Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie de demain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • aniasse
    a répondu
    En fait il ne demandent pas...ils espèrent..et on ne les encourage pas..

    Laisser un commentaire:


  • ernestito
    a répondu
    ce que demandent les algeriens :
    du boulot pour les travailleurs
    des loisirs pour combler l'ennuie
    des logements
    @Dehbia ,en quoi la parabole fait du mal, au contraire elle peut instruire et ne pas devenir un mouton du gouvernement en ne regardant que l'orpheline ( chaine nationale algerienne ,et ca se voit que tu ne la regarde pas)
    sauf ,si bien sur tu veux revenir a la politique du FIS et ca c'est tout autre chose.

    Laisser un commentaire:


  • brume
    a répondu
    aniasse...

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    moi je veux gagner au loto mais je ne joue jamais !!!!

    y'en a qui veulent la democratie et qui attendent à un arret de bus pensant qu'elle passera bientot !

    au risque de recevoir les foudres de la "bien pensance" je dirais que l'algerie doit arreter de se cracher ds les veines et de mentir à ses enfants sur leurs origines et leur Histoire !

    Laisser un commentaire:


  • aniasse
    a répondu
    Bonsoir...

    merci brume de ton intervention...dommage que les gens qui pensent come toi ne sont pas plus mis en avant..

    Laisser un commentaire:


  • brume
    a répondu
    FA est une Algérie miniature qui répond à certaines de mes interrogations. La position de certaines forumistes montre à quel point il sera difficile pour l’Algérienne de se faire une place dans la société algérienne et d’être reconnue en tant qu’individu à part entière. Qu’elle soit traitée en mineure par un gouvernement qui ne se sent pas concerné par la situation de la femme, et que ce gouvernement ne cherche qu’à courtiser des fondamentalistes, ne me surprend pas outre mesure.

    La bataille de l’Algérienne sera longue. Elle est cernée de toutes parts. Le fondamentaliste et la fondamentaliste. Lui, qui étend son influence dans la sphère familiale et sociale pour gagner du terrain sur la scène politique, ce qu’il réussit sans trop de peine, et, elle, la fondamentaliste qui applaudit et renchérit en essayant d’enrôler le plus d’adeptes possibles à une Algérie islamique, sous prétexte que ceux et celles qui aspirent au changement et à la liberté, ne sont que des pantins qui singent l’occident. Il se sert de la femme à la fois en tant qu’objet et en tant que sujet, pour augmenter son empire au sein de la communauté, tandis qu'elle se laisse mollement « embobinée » sous prétexte que le contredire ou le contrarier c'est aller à l'encontre des principes de l'Islam.
    On peut être algérienne, musulmane, tenant à sa culture et à son identité et rejeter violemment l’islam voilé, et rasant les murs. L'un n'empêche pas l'autre...
    Pour gagner des femmes à sa cause, la femme d’un président d’un parti islamique, faisait la tournée de toutes les maisons qu’elles sentaient malléables et engourdissaient des femmes avec des discours pieusement haineux, lesquelles ne demandaient qu’à se laisser faire, les rendant ainsi fermées à toutes celles qui ne portent pas le voile. La femme est ainsi, sujet et objet et permet complaisamment à l’intégriste d’augmenter son empire et son emprise. Rares sont les femmes qui portent le voile et qui se montrent tolérantes envers celles qui ne le portent pas...Quand elles sont un peu ouvertes, c’est pour porter un regard plein de compassion et de condescendance envers "ces pauvres créatures qui veulent à tout prix copier l'occidentale"...
    Dans ce forum, Dehbia parle de l’Algérie de demain. Mais l’Algérie de demain qu’elle esquisse, à coups de clavier furtivement fanatiques, ressemble à s’y méprendre au visage de l’Algérie qui a fait fuir grand nombre d’algériens et algériennes.
    Ainsi, l’intégrisme, non satisfait d’avoir, presque, fait place désolante en Algérie, veut croître et prendre toute la place à travers des sites véhiculant des idées et des images macabres, que certaines admirent béatement en invitant les autres à faire de même…Une tombe et des restes deviennent un spectacle réjouissant le regard. Comment espérer une Algérie de demain…si elle est entre de telles mains?…

    Laisser un commentaire:


  • Avucic
    a répondu
    Envoyé par elpinto
    1- car je dois dire que "l'Algérie est DÉJÀ un état islamiste", il suffit de lire la constitution ... alger d'elpinto
    Bonjour Elpinto,
    N'étant musulman, je pensais que islamiste a la même signification que musulman.
    C'est pour cela que j'ai écrit ce que tu as souligné.
    Si le mot islamiste ne veut pas dire musulman, tu vois le sens que je lui donne.
    Merci de ta compréhension!

    Je joins la définition de mon Larousse.

    islamisme nom masculin
    1. Vieilli. Religion musulmane, islam.
    2. Mouvement politico-religieux préconisant l'islamisation complète, du droit, des institutions, du gouvernement, dans les pays islamiques.

    (c) Larousse.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    *****

    === Modération ===
    Les propos méprisants et le trollisme ne sont pas tolérés sur FA.
    Si tu n'as pas saisi les règles du forum et du civisme, je t'invite à les relire :

    nassim.
    Dernière modification par elpinto, 25 février 2005, 19h53.

    Laisser un commentaire:


  • nassim
    a répondu
    Envoyé par elpinto
    nous essayons de vivre, de nous en sortir !
    Qui a dit le contraire ? Peux-tu nous citer des écrits où il y a mépris envers nos compatriotes ?
    Parce que de mon côté, je ne vois que mépris des expatriés dans tes posts. Dans ta frénésie anti-immigrés, tu te répètes comme un perroquet.

    Il y a plusieurs membres sur FA habitant l'Algérie, ils témoignent concrètement de leur quotidien sur place et t'es le seul à t'exciter envers les expatriés comme si t'avais des leçons de patriotisme à leur donner.

    D'ailleurs, ta description de la réalité algérienne est faussée dans la mesure où elle se limite au petit cercle algérois. Tu devrais peut être sortir et voyager un peu dans l'Algérie profonde (n'aie pas peur de visiter Baraki, Larbaa, Khemis El Khechna, Thénia, Lakhdaria, Bordj-Menaiel...etc), tu apprendras plein de choses sur le malaise que vit la population algérienne.

    Laisser un commentaire:


  • Nora_paris
    a répondu
    elpinto, à t'écouter on dirait qu'il y a des degrés dans l'"algérianité".
    Tu te crois plus algérien que nous?
    Au lieu de t'énerver, pourquoi ne nous dis-tu pas franchement les critiques que tu pourrais adresser à ton pays? Ne me dis pas que tu n'en vois aucune.
    Tu ne fais que nous reprendre et tu ne nous dis pas ce qui ne va PAS en Algérie. Allez, je suis curieuse de savoir ce qui selon toi cloche en Algérie.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    3- pour une algerie meilleure commencant a bannir de notre vocabulaire
    les mots INCHALLAH ET 'LLAHGHALEB- DEHBIA L ALGERIE N A SURTOUT PAS BESOIN DE MOSQUEES ... (je vois pas ce qu'il y a de plus injurieux pour un algérien ... lui faire bannir ses mosquées...et ça tu le sais très bien Nora!)

    el pinto ne me fait pas dire ce que je n ai point dit-je ne parle pas de bannir les mosquees il y en a assez pour mille generations-ce dont l algerie a besoin les algeriens plutot des hopitaux des logements et des ecoles ou l instruction civique soit retablit du cp au bac-
    moi ce que je trouve injurieux c de vivre dans un environnement sale en disant c pas moi c l autre-pays propre vie saine-

    Laisser un commentaire:


  • yassmine
    a répondu
    Bonjour El pinto,

    je pense que ta réaction est un peu excessive parfois, tu prends tout au 1er degrés. Je pense que tout le monde ici parle en général et non en particulier. Oui il y a des algériens qui travaillent pour que notre pays s'en sorte et heureusement et je ne doute pas que tu puisses en faire partie. Ne prends pas mal nos "critiques" nous sommes algériens nous aussi bien que vivant à l'étranger. Si nous "auto-exilés" comme tu aimes à nous appeller, sommes parfois un peu virulents dans nos propos c'est parce que tout simplement nous aimons notre pays et voulons qu'il change, qu'il s'épanouisse.....dans tous les domaines pour que justement les algériens ne soit pas obligé de partir a l'étranger chercher ce qu'ils ne trouvent pas chez eux et pour que ceux déjà installés depuis des annéés puissent enfin rentrer dans leur pays..

    Voilà...

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Envoyé par Nora_paris
    Franchement elpinto je ne vois pas où tu as lu des "propos injurieux, cassants" etc... Toi qui connais notre pays mieux que nous tous, ne viens pas nous dire que la propreté, l'ordre et que sais-je encore y règnent admirablement!!
    Ici personne ne se moque des Algériens qui vivent en Algérie, au contraire on a du respect pour eux et on sait comme la vie est dure là-bas.
    C'est clair que c'est à eux qu'il faudrait donner la parole car ce sont eux, et eux seuls, qui sont le plus à même de dire ce qui améliorerait leur quotidien. Mais ça à la rigueur on le voit très bien en lisant les journaux ou en se rendant sur place (pour ma part au moins une fois par an). Le problème est que les fameuses "autorités compétentes", elles, ne semblent pas en avoir grand-chose à cirer.
    1- car je dois dire que "l'Algérie est DÉJÀ un état islamiste", il suffit de lire la constitution ... (je vois pas comment ... mais je serai vraiment ravie d'entendre des explications un peu sérieuses!)
    2- Quelqu'un disait qu'un peuple n'a que les responsables qu'il mérite et ce n'est pas l'exemple de notre pays qui démentirait ces "sages paroles"...
    3- pour une algerie meilleure commencant a bannir de notre vocabulaire
    les mots INCHALLAH ET 'LLAHGHALEB- DEHBIA L ALGERIE N A SURTOUT PAS BESOIN DE MOSQUEES ... (je vois pas ce qu'il y a de plus injurieux pour un algérien ... lui faire bannir ses mosquées...et ça tu le sais très bien Nora!)
    4- Je suis d’accord avec Aniasse sur ce point « nos concitoyens sont incivilisés » , comme on le dit si bien « bled mickey » et ce n’est pas pour rien que les algériens surnomment leur pays ainsi, rien ... (l'humeur noir algérien et l'autodérision semble être pris au premier degrès ici ...)

    secondo, je n'ai pas dit qu'en algérie, la propreté, l'ordre et que sais-je encore y règnent admirablement, j'ai juste dit qu'"ici", on essaie de vivre normalement, ou du moins, on fait ce qu'on peut ... je le savais, qu'on essayant de dire que : vous savez, ici, on veut bien faire avancer les choses ... toute de suite tu te fais taxer de vieux routier du FLN moustachu, ... encore, méprisant des auto-exilés(!!!!!!!!!), et enfin, "t'es du coté du pouvoir("autorités compétentes") c'est sur ne me dis pas le contraire ! ... c'est l'idée que je me fais en lisant vos posts, ou en lisant vos réactions à mes posts ... il se peut que je me trompe dans mon interprétation, mais bon, je pense pas vraiment! ... ou peut etre encore, l'intention est bonne mais la formulation est franchement bizarre!

    alger d'elpinto

    Laisser un commentaire:


  • aniasse
    a répondu
    Bonsoir à tous...

    Dehbia pour revenir sur tes propos...pourrais tu expliquer en quoi la parabole est mauvaise? ou plutôt en quoi c'est mieu pour l'Algerie de ne plus avoir de parabole? (je crois que c'était une des premières idée de reforme du FIS...très très utile pour le developpement d'une nation..)
    peux tu citer l'effet de la parabole sur notre peuple?

    de plus tu dis que la propreté n'est pas prioritaire...je pense que tu te trompe..car ça reflette justement tous les travers de notre société toute nos lacunes ..

    il n'y a aucune perte de foi dans notre pays..et il n'y en aura pas comme il n'y en a jamais eu..seulement c le seul crénau que trouvent les gens sans arguments qui pensent qu'on va être envahi par la terre entière..que c'est à cause des autres qu'on erre dans notre sous developpement ...en Algerie comme au Maroc comme en tunisie la mosqué est pleine à toute heure de prière..le problème n'est vraiment pas là! personne n'a mis l'Islam en tort

    il est en nous ...peu d'école ..peu de cadres peu de medecins ..peu d'infirmières..peu d'ingénieurs..peu d'instituteurs..peu d'entreprises..peu de travail...PLUS de hittiste..plus de sans travail..plus de débrouille..plus de voleurs..plus de degoutage..plus de harraga....

    le reste c'est du vent

    Laisser un commentaire:


  • Nora_paris
    a répondu
    Franchement elpinto je ne vois pas où tu as lu des "propos injurieux, cassants" etc... Toi qui connais notre pays mieux que nous tous, ne viens pas nous dire que la propreté, l'ordre et que sais-je encore y règnent admirablement!!
    Ici personne ne se moque des Algériens qui vivent en Algérie, au contraire on a du respect pour eux et on sait comme la vie est dure là-bas.
    C'est clair que c'est à eux qu'il faudrait donner la parole car ce sont eux, et eux seuls, qui sont le plus à même de dire ce qui améliorerait leur quotidien. Mais ça à la rigueur on le voit très bien en lisant les journaux ou en se rendant sur place (pour ma part au moins une fois par an). Le problème est que les fameuses "autorités compétentes", elles, ne semblent pas en avoir grand-chose à cirer.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X