6\construire des ecoles et non pas des mosqués et des monuments (il y en a deja trop)
                7\respecter l'environnement
                8\s'engager réellement dans le developpement du pays
                dehbia ,tu vois que tu ne respecte pas l'avis des autres ,au lieu de dire des betise comme " je te plains, tu te trompe ..."
                c'est pour ca que le pays n'avance pas
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Dehbia
                  ........................................
                  Avucic

                  L’Algérie est loin d’être un vrai état Islamique, il suffit de regarder dans ses rues et tu verrais (notre état tend à s’occidentaliser, on tend à laisser nos traditions (voire même notre religion) de côté pour adopter celles (traditions) des autres) … Toi t’as l’art de jouer sur les mots, tout le monde a compris ce que nous voulions dire en disant construire l’Algérie. Il est vrai que l’Algérie d’aujourd’hui existe bel et bien mais celle de demain pourrait être celle d’aujourd’hui si on ne fait rien ! Nous pouvons y contribuer comme tu l’as souligné soit en y retournant pour y apporter notre savoir et savoir – faire ; soit en y investissant ; soit tout simplement en donnant nos avis, nos souhaits, nos propositions, d’où l’intérêt de ce débat….................
                  Oui, professeur, (ou maîtresse) vous avez raison... et je n'oserai pas protester en disant que je ne joue pas avec les mots: Je ne veux pas me faire taper sur les doigts... j'ai déjà assez souffert de cela quand j'était petit, et ce n'est pas aujourd'hui que je me prêterai à faire le martyr.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par tikouk
                    Azul,

                    Cher ami, je pense que le debat s'enrichirrai jamais si tu n'es pas realiste...je n'ai pas besoin de te faire une analyse Econo-Financio-politiquo-social d'Algerie pour te prouve en details les consequences de la Corruption, la Hogra, le piston, le tkessel...ext, mais si tu es toujours interesse on pourrait le faire une autre fois

                    Tanmirt
                    salam,
                    Le réalisme consiste-t-il à se contenter de porter des jugements sur une situation donnée sans essayer de rechercher et de comprendre les raisons objectives et subjectives qui l'ont engendrée?

                    Le réalisme ne réside-t-il pas dans la remise en cause des comportements de chacun d'entre nous?

                    Quand nous avons fini de lancer des slogans sur la" hogra" et la corruption en Algérie, nous pourrons en toute sérénité nous engager dans la recherche des voies et moyens de faire de ce pauvre pays un endroit où le bon sens, la tolérance, la solidarité, le respect acquièrent le droit de cité.

                    Le réalisme, bien compris, doit débuter par un travail que chacun d'entre nous doit faire à son niveau, au niveau de sa famille, de son environnement social et professionnel...

                    La question que chacun doit se poser est de savoir ce qu'il faitconcrètement, sur la plan personnelet au sein de sa famille pour que l'Algérie ne soit plus gérée par des assoifés de pouvoir, pour que ses richesses profitent à tous les algériens.

                    Individuellement, sommes-nous tout à fait convaincus que nous ne sommes pas partie prenante du système surtout, si d'aventure, nos intérêts réels ou supposés, se trouvent en adéquation avec le fonctionnement dudit système?

                    En plus clair, notre critique du système et de son fonctionnement injuste et inadmissible, serait-elle aussi virulente si nous tirons profit de la situation?

                    Le réalisme, enfin, consiste à se regarder droit dans les yeux et à avoir le courage de s'avouer et de reconnaître que nous sommes tous quelque part responsables des malheurs vécus par l'Algérie.

                    Reconnaître et commencer à enraciner l'idée de la démocratie, de la tolérance, du comportement citoyen et du respect mutuel, doivent nous guider dans la recherche des issues de sortie possibles à ca marasme et cette crise multidimentionnelle.

                    Mes propos parraitront, j'en suis convaincu,à certains comme de la "philosophie gréco-latine", comme on dit. Mais, il n'en est rien en réalité si l'on a comme objectif de comprendre pour changer.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonsoir,

                      comme je l'ai déjà dit...malheureusement notre débat ne restera que débat.
                      et pour répondre à Dehbia..si tu as bien lu le sens de mon intervention...et je persiste..l'Algerie avancera quand elle nettoyera ses plages..quand ses champs ne seront plus fleuris de sac plastique noir..quand ils ne se disputeront plus pour un papier à la mairie ou pour faire la queue à la poste...quand ceci aura changer....ça voudra dire..que le petit Algerien aura compris .qu'il ne faut pas jetter les ordures n'importe où, car
                      1-c'est pas très propre..
                      2-c'est pas très joli dans le paysage (qui lui l'est..)
                      3-avec la chaleur ça peut sentir mauvais..
                      4-peut être que ça peut gener le voisin..

                      que ça ne sert à rien de se presser tous devant le préposé aux poste car:
                      1-il ne peut pas parler à plusieurs personnes à la fois
                      2-la fenetre du guichetier est trop petite..
                      3-il irait plus vite s'il attendait sagement sont tour..
                      4-le preposé aux poste doit être moins receptif s'il se fait insulter..

                      CE que j'enumérait Dehiba c'était juste une carricature des 1001 choses qui ne vont pas dans notre pays..(et je pense que je sous estime le nombre...mais bon ça fait pensé aux 1001 nuits..)

                      le seul salut est évidement l'enseignement construire des école ok (mais pas sur la plage..quoique ça peut être agréables pour les élèves..). Tous le reste decoulera naturellement si les Algeriens et les Algeriennes sont plus instruis...quand le taux d'analphabetisation sera en dessous des 26,5% actuel. quand on n'aura pas besoins de barbus incultes pour nous dire ce qui est bon et ce qui n'est pas bon pour nous..quand on n'aura plus besoins que des apprentis Taliban ne nous enseigne l'ISLAM que connaissent nos parents nos grand parents et leurs parents avant eux..

                      Il ne suffit pas de se camoufler sous un voile ou derrière une barbe pour montrer le bon chemin...mais c'est par les actes qu'on accompli chaque jours...tous est dans le Coran certe..mais encore eusse t il fallu savoir le lire..et le comprendre...et ça pour comprendre les subtilités des hommes sages..il faut savoir interpreter les dires de ses hommes....

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par marin
                        pour une algerie meilleure commencant a bannir de notre vocabulaire
                        les mots INCHALLAH ET 'LLAHGHALEB-
                        DEHBIA L ALGERIE N A SURTOUT PAS BESOIN DE MOSQUEES
                        Ce n'est pas pour rêver béatement à la gloire paasée des musulmans que de dire que les savants qui ont été à l'origine d'une des plus brillantes civilisation humaine étaient d'authentiques croyants qui commençaient toujours par"au nom de Dieu" et disaient très certainement3 INCHAALLAH3
                        Le problème n'est pas tant une question de vocabulaire que de ce que l'on met derrière les termes.

                        Commentaire


                        • #27
                          si tu veux chacun son avis

                          Commentaire


                          • #28
                            à Ernestito

                            ouais peut être (çà te surprend là!) mais on préfère dire que tu trompe que de dire des conneries de ce genre. Il est facile de retirer les phrases de leur contexte.
                            T'a qu'à lire le message qui va avec la réponse et tu verrais qu'on a raison!

                            Commentaire


                            • #29
                              à Avucic

                              "[I]Oui, professeur, (ou maîtresse) vous avez raison... et je n'oserai pas protester en disant que je ne joue pas avec les mots: Je ne veux pas me faire taper sur les doigts... j'ai déjà assez souffert de cela quand j'était petit, et ce n'est pas aujourd'hui que je me prêterai à faire le martyr.[I]"

                              Il ne s'agit pas de se faire taper sur les doigts!C'est pourtant la vérité qu'on est entrain de dire là!

                              Commentaire


                              • #30
                                "Bonsoir,

                                comme je l'ai déjà dit...malheureusement notre débat ne restera que débat.
                                et pour répondre à Dehbia..si tu as bien lu le sens de mon intervention...et je persiste..l'Algerie avancera quand elle nettoyera ses plages..quand ses champs ne seront plus fleuris de sac plastique noir..quand ils ne se disputeront plus pour un papier à la mairie ou pour faire la queue à la poste...quand ceci aura changer....ça voudra dire..que le petit Algerien aura compris .qu'il ne faut pas jetter les ordures n'importe où, car
                                1-c'est pas très propre..
                                2-c'est pas très joli dans le paysage (qui lui l'est..)
                                3-avec la chaleur ça peut sentir mauvais..
                                4-peut être que ça peut gener le voisin..

                                que ça ne sert à rien de se presser tous devant le préposé aux poste car:
                                1-il ne peut pas parler à plusieurs personnes à la fois
                                2-la fenetre du guichetier est trop petite..
                                3-il irait plus vite s'il attendait sagement sont tour..
                                4-le preposé aux poste doit être moins receptif s'il se fait insulter..

                                CE que j'enumérait Dehiba c'était juste une carricature des 1001 choses qui ne vont pas dans notre pays..(et je pense que je sous estime le nombre...mais bon ça fait pensé aux 1001 nuits..)

                                le seul salut est évidement l'enseignement construire des école ok (mais pas sur la plage..quoique ça peut être agréables pour les élèves..). Tous le reste decoulera naturellement si les Algeriens et les Algeriennes sont plus instruis...quand le taux d'analphabetisation sera en dessous des 26,5% actuel. quand on n'aura pas besoins de barbus incultes pour nous dire ce qui est bon et ce qui n'est pas bon pour nous..quand on n'aura plus besoins que des apprentis Taliban ne nous enseigne l'ISLAM que connaissent nos parents nos grand parents et leurs parents avant eux..

                                Il ne suffit pas de se camoufler sous un voile ou derrière une barbe pour montrer le bon chemin...mais c'est par les actes qu'on accompli chaque jours...tous est dans le Coran certe..mais encore eusse t il fallu savoir le lire..et le comprendre...et ça pour comprendre les subtilités des hommes sages..il faut savoir interpreter les dires de ses hommes...."

                                Réponse: Ce qui est déjà mieux pour ce qui est des plages! Rien qu'à lire ton message, on peut voir que , soit tu renie tes racines pour te coller le plus aux occi. , ou alors que tu n'en fais pas partie tout simplement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X