Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie 1988-2000, autopsie d'une tragédie, sur France 3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    les islamistese font tjrs de trees bon scores , deuxieme puissance du pays
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #47
      cher ernisto
      L' OJAL
      ORGANISATION DES JEUNES ALGERIENS LIBRES

      Commentaire


      • #48
        Algérie 1988-2000, autopsie d’une tragédie

        Salut à toutes et à tous,


        Sur cette période, je ne voudrais en quelque sorte n’en retenir que la partie qui pouvait concerner plus ou moins directement la France ; autrement dit les conséquences d’une prise de pouvoir par le FIS.

        Vous allez dire, celui-là, il prêche la démocratie qui l’arrange…c’est normal c’est un français !

        Quand même les discours d’Ali Belhadj sous réserve de la traduction, ressemblaient comme deux gouttes d’eau à ceux des khmers rouges, ou des nazis, même si la référence suprême n’était pas la même.

        Le but était la reconstruction d’un Etat, en faisant table rase de l’existant, mais sans en définir les contours; encore qu’on devinait bien comment il pouvait se présenter.

        Le choix : c’était les camps de Belhadj ou de Nezzar. Ceux de Nezzar on pouvait par la pression internationale en sortir. Mais les autres ?

        En France on commençait psychologiquement à se préparer à une seconde vague d’immigration, plus massive que celle des pieds noirs. Car si les pays européens accueillent toutes les personnes persécutées, et en premier lieu les islamistes, il était impensable de fermer la porte aux démocrates algériens. Si j’avais dû partager ma maison, je l’aurais fait.

        Malgré les évènements tragiques qui ont fait notre histoire, les algériens restent nos frères méditerranéens. Des amis pieds noirs me racontaient que l’année dernière ils avaient été invités à Alger par les occupants de leur ancienne maison. Ils gardent de cet accueil et du séjour qu’ils ont passé un souvenir ému absolument merveilleux. C’était pour eux plus que de la famille.

        L’avenir de l’Algérie appartient à tous les algériens qui doivent ensemble réfléchir sur les transformations normales d’un Etat en adéquation aux besoins et aux aspiration de sa population ; sans oublier les obligations internationales. Mais attention aux vieux démons du passé. Le diable dans sa boîte…


        Amitiés à tous

        Commentaire


        • #49
          marin, que voulait tu dire
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #50
            communement appele sous l euphemisme des "escadrons de la mort"
            ou sinon pour repondre a ta precedente question
            sans aucune hesitation l armee
            mais je vois d ici certains nous dire que vous etes tombes dans le piege des generaux-
            par un tour de passe passe les generaux dans leur entreprise diabolique nous on oblige,nous les moutons decerveles ,a choisir entre la peste et le cholera tu vois ,les certains dont je parle ,les partisans du kituki-

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par amelle
              D'abord je pense que la première erreur faite par le pouvoir c'est d'avoir agréer des parti religieux, je suis une laique convaincu et je crois profondemment en la séparation des pouvoirs. .
              Le pouvoir à jouer le jeu, s'il n'avait pas agréer le Fis, on aurait traité ce pouvoir de dictature et tout le monde l'aurait critiqué, c'était l'ouverture démocratique et je ne crois pas qu'en interdisant le Fis l'avenir aurait été meilleur,tout au plus les choses auraient été retardé, puisque pas mal de caches d'armes avait été trouvé dans les mosqués et que de toutes les manières le Fis aurait pris le pouvoir par la force quoi qu'il arrive, son intention étaient d'importer 4 millions de talibans mercenaires d'Afganisthan et du Soudan. Rhéda Malek l'a bien dit le Fis est un parti avec une idéologie de type totalitaire et Stalinien. La seule erreur qu'on peut reprocher au pouvoir c'est d'avoir agréer des partis politique à une période ou l'Algérie était en état de faiblesse.
              Dernière modification par zek, 17 février 2005, 21h25.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #52
                je suis d'accord avec toi zek
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par Ernestito
                  si vous aviez a choisir entre le FIs et l'armée (et c'etait reellement le cas a cette epoque ,il fallait choisir entre les deux ) qu'auriez vous choisis
                  On ne t'a jamais dit qu'entre la peste et le Choléra on ne choisissait pas, justement dans cette période la seule chose qu'il fallait faire c'était justement de ne pa bipolarisé le champs politique, a ce moment le seul parti qui luttait et avertissait tout le monde contre cette bipolarisation était le FFS.


                  Envoyé par Zek
                  Envoyé par Amelle
                  D'abord je pense que la première erreur faite par le pouvoir c'est d'avoir agréer des parti religieux, je suis une laique convaincu et je crois profondemment en la séparation des pouvoirs. .
                  Le pouvoir à jouer le jeu, s'il n'avait pas agréer le Fis, on aurait traité ce pouvoir de dictature et tout le monde l'aurait critiqué, c'était l'ouverture démocratique et je ne crois pas qu'en interdisant le Fis l'avenir aurait été meilleur,tout au plus les choses auraient été retardé
                  Pas du tout, je ne pense pas que les algériens aurait été critiqué parce qu'ils auraient choisi un systeme laic, on contraire cela aurai été plus honnête envers les citoyens, au moins, on ne leur aurai pas reproché d'avoir mal voté ou d'être immature pour la démocratie.

                  Envoyé par joandemilan
                  Quand même les discours d’Ali Belhadj sous réserve de la traduction, ressemblaient comme deux gouttes d’eau à ceux des khmers rouges, ou des nazis, même si la référence suprême n’était pas la même
                  A voire le nazisme partout, on fini par le banalisé surtout ici en France, les islamistes dont Ali Belhadj fait parti ont effectivement énormement de défauts et peuvent être extremement violent voire sanguinaire, et personnellement je suis la première à les dénoncer mais dela à les comparer à Hitler franchement la faut pas exagéré, les islamistes que je sache ne pronent pas la pureté des races, ne pense pas à exterminer les handicapé, juifs, gitans et homosexuel dans des chambres à gaz ( en passant les buchers ne font pas parti des "traditions musulmanes" ) avec tout l'antisémitisme ou l'homophobie qu'ils peuvent dégager.
                  Le Nazisme est une chose, et les islamistes en sont une autre tout comme les Khmer rouge ( en parlant de khmer rouge, ils n'auraient jamais pu faire leur atrocité sans l'aide des USA )
                  Dernière modification par amelle, 18 février 2005, 00h18.

                  Commentaire


                  • #54
                    lUne parole d'un militaire approche la verité....c'est lamari qui l'a dite....

                    il a dit '' celui qui a rejoint le FIS ou GIA est nul autre qu'un algerien ''

                    Il autrait dû ajouter .....que la montée du FIS, l'adhesion du FIS est une bombe que le FLN a fabriquée et qui a fini par lui exploser entre les mains.


                    On croit parfois manipuler alors qu'au final , le manipulé est intrinsequement plus fort..

                    regardez dans les années 90, les gars de droite dure de France qui croyaient récupérer LE Pen..... et bien Le Pen a fait perdre Balladur /Pasqua , a fait perdre la droite plusieurs fois....car hors ses derapages voulus, LE PEN a toujours été plus fort que toute la droite dure , de raoult à Pasqua.

                    Revenons sur le FIS......le dépit, le dépit.....en 1989/1990/1991........j'en ai entendu des immigrés algeriens de toutes les régions algeriennes bossant dans le batiment.....me dire parfois avec 1 demi pression à la main.................'' de toute façon , ceux là (FIS) ils peuvent pas faire pire que les autres ).'' ...........C'est vous dire si les gestionnaires de ce pays étaient discredités .......evidemment j'ai entendu cela dans des villes autres que de Paris, Marseille, Lyon.... parole libérée , la crainte de l'amicale et de la SM evacuée, ...( pas comme dans les cafés algeriens de Paris, stress pendant des decennies sur les sujets politiques)

                    Le FIS est un produit algerien.......et l'Algerie comme toute l'Afrique du Nord...est faible economiquement .....et le nord africain est un faible .

                    Et pourtant, j'ai toujours vu un potentiel chez l'algerien , l'algerien de partout, de Bgayet, comme de Tlemcen , . comme du M'zab , comme de Tiaret, comme de Tizi
                    J'"en 'ai connu des capacités aux environs de Constantine , à Setif, à Constantine, Jijel .......

                    Je sais le potentiel humain.
                    Mais il faut croire que nos forces sont à ce point matraquées , que nous les orientons si mal..........que résultat des courses.......nous restons des faibles .....avec tous les dangers que cela comporte.

                    Il faut qu'on se le dise
                    Dernière modification par Le sioux foughali, 18 février 2005, 09h17.

                    Commentaire


                    • #55
                      Bonjour,

                      Le tout ,comme l'a dit Amelle, était de ne pas donner l'agrément au FIS, point barre!!!!!
                      Alors, pourquoi l'on t-il fait ?? Par soucis de démocratie ? Là j'émets d'énormes doutes, surtout venant de charognards comme eux!!!!!

                      Alors pourquoi, si ce n'est qu'a des fins obscurs à ce moment là ???

                      En passant pas les différents bouquins(Samraoui, Aboud, Saouidia,...) et j'en passe ....... tout les recoupements qu'ils font mènent au même point. La manipulation ?????
                      Pourquoi, si ce n'était que pour préserver leurs situations et leur main mise sur l'Algérie ???

                      Croyez-vous une seconde que BELKHEIR, l'homme du pouvoir algérien, & Co(comme j'aime les appeller ) vont lacher leur royaume pour des indigènes comme nous ????(!) Sincèrement, on rêve tous les yeux ouverts!!!!

                      Le FIS n'a était qu'un instrument entre leurs mains pour barrer la route à une véritable démocratie qui commencait à s'instaurer et qui leur aurait fait perdre leur pouvoir et rendre des compte au peuple!!!

                      Nous avons toujours été manipulé, le peuple algérien n'a jamais pu décidé de son avenir, JAMAIS!!!!

                      A chaque fois que l'Algérie a voulu se relever que se soit par un parti politique , un mouvement, ils nous ont toujours fabriqué des contre-mesure pour que l'Algérie reste toujours au même point, ..... c'est à dire nulle part et pour que eux, restent toujours les maitres des richesses de notre pays!!!!

                      Ceci est la triste vérité, le pays est divisé en coupe réglé par quelques puissants du régime, et chacun d'eux à une cour à ses pieds, .... qui fait que le clientélisme est devenu casi un sport national !!!!!

                      Comment se fait-il que les gouvernements changent et que des Belkheir, Touati, Benbouzid, Mediene, ..... soient toujours installer à leur poste!!!!


                      Le seul homme, qui pour moi, représentait un espoir pour l'Algérie etait Mohammed BOUDIAF(A thi raham rabbi), malgré ses erreurs, c'était le seul espoir que nous avions, et ils l'ont assassiné!!! Car, lui croyait en l'Algérie, en ses forces vives, il voulait que notre pays nous soit rendue, tout simplement!!

                      Il voulait faire de nous un peuple, une nation!

                      Et à voir ce qui se passe en Algérie, nous ne sommes pas encore prêt de voir le bout tunnel !!!!! Dommage Parce que nous méritons mieux que cela !!

                      Croyez-vous qu'avec BFK cela va changer ???? Sincèrement, je ne le pense pas, mais cela reste un autre débat.

                      Commentaire


                      • #56
                        help !!

                        Bonjour à toutes et tous,

                        Je cherche désespérement ce reportage. Quelqu'un l'aurait il enregistré, et auquel cas en aurait il une copie dont je pourrais profiter ?

                        Je pars pour Alger mercredi, j'avais promis ce film à un ami mais pour des raisons "techniques" de p...de magnétoscope qui ne veut rien savoir... Bref émission non enregistrée.

                        Merci aux âmes charitables.
                        Si certains d'entre vous ont besoin de transmettre du courrier ou autre à quelqu'un sur Alger, n'hésitez pas.

                        Bonne soirée.

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par BigDjai007
                          Bonjour à tous,


                          Je partage entièrement ta vision, Amelle, sur ce drame qui nous a tous touché de près ou de loin. Nous ne disons pas que le Fis était blanc, bien loin de là, mais de la à faire croire que Nezzar est presque un saint, il y a un pas que mon cerveau ne peut franchir !!!!!

                          Cet immonde crapule(et je suis encore gentil!!) , sous la coupe de TOUFIK, BELKHEIR, GHENAZAIA, LAMARI et toute leur clique, ont planifié cette boucherie afin de gérer l'Algérie comme leur propriété privée.

                          Avant de venir nous dire que ce sont des saints, vérifier un peu leur patrimoine et ceux de leur famille, et dites-moi si c'est normal !!!!!!!

                          Regarder un peu plus loin que le tube cathodique, je pense que cela ne ferait de mal à personne!!!!
                          *

                          Bonsoir,

                          Toi, tu dois être un vrai frustré? Mais que t’ont-ils fait pour que tu parles de la sorte ? T’aurai voulu être général ou quoi, et tu n’as pas pu c’est ça ?. Je ne dis pas que tu n’as pas le droit d’exprimer ton ressenti pour ce sujet, mais quand même un peu de retenu, un peu de sérieux et s’il te plait exprimes toi avec des faits afin que l’on puisse débattre calmement.
                          Une chose et sur, si ces gens n’étaient pas là à ce moment là et bien beaucoup de choses auraient changé.
                          C'est-à-dire que l’ont serait dans un « émirat théocratique » .
                          Alors pour moi tant que l’on ne m’aura pas donné des informations précises sur des agissements délictuelles ou autres qu’ils auraient commis, je garde d’eux et de la grande majorité des Algériennes et des Algériens un souvenir ou le combat contre l’obscurantisme à nécessité beaucoup de courage et d’abnégation.
                          Je pense que généralité n’est pas raison et de dire «tous pourris » nécessite un maximum d’informations précises.
                          Nous les Algériens(je pense) sont les champions du monde toute catégories en ce qui concerne « la théorie de complot »et « le fameux cabinet noir » et ce malgré les preuves accablantes apportées concernant les responsables des tueries.
                          Je ne m’étendrai pas sur la cause de ce phénomène( mauvaise gestion du pays voir incurie depuis au moins 26 ans…ect), mais moi je ne doute pas que ces Généraux aient combattu ces islamiste pour sauver l’Algérie au nom de tout le peuple est pas comme tu dis « pour leur intérêt » si ce n’est l’intérêt de pays et je leur en suis reconnaissant.
                          Décidément pour finir, je ne comprend pas pourquoi lorsqu’un que l’ont à des difficultés pour solutionner un problème, une énigme l’ont dit :

                          « c’est un casse tête Chinois »

                          Alors que l’ont devrait dire :

                          « c’est un casse tête Algérien »

                          Commentaire


                          • #58
                            Bonjour à tous,


                            Bonsoir,

                            Toi, tu dois être un vrai frustré? Mais que t’ont-ils fait pour que tu parles de la sorte ? T’aurai voulu être général ou quoi, et tu n’as pas pu c’est ça ?.
                            Dieu me préserve, je n'ai jamais aimé les uniformes, ni les ordres, et encore moins les guerres stupides comme celle qu'ils ont faites à leur peuple.
                            Je n'ai aucune frustation de ce coté, tu peux me croire !!!!

                            Quant à mes argumentations, tu remarqueras que je t'ai parlé, entre autres de 3 livres que tu devrais au moins lire avant de me traiter de frustré, mais il est vrai que la dérision et plus facile que la comphrésion!!!

                            Et le clientélisme, aussi, est due à ma frustation peut-être ????

                            Comment se fait-il qu'a chaque fois que nous voulons les dénoncer, nous avons toujours leurs petits soldats qui viennent les défendre en première ligne , l'esprit du sacrifice ???
                            Pq, c'est pour une promo ou quoi ????

                            Une chose et sur, si ces gens n’étaient pas là à ce moment là et bien beaucoup de choses auraient changé.
                            T'as toujours pas compris que ce sont eux qui ont laissé faire pour mieux intervenir par après, T'as toujours pas compris!!!!!!
                            C'est fou comment l'on peut être borné ou de mauvaise foi!!

                            C'est quand même dingue que l'on trouve des personnes pour défendre les Nezzar, Belkheir, ......alors que ce sont eux les véritables fossoyeurs de notre pays.

                            Revoie un peu ton histoire avant de me "psychanalyser", je t'assure que tu en as bien besoin.

                            Commentaire


                            • #59
                              Mr BigDjai007,

                              En disant « que vous devez êtes un vrai frustré », je n’affirme rien, je m’interpelle quant à un tel déferlement de haine concernant les hommes que vous avez nommé, donc si vous l’avez pris pour une attaque personnelle, je vous pris de bien vouloir m’en excuser.
                              Je pensai à tord que vous auriez fait preuve de discernement quant à l’objectif de mon précédent message et que vous auriez répondu par des éléments détaillés, probants et argumenté quant à vos dires.
                              Il n’en est rien, alors moi je vous laisse avec vos élucubrations et votre manque de sérieux, et ne répondrai pas à vos remarques désobligeantes sur le supposé « petit soldat » que vous m’attribuez.

                              Commentaire


                              • #60
                                Salâm

                                BigDjai007 ça fait plaisir un peu de clairvoyance...

                                Vous avez ici une mine d'informations sur ce qui s'est réellement passé en Algérie. Ce n'est pas un site islamiste, et quand bien même s'en était un, vous ne devez pas faire l'économie d'informations dans votre quête de la vérité, et ceci relève d'un démarche intellectuelle saine et d'une attitude d'honnêteté dans la recherche d'informations, cela s'appelle ni plus ni moins de la déontologie, de l'esprit de justice. Dans une cour de justice digne de ce nom, on écoute les deux parties et on analyse leurs preuves et il est bon d'avoir des témoins qui ne sont d'aucunes de ces deux parties.
                                Il faut que vous arriviez à comprendre qu'on ne peut se contenter des versions officielles surtout quand elles viennent des généraux éradicateurs algériens et de leurs relais dans la presse "libre" algérienne et la presse française.

                                Un extrait de : http://www.algeria-watch.de/fr/mrv/m..._rapport_1.htm

                                En tant qu'algériens vous devez tous avoir dans vos favoris ce site :

                                http://www.algeria-watch.de


                                Algérie : La machine de mort

                                Rapport établi par Algeria-Watch et Salah-Eddine Sidhoum , octobre 2003


                                1. La création et l’organisation de la « machine de mort »

                                Lorsque, dès le premier tour des élections législatives du 26 décembre 1991, la victoire du Front islamique du salut (FIS) fut annoncée, un petit groupe de généraux, soutenu par une partie de l’élite francophone, a mis en application un plan préparé depuis plus d’un an et destiné à faire barrage au mouvement islamiste. Le coup d’État du 11 janvier 1992 a été officiellement motivé par le caractère avéré ou supposé antidémocratique de ce mouvement. Mais de nombreux témoignages concordants attestent que la véritable motivation des putschistes — qui s’étaient assurés de la bienveillance des chancelleries occidentales avant d’intervenir — était leur crainte d’être balayé du pouvoir et de devoir rendre des comptes à propos de la répression sauvage des émeutes d’octobre 1988 et de la grève du FIS de juin 1991.


                                (...)
                                La police sous les ordres du DRS

                                En avril 1992, une nouvelle structure était créée à l’initiative du général Larbi Belkheir (à l’époque ministre de l’Intérieur, puis éminence grise avant de devenir conseiller du président Abdelaziz Bouteflika en 1999) : l’Office national de répression du banditisme (ONRB). Officiellement placé sous la direction de la police (Direction générale de la sécurité nationale, DGSN), l’ONRB a été basé dans la caserne de la police de Châteauneuf (qui est aussi une école de police), dans la banlieue ouest d’Alger. L’ONRB était constitué d’unités spéciales d’intervention de la police (des « ninjas », portant un uniforme bleu) et de la gendarmerie, ainsi que d’éléments du GIS (Groupement d’intervention spéciale), dépendant directement du DRS, qui étaient chargés notamment des opérations secrètes (création de faux maquis, infiltration de groupes armés, création de groupes comprenant de vrais islamistes mais dirigés pas des membres du GIS, etc.).

                                (.......)

                                Cette organisation de l’opacité explique que, souvent, les chaînes de commandement officielles ne correspondent pas à la réalité du terrain (au point qu’il n’est pas rare, par exemple que des officiers du DRS puissent donner des ordres à des officiers de l’ANP de grade supérieur). Seuls les quelques généraux au cœur du pouvoir sans discontinuer depuis 1992 (essentiellement les généraux Larbi Belkheir, Mohamed Lamari, Mohamed Médiène, Smaïn Lamari, Kamel Abderrahmane, Brahim Fodhil Chérif) ont une vision d’ensemble des méthodes illégales (en particulier la manipulation des groupes armés islamistes) employées par les différentes composantes de la « machine de mort » qu’ils ont déployée contre la population.

                                C’est ce qui explique aussi que de très nombreux exécutants des basses besognes du DRS et du CLAS (qu’il s’agisse de militaires ou d’agents placés à la tête et au sein des groupes islamistes) aient été liquidés : ils en savaient trop. De plus, afin de garantir la solidarité dans le crime des responsables impliqués et le bon fonctionnement du « plan d’éradication », les structures décisionnelles ont été très largement organisées selon des critères d’allégeance, de compromission, de clientélisme et de régionalisme.

                                Comme dans d’autres dictatures militaires, le terrorisme d’État doit en effet s’accompagner du secret pour garantir une certaine impunité aux principaux responsables impliqués et surtout pour les commanditaires. La torture est ainsi employée dans tous les lieux d’arrestation et de détention, mais la liquidation à une « échelle industrielle » se fait en général dans des lieux précis, tous contrôlés par le DRS. Et l’extermination de l’adversaire est une opération plus ou moins centralisée : à côté de quelques centres du Constantinois et de l’Oranais (de préférence les CTRI), cette machine est surtout concentrée dans ceux, très nombreux, de l’Algérois, comme nous le verrons plus loin.


                                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X